Esquives, CO et CD .... quelques chiffres

Discutez des graphismes, du gameplay, du jeu en général.

Esquives, CO et CD .... quelques chiffres

Messagepar mafioso666 » Sam Jan 12, 2008 1:16 pm

> Message source, HS en 28ème page du guide du Ranger <

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:■ Au delà des calculs mathématiques (expliqués dans la FAQ sur la répartition des pts d'attrib) il faut retenir que dans la pratique, avoir une trop haute CD ne sert à rien.
Au delà de 1600, les monstres qui vous atteignent sont de toute façon pourvus de compétences qui peuvent faire des dégâts de zone, non esquivables.
Exemple concret, si un méchant Gigantès ne vous ferait pas de mal en tapant normalement, il vous aura de toute façon tué avant même d'arriver jusqu'a vous, avec sa vague et un coup violent. Donc l'idée, c'est de rester à une CD raisonnable, et de booster ses résistances.
Pour la CO, là c'est différent, car plus elle grimpe, plus on fait de CC avec coeff 1,5
Et très vite, en se fixant ça comme objectif on arrive à 1/3 des coups, qui seront 50% plus puissants. (avouez que c'est pas négligeable comme "bonus indirect" )

CAS a 1600 de cd beaucoup de monstre peuvent tatteindre cest plutot a partir de 2200 que tu est a peu pres intouchable

personnelement mon record cest un peu plus de 5000 mais ca sert a rien
mafioso666
Ravageur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Sam Jan 12, 2008 5:47 pm

C'est facilement et rapidement vérifiable avec n'importe quel tableur ...

Les monstres agressifs en mode légendaire ont entre 600 et 850 de CO.
Les champions grimpent parfois jusqu'a 930. Mais déjà, c'est très rare.
Toxée du passage secret, c'est seulement 805.
Les pire Gygantès, c'est 1102.
Toxée TQ, 1071 et Toxée IT, 1195

CD = 1600
CO = 0500 ▬▬ esquive au CaC = 100 %
CO = 0700 ▬▬ esquive au CaC = 90 %
CO = 0850 ▬▬ esquive au CaC = 75 %
CO = 0930 ▬▬ esquive au CaC = 66 %
CO = 1100 ▬▬ esquive au CaC = 50 %

CD = 1800
CO = 0700 ▬▬ esquive au CaC = 100 %
CO = 0850 ▬▬ esquive au CaC = 95 %
CO = 0930 ▬▬ esquive au CaC = 85 %
CO = 1100 ▬▬ esquive au CaC = 70 %

CD = 2000
CO = 0700 ▬▬ esquive au CaC = 100 %
CO = 0850 ▬▬ esquive au CaC = 100 %
CO = 0930 ▬▬ esquive au CaC = 100 %
CO = 1100 ▬▬ esquive au CaC = 90 %

Dans la pratique ... vous arrivez en Orient légendaire, face à un groupe d'Hommes-Tigre.
Aucun ou presque ne vous atteints. Déjà, pas de chance, sur les différents champions, vous tombez sur le pire homme-tigre qui soit, avec pas loin de 930 de CO.
Avec "seulement" 1600 de CD, vous avez 1 chance sur 3 qu'il vous atteigne.
- S'il vous touche, c'est votre bouclier qui encaisse (pendant ce temps là, vous, vous le frappez)
- S'il a le temps de frapper à nouveau, et que ça n'est pas esquivé (1 chance sur 3 c'est pas de bol ...) vous avalez une potion ... si besoin !
- S'il est toujours debout (vous attendez quoi pour le tuer ???) il peut vous infliger encore un autre coup, mais pas grave puisque votre santé remonte toujours grâce à la potion.
- Encore un autre coup qui passe (ça en fait des malchances de tombé sur la 1 chance / 3 ....) votre bouclier est déjà rechargé

Bref, dans la pratique, 1600 de capacité défensive c'est largement suffisant, à conditions de bien cibler en priorité les mobs les plus dangereux et d'avoir au cas où quelques popo à disposition.
En fait, le problème vient du reste ... si vous encaissez 100% des projectiles, et que vos résistances sont faibles, la moindre fournée de flèches, ou n'importe quel dégât de zone (compétences offensives utilisée par un monstre) va faire très mal.
Et dans ce cas, il y a peut-être un problème d'équilibre dans votre build.
A savoir aussi que dans les situations de ce genre, vous avez des parchemins, et que si ça dure ... les compétences des artéfacts risquent de se déclencher.

