Je suis aps surt de ce que tu dit, (que certain on certain sort et d'autre non)
Regarde les chaman gobelin, ils ont tous la meme chose:
-Les filin bleu (je connais pas le nom)
-Et l'attaque spéciale chaman gobo qui fait:
-si elle touche une zone sans personne: crée un gobelin
-si elle touche un ennemi au chaman (morts vivants, le joueur et ses alliés) elle fait un truc electrique en dessous qui fait un peu de dommage (je connais pas les nom des sort dsl)
-si elle touche un allié au chaman, alors un petit soin spirituelle dessus.
Pour les sorcier de Sakarra, ceux de l'est, j'ai remarqué qu'ils ne pouvaient invoquez que d'un a trois monstre (gargouille , harpie, ou facochere) mais qu'il n'y a pas de pretre atitré a l'invoquation de ce pouvoir
Exemple, tu bute tout un groupe de pretre sauf un, et il n'ont pas invoqué de monstre, tu verra bien que le dernier invoquera un monstre (si tu lui en laisse le temps

)
Pareil pour les autre sort, tous les pretre ne peuve pas avoir une peau de feu, et souvent pas plus de trois, et ils n'en relance pas un a chaque fois qu'un pretre "peau de feu" meurt.
J'ai donc l'impression qu'il y a un certain nombre de sort prédéfini par groupe de créature identique, mais que cette distribution n'est pas la meme pour chaque groupe (si on rencontre deux groupe d'afilé ils n'auront pas les meme sort ou le meme nombre de ces sort)
Enfaite j'émais l'hypothese que les sorts des groupe sont instauré quand on approche du groupe par le systeme, ou que le nombre de ces sort se bloque aléatoirement au bout d'un certain nombre.