.
Généralités.
Les « tables de loots » sont des listes qui servent au tirage au sort pour déterminer quelques objets seront obtenus par le ou les joueurs dans les coffres, en tuant des ennemis, en récompense de quêtes, etc.
Dans Titan Quest, les tables sont assez variées et renvoient souvent vers d’autres tables plus détaillées. Hors, même si le système semble intéressant et diversifié, le résultat global n’est pas sans défaut. Voici quelques inconvénients que rencontrent les joueurs ou reproches que l’on pourrait faire :
- Il existe des milliers d’objets. C’est presque trop.
Cela n’est pas en soi un gage de bonne qualité pour un H’n’S
- Certains objets sont très rares et pourtant presque inutiles.
Leurs prérequis et leurs bonus les rendent utilisables pendant un laps de temps de jeu trop court. Là où d’autres objets, meilleurs, se trouvent + facilement et sont bénéfiques pendant plus longtemps.
- Exemple, certains artéfacts sont plus longs à fabriquer pour un résultat en-deçà d’artefacts de catégorie inférieure.
- Il n’y a aucune répartition égalitaire ou réflexion d’ensemble pour permettre aux objets de même niveau d’être reçus aussi fréquemment les uns les autres, ou pour en mettre certains volontairement en valeur.
- Exemple, puisqu’il y a beaucoup moins d’ennemis « magiciens », on ramasse moins d’objets qui leur sont dédiés et il est donc plus difficile d’équiper un lanceur de sorts qu’un personnage au corps à corps.
- Autre exemple, les charmes sont spécifiques à des monstres prédéfinis. Mais aucun équilibrage n’a été effectué pour qu’en jouant normalement on ramasse la même quantité de morceaux de charme. Et les plus fréquents ne sont ni les plus utiles, ni même les moins bons, ni ceux qui serviraient aux plus de classes différentes … non, c’est complètement random. Les designers ont fait des maps, d’autres développeurs ont fait les items et des monstres, mais il n’y a pas d’harmonisation équitable des loots.
- Encore un autre exemple, les bonus de complétement des reliques, charmes, artéfacts … participent au manque d’équilibrage global. Certes sur un objet donné, les bonus les plus puissants sont plus rares. Mais les bonus d’achèvement utiles ou orientés comme l’objet support ne sont pas toujours les plus rares, et en fonction des tables ils peuvent être dilapidés au milieu d’un plus grand nombre de bonus possibles, sans aucune logique globale.
- Mais la partie que je préfère dans les tables, c’est lorsqu’il s’agit de cibler un objet dédié à un monstre, avec les affixes que l’on souhaiterait … Cf. message suivant