Conclusion, lorsque vous êtes à 1500~1600 de CO ... ne croyez pas que la solution miracle passe par 300 points supplémentaires, c'est complètement faux.
D'ailleurs, la plupart des "monstres qui font vraiment mal" utilisent des sorts offensifs (étourdissement, poison, ...) et si votre perso CaC est en carton, vous serez mort avant même d'avoir profité de votre esquive des coups de base ...
Et c'est valable tout au long du jeu. Exemple, le boss Minotaure qui vous frappe avec 2 haches n'a "que" 770 de CO, donc pour un perso orienté esquive, c'est plus ses pièges et ses sorts qui posent problème.

;)
Dernière édition par Ctrl-Alt-Suppr le Lun Jan 14, 2008 6:43 pm, édité 1 fois.
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar mafioso666 » Lun Jan 14, 2008 8:57 am

En xmax quand 25 monstre t'assaille 1 chance sur 3 ça reste dengereux,jai pas trop compris tes calcules ce que je sais cest que mes perso qui ont 1600 se font toucher souvent,meme mon archer qui a 2600 avec son arc parfois je dois passer à la lance et bouclier qui me monte a 4200 ,surtout contre des gros groupe de tigre chef de meute et leur satané étandar en mod rain of champion
Dernière édition par mafioso666 le Lun Jan 14, 2008 12:04 pm, édité 1 fois.
mafioso666
Ravageur de Rats

Messagepar Djinn » Lun Jan 14, 2008 9:18 am

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:CD = 1600
CO = 0700 ▬▬ esquive au CaC = 90 %
CO = 0850 ▬▬ esquive au CaC = 75 %
CO = 0930 ▬▬ esquive au CaC = 66 %
CO = 1100 ▬▬ esquive au CaC = 100 %

Juste pour la clarté du texte: il y a une erreur là ^^
Djinn
Ravageur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Jan 14, 2008 7:00 pm

J'ai rectifié, c'était 50 % ... :yeah:

xmax quand 25 monstre t'assaille 1 chance sur 3 ça reste dengereux

Ben ça n'a rien à voir avec le sujet d'origine ...
J'ai jamais écrit qu'a 1600 de CD on été immunisé contre les attaques de mélée.

Dans Titan Quest tout est une question d'équilibre (tuer avant d'être tué ...) si tu multiplie par 2 le nombres d'adversaires, tu te fais toucher 2 fois plus, donc cela équivaut à pire que divisé par 2 ton taux d'esquive puisque tu subis 2 fois plus d'attaques .... et tu t'exposes 2 fois plus longtemps à des attaques !

xmax, c'est coeff 10 ; freiné parfois par la saturation des points de respawn.
Donc forcement, si t'as 10 fois plus de monstres que la normale, avoir une faille de ne serait-ce que 10% d'esquive au CaC c'est très risqué. Puisque concrètement tu multiplies les chances d'avoir la malchance de tomber sur un coup qui va t'atteindre, alors que bouclier et potions se recharge à la même vitesse.
Et donc là, je suis d'accord avec toi, 3/4 d'esquive ou rien, c'est quasiment la même chose !

