PERSONNAGES CITES
____Aphrodite____
Aphrodite est la déesse grecque de la germination, de l'amour, des plaisirs et de la beauté. Elle a pour équivalent Vénus dans la mythologie romaine. On peut distinguer deux conceptions différentes d'Aphrodite : celle du plaisir de la chair, plus « terrienne » en quelque sorte, et celle de l'amour spirituel, pure et chaste dans sa beauté.
La légende la plus connue concernant Aphrodite est peut-être celle qui raconte la cause de la guerre de Troie. Éris, la seule déesse à ne pas être invitée au mariage du roi Pélée et de la nymphe de la mer Thétis, jette par dépit une pomme d'or dans la salle du banquet avec l'inscription « À la plus belle ». Zeus refuse de choisir entre Héra, Athéna et Aphrodite, les trois déesses qui, selon lui, méritent la pomme. Elles demandent à Pâris, prince de Troie, d'être le juge. Toutes les trois essaient de le soudoyer. Héra lui promet la puissance royale, Athéna, la gloire militaire, et Aphrodite, la plus belle femme du monde. Pâris choisit Aphrodite et demande en récompense Hélène de Troie, femme du roi grec Ménélas. L'enlèvement d'Hélène par Pâris provoque la guerre de Troie. Au cours de cette guerre, la déesse sera légèrement blessée par le héros grec Diomède en portant secours à son fils Énée.
____Apollon____
Apollon est le fils de Zeus et d'une Titanide, Léto. Sa sœur jumelle est Artémis.
Il est le dieu archer grec de la clarté solaire, de la beauté, de la raison, des arts et plus précisément de la musique et de la poésie. Il est également dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste avec son arc ; enfin, c'est un des principaux dieux capables de divination, consulté, entre autres, à Delphes, où il rendait ses oracles par la Pythie. Il a aussi été honoré par les Romains, qui l'ont adopté très rapidement sans changer son nom. C'est peut-être le dieu qui a le plus été adoré dans toute la mythologie gréco-romaine et l'un des plus complexes à cerner, d'autant plus qu'il a, au fil du temps, « absorbé » d'autres dieux mineurs.
La fondation de Delphes est sans doute le plus important de ses hauts faits. Après sa naissance, Apollon quitta Délos pour la contrée des Hyperboréens, peuple mythique du Septentrion, près de qui il séjourna un an (il y revint périodiquement à la suite). De retour, il décida de faire de Delphes son prochain sanctuaire. Le lieu, en effet, était censé être le centre de l'Univers mais il était aux mains d'anciennes puissances chtoniennes : Gaïa y était honorée, et un serpent fabuleux, la drákayna y résidait. Après avoir tué le serpent et supplanté Gaïa, il fit de Delphes son territoire. La dépouille du serpent devint Pythốn, peut-être « la pourrissante » (d'où notre python) et Apollon prit le titre de Pythien, comme le fit la prophète Pythie.
À l'issue de ce meurtre, Apollon dut se purifier avec l'eau du Tempé, afin de se laver de la souillure (voir à religion grecque antique, section « Le pur et l'impur ») et confirma son rôle de dieu des purifications. Ayant besoin de sectataires, il se métamorphosa en dauphin et détourna un navire crétois qui passait près de là pour en attirer les passagers, les prêtres signalés plus haut, dans son sanctuaire. C'est ainsi que la ville prit réellement son nom de Delphes, dérivé de delphís, « dauphin ».
____Archimède____
Archimède de Syracuse, né à Syracuse en 287 av. J.-C. et mort à Syracuse en 212 av. J.-C.), est un grand scientifique Grec de Sicile (Grande Grèce) de l'Antiquité, physicien, mathématicien et ingénieur.
Le génie d'Archimède en mécanique et en mathématique font de lui un personnage exceptionnel de la Grèce antique et justifie la création à son sujet de faits légendaires.
