Personnellement je répondrai rapidement à Naturo pour ce soir (si jamais l'envie lui passait de venir lire ici, voire de débattre réellement au lieu de balancer des trucs sans laisser la possibilité de répondre
), le reste suivra demain (Morbid, Naturo est le modérateur de chez Focus en gros, ils l'ont fait débarquer sur le forum de Loki suite à notre discussion d'ailleurs, puisque son compte a été créé aujourd'hui...).
Naturo a écrit:Après que la protection gène les pirates, c'est autre chose. Parceque je rappel quand même que si une protection équipe désormais l'immense majorité des jeux depuis des années, c'est bien parcequ'il y a des pirates...
Hum, en même temps, de tout temps les jeux ont eu des protections, parce que de tout temps il y a eu des pirates. Ce taux de pirates n'a d'ailleurs pas changé au cours du temps, et de tout temps ces "protections" n'ont jamais ne serait-ce que gêné les pirates, et ont toujours gêné les joueurs honnêtes.
Et je rappelle quand même que si un certain nombre de studios sortent des jeux sans protection, c'est bien parce que les DRMs en tout genre ne font rien contre les pirates, et nuisent aux joueurs légitimes, vos clients qui vous assurent vos revenus.
Je te suggèrerai d'ailleurs Naturo quelques bonnes lectures, ainsi que de les faire lire également aux dirigeants de chez Focus.
- Microsoft Research DRM Talk (version originale) - ça parle beaucoup de musique, mais le fond est exactement le même pour ces deux marchés
- SecuROM, ou le mal que peut faire un DRM à un jeu (un exemple parmi tant d'autres)
- Pirates vs Publishers, article sur 1UP (anglais)
- Problèmes d'approvisionnement de StarDock pour GalCiv2, ou comment un jeu indépendant sans protection effectue des ventes exceptionnelles pour un jeu solo de stratégie tour par tour (meilleures ventes PC chez EBGames pendant plusieurs semaines, et 2e place toutes plateformes confondues), sachant que c'est un genre que tout le monde qualifie de mort et sans avenir
- Réactions de StarDock après que StarForce a publié sur ses forums un lien pour télécharger GalCiv2 sur bittorent (oui, ce même éditeur de "protection anti-copie" avec lequel vous faites affaire, et dont vous voulez imposer à vos clients les méfaits - voir la fiction-réalité plus bas), et aussi ici. Ou pourquoi les joueurs respectent sincèrement StarDock et pourquoi des joueurs qui n'aiment pas la stratégie tour par tour ont acheté le jeu malgré tout, pour soutenir un éditeur qui respecte ses clients.
- Blog de Draginol, créateur de GalCiv2 et fondateur de StarDock
- Fiction réalité par les développeurs Shadenfreude Interactive
Ou encore simplement un extrait de la FAQ de GalCiv2
Q: Galactic Civilizations I got some attention because you didn’t have any CD copy protection. Aren’t you afraid of piracy?Our primary concern is
our customers – the people who pay my salary. They’re my overlord and
I don’t want to inconvenience them. Moreover,
piracy is really about how many sales are actually lost. What we do is put out free updates after release. We got Editor’s Choice Awards from most of the major game magazines for the original Galactic Civilizations, and that was on the 1.0 version in the box. However, we put out tons of updates after release that greatly enhanced that experience.
So let’s say someone got a “warez” copy. If they like the game, they’re going to want the
updates, and to do that, they have to have a
valid serial number that is verified on the server side (i.e., no cracks). So at that point,
we’re going to get that sale or we would have never gotten the sale.
I don’t like game companies treating me like a criminal. If I’m paying $50 for a game then I better well be able to put it on my laptop and PC and not have to futz around with keeping track of the CD. Besides, I end up losing my CDs anyway.Revenons un petit peu aussi maintenant sur des jeux qui ont provoqué la faillite de leurs éditeurs et développeurs parce qu'il n'avaient pas de protection (ironie inside). On a déjà GalCiv2, je pense que j'en ai assez dit. Ensuite, on a Oblivion. Oblivion est encore un jeu
purement solo. Pas de DRM, juste un simple CD Check (on se demande même un peu pourquoi il est là par contre). Forcément, vade retro, il n'a pas de DRM intrusif, il est facile à pirater, obligatoirement il n'a pas pu bien se vendre, tout le monde l'a piraté et Bethesda a fait faillite ! Ah, on me dit dans l'oreillette que c'est un des jeux PC à s'être le mieux vendu au monde, si ce n'est le plus vendu. Hum, il y a quelque chose de pourri dans la théorie on dirait...