Concernant les calculs, ça n'a rien de sorcier.
500 c'est la capacité offensive d'un gentil monstre légendaire
700 et environs, la grosse majorité
850 ce sont les pires mobs normaux
930 c'est pour les champions les plus agressifs
au dessus, ça compte pas vraiment, ce sont des boss

Mais je confirme qu'en jouant normalement, avoir 3 chances sur 4 qu'un monstre de 850 de CO nous tape à côté ... ça facilite vraiment la promenade !
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar mafioso666 » Lun Jan 14, 2008 7:05 pm

non mais tu a dis que c'était inutile d'avoir plus de 1600 cest juste pour dire que selon moi cest plutot a partir de 2200 que cest inutile d'en avoir plus parce que tu évite tout sauf les fleche et magie
Dernière édition par mafioso666 le Lun Jan 14, 2008 11:37 pm, édité 2 fois.
mafioso666
Ravageur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Jan 14, 2008 10:24 pm

J'espère que tous les autres (apparemment c'est pas ton cas ...), savent lire le français.

:mur:
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Ven Mar 28, 2008 10:06 am

Afin d'éviter un joli HS ici : http://www.titanquest-fr.com/forum/post53273.html#53273

umbre_tombetoile a écrit:Ouai les projos j'avais capté, mais je pensais que même avec 100% d'esquive en fait on en esquivait jamais la totalité ...

Moi aussi je croyais ça, et je l'avais p'tet posté sur le forum.
(si tu retombes dessus d'ailleurs, hésites pas à m'en faire part, que je modifie mes écrits passés ...)

Je pensais que l'esquive ne s'additionnait pas, mais s'enchainait (d'abord 1 chance sur X d'éviter, puis 2ème objet, une autre chance sur Y .... et ainsi de suite)
Mais non, en scrutant les log et en testant sur des cartes persos, je me suis vite rendu compte que la logique "normale" fonctionne.

Le jeu choisi un nombre aléatoirement entre 0 et 100 ... et compare le résultat à ton taux d'esquive.
Exemple, si tu as 77 % d'esquive, les nombres 22, 36 ou encore 74 seront gérés comme des esquives. Donc on a seulement 33% de chance de se faire toucher ( si le résultat aléatoire tombe sur 78, 80, 97 .... etc etc)
Mais si tu as 100% d'esquive, que le résultat tombe sur 1,12 ... ou 99,98, ça sera toujours esquivé.

Donc globalement, faut se dire que chaque % est intéressant.
Car y a des chances d'esquiver, ensuite des chances d'éviter (pr les attaques de mêlée) puis le bouclier, et enfin les défenses / résistances ... donc au final on peut réussir à tenir sous le feu ennemi ...
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar umbre_tombetoile » Ven Mar 28, 2008 11:19 am

Ok capté .. Dsl pour le HS d'ailleurs ...
Donc à la limite, au lieu de se focaliser sur les res on ferait peut être mieux de regarder du côté esquives/CD ... Non ??
Même si sur certaines attaques de zone type élémentaires les res restent d'actualité ..
Parrhos Champion Ambi 62 IT L fini
Nynaeve Brigand Lance 63 IT L fini
Rand al'Thor Devin Cac 63 IT L. fini
Arwen Ranger Arc 62 Pl. du Jgt L
Bourrinator Aruspice Lance 59 Thèbes L
Egwene Tueur Ambi. 56 Sparte L
Moiraine Invoc. Baton 50 Chang'An E
umbre_tombetoile
Ravageur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Ven Mar 28, 2008 12:09 pm

Les vrais tanks résisteront en toutes circonstances : étourdissement, poison, attaque spéciale ( Hadès, Toxée, Gigantès, Généraux ... )
Mais c'est pas forcement évident à construire, ni très viable en terme d'efficacité à part quelques classes ...
Alors que les esquives, ça se prêtent à la plupart des builds.

Le problème, c'est que ce qui fait mal, ce sont les dommages " coefficientés ".
Un CC x1,5 on le sent passer.
Mais un coup magique avec -50% de résistance ... aussi !
Et le cas typique de l'estoc qu'est toujours négative .... quand on reçoit 3 flèches de dragoniens, on meurt ...