On raconte qu'ayant trouvé l'explication de la poussée du même nom dans son bain, il se serait écrié Eurêka ! (en grec : j'ai trouvé !) en courant nu dans les rues de la ville.
Lors de l'attaque de la ville, alors colonie grecque, par la flotte romaine, la légende veut qu'il ait mis au point des miroirs géants pour réfléchir et concentrer les rayons du soleil dans les voiles des navires romains et ainsi les enflammer. Cela semble scientifiquement peu probable car des miroirs suffisamment grands étaient techniquement inconcevables, le miroir argentique n'existant pas encore. Seuls des miroirs en bronze poli pouvaient être utilisés.
____Artémis____
Artémis est la déesse de la chasse et de la Lune (par analogie à Apollon, qui est le dieu du Soleil). Dans la mythologie romaine, elle porte le nom de Diane.
Elle est la fille de Zeus et de Léto et la sœur jumelle d'Apollon (ou simplement sa sœur, selon l'hymne homérique qui lui est consacré), avec lequel elle partage beaucoup de traits communs.
Artémis fait du pays des Hyperboréens sa résidence principale où elle règne en maîtresse de la nature sauvage et des animaux. « Que toutes les montagnes soient miennes » déclare-t-elle dans l'hymne de Callimaque de Cyrène. Elle erre aussi dans les agroi, les terres en friches, incultes et peu fréquentées. Comme le souligne Jean-Pierre Vernant, elle « a sa place en bordure de mer, dans les zones côtières où entre terre et eau les limites sont indécises1 »
Armée d'un arc et de flèches offerts par les Cyclopes, Artémis assiste son frère Apollon dans son combat contre le serpent Python ainsi que dans la gigantomachie. Pendant la guerre de Troie, elle est également aux côtés des Troyens. Comme lui, elle pourfend de ses flèches les Niobides. Elle l'aide à se venger de Coronis et de Tityos. De manière générale, elle envoie sur les femmes la mort soudaine, alors qu'Apollon se charge des hommes. Dans l'Iliade, Héra la qualifie ainsi de « lionne pour les femmes ». On lui chante, comme à Apollon, le péan.
____Athéna____
Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide), sa première épouse, déesse de l'ingéniosité. Ouranos, le Ciel étoilé, prévient Zeus qu'un fils né de Métis lui prendrait son trône. Par conséquent, dès qu'il apprend que Métis est enceinte, Zeus prend le parti de l'avaler. Mais quelques mois plus tard, il ressent de terribles maux de tête sur les bords du lac Triton (pour certains auteurs, il s’agit d’une source ou d’une rivière). Il demande alors à Héphaïstos, le dieu forgeron, de lui ouvrir le crâne d'un coup de hache, pour le libérer de ce mal : c'est ainsi qu'Athéna jaillit, toute armée, de la tête de Zeus, en poussant un puissant cri de guerre.
Très vite, elle rejoint les dieux de l'Olympe, où elle prend une place importante. Les Hymnes homériques la représentent comme la favorite de Zeus, celle à qui il ne peut rien refuser. Tout comme Zeus, elle tient l'égide et peut lancer la foudre et le tonnerre. On invoque son nom à côté de ceux de Zeus et Apollon dans les serments solennels. Mais c'est comme déesse de la sagesse, représentée par la chouette, qu'elle s'impose et en vient à symboliser la civilisation grecque au cours des siècles, et encore maintenant.
À l'instar d'Hestia et d'Artémis, Athéna est une déesse vierge, à qui on ne connait pas d'aventures.
Comme Hermès, son demi-frère, elle se charge souvent de protéger les héros. C'est le cas dans la guerre de Troie, où après avoir été refusée par Pâris dans le jugement du mont Ida, elle prend parti pour les Grecs. Elle protège tout particulièrement Diomède. Après la guerre, elle protège Ulysse et surtout Télémaque, sous les traits de Mentor. Elle apaise la colère des Érinyes et fait acquitter Oreste par l'Aréopage.
