Faire défiler les attaques du clic-droit ?

Discutez des graphismes, du gameplay, du jeu en général.

Faire défiler les attaques du clic-droit ?

Messagepar Jean » Mer Juin 10, 2009 4:18 pm

A l'origine de cette question, je me suis posé le problème d'utiliser de manière pratique plus de deux compétences d'attaque. J'ai considéré d'abord qu'on était par la force des choses limité à deux : les deux boutons de la souris. Une 3° attaque en touche réassignée, après avoir essayé de m'y habituer, de gagner en rapidité ... je trouve ça vraiment pas terrible : on sélectionne la compétence par la touche puis on la lance à la souris en utilisant le viseur qui apparaît alors : 2 temps assez contraignants et qui ralentissent la façon de jouer. On pourrait limiter ça à une attaque bonus dont on se sert rarement mais je n'aime pas mettre des points dans une compétence que je décide par avance de ne pas trop utiliser.

Alors le jeu a prévu une fonction spéciale pour ça : les touches "compétence suivante/précédente" (par défaut Flèche haut/bas), qui font défiler les compétences de la barre de raccourci en tant que raccourcis clic-droit. C'est un héritage je crois de Diablo II où il me semble que c'était le moyen privilégié de changer de compétence (je dis peut-être une bêtise : j'ai dû essayer de jouer 1/2 heure à D2 récemment et j'ai arrêté face à l'horreur des graphismes :oops: ).

Ma question est : y a-t-il parmi vous des joueurs qui utilisent cette fonction pour lancer leurs sorts plutôt que les touches réassignées (que ce soit des attaques ou autre chose d'ailleurs) ? Trouvez-vous ça pratique ? Aviez-vous l'entraînement de D2 avant (car moi j'ai du mal, c'est une façon de faire complètement différente) ?

Il y a déjà l'inconvénient que ça se fait quand même en deux temps (voire plus, en fonction de la longueur de la liste de compétences !) : touche de défilement + clic-droit. Mais on doit gagner de la cohérence et de la concentration si on utilise cette méthode et elle seule, en laissant complètement tomber les raccourcis.

Je pense que les touches réassignées, c'est quand même un progrès ... si ce n'est ce problème des compétences qui se lancent en deux temps.

PS : je ne comprends d'ailleurs pas toujours pourquoi des compétences comme Remède à base d'herbe par exemple marchent comme une attaque (avec la cible qui apparaît si elle n'est pas en clic droit). Ce serait plus logique et pratique si ça se lançait automatiquement sur le personnage ! Si c'est pour éventuellement le lancer sur un compagnon (je ne sais même pas si c'est possible, j'ai pas essayé), pourquoi ne pas avoir prévu une aura avec un rayon d'action comme beaucoup d'autres compétences ? Ca ressemble presque à un bug, non ?
Dernière édition par Jean le Mer Avr 28, 2010 6:48 pm, édité 2 fois.
Jean
Exterminateur d'Orcs

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mer Juin 10, 2009 5:58 pm

Je ne m'en suis jamais servi car j'ai ma main gauche à gauche du clavier.
Maintien de SHIFT, QSDFG pour les raccourcis en tout genre et >WXCVBN pour les compétences.

Là où je rejoins ton raisonnement, c'est que même si D2 est devenu fin moche, il a gardé sa nervosité. Et ça manque un peu dans TQ. Mais plusieurs ingrédients permettent de rectifié le tir ... à condition de pas être trop regardant sur le côté ' legit ' des choses.

Pour ma part je suis du genre à hacker la vitesse de déplacement minimale (environ 50% de plus). Avec ça on peut se concentrer sur les bonus du lancement de sorts. Ensuite accroitre l'angle de vision. Et dernière touche maison, qui rejoins plus ta question, c'est l'utilisation de scripts externes pour assigner des commandes. Avec tout ça, on obtient un gameplay plus nerveux ...

