C'est facilement et rapidement vérifiable avec n'importe quel tableur ...
Les monstres agressifs en mode légendaire ont entre 600 et 850 de CO.
Les champions grimpent parfois jusqu'a 930. Mais déjà, c'est très rare.
Toxée du passage secret, c'est seulement 805.
Les pire Gygantès, c'est 1102.
Toxée TQ, 1071 et Toxée IT, 1195
CD = 1600
CO = 0500 ▬▬ esquive au CaC = 100 %
CO = 0700 ▬▬ esquive au CaC = 90 %
CO = 0850 ▬▬ esquive au CaC = 75 %
CO = 0930 ▬▬ esquive au CaC = 66 %
CO = 1100 ▬▬ esquive au CaC = 50 %
CD = 1800
CO = 0500 ▬▬ esquive au CaC = 100 %
CO = 0700 ▬▬ esquive au CaC = 100 %
CO = 0850 ▬▬ esquive au CaC = 95 %
CO = 0930 ▬▬ esquive au CaC = 85 %
CO = 1100 ▬▬ esquive au CaC = 70 %
CD = 2000
CO = 0500 ▬▬ esquive au CaC = 100 %
CO = 0700 ▬▬ esquive au CaC = 100 %
CO = 0850 ▬▬ esquive au CaC = 100 %
CO = 0930 ▬▬ esquive au CaC = 100 %
CO = 1100 ▬▬ esquive au CaC = 90 %
Dans la pratique ... vous arrivez en Orient légendaire, face à un groupe d'Hommes-Tigre.
Aucun ou presque ne vous atteints. Déjà, pas de chance, sur les différents champions, vous tombez sur le pire homme-tigre qui soit, avec pas loin de 930 de CO.
Avec "seulement" 1600 de CD, vous avez 1 chance sur 3 qu'il vous atteigne.
- S'il vous touche, c'est votre bouclier qui encaisse (pendant ce temps là, vous, vous le frappez)
- S'il a le temps de frapper à nouveau, et que ça n'est pas esquivé (1 chance sur 3 c'est pas de bol ...) vous avalez une potion ... si besoin !
- S'il est toujours debout (vous attendez quoi pour le tuer ???) il peut vous infliger encore un autre coup, mais pas grave puisque votre santé remonte toujours grâce à la potion.
- Encore un autre coup qui passe (ça en fait des malchances de tombé sur la 1 chance / 3 ....) votre bouclier est déjà rechargé
Bref, dans la pratique, 1600 de capacité défensive c'est largement suffisant, à conditions de bien cibler en priorité les mobs les plus dangereux et d'avoir au cas où quelques popo à disposition.
En fait, le problème vient du reste ... si vous encaissez 100% des projectiles, et que vos résistances sont faibles, la moindre fournée de flèches, ou n'importe quel dégât de zone
(compétences offensives utilisée par un monstre) va faire très mal.
Et dans ce cas, il y a peut-être un problème d'équilibre dans votre build.
A savoir aussi que dans les situations de ce genre, vous avez des parchemins, et que si ça dure ... les compétences des artéfacts risquent de se déclencher.
Conclusion, lorsque vous êtes à 1500~1600 de CO ... ne croyez pas que la solution miracle passe par 300 points supplémentaires, c'est complètement faux.
D'ailleurs, la plupart des "monstres qui font vraiment mal" utilisent des sorts offensifs (étourdissement, poison, ...) et si votre perso CaC est en carton, vous serez mort avant même d'avoir profité de votre esquive des coups de base ...
Et c'est valable tout au long du jeu. Exemple, le boss Minotaure qui vous frappe avec 2 haches n'a "que" 770 de CO, donc pour un perso orienté esquive, c'est plus ses pièges et ses sorts qui posent problème.