Elle aide également Héraclès à accomplir ses douze travaux, et Persée à tuer Méduse, dont la tête coupée orne ensuite son égide. C'est elle qui conseille Cadmos, le fondateur de Thèbes, lui enjoignant de tuer le dragon puis de semer ses dents pour susciter une armée hors de terre. Elle indique à Bellérophon comment dompter Pégase.
____Céphée____
Céphée, roi d'Ethiopie, père d'Andromède, est marié à Cassiopée. Celle-ci prétendait être la plus belle, entraînant la jalousie des nymphes, les Néréides. Elles demandèrent à Neptune de punir Cassiopée.
Il envoya alors un monstre marin, la Baleine, pour dévaster les côtes du pays. Céphée fit enchaîner sur un rocher sa fille Andromède, sur le conseil des oracles afin d'apaiser le monstre. Mais Persée chevauchant le cheval ailé Pégase, libéra Andromède en pétrifiant la Baleine à l'aide de la tête de la gorgone Méduse qu'il venait de tuer.
Il prit également part à la conquête de Toison D'or.
A sa mort, il fut mis au rang des constellations.
____Dyonisos____
Dionysos est le dieu des jonctions des opposés et des ambiguïtés (mort-vie, homme-femme, vigne, vin et ses excès-lierre soporifique, dieu souterrain-dieu solaire, dieu étranger, barbare-dieu grec quasi maître de l'Olympe). Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. Les Romains l'ont assimilé au pâle Bacchus. Selon les listes, il fait partie ou non des douze Olympiens, bien qu'il ne vive pas sur le mont Olympe (c'est essentiellement un dieu errant).
Excitée par la jalousie d'Héra, Sémélé, fille du roi de Thèbes, veut contempler son amant Zeus dans toute sa majesté. Lié par un serment, Zeus ne peut s'y soustraire, et Sémélé, simple mortelle, meurt foudroyée. Zeus alors tire son fils du ventre de sa mère, et s'entaillant la cuisse, y coud l'enfant, pour mener sa gestation à terme.
C'est l'origine de l'expression « être né de la cuisse de Jupiter » (Jupiter étant le nom Romain de Zeus). C'est aussi une étymologie proposée pour Dionysos (« deux fois né »). La cuisse pourrait être une désignation euphémique pour les organes sexuels (procédé courant, voir par exemple le français « bas-ventre »), Dionysos peut donc être considéré comme issu directement du sperme (ou de l'urine ?) de Zeus.
____Hadès____
Hadès, frère de Zeus et de Poséidon, est le maître des Enfers.
Hadès enleva Perséphone, avec l'accord de Zeus, alors qu 'elle était en train de cueillir des fleurs en compagnie de nymphes dans la plaine d'Enna (Sicile). Sa mère Déméter la chercha partout sur Terre et déchaîna une grande famine. Zeus fut alors obligé de tenter une réconciliation et ordonna à son frère de rendre Perséphone à sa mère avant que la terre entière ne soit morte de faim. Il envoya Hermès porter le message à Hadès. Ce dernier fut d' accord de la laisser partir à condition qu 'elle n' ait pas encore goûté la nourriture des Morts. Et comme Perséphone n'avait rien mangé depuis son enlèvement, Hadès, contraint de respecter les conseils de son frère, dissimula son dépit et la renvoya vers sa mère. Les larmes de Perséphone cessèrent immédiatement de couler. Mais juste au moment où elle se mettait en route pour Eleusis, un des jardiniers d' Hadès, du nom d'Ascalaphos, rapporta à Hadès qu' il l' avait vu cueillir une grenade et en manger sept grains. Perséphone avait mangé la nourriture des Enfers et devait rester éternellement dans le sombre royaume. Zeus intervint à nouveau et proposa à Perséphone de passer trois mois de l' année aux Enfers et neuf mois sur la Terre. Ce qui fut accepté.
