Cristaux d'érèbe, changement du bonus d'achèvement et autres

Discutez des graphismes, du gameplay, du jeu en général.

Cristaux d'érèbe, changement du bonus d'achèvement et autres

Messagepar Dagobert » Ven Avr 24, 2009 12:11 pm

Bonjour !

Avant toute chose, je tenais à remercier la communauté, et plus spécifiquement C.A.S , pour l'énorme boulot de recherche / modding sur Titan Quest.

Pour mon tout premier post sur le forum, j'ai décidé de vous assommer avec un tas de questions compliquées, d'un niveau de torsion relativement élevé. Néanmoins, je prendrai la peine de les regrouper en catégories, voire même en sous-catégories, et ce à des fins pratiques. En effet, qui dit clarté d'un questionnaire dit rapidité et qualité des réponses.

Le cristal d'érèbe

1) En solo, on ne peut en trouver que 5 par acte, n'est ce pas ?

2) Lors d'une partie multijoueur où deux joueurs parcourent le palais Hadal pour la première fois, les gros cristaux lâchent 2 charmes.
Mettons que l'un des deux joueurs ait déjà parcouru le palais et brisé les gros cristaux. Lorsqu'il s'y aventure de nouveau avec son compagnon, les gros cristaux apparaissent- ils ? Si oui, récupère-t-on 2 charmes dessus ?

3) Si l'une des réponses au 2) est affirmative... est-il possible de "rusher" un personnage niveau 1 jusqu'au palace pour récupérer tout plein de cristaux ? J'entends par là : prendre un personnage X de niveau plus ou moins élevé, avec pour fontaine la dernière de l'acte ( dans le premier acte, celle du labyrinthe de Knossos ). Un ami crée un personnage Y. X crée un portail, Y le rejoint. X poutre le boss de fin d'acte, et ainsi Y passe à l'acte suivant.

Reliques, charmes, et bonus achèvemental

J'ai lu sur un autre post du forum qu'il existait une sympathique astuce permettant de changer le bonus d'achèvement d'une relique. Pour cela, il faut une relique complète, un fragment de la même relique, et un objet blanc. On enchante l'objet avec le fragment de relique, on met la relique complète dessus, et paf ! Le bonus a changé. Sauf que voila... je n'arrive pas à changer ce bonus d'achèvement plus d'une fois, même en prenant plusieurs fragments reliquaux différents. J'ai essayé à plusieurs reprises, en prenant : une relique complète, et deux ou trois fragments de cette même relique. De mémoire, en prenant l'essence feu de prométhée, le bonus d'achèvement était "2-4 dégâts de feu". Ma question est donc la suivante : est-ce dû au fait que mes essais ne sont pas assez nombreux ? La méthode que je suis est-elle la bonne ? Pourrai-je obtenir un cristal +compétence de cette façon, avec un cristal complet ( 3/3 ) et plein de fragments ?

Mod EquiTables et fichiers .que

J'ai lu que les beaux coffres avaient tendance à disparaitre avec les runs, ce que j'ai pu vérifié. Une seule solution, copier les fichiers .que, puis, lorsque les coffres disparaissent les remettre à la place des vieux. J'ai donc deux ou trois petites questions d'ordre technique : Où trouver ces fichiers ? Dois-je prendre des précautions, du genre ne surtout pas toucher à des fichiers en particulier ? Si j'ai bien compris, l'idéal serait de finir l'épique sans runner, copier mes fichiers .que, runner un petit peu les différents boss pour trouver du stuff, remettre les fichiers .que copiés, passer en légendaire, finir le jeu, sauvegarder mes fichiers .que et runner un peu de tout, en remettant régulièrement les fichiers .que copiés ?

Voila, c'est tout, merci d'avance pour vos réponses !