Mais bon, deux jeux, c'est une exception à la règle, c'est bien ça ? Allons voir du côté de Relic alors, qui, édité par THQ, vient de sortir il y a quelques mois Dark Crusade (2e add-on pour Dawn of War, standalone) et Company of Heroes,
sans le moindre DRM ! C'est pas possible, les jeux n'ont pas pu marcher, Relic doit être au bord du dépôt de bilan à l'heure actuelle, et THQ dans les ennuis financiers ? Ah, on me dit dans l'oreillette que non, que ces deux jeux ont eu énormément de succès, et que le fait que le DRM a été enlevé de Dawn of War et Winter Assault a fait exploser les ventes de Dawn of War Anthology, regroupant Dawn of War et ses deux extensions. Non, décidément, il y a quelque chose de pourri dans votre théorie.
Mais alors pourquoi autant d'éditeurs continuent de payer (cher) pour mettre des DRMs sur leur produit, alors que ces DRMs n'ont aucun effet sur les pirates, encore moins sur le bootlegging (la contrefaçon de masse, qui se joue de ces protections puisque faite avec des machines industrielles, souvent même sur les presses utilisées pour les jeux originaux), et que de plus en plus d'utilisateurs décident de ne plus acheter des jeux avec ces machins dessus ? C'est une bonne question, mais je n'ai jamais réussi à avoir une réelle réponse. C'est bien simple, que ce soit StarForce ou bien SecuROM, en décidant de les utiliser, non seulement vous payer cher la license, non seulement vous payez du temps de développement pour les intégrer au jeu, mais en plus la seule chose que ça vous apporte, c'est qu'un nombre grandissant de joueurs prennent la décision de ne jamais acheter votre jeu sans même regarder à quoi il ressemble. Est-ce que vous pensez réellement qu'il y a tant de joueurs que ça qui achètent le jeu parce qu'ils n'ont pas pu le pirater (et on voit très facilement qu'avec n'importe quel protection, les jeux sont piratés dans les jours suivant la sortie - pas forcément crackés, mais piraté, mais après tout on se fout qu'ils soient crackés ou non, du moment qu'ils sont piratés c'est que la protection ne sert à rien) pour que ça couvre les frais de license, les frais d'intégration, et le manque à gagner énorme du aux nombreux joueurs qui boycottent ces produits et auraient acheté le jeu si ce n'était pour ces DRMs ?
Un peu de spécifique en ce qui concerne Loki maintenant. Déjà par expérience des autres jeux, quelle que soit la protection, des versions pirates seront disponibles dans les jours suivant la sortie. Ensuite, Loki est un Hack & Slash,
avec un serveur fermé. Si vous avez un peu suivi les demandes de la grande majorité des joueurs de H&S, vous aurez sûrement remarqué que cette grande majorité des joueurs justement, demandait des serveurs fermés pour un H&S, et c'est ce qui fait qu'autant de monde attend Loki avec impatience, en plus de ses autres atouts apparents (je dis apparents parce qu'on n'en sera sûr qu'à sa sortie, en 3 mois beaucoup de choses peuvent arriver).
Donc, pour réellement profiter du jeu, étant donné que ce sera le point principal de Loki (serveurs sécurisés + PVP + défis PVE), les joueurs devront posséder une clef CD valide, donc avoir acheté le jeu. Maintenant, ceux qui pirateront le jeu
- soit ils accrochent au jeu, et ils l'achèteront pour jouer sur les serveurs fermés
- soit ils n'accrochent pas aller jouer sur les serveurs fermés, et vous pouvez être sûr qu'ils n'auraient de toute façon pas acheté le jeu
Que fera donc un DRM qui, entre autres choses, transforme le DVD en dongle, dans ce contexte ?
- Pousser ceux qui n'auraient pas acheté le jeu malgré le besoin d'une clef valide pour les serveurs fermés à l'acheter ? Laisser moi en douter, réellement.