Hadès tombe ensuite amoureux de Menthé, une nymphe des Enfers. Mais cette liaison déplut fortement à Perséphone qui piétina la malheureuse Menthé. Hadès (ou Perséphone elle-même) la transforma en plante : la menthe.
____Hécate____
Hécate est une déesse de la Lune, fille du Titan Persès (ou bien de son homonyme, Persès fils d'Hélios selon les traditions) et d'Astéria. Certains auteurs en font la mère de Scylla, qu'elle aurait eue avec Phorcys ou bien Apollon.
Son rôle a évolué au cours du temps. Homère ne la connaît pas. Dans l'Hymne homérique à Déméter (v. 610 av. J.-C.), elle aide la déesse à chercher Perséphone enlevée par Hadès : elle l'emmène voir Hélios, qui dénonce le Cronide. Chez Hésiode, elle joue également un rôle protecteur auprès des marins et des enfants, assez semblable à celui d'Artémis. Progressivement, elle se retrouve associée à la face sombre de l'astre lunaire, et se voit prêter des capacités de divinations et de sorcellerie. On la retrouve alors liée à la lignée de magiciennes comme Médée et Circé.
À l'époque romaine, elle est souvent représentée avec trois têtes ou trois corps, et on en a retrouvé de nombreuses statuettes à d'anciens carrefours, lieux de la géomancie par excellence.
____Héraclès____
Héraclès (de son premier nom Alcide) est fils de Zeus et d'une mortelle. Demi-dieu, il fut l'un des héros parmi les plus vénérés et se rendit célèbre pour les douze travaux qu'il a accompli. Tout bébé il était déjà très fort : il tua deux serpents qui étaient venus pour l'étouffer. Son arme favorite était la massue mais il utilisait aussi son arc.
La conception d'Héraclès n'est pas anodine, en effet, Zeus se préparait à affronter les géants immortels face aux dieux. Aussi décida-t-il de donner vie à un demi-dieu doté d'une force prodigieuse, capable de vaincre les fils de Gaia.
Sur ordre d'Héra, la naissance d'Héraclès fut retardée par Ilithyie et ceci afin d'éviter qu'il ne règne sur Tirynthe et Mycènes au profit de son cousin Eurysthée. Ce dernier naquit avant terme, la gestation ne dura que sept mois.
Peu de temps après la naissance d'Héraclès, Hermès enleva l'enfant et le plaça dans le lit d'Héra endormie. L'enfant affamé s'approcha de la déesse et commença à téter. Il téta si fort que le lait divin se répandit dans le ciel en une traînée blanchâtre, la Voie lactée. De cette nourriture, Héraclès devint immortel.
Le roi Créon de Thèbes décéda et trône un certain Lycos occupait alors le trône. Celui ci passait pour être le meurtrier de Créon. Lycos venait d'Eubée où il s'était réfugié entre la défaite des sept chefs et l'expédition des Épigones contre Thèbes.
Craignant l'influence des Alcaïdes sur Thèbes, Lycos décida d'exécuter la descendance de Créon lorsque de justesse, Héraclès se présenta au palais et tua l'usurpateur.
Lors des réjouissances qui suivirent la libération, Héraclès fut halluciné par Héra et prit ses fils pour des bêtes sauvages. Il empoigna son arc et les transperça. Mégara s'interposa et ne fut pas épargnée. D'après le pseudo-Apollodore, Mégara ne fut pas tuée et épousa Iolaos dont les frères avaient été immolés par Héraclès.
Héraclès consulta alors l'oracle de Delphes, suivant la proposition de son frère Iphiclès. La Pythie lui expliqua qu'il devait, pour expier sa faute, se mettre au service de son cousin, Eurysthée, avec qui il entretenait une vieille inimitié.
Auparavant Héraclès portait le nom d'Alcide en relation avec le nom de son grand-père Alcée, nom qu'il abandonnera sur les conseils de la Pythie pour adopter celui d'Héraclès (« gloire d'Héra ») dans le but éventuel de calmer la déesse. Héraclès se rendit à Tirynthe où Eurysthée lui infligea une terrible punition, inspirée par Héra : ce sont les douze travaux, considérés comme irréalisables.