PS : J'ai bien recherché partout sur le forum, sans succès.
Dagobert
Chasseur de Rats

Messagepar luto » Ven Avr 24, 2009 12:32 pm

Je ne peut répondre qu'à la 3eme question.
Les fichier .que se trouvent dans :

Mes documents
Mygames
Titan Quest Immortal Throne
Savedata
Main
Nomdetonpersonnage
Levels_world_worldmap01

Et dans chaque dossier t'as les fichier .que de chaque niveau de difficulté
luto
Égorgeur de Rats

Messagepar lilyplume » Ven Avr 24, 2009 3:18 pm

chaque fois que tu vas chez hades tu peut recuperer ton cristal.
si tu es en multi tu peux prendre tout les cristal qui tombe :hin: pour ne rien laisser au autre :lol:
lilyplume
Chasseur de Rats

Messagepar Alt F4 » Ven Avr 24, 2009 3:24 pm

Ma réponse sera globale ... joue normalement avec différents persos ... utilise le Ctrl-Mod-pack de CAS si tu veux toujours avoir de beaux gros coffres ... et tu récupereras de quoi te faire plaisir ... durablement ! :ange:
A défaut il ne manque pas de maps du style supermarché sur le net ... et tu pourras ainsi disposer de tous les meilleurs items du jeu ... sans jouer!

Au final c'est à toi et toi seul ... qu'il appartient de faire le choix ...

Quant aux Cristaux d'Erebe ... certains mods personnalisés te permettraient d'en dropper ... dans le cours du jeu ... et les bonus de completion de tous les charmes/reliques et artéfacts sont aléatoires ... dans certaines limites fixées par les concepteurs du jeu ou des mods.
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls

Messagepar Dagobert » Ven Avr 24, 2009 5:31 pm

=> Luto

Merci pour ta réponse ! Petite question : dois-je copier le dossier fow et map avec les fichiers QUE, ou juste les fichiers QUE ?

=> Lilyplume

Lorsque je vais chez Hadès, tout seul, après y être allé une première fois, les cristaux sont brisés, donc je ne peux pas récupérer de charmes. J'ai loupé quelque chose ? Sinon, tu veux dire qu'en multi, si je joue avec quelqu'un qui n'est jamais allé dans le palais, les gros cristaux seront bien là, et qu'ils dropperont deux charmes ?

=> Alt F4

Je sais tout ça pour le Mod, le forum fourmille de réponses similaires, du genre : tu fais ce que tu veux, c'est toi qui vois, c'est ton plaisir etc. Sauf que c'était pas vraiment l'objet de mon post. Néanmoins, merci quand même.
Quant à la deuxième partie de ton post, je te conseille de lire ce topic http://www.titanquest-fr.com/forum/topic5250.html?highlight=cristal+d%E9r%E8be
Il est donc possible de changer le bonus d'achèvement d'une relique, réduisant ainsi l'aléatoire.
Dagobert
Chasseur de Rats

Messagepar Alt F4 » Ven Avr 24, 2009 5:57 pm

Réduire l'aléatoire ... dans ce cas précis ... celà s'appelle de la triche !!!
Celà dit depuis le temps que je pratique ce jeu ... il est vraiment inutile de me faire ce genre de leçon ... je connais tous les moyens de tricher ... mais je ne les utilise pas car sinon il y aurait vraiment tres tres longtemps que je serais passé à autre chose ... :ange:

Celà dit ... chacun est libre de ses choix ... bon jeu :yeah:
Alt F4
Annihilateur de Trolls

Messagepar luto » Ven Avr 24, 2009 6:50 pm

Dagobert a écrit:=> Luto

Merci pour ta réponse ! Petite question : dois-je copier le dossier fow et map avec les fichiers QUE, ou juste les fichiers QUE ?

.

Je sais pas, j'ai tout copié et comme je n'ai eu aucun coffre disparu, j'ai pas eu à vérifier si ca marchait ^^
luto
Égorgeur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Sam Avr 25, 2009 3:36 pm

Tient, mais c'est pas ce bon Roi .......Dagobert ..... (désolé ^^)
Merci pour ton message, les premières participations dans ce genre sont ma fois assez rares, et ça fait plaisir de lire des gens qui s'intéressent, qui creusent un peu de leur côté, et qui rédigent correctement.
:yeah:

Je vais éviter de faire une guirlande de citations, mais je ne suis pas trop d'accord avec tout ce qui a été dit ... donc voici quelques éléments de réponse :