Surtout que plus on évite en privilégiant les bonus d'esquive et la CD, moins a de résistances.
Et du coup, le peu qu'on subit ... on le sent vraiment passer.
Donc être " entre les deux " n'est pas une bonne solution ; il vaut mieux faire tout l'un ou tout l'autre.

C'est même possible sur un caster au bâton à distance full-dextérité, sans batra ...
Sauf qu'il ne sera jamais à +200% de dmg +222% de vitesse ni 4K de vie pour supporter poison et autres joyeusetés ...

Je me permets de me citer ... car en fait, ça me revient ...
Pour James, mon 2ème PROPHETE, orienté full esquive, j'avais expliqué qu'il fallait faire attention à ne pas croire que les 2 types d'esquives s'additionnent.
    http://www.titanquest-fr.com/forum/post40267.html#40267

Attention, les bonus d'esquives et la probabilité qu'a l'adversaire de vous rater ne se cumulent pas. Si après calcul, vous obtenez 50 % et 50 % ... ça ne fait pas 100 % !!!!!
    En fait, c'est logique :
    - le coup est esquivé (1 chance sur 2) ===> pas de dégâts
    - le coup n'est pas esquivé (1 chance sur 2)
    ....................... l'adversaire vous rate (1 chance sur 2) ===> pas de dégâts
    ....................... l'adversaire vous touche (1 chance sur 2) ===> des dégâts

Ca fait quand même 1 chance sur 4 de recevoir un coup adverse !
    D'où mon idée de tout miser sur la capacité défensive, (~ les monstres tapent à côté) plutôt que sur des bonus d'esquive des attaques ...
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar ShadowLich » Ven Mar 28, 2008 12:54 pm

@CAS C'était de là que tout était parti plus ou moins pour moi.
L'esquive projo ça faisait un moment que je jouais avec, mais couplé à la CD c'est mortel.
D'ailleurs maintenant plutôt que porter Guirlande d'Orphée avec un CaC je préfère utiliser ponctuellement des parch. divin du danseur fléché.

Par contre concernant l'identification de certains sorts sur mon Garde, j'avais trouvé que jouant comme ça, il faut juste maxer les 3 résist élémentaires.
Justement c'était un peu le but de mes exemples de connaître d'autres attaques inesquivables, d'ailleurs j'ai oublié le sort de zone du gentil taureau enflammé qui m'a valu un double KO. Depuis j'avais mis le Chapeau du Texan (excellente CD et résit feu énorme) qui complétait parfaitement mon perso.
Finalement pour dire que je n'ai pas trouvé de sorts de zone de poison ou estoc qui m'ait atteint avec ce perso. Et je me balade avec un joli -100% à l'estoc. Pour poison j'ai "remède" donc finalement même sans maxer la valeur est correcte, mais je crois que c'est inutile dans le cadre de ces persos particuliers (et accessoirement très ennuyeux à jouer).
ShadowLich

Messagepar Yggdrasil » Sam Mar 29, 2008 2:23 am

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:
umbre_tombetoile a écrit:Ouai les projos j'avais capté, mais je pensais que même avec 100% d'esquive en fait on en esquivait jamais la totalité ...

(si tu retombes dessus d'ailleurs, hésites pas à m'en faire part, que je modifie mes écrits passés ...)

L'information erronée figure toujours en première page du topic sur les formules (et ce, alors qu'une âme charitable l'avait déjà signalé le 9 mars :ange: ).

Plus sérieusement, je confirme que la recherche du 100% d'esquive est une stratégie tout à fait viable. Mon meilleur farmer est un perso 100% esquive des projectiles et 100% esquive des attaques. Les seuls dégâts qu'il encaisse sont les renvois de dégâts, les sort de balayage de zone ou à aire d'effet. Il est également vulnérable à la perturbation des compétences, mais globalement sa barre de vie reste au beau fixe 95% du temps (par contre, quand il se fait toucher, il prend cher :lol: ).
Yggdrasil
Ravageur de Rats

Retourner vers Discussions