Une fois ces douze travaux accomplis, ce qui lui prit une dizaine d'années, il redevint libre, son crime de sang étant enfin lavé.
____Hermès____
Hermès est une des divinités de l'Olympe. Il est le dieu du commerce, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs, des voleurs, le conducteurs des âmes aux Enfers et le messager des dieux.
Fils de Zeus et de Maïa, et donc petit-fils d'Atlas, il naît un matin dans une caverne du mont Cyllène en Arcadie. Selon l’Hymne homérique qui lui est consacré, à midi il a déjà inventé :
l'art de faire le feu au moyen des πυρεῖα / pureĩa (morceaux de bois frottés l'un contre l'autre) ;
les raquettes, pour effacer ses traces ;
la lyre, fabriquée à partir d'une carapace de tortue ;
la syrinx.
Le soir, en Piérie, il vole les troupeaux de son demi-frère Apollon. Quand Apollon découvre son voleur, Hermès le charme en jouant de la lyre ; Apollon lui donne en échange de l'instrument son troupeau, une baguette d'or (la ῥάϐδος / rhábdos, futur caducée) et le don de prophétie mineure grâce aux ψῆφοι / psễphoi (cailloux utilisés pour la divination) ; il le fait également maître de l'oracle des Thries (femmes-abeilles).
____Memnon____
Memnon est le fils d'Éos (l'Aurore) et de Tithon (fils de Laomédon).
Memnon est donc le neveu de Priam, le roi de Troie. Ses origines géographiques sont controversées (Syrie, Bactriane) mais la tradition dominante en fait le roi des Éthiopiens ou de la Haute-Égypte ce qui conduisit à donner le nom de colosse de Memnon à l'une des statues colossales du pharaon Aménophis III. À l'époque archaïque, comme en témoigne la céramique, Memnon est considéré comme ayant la peau blanche, bien que ses compagnons éthiopiens soient noirs. Par la suite, Virgile comme Ovide le décrivent comme ayant la peau noire.
Lorsque la guerre de Troie éclate, Memnon y participe aux cotés des Troyens et se mesure à plusieurs héros grecs, dont Ajax le Grand. Un peu plus tard, il affronte Nestor et celui-ci appelle à l'aide son fils Antiloque, l'un des deux grands amis d'Achille avec Patrocle. Antiloque sauve par son intervention la vie de Nestor mais est tué à sa place par Memnon. Achille, furieux, décide de venger son ami et engage le combat contre Memnon. Ce combat entre le fils d'Éos et le fils de Thétis est arbitré par Zeus lui-même qui donne la victoire à Achille mais accorde à Éos l'immortalité pour son fils. Le cadavre de Memnon est emporté par sa mère en Éthiopie. Les larmes que verse l'Aurore sont les gouttes de rosée que l'on voit chaque matin.
Une autre tradition place la tombe de Memnon à l'embouchure du fleuve Aesépos sur les bords de l'Hellespont. Chaque année, selon une légende, des oiseaux s'y assemblaient, appelés les « Memnonides » et se battaient jusqu'à ce que la moitié d'entre eux ait péri. Ces oiseaux passaient pour être soit les compagnons de Memnon, transformés ainsi après sa mort, soit ses cendres qui ainsi avaient acquis l'immortalité.
____Minos____
Minos, fils de Zeus et d'Europe (la fille d’Agénor), est un roi légendaire de Crète. Son nom a été donné à la civilisation minoenne, qui fleurit en Crète au cours du IIe millénaire av. J.-C.
Il naît en Crète avec ses frères Rhadamanthe et (selon les auteurs) Sarpédon. Il est élevé par Astérion, roi de l'île, à qui Zeus avait confié Europe. D'après le pseudo-Apollodore, il se dispute dans sa jeunesse avec ses frères pour l'amour d'un garçon, Milétos (ou Atymnios).