Cristaux
On ne trouve les cristaux d'Erèbe que dans le dernier secteur (Palais d'Hadès) du dernier acte (Enfers). Il n'y en a que 5 éléments à détruire pour remplir la quête secondaire proposée par Ulysse. Si on relance une partie, les cristaux sont déjà détruits, donc effectivement, on ne peut en récupérer que 5 par acte et par perso.
Les bidouilles possibles pour aller plus vite :
- se connecter sur une partie multi, d'un joueur en légendaire n'ayant pas accomplie la quête (et ne pas se mettre dans son équipe !)
- créer un fake perso avec Defiler
- modifier le bonus d'achèvement
- utiliser une carte supermarché
- bidouille de la quête
... Effectivement, comme partout ailleurs sur le forum, la réponse est " ça se passe entre toi et ta conscience de joueur "

Le fait de t'associer dans l'équipe, déjà je suis pas sûr que ça te donnes aussi un 2epme cristal si ta quête est déjà bouclée, et puis c'est valable qu'une seule fois (ça me parait pas super simple de trouver des alliés "inconnus" qui sont prêts à te laisser venir rôder près d'eux lors de leur premier passage vers Hades)

Reste la solution que tu proposes, combiner un fake perso + l'appui d'un allié que tu connais, qui ramasse les cristaux à ta place. Le mieux c'est d'essayer ... y en a pas pour longtemps, et c'est effectivement ce qui semble être le plus réglo.

Bonus d'achèvement
La manip du changement d'achèvement propose toujours le même résultat (enfin, il me semble ...) De même que si vous compilez directement sur votre personnage, c'est toujours le premier bonus de l'éditeur qui est activé. C'est un BUG des mécanismes du jeu. Je crois que des moddeurs (du fanpatch) s'étaient penchés sur la question, sans succès.

Dans une compilation de mon MOD que je n'ai jamais rendu public ... j'ai rétabli tous les achèvement à équi-probabilité ... car avoir un bon bonus 1 fois sur 10, s'il existe 10 achèvements possible, ça sous-entend de créer par exemple 100 fois le même artefact divin pour obtenir le bonus désiré ! (complètement irréalisable)
Donc comme 90% des joueurs, même s'il ne le disent pas, tu finiras par basculer du côté obscur et le changer directement (surtout vu la facilité de la manip depuis qq mois ...)

Fichiers .QUE
fow, c'est le brouillard,c'est à dire les zones sombres vous empêchant de voir la carte.
map, c'est votre avancée dans le jeu (portails, ...)
Il reste les fichiers .QUE qui sont des éléments légèrement cryptés servant aux quêtes principales et secondaires.
Là encore toutes les dérivent sont possibles, et que ça soit pour des points de compétences bonus, des cristaux d'èrèbes (je pense que ça fonctionne ...) ou des doubles coffres en boucle, il est facile de faire des copies de sauvegarde ou des suppressions ... qui vous sont favorables.

MOD EquiTables
Il ne modifie aucunement le fonctionnement ou l'apparition des coffres.
Ce sont les mêmes, affichés plus gros, renvoyant vers des listes de listes d'objets dans lesquelles j'ai mis tous les objets uniques de manière égalitaire.
L'évolution d'un BEAU COFFRE est curieuse, au départ on n'a généralement 1 coffre, puis ensuite 2, puis ensuite il semble dépérir et dropper moins, puis finalement disparaitre, pour parfois réapparaitre. Tout ça n'est pas très clair, mais c'est du ressentiments de joueurs.
En jouant normalement, ou via mon MOD, la solution préconisée est d'attendre un moment favorable (en clair 2eme ou 3eme ouverture) où les beaux coffres ne sont pas disparus, mais parfois même en double ... et de faire une copie des fichiers .que correspondants pour les remettre plus tard si besoin pour "réinitialiser" le tout.

