Bon, beaucoup de personnes vont trouver ce topic inutile et vont dire : "Pffff je le savais déjà !", de plus je n'ai aucune preuve, ce sont juste des observations... il se peut donc que je me trompe totalement...
De plus le sujet a peut etre déjà été traité, tout du moins après une recherche succinte, je n'ai rien trouvé!

Voila, j'ai (peut etre) compris comment marche la consommation des potions lorsque l'on appuie sur le raccourci...
En effet, lorsque vous possedez plusieur type de potions différentes dans votre inventaire (par exemple, une petite potion de santé et une grande potion de santé) vous vous etes peut etre demandé quel potion va etre utilisé lorsque l'on appuie sur le raccourci.
Et bien a mon humble avis, lorsque l'on clique sur ce fameux raccourci, le jeu verifie si la potion la plus petite que vous ayez (la petite potion de santé dans notre exemple) suffit pour nous remplir la jauge de vie au max, si c'est le cas, il utilise cette potion, dans le cas contraire il utilisera l'autre type de potion (donc la grande potion de santé).
Enfin voila, c'est ce que j'ai (cru) observé... donc soyez indulgent si ça s'avère totalement faux!