L'attaque permet en effet d'augmenter les chances de toucher. D'ailleurs tu peux voir ses effets sur le dernier mob tué (ou sur les 10 derniers, dans les statistiques du journal) dans les statistique de ton personnage (% de chances de toucher / % de chances d'être touché).
Un item +40% à l'attaque c'est plutôt utile, mais il faut savoir une chose, c'est que ça ne rajoute que 40% de ton attaque hors bonus de pourcentages. C'est à dire que ça prend 40% de (ton attaque de base personnage nu + bonus sur les items style attaque +10). Donc il est important de trouver des items qui rajoutent de l'attaque sous la forme +xx, sinon les bonus de la forme +xx% n'ont qu'une faible influence sur l'attaque (même raisonnement pour la défense.
Sinon, pour apporter des précisions sur l'attaque et la défense :
L'attaque et la défense servent avant de toucher / être touché. Le jeu calcule d'abord si vous touchez / êtes touchés. Si vous touchez, il y a ensuite un calcul qui est fonction de vos dommages physiques, de feu, magie et poison, et aussi des résistances correspondantes du mob pour déterminer les dommages infligés. Si vous êtes touché, c'est le même calcul, mais en inversant les rôles entre le mob et vous.
Pour ce qui est des compétences, certaines permettent de rajouter de l'attaque. Il y a agilité, et toute la série des "maîtrise d'une arme particulière". Ce sont aussi des bonus sous la forme de +xx%. Par contre je ne sais pas si ils fonctionnent comme les bonus +xx% des items ou si ils s'ajoutent à l'attaque de base et sont donc utilisés pour les +xx% des items (je ne sais pas si je suis super clair là

).
Pour la défense, les compétences qui en rajoutent sont agilité et blocage.
Dans tous les cas, pour bien booster une défense ou une attaque, il faut avoir des bonus de type +xx, pour que les bonus de type +xx% aient un impact réel sur l'attaque et la défense.