À la mort d'Astérion, il reçoit le trône de Crète ; il écarte alors ses frères du pouvoir. Il se marie avec Pasiphaé, fille d'Hélios. Il a pour enfants Ariane, Phèdre, Deucalion, Androgée, Glaucos, Catrée, Acacallis et Xénodicé.
Pour prouver le soutien que lui accorde les dieux, il proclame qu'il peut obtenir d'eux tout ce qu'il juge bon, au gré de ses demandes. Il implore alors Poséidon de lui offrir un superbe animal qu'il lui sacrifiera. À cette demande, Poséidon fait sortir des flots un magnifique taureau blanc. Cependant, Minos trouve le taureau si beau qu'il décide de tromper le souverain des Mers : il l'épargne et immole une autre bête. Furieux de l'attitude de Minos, Poséidon rend le taureau fou et le fait dévaster les terres de Crète ; il inspire également à Pasiphaé une passion pour ledit taureau : de leur union naîtra le Minotaure. Minos, honteux et craignant que le peuple ne découvre ce monstre, confie à Dédale la construction d'un labyrinthe, dans lequel il fait enfermer le Minotaure.
De son règne reste l'image d'un souverain juste et bon, que son père prenait souvent comme conseiller ou confident. Après sa mort, il devient juge des Enfers avec Rhadamante et Éaque. Il s'occupe tout spécialement des gens qui ont été faussement accusé.
____Orphée____
Orphée est un héros légendaire, fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope. Il est le fondateur mythique d'un mouvement religieux appelé orphisme.
Selon les poètes, il savait par les accents de sa lyre charmer même les animaux sauvages. Il fut comblé de dons multiples par Apollon, et on raconte qu'il rajouta deux cordes à la traditionnelle lyre à sept cordes que lui donna le dieu (en hommage aux neuf Muses, protectrices des arts et des lettres, auxquelles appartenait sa mère). Héros voyageur, il participa à l'expédition des Argonautes et se rendit jusqu'en Égypte, puis revenu en Grèce fonda les mystères orphiques d'Éleusis. À la fin de son périple, il rentra en Thrace, dans le royaume de son père.
Sa femme, Eurydice (une dryade), refusa les avances du berger Aristée, et, s'enfuyant, fut mordue au mollet par un serpent. Elle mourut et descendit au royaume des Enfers. Orphée put, après avoir endormi de sa musique enchanteresse Cerbère, le monstrueux chien à trois têtes qui en gardait l'entrée, approcher le dieu Hadès. Il parvint, grâce à sa musique, à le faire fléchir, et celui-ci le laissa repartir avec sa bien-aimée à la condition qu'elle le suivrait et qu'ils ne se retourneraient pas tant qu'ils ne seraient pas revenus dans le monde des vivants. Mais pendant le retour, Orphée, inquiet, ne put s'empêcher de se retourner vers Eurydice et celle-ci lui fut ravie définitivement.
Orphée se montra par la suite inconsolable, décida de n'aimer plus que des garçons, et fut tué par les Ménades.
____Prométhée____
Prométhée, le créateur de la race humaine, que certains considèrent comme faisant partie des sept Titans, était le fils de Japet (ou du Titan Eurymédon) et de la Nymphe Clyméné; ses frères étaient Epiméthée, Atlas et Ménoetios.
D'un bloc d'argile il modela le premier homme, et pour l'aider à survivre il alla dérober une étincelle au soleil, puis contre la volonté de Zeus, l'offrit aux hommes qui durant son absence, s'étaient multipliés. (ou, suivant Platon, ne sachant qu'imaginer pour donner à l'homme le moyen de survivre, vole à Héphaïstos et à Athéna la connaissance des arts ainsi que le feu : car sans le feu, la connaissance des arts était impossible et inutile.) voir le mythe de Prométhée.