Le plus simple est effectivement de finir une fois la traversée complète (=1ères ouvertures + toutes les quêtes) puis de tout copier, de faire des runs non-abusifs, puis de remettre tout d'un coup. Le fait d'avoir fini toutes les quêtes avant empêche d'éventuels gains de bonus en double au croisement de certains PNJs, et en revenant à 1 ouverture par beau coffre, on est sûr qu'ils vont refonctionner pour au moins quelques temps
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Dagobert » Dim Avr 26, 2009 10:32 am

Merci beaucoup C.A.S pour toutes réponses !

Concernant, les cristaux d'érèbe, j'ai fait quelques tests de mon côté, de la façon suivante.
Je rejoins une partie multijoueur avec le plus de joueurs possibles ( mettons trois joueurs ). J'ai la fontaine qui est à trente secondes de l'un des éclats de cristal. Je me dirige donc vers celui-ci, en tuant les monstres sur le passage. Lorsque je brise l'éclat, si je ne suis pas dans le groupe, je ne récupère qu'un seul cristal. Si, au contraire, je suis dans le groupe, ici de trois joueurs plus moi, j'obtiens quatre cristaux.
J'ai donc répété cette manipulation pas mal de fois, et je me suis retrouvé avec plusieurs cristaux complets ( 5/5 ), avec divers bonus d'achèvement. Néanmoins, ça m'a vite soulé et j'ai abandonné l'idée d'avoir un cristal +compétence.

En ce qui concerne les bonus d'achèvement, j'ai pu vérifié ce que tu as dis : en faisant la "magouille", j'obtiens toujours le même bonus. Pour les cristaux d'érèbe, il s'agit de 66% d'attaque ralentie durant 3.0 secondes, en normal. Là, encore, j'ai dû dire au revoir à un éventuel cristal +compétence.

Pour le Mod EquiTable, c'est parfaitement compris maintenant. Merci ! Juste... cette compilation de ton Mod que tu n'as jamais rendue publique... le sera-t-elle un jour ? Non, c'est bon, j'arrête, t'as déjà tellement fait pour la communauté. Pis, tu dois avoir d'autres choses à faire je suppose.

Voilà, c'est bon, j'ai obtenu les réponses que je désirais. Merci à tous.
Dagobert
Chasseur de Rats

Messagepar Grimgor_tq » Dim Avr 26, 2009 10:56 am

Pour les bonus d'achèvement (reliques ou artéfacts), j'utilise une autre combine.

Dans un 1er temps je trouve les fragments ou la formule, puis je les donnent à un perso créé spécialement pour (avec TQ defiler pour avoir un niveau suffisant pour utiliser les fragments). Puis je copier la sauvegarde (de ce perso bien sûr ;) ) , j'assemble les fragments, si je n'obtient pas le bonus souhaité j'écrase la sauvegarde par celle copier, et je recommence. Si j'obtient le bonus désiré, je met la relique dans le coffre partagé (pour ne pas la perdre en écrasant la sauvegarde du perso). On peut aussi de cette manière dupliquer un objet.

Petit inconvénient, généralement on arrive qu'à obtenir 3 bonus d'achèvement différents.

Petite astuce
, dupliqué suffisamment de fragments, pour pouvoir les combiner dans plusieurs ordres différents, on arrive parfois à avoir un nouveau bonus. ( j'ai essayé avec les cristaux d'érèbe, mais je n'ai eu que les bonus : 150 armures, 66% d'attaque ralentie et 10% à plusieurs rés).

PS : il est plus facile de d'appliquer cette technique en mode fenêtré (car il n'ai pas nécessaire de sortir du jeu pour écraser la sauvegarde, juste de retourner à la page de sélection des personnages), et bien évidement c'est de la triche :ange:
Grimgor_tq
Égorgeur de Rats

Messagepar Alt F4 » Dim Avr 26, 2009 1:09 pm

Quitte à tricher ... il y a bien plus simple et beaucoup plus rapide ... :ange:

Edit : Celà dit avez vous remarqué ... que +all mis à part, les meilleurs bonus de résistances sont obtenus avec les Cristaux au niveau Normal !!!
Alt F4
Annihilateur de Trolls

Messagepar Grimgor_tq » Dim Avr 26, 2009 3:45 pm

Alt F4 a écrit:Quitte à tricher ... il y a bien plus simple et beaucoup plus rapide ... :ange:

Mais je ne connais pas ces solutions :D
Grimgor_tq
Égorgeur de Rats

Messagepar Monster of puppets » Lun Avr 27, 2009 7:23 am

Le souci avec toutes ces''techniques '' c'est qu'on ne sait plus très bien où commence la ''débrouillardise'' et où commence la ''triche''.
Puis en partie multijoueurs on rencontre des joueurs qui ont des objets violets avec de superbes reliques dessus et qui jurent ''sur la tête de leur mère" que c'est pas du cheat.