Si les " scripts " t'intéressent, jette un œil au lien que tu trouveras dans la mine d'informations. En résumé, l'idée c'est de lancer un programme qui va lors de la pression sur une touche, exécuter plusieurs commandes (= plusieurs touches). Idéal pour ton souci de REMÈDE ou des trucs plus complexes comme lancer 2 sorts différents ou envoyer attaquer une invocation en 1 touche.
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Jean » Mer Juin 10, 2009 10:41 pm

Je ne m'en suis jamais servi car j'ai ma main gauche à gauche du clavier.

Je suis bien d'accord ; s'en servir suppose de reconfigurer les commandes. J'ai attribué ces deux fonctions aux touches A et Z.

Ceci dit, en essayant un peu plus, ça ne règle même pas vraiment le problème du Remède car même en clic-droit il faut avoir le curseur de la souris sur le perso pour que ça marche (je croyais bêtement que ça lancerait le sort directement sur le personnage indépendamment de la souris : le fonctionnement de cette compétence est encore plus déroutant que ce que je croyais !).

Reste la solution des scripts : j'ai regardé et ça pourrait effectivement résoudre ce problème et d'autres encore (une 3° attaque en un seul clic ...) mais pour l'instant je crois que ça me dépasse un peu (je ne connais rien en informatique) et je ne suis pas rassuré quand je lis que ça sollicite plus les ressources de l'ordinateur une fois lancé (si je comprends bien). Je n'ai pas envie de perdre en fluidité du jeu : je suis bien content qu'il tourne comme une mécanique bien huilée sur mon ordinateur portable avec tous les effets à fond (même pas de saccades devant la tour du Jugement, juste un léger ralentissement à l'entrée de certaines grottes). Je garde ça dans un coin de ma tête et j'y reviendrai peut-être si j'ai le sentiment de rater décidément de grosses améliorations en terme de confort et de facilité de gameplay.

(Après tout, je pourrais essayer et voir si ça nuit ou pas aux performances du jeu ... je donnerai des nouvelles dans ce cas.)

Merci !
Dernière édition par Jean le Mar Juil 07, 2009 7:38 am, édité 1 fois.
Jean
Exterminateur d'Orcs

Messagepar Snaky » Jeu Juin 11, 2009 10:58 am

perso ca m'arrive d'utiliser autohotkey dans d'autre jeux, aucun soucis de performance a cause de ca, tous les processeurs modernes arrivent a gérer une charge aussi mineure.

Example de script autohotkey dans ton cas :

Code: Tout sélectionner
#IfWinActive ahk_class Titan Quest
XButton1::
{
   send 7
   click
}
return
XButton2::
{
   send 8
   click
}
return
#IfWinActive

Ca permet aux boutons additionnels de ta souris (si tu possede une souris 5 boutons) d'etre assigné aux competences 7/8 de tes raccourcis et de les enchainer automatiquement avec click gauche.

bon je ne suis pas sur de la valeur de l'ahk_class (trouvée via google), il est possible que ca ne fonctionne pas sous IT. Si c'est le cas ou tu te motive pour trouver la vrai valeur via les outils de autohotkey, ou alors tu vire les directives #IfWinActive qui ne sont la que pour faire que le script soit inactif en dehors de TQ :)

EDIT : si tu a modifier les roles des boutons additionnels de souris via le driver de celle ci, ca ne fonctionnera pas. Sinon doit y avoir aussi moyen de remapper la roulette de la souris pour qu'au lieu de servir a zoomer elle serve a faire fleche haut/bas pour faire defiler les competences
Snaky
Tueur de Rats

Messagepar Jean » Jeu Juin 11, 2009 3:37 pm

Merci de ces indications Snaky. Ok pour les performances mais je ne me sens pas très à l'aise avec ces codes étranges. Je suis allé sur le site de AutoHotKey voir le tutoriel mais ça reste un peu du chinois. Je vais regarder ça tranquillement et voir. :roll:

Pour faire défiler les compétences avec la roulette de la souris, ça marche sans aucun problème en passant tout simplement par les options du jeu. Mais je crains un coup de roulette intempestif et inopportun en plein combat ... quand je clique comme un malade avec dommages collatéraux ! Et le zoom est une fonction appréciable sur la roulette. Bonne idée en tout cas !
Jean
Exterminateur d'Orcs

Retourner vers Discussions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message