Après cette injure faite à la puissance souveraine de Zeus, il en imagina une seconde qui ne manquera pas d'irriter le maître de l'Olympe.
Sur la demande de Zeus, après avoir participé avec les humains, au sacrifice d'un bœuf dans la plaine de Mécôné, il le découpa et en fit deux parts.
Dans une peau tachée de sang et peu ragoûtante, il emballa les meilleurs morceaux, et dans une peau propre et toute blanche il emballa les os restants.
Prométhée proposa alors à Zeus de s'attribuer une part. Celui-ci, attiré par la peau la plus belle, choisit celle ne renfermant que des os.
Furieux d'avoir été ainsi berné, Zeus décida de se venger des humains et de Prométhée.
Aux hommes il envoya Pandore, la belle femme créée par Héphaïstos, qui en ouvrant sa fameuse boite, répandit sur terre tous les malheurs du monde.
Quand à Prométhée, Zeus envoya Héphaïstos l'enchaîner sur la paroi du mont caucase.
Puis il ordonna à un aigle de dévorer le foie de son prisonnier.
Lorsque l'aigle plongeait son bec dans le flanc droit de Prométhée on entendait ses hurlements jusqu'au sommet de l'Olympe, pour la plus grande satisfaction de Zeus. Chaque nuit le foie repoussait pour que chaque jour l'aigle puisse le dévorer.
Son supplice dura très longtemps, mais un jour Héraclès entendit les cris du malheureux et vint (avec l'accord de Zeus qui s'était calmé entre temps) abattre l'aigle et délivrer Prométhée.
Prométhée reçoit de Zeus l'immortalité du centaure Chiron, pour que celui-ci puisse trouver enfin le repos en succombant aux blessures que lui a involontairement infligée Héraclès et qui le font atrocement souffrir.
____Styx____
Styx est une Océanide, fille aînée d'Océan et de Téthys, ou une déesse, fille d'Érèbe (les Ténèbres) et de Nyx (la Nuit) selon d'autres traditions. Elle personnifie le Styx, un des fleuves des Enfers.
Durant la Titanomachie (guerre entre les dieux et les Titans), elle suivit les conseils de son père et fut la première parmi les immortelles à offrir son aide à Zeus. Ses enfants se joignirent également à eux. En guise de récompense, Zeus invita les enfants de l'Océanide à demeurer dans l'Olympe pour toujours. De plus, son nom devint sacré et les dieux prenaient leurs serments les plus solennels par celui-ci. Quand un dieu portait serment par le Styx, Iris y puisait de son eau dans une coupe d’or. Quiconque commettait parjure buvait cette eau, perdait la voix et le souffle pendant une Grande Année, soit neuf ans, et se faisait bannir du conseil des dieux pour neuf autres.
Styx est une rivière qui séparait le monde terrestre des Enfers en l'entourant neuf fois. Le Styx, le Phlégéthon, l'Achéron et le Cocyte convergeaient au centre du monde souterrain vers un vaste marais. La croyance populaire disait qu'on pouvait le traverser sur un bateau conduit tantôt par Charon, tantôt par Phlégyas, mais la plupart des traditions affirment que le premier faisait plutôt traverser l'Achéron et le second, le Phlégéthon.
____Triton____
Triton, fils de Poséidon et d'Amphitrite, était un dieu marin : la partie supérieure de son corps jusqu'aux reins figurait un homme nageant, la partie inférieure était celle d'un poisson à longue queue. C'était le trompette du dieu de la mer qu'il précédait toujours, en annonçant son arrivée au son de sa conque recourbée. Quelquefois, il est porté à la surface des eaux, d'autres fois, il paraît dans un char traîné par des chevaux bleus.
Les poètes attribuent à Triton un autre office que celui d'être trompette de Poséidon : c'est de calmer les flots et de faire cesser les tempêtes. Ainsi, dans Ovide, Poséidon, voulant rappeler les eaux du Déluge, commande à Triton d'enfler sa conque, au son de laquelle les eaux se retirent. Dans Virgile, lorsque Poséidon veut apaiser la tempête qu'Héra a excité contre Énée, Triton, assisté d'une Néréide, fait ses efforts pour sauver les vaisseaux échoués.