On a aussi ceux qui utilisent les objets buggés comme l'armure homados sans l'avoir débuggée et qui ne supportent pas que des joueurs viennent avec des objets cheatés.

Ca devient du grand n'importe quoi.
Comme utiliser les ''supermarchés ''.. C'est beau d'avoir tous les objets violets d'un set mais en pratique c'est pratiquement impossible de les avoir droppés soi même.
Et qui dire de ceux qui ont des objets verts uniques avec les plus beaux affixes dessus. Des objets droppés en mod drop ou dans le mod de CAS..
Alors il existe le trade qui aboutit à la duplication..Encore une forme de triche...

Et ce qui est fort c'est que quand j'arrive avec mon messager et ses 3030 points de DPS alors qu'il a deux gourdins qui font à eux deux 92% d'absorbtion de vie, je me fais banir des parties parce que mes ''coéquipiers'' trouvent cela louche que je tue en un coup avec de si petits DPS''.......
Va comprendre......
Dernière édition par Monster of puppets le Lun Avr 27, 2009 7:38 am, édité 1 fois.
Le cerveau est une machine si extraordinaire que tout le monde en possède un. Certains s'en servent mieux que d'autres....
Monster of puppets
Exterminateur de Rats

Messagepar Shidorian » Lun Avr 27, 2009 7:32 am

Avec le nouveau TQ vault un simple click droit suffit pour choisir n'importe quel bonus d'achevement (ce qui est assez tentant mais je résiste pour l'instant :ange: )
Shidorian
Chasseur de Rats

Messagepar Jean » Lun Avr 27, 2009 8:22 am

Le souci avec toutes ces''techniques '' c'est qu'on ne sait plus très bien où commence la ''débrouillardise'' et où commence la ''triche''.
Puis en partie multijoueurs on rencontre des joueurs qui ont des objets violets avec de superbes reliques dessus et qui jurent ''sur la tête de leur mère" que c'est pas du cheat. ... Ca devient du grand n'importe quoi. ... Et qui dire de ceux qui ont des objets verts uniques avec les plus beaux affixes dessus. Des objets droppés en mod drop ou dans le mod de CAS..

Tout à fait. J'imagine que ça peut être drôle d'essayer d'imaginer comment truquer le jeu mais ce n'est plus le jeu. Et puis pourquoi s'arrêter là ? Si vous faites ça, qu'est-ce qui vous empêche de faire vos propres reliques sur mesure avec des bonus x2, x3, x100 ... ? Qu'est-ce que ça aurait de pire ? Vous ne savez pas faire ? C'est pas drôle ?

Et puis je trouve que pendant qu'on est focalisé là-dessus on ne joue plus.

D'ailleurs dans ce sujet on commence par parler d'une "astuce" et on en vient très vite à la franche triche comme avec l'option de TQ Vault.
Dernière édition par Jean le Mar Juil 07, 2009 6:43 am, édité 1 fois.
Jean
Exterminateur d'Orcs

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Avr 27, 2009 10:28 am

Monster of puppets a écrit:on ne sait plus très bien où commence la ''débrouillardise'' et où commence la ''triche''.

Bah si, c'est facile à savoir : est-ce-que c'est écrit dans la notice ? :hin:
Compiler directement sur un objet, on va dire ok, mais virer des .QUE ... nan
Mais faut voir toutes ces possibilités comme un avantage. J'ai par exemple débattu avec un pote récemment sur l'importance pressentie par Blizzard sur l'anti-triche dans Diablo III. Moi je veux bien que 3/4 des joueurs soient satisfaits ... sauf qu'au final ils y joueront quoi qu'il arrive. Par contre, j'suis assez septique sur le confort de jeu qu'appréciera le 1/4 restant ... pas de maphack, d'ubber-team, de mots runiques KA à tous les emplacements ... même si le jeu est génial, ça risque de manquer.