- Pousser certains joueurs à ne pas acheter le jeu alors qu'ils voulaient le faire, parce qu'ils ne veulent pas de ces DRMs sur leur machine ? Ça c'est sûr il y en aura pas mal.
- Emmerder vos clients qui ont acheté le jeu en les obligeant à mettre le DVD dans le lecteur à chaque fois qu'ils jouent ? Au point que certains en auront marre, lâcheront le jeu, et le revendront d'occasion (ce qui signifie moins de vente de jeux neuf, au passage) ? C'est certain.
D'ailleurs, au passage, pourquoi ne pas utiliser des protections avec dongles et des drivers WHQL plutôt que ces saloperies qui utilisent le DVD comme un dongle alors qu'un DVD n'est pas conçu pour ? Je vous rappelle qu'un DVD c'est nettement moins solide qu'un dongle, que vos DRMs comme StarForce utilisent des drivers bas niveau qui ne sont pas certifiés WHQL (et qui tous ont des problèmes recensés, nuisant à l'utilisateur final), et forcent les personnes jouant sur portable à devoir choisir sacrifier leur deuxième batterie pour utiliser votre DVD-Dongle. Sincèrement ça me dépasse un peu.
Maintenant, si vous faites le choix de ne pas mettre de DRM (parce c'est sûr, TAGES est moins pire que StarForce ou SecuROM, mais c'est pas la panacée pour les utilisateurs), je suis prêt à mettre ma main au feu que vous vendrez plus qu'avec n'importe lequel de ces DRMs. Respectez les joueurs, faites leur confiance, et ils vous respecteront à leur tour. Traitez les de voleurs, et ils ne vous donneront pas leur argent (et certains qui auraient pu acheter le jeu n'auront aucun scrupule à vous voler, puisque de toute façon vous les considérer comme des voleurs, mais la plupart se contenteront simplement de ne pas acheter votre jeu, et de ne pas y jouer).
Et dernier point pour finir : tous ces DRMs nuisent au succès des jeux dans les salles de jeux. Une salle de jeux ne peut pas se permettre de devoir mettre le DVD dans le lecteur pour lancer le jeu. D'une part, parce qu'un même ordinateur fera tourner pas mal de jeux dans une journée, et cela impliquerait donc de changer ce DVD très régulièrement. D'autre part, et c'est là le point le plus important, parce que mettre le DVD dans le lecteur implique des risques énormes que le client parte avec.
Une petite anecdote amusante au passage : au festival du jeu vidéo, le stand THQ présentait 3 jeux, Titan Quest, Dark Crusade, et Company of Heroes. TQ était le seul à avoir besoin du DVD. Ça n'a pas manqué, ils s'en sont fait faucher un le samedi, et il a fallu qu'ils foutent du scotch sur les lecteurs DVD et surveillent en permanence les ordinateurs avec TQ...
PS : je vais le mentionner quand même ici, même si la plupart des gens le connaisse, mais il y a un (en fait au moins deux maintenant) sites de
boycott de StarForce (chez Focus je sais que vous connaissez, j'ai lu votre petite "discussion" dans les commentaires de la preview de TMU sur FactorNews, 'fin ou plutôt des attaques personnelles dans la pure lignée du PR de StarForce
). Le mouvement s'organise aussi autour de
www.r-force.org , site maintenant par un anglais gérant entre autre n-gage-help (qui compte parmi ses membres des représentants de Microsoft, qui les a remercié à plusieurs reprises pour l'aide apportée à la communauté n-gage), ainsi que d'autres sites importants. Sur ce site au passage, SecuROM a également une place de choix, et ça ne m'étonnerait pas que sous peu arrivent les sites de boycott de SecuROM également (soit en extension sur glop, soit à part).
PPS : ouvrez les yeux ! Ici même parmi les plus grands fans de Loki, il y a déjà des personnes qui ne l'achèteront pas s'il y a StarForce ou SecuROM, et qui ne seront vraiment pas contents si on les oblige à utiliser le DVD comme un dongle. À votre avis, ça fera quel effet auprès de gens qui ne sont pas forcément aussi enthousiates, hum ?
J'ai sûrement oublié pas mal de choses, mais bon, ça reviendra plus tard sûrement