____Zeus____
Zeus est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Il règne sur le Ciel et a pour symbole l'aigle et le foudre (l'attribut mythologique est de genre masculin). Fils de Cronos et de Rhéa, il est marié à sa sœur Héra.
La naissance de ce fils de Titans frère et sœur apporte une première légende pré-olympienne. En effet, craignant de se faire détrôner par un de ses enfants, Cronos, dès leur naissance, les dévorait. Rhéa, affligée, décida de sauver son sixième enfant, Zeus, en offrant pour repas à son mari une grosse pierre à la place du nourrisson.
Elle fit élever ce dernier en cachette à Lyctos, en Crète, où il fut nourri par le lait de la chèvre Amalthée (dont une des cornes deviendra la corne d'abondance). Afin que Cronos n'entende pas les cris du nouveau né, sa mère avait placé aux alentours du repère certains de ses enfants, les Curètes, guerriers en armes très bruyants. Ayant grandi, il tendit un piège à son père afin de libérer ses frères et sœurs, grâce à une potion vomitive.
Le mythographe Antoninus Liberalis rapporte dans ses Métamorphoses une version différente de la légende, reprise de Boïos : Rhéa met au monde Zeus dans une grotte crétoise. Là, l'enfant est nourri par des abeilles. Quatre indigènes s'aventurent un jour dans la grotte pour y prélever du miel, et aperçoivent le jeune dieu. Courroucé, celui-ci menace de les foudroyer, mais en est retenu par Thémis et les Moires, car il est « interdit de mourir en cet endroit sacré ». Zeus les transforme alors en oiseaux, porteurs de présages. Le reste de la légende est perdu. Peu d'indices permettent de rattacher ce passage avec la version hésiodique.
Selon Homère, cependant, Zeus est l'aîné des enfants de Cronos, et en tire son pouvoir. Ainsi, Poséidon lui cède pendant la guerre de Troie, car « ils ont tous deux même origine et même parentage ; mais Zeus est son aîné et en sait plus que lui » (L'Iliade, XIII, 354–355). Chez Homère, il a pour parèdre l'Océanide Dioné, qui lui reste associée dans le sanctuaire oraculaire de Dodone.
Zeus est célèbre pour ses innombrables aventures avec des mortel(le)s, des déesses et des nymphes : Danaé, Alcmène, Sémélé, Léto, Europe, Ganymède, etc. Il est le père de nombreux dieux : Athéna, Dionysos, Hermès, Apollon et Artémis ; de nombreux héros : Héraclès, Persée, Castor et Pollux, etc.
Ces nombreuses infidélités de Zeus à sa troisième femme Héra (après Métis et Thémis) sont la cause de fréquentes disputes entre les époux divins. De plus, la déesse se montrant d'un caractère très vindicatif, elle poursuivait souvent de sa vengeance les maîtresses (Io, Léto,...) ou même les enfants (Héraclès) de son mari.
Comme l'atteste son nom, dérivé de la racine indo-européenne « briller», Zeus reçoit en partage la souveraineté sur le monde terrestre et les airs. Surnommé Kéraunos (« la foudre »), il est armé de la foudre, qui a été fabriqué pour lui par les Cyclopes, ses oncles. Le foudre possède trois éclairs : le premier pour avertir, le deuxième pour punir et le troisième, pour la fin des temps, afin de détruire le monde. Mais Zeus est également le maître des phénomènes naturels : tonnerre, trombe d'eau, nuées, etc. Les météorites lui sont consacrées. Dans son épiclèse de Maimáktês, il écarte la tempête. C'est également lui qui, selon les Travaux et les Jours, fait pleuvoir sur la terre : ainsi, les Grecs appellent « eau de Zeus » l'« eau du ciel » des Français.