Jean a écrit:des bonus x2, x3, x100 ... ? Qu'est-ce que ça aurait de pire ?

Il n'y a tout simplement pas de réponse universelle ... car il y a autant de frontières entre ce qui diminue la durée de vie et ce qu'il l'augmente que de joueurs différents ! Certains auront la patience de jouer 100% réglo et c'est ça qui les tiendra en haleine, d'autres trouveront absurde dès la première compilation d'un artefact divin d'avoir un bonus complètement moisi ... et n'hésiteront pas à le changer.

Par ailleurs, ça rejoint ce que je disais plus haut, faut pas oublier qu'au moins 1/4 (voir la moitié) des joueurs aiment gagner, être puissants, etc etc. C'est pas une question de concours de kiki, c'est plus un défouloir. Vous sortez du bureau, hop en 3 clics vous voilà plein aux as, équipé d'objets KA de la tête au pieds, avec une camera bidouillée pour mieux voir, à flinguer sans réfléchir ...
Bah ouai, y en a qui préfèrent ça plutôt que de galérer comme pas possible à chaque écran, que ça soit pour choisir entre potions ou nouvel objet chez le marchand, perte d'XP dû à l'assaut ennemi, ou tout simplement parce qu'il faut attendre 10 secondes entre chaque lancement de gros sorts.

J'ai toujours tenu à mettre en garde sur les dérives, et à proposer des mods raisonnables (pas de 40% de LL sur les bottes par exemple ...) mais en aucun cas je n'ai cherché à me positionner en donneur de leçons. Et c'est pas aujourd'hui, avec tout ce qui existe, que je vais prétendre le contraire. OUI, on peut s'éclater en trichant, en choisissant ses bonus d'achèvement ou en jouant avec un anneau cheaté pour compenser les points faibles de certains persos Masteries ... peut-être même plus qu'en s'essayant à un simple perso classique.

Mais ce qu'il y aurait de pire, je pense, c'est de ne mettre que ça en avant, et de ne pas chercher à respecter une ligne de conduite traditionnelle. Car pour moi, une grande part du plaisir d'outrepasser les règles, n'est possible que si elles existent !
Il aurait été assez simple de proposer tous les objets dans des .vault ▬ des persos pré-montés ▬ un guide du Defiler pour les nuls ▬ une compil de tous les abus et exploits .... mais ça n'est pas dans l'intérêt de la communauté.
(désolé d'avoir était aussi long (d'autant que je me répète), mais je pense que ça répond en partie au point soulevé)

je trouve que pendant qu'on est focalisé là-dessus on ne joue plus

C'est pas faux, mais là encore, comment augmenter la durée de vie ?
En faisant un guide, un reroll avec des potes, en passant du côté obscur, en essayant toutes les quêtes personnalisées dispo ...
Crois-moi bidouiller, générer des base de données, faire des tests, ça occupe pas mal :D

Et puis concrètement, si un joueur passe 1h à ramasser quelques objets, puis 1h à intervertir les affixes des runes et artefacts , en quoi c'est-il moins bien amusé qu'un joueur ayant simplement joué 2h ?

Conclusion finale, je comprends parfaitement la frustration de Dagobert qui n'a pas l'intention de jouer pendant 6 heures uniquement pour trouver le cristal de ses rêves ... la faute revient aux développeurs, des quels il ne faut plus rien attendre. Alors comme les bidouilles en tout genre sont inévitables, autant les utiliser à bon escient ...
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Grimgor_tq » Lun Avr 27, 2009 11:42 am

Monster of puppets a écrit:On a aussi ceux qui utilisent les objets buggés comme l'armure homados sans l'avoir débuggée et qui ne supportent pas que des joueurs viennent avec des objets cheatés.

Ça c'est un autre problème, on est pas sensé savoir qu'un objet est buggé. On l'obtient normalement dans le jeu de base, on ne pense donc naturellement pas qu'il soit buggé. Si on ne m'avait pas dit que les jambières de batrachos étaient buggées, pareil pour la vittese de déplacement avec les jambières à points de barbare, je ne l'aurai jamais su.
Pareil pour les bugs handicapants, comme la compétence triomphe.

Même avec un tel équipement je trouve qu'on reste en droit de protester contre les objets cheatés, car ça c'est de la triche, ça déséquilibre le jeu.

Dans une partie solo, on fait ce que l'on veut (comme l'a dit CAS, chacun trouve son plaisir de jeu où il veut) . Mais en multi être sur un même pied d'égalité c'est primordial.
Grimgor_tq
Égorgeur de Rats

Messagepar Jean » Lun Avr 27, 2009 12:29 pm

(désolé d'avoir était aussi long)

Non car c'est vraiment intéressant et ça ne sert à rien de discuter si on ne développe pas ses arguments pour se comprendre.
Je vois ce que tu veux dire sur l'importance de respecter la façon de jouer et les attentes de chacun. Je suis aussi persuadé que donner des leçons est stérile. C'est pas pour ça que je parle de ça. Et puis ce serait prétentieux. C'est normal également qu'un forum offre le maximum de réponses à un maximum de types de joueurs.
J'ai par exemple débattu avec un pote récemment sur l'importance pressentie par Blizzard sur l'anti-triche dans Diablo III. Moi je veux bien que 3/4 des joueurs soient satisfaits ... sauf qu'au final ils y joueront quoi qu'il arrive.

Là par contre, il y a un pan du jeu qui aurait pu être riche et très sympa pour la communauté mais qui est complètement étouffé par toutes les magouilles imaginables : le trade. Sans rentrer dans les détails, on voit bien que c'est l'enchéphalogramme plat dans la partie échanges du forum et c'est bien dommage. Même sans parler des objets trafiqués, échanger contre un item que l'autre a dupliqué ça perd tout sens et enlève toute motivation à mon avis (récompense de longues heures de jeu, relations sympas avec les autres joueurs... tout ça disparaît). Dans ce cas, tout le monde peut faire pareil, etc. Bref, plus grand-monde n'a envie d'échanger. Et c'est la majorité des joueurs qui y perd du plaisir ou en tout cas une possibilité même si te trade ça peut paraître archaïque à certains. Du coup je me limite à mon self-drop car je ne sais pas ce que les objets des autres valent en termes de "temps de jeu" et en efforts. Un excellent cristal d'érèbe mais bidouillé pour avoir le meilleur bonus, je ne veux pas en avoir, ça n'a plus de charme (sans jeu de mot), même si certains diront "peu importe la provenance, c'est l'objet qui compte, tu n'y perds rien...".
C'est un peu pareil pour le multijoueurs : on risque de s'apercevoir que l'efficacité de ses partenaires est très artificielle et qu'en fait on ne joue pas au même jeu. Bien sûr le multi est bien plus vivace que le trade (heureusement) mais j'ai l'impression (vu de loin) qu'il a tendance à se limiter aux groupes de joueurs se connaissant, où la confiance est possible et qui ont vérifié qu'ils partagent la même conception du jeu. Ce que tout le monde n'a pas la chance d'avoir.

Bah ouai, y en a qui préfèrent ça plutôt que de galérer comme pas possible à chaque écran

Oui, je comprends, mais il y a quand même des façons simples d'apprendre à ne pas trop galérer, sans en passer par une longue initiation réservée aux "joueurs d'élite" et qui inciterait tous les autres à bidouiller. Et c'est plus valorisant.

J'ai toujours tenu à mettre en garde sur les dérives, et à proposer des mods raisonnables (pas de 40% de LL sur les bottes par exemple ...) ... Mais ce qu'il y aurait de pire, je pense, c'est de ne mettre que ça en avant, et de ne pas chercher à respecter une ligne de conduite traditionnelle. ... Il aurait été assez simple de proposer tous les objets dans des .vault ▬ des persos pré-montés ▬ un guide du Defiler pour les nuls ▬ une compil de tous les abus et exploits .... mais ça n'est pas dans l'intérêt de la communauté.

Je sais et j'apprécie les efforts des animateurs du forum pour rester dans un certain cadre sans trop exclure non plus. C'est pas si simple.

Bon, je n'ai pas l'intention non plus de refaire d'autres posts interminables sur ce sujet. Il n'y a rien de nouveau, je ne vois pas de solution pour contenter tout le monde (c'est la façon dont le jeu est conçu qui provoque toutes ces contradictions) ... surtout pas de faire la morale. Mais la bidouille peut avoir des inconvénients pour soi .... et un peu aussi pour les autres.
Dernière édition par Jean le Mar Juil 07, 2009 6:45 am, édité 1 fois.
Jean
Exterminateur d'Orcs

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Avr 27, 2009 2:29 pm

Des contradictions il y en aura toujours. Mais c'est la principale force de TQ:IT ...
On a face à soit un coffre illimité, des mods, des utilitaires... Donc pour un joueur en 2009, il est plus intelligent de prendre le taureau par les cornes et d'en profiter.

Exemple : les échanges "100% legit" n'existent pas, et bien l'objectif d'un collectionneur pourra être : se procurer tous les sets d'items en trade 1vs1 en dupliquant soi même ses trouvailles, plutôt qu'en attendant d'avoir des doubles. La gestion des coffres, la comparaison des stats des doublons, les zones à explorer, les mods à utiliser, les tradeurs à trouver ... ça représente pas mal d'heures de jeu.

Maintenant je suis d'accord que sur un serveur dédié, les échanges ont une toute autre ampleur. Les estimations sont très importantes, on a bien plus de satisfaction de récupérer 1 bon objet, etc etc ... Donc à priori, il n'y a que des avantages.

Sauf que, tout le monde n'a pas la même définition d'une galère. C'était un mot un peu exagéré de ma part, d'autant que je trouve le jeu assez facile (en dehors du Minautaure, des premiers pas dans l'extension, et bien évidement de Toxée j'ai jamais vraiment eu de problème). Et là où ça rejoint ton récent sondage sur l'habileté des joueurs, faut pas oublier qu'en principe la puissance dans un H&S sur PC repose dans le personnage, pas dans la gestuelle humaine.
Quand on a perf-griffon, 46 / 20 aux skills de prédilection, et 3 joyaux dans un bon bouclier, le cow level en enfer ... est une promenade. Certains apprécient (moi le premier ...), d'autres préfèrent avancer sereinement et toujours avoir un challenge face à eux. Et ce que je tiens juste à rappeler aux travers de mes lonnnngues explications, c'est qu'une partie des joueurs (p'tet plus que l'on ne croit) cherche à pouvoir de temps en temps bénéficier d'un nette impression de puissance. (quon ne retrouvera pas forcement dans DIII si la triche est, à juste titre, évincée).

Les abus c'est nul, mais +150% de CD sur des bottes c'est sympa ▬ Les clones bof bof, mais je vais quand même retourner voir les gorgones ou utiliser les 2 centaures dans Lilith ▬ Y a écrit 10% dans le descriptif mais ça me fait grimper de 90% donc je fais comme si j'avais pas vu, et puis d'abord les dév. avaient qu'a pas se planter ▬ j'adore les challenges, surtout quand je peux rester planquer à distance et vaincre à l'arc ▬ le self-drop c'est bien, mais l'empilement des potions et juste ce bouclier légendaire en plus ... c'est mieux.
Bref, la principale contradiction, c'est que les joueurs sont humains, tout simplement ^^
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Jean » Lun Avr 27, 2009 3:26 pm

Bref, la principale contradiction, c'est que les joueurs sont humains, tout simplement ^^

Je trouve ça plutôt convaincant surtout avec tous tes exemples montrant tous le degrés de mélange et les cas-limites entre le respect de l'esprit et l'arrangement. Il faut tenir compte de tout ça. Mais je tiens à ma façon de jouer et je ne trouve pas si simple de la partager dans les aspects "communautaires" du jeu.
Jean
Exterminateur d'Orcs

Retourner vers Discussions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message