AVANT-PROPOS
Je me suis remis fin 2017 au jeu afin de découvrir le nouvel acte.
J'ai repris à zéro pour apprécier (ou non ?) d'éventuels changement issues de Anniversary.
Les règles que je me suis fixées sont :
- en NORMAL je joue en self-drop
- mais je triche pour que l'or ne soit pas un problème
- (l'autre solution consiste à ramasser tous les items et à les revendre ... j'ai mieux à faire !)
- et je triche sur les bonus d'achèvement car j'estime depuis toujours ce système foireux
- De même que j'utilise des "scripts" à la souris, pour ne pas sélectionner un sort / viser / lancer le sort, je clique et ça s'active là où est mon curseur donc sans tricher sur la possibilité ou non de mettre en clic droit, tous mes sorts sont directs (sur une touche du clavier ou de la souris).
- en ÉPIQUE j'ai le droit à tous les uniques
- en LÉGENDAIRE j'ai le droit à tous les RU
- J'utilise les runs marchands (c'est à dire qu'à l'arrivée dans un nouveau village, je profite des tables de loots des vendeurs en plusieurs essais. Je consulte, achète du vert ou du jaune pertinent, sors du jeu, le relance, réapparais à la fontaine, consulte le/les marchand(s), sors du jeu, etc.) afin de mieux dépenser et de changer plus régulièrement d'équipement que par self-drop sur les monstres (ou une seule visite chez le marchand)...
- Je n'utilise pas de gros bonus d'XP, notamment en s'équipant d'objets avec des malus de regen mais +40% d'XP ... juste avant les récompenses de quêtes.
- L'idée est de m'obliger à tester la nouvelle maîtrise RUNES et les nouveaux items.
À voir sur la durée ce que peut donner un perso "OP" avec des caps à 80% limitant tous les abus autrefois possibles.
- Répartition des points d'attributs : sauf erreur(s) (et sauf problème GD Defiler pour test d'un truc au tout début de l'aventure)
j'ai systématiquement mis : 1 point en dextérité et 1 point en intelligence
PARCOURS de mon perso
NORMAL
■■■■■■■■■■■■■■■ Grèce
lvl 02 : 3 points dans RUNES (03/32)
011 x 074% = 008 DPS — Terres arables d'Hélos
lvl 03 : 2 points dans RUNES (05/32) — 1 point dans Mines runiques
013 x 074% = 009 DPS — Laconie
lvl 04 : 3 points dans RUNES (08/32)
lvl 05 : 2 points dans RUNES (10/32) — 1 point dans Mur de menhirs (mais c'est nul, donc je l'enlève)
lvl 06 : 3 points dans RUNES (13/32) — 1 point dans Mines (02/10)
016 x 074% = 011 DPS — Cantonnement spartiate
lvl 07 : 3 points dans RUNES (16/32) — 1 point dans Sceau du destin (grâce au +1 pt de Nessus)
TCalc (US) — niveau 7
lvl 08 : 1 point dans TEMPÊTE (1/32) — 2 points dans Nuage mortel
Jusque là j'ai cherché à tester la nouvelle maîtrise ; en utilisant un principe efficace dans ce type de jeu :
aller rapidement chercher les skills avec des dégâts fixes, proportionnellement plus puissants au début de l'aventure.
Dans l'ensemble, je suis assez déçu : l'action manque de rythme, on est loin d'un assassin pièges de D2 (feu ou foudre peu importe). Là le sceau est difficile à utiliser, les mines sont trop peu nombreuses avec une zone d'effet trop restreinte pour gérer le nombre d'ennemis par écran, et le mur est accessoire. Au final je m'ennuie un peu, et comme pour GrimDawn, j'ai tendance à accélérer le jeu (qui est déjà réglé en très rapide).
Et donc, pourquoi Tempête ? plusieurs raisons :
- c'est l'élément que je préfère depuis "toujours" dans les h'n's (à commencer par l'assa pièges ou encore 5 javazones ladder > lvl 95)
- et au bâton dans TQ je trouve les projectiles de foudre plus réussis.
- j'avais d'ailleurs découvert Immortal Throne avec RÊVE + TEMPÊTE
- mais j'avais été déçu, donc je veux voir si la maîtrise est sortie du "low tiers" depuis TQ:AE
- et là je pense qu'elle se couple un peu mieux que d'autres avec RUNES
- par d'ailleurs, seule NATURE propose aussi des bonus d'intelligence / dextérité
- au passage, je pense (au moment où je choisi ma 2eme maitrise, et encore maintenant) que
le Change-Forme est une meilleure combinaison, + adaptée aux difficultés des résistances amoindries en légendaire
- mais j'aime bien les challenges

- Bref, j'ai pris TEMPÊTE.
lvl 09 : 1 point dans TEMPÊTE (2/32) — 2 points dans Mot runique et sa synergie Brûlure mais cet arbre dépend de l'arme et ne m'orientant pas vers les dommages de feu, je rachèterai les points au lvl suivant.
lvl 10 :
1 point dans Sceau du destin (02/12) car ses dégâts commencent à être insuffisants.
2 points dans TEMPÊTE (04/32)
2 points Décharge électrique (02/12) Mon Foudroyeur fait aux alentours de 30 de dégâts en clic gauche, et malheureusement on ne peut pas y mettre Décharge électrique. À ce stade j'aurai besoin de beaucoup de points de compétences pour en activer de nouvelles viables, surtout que l'on arrive aux tortues sur la plage, qui sont résistantes quelque soit le perso et l'orientation choisie. J'investie sans conviction 2 points ... que j'enlèverai juste après.
Globalement ce perso ne galère pas trop et me sert à tester RUNES, donc j'économise pour les mines gelées :
lvl 11 : 5 points dans RUNES (21/32)
lvl 12 : 3 points dans RUNES (24/32)
lvl 13 : 3 points dans Mines gelées (03/12)
TCalc (US) — niveau 13
À titre d'information, au lvl 12, mon perso ne tient pas sans bouger sous perfusion de potions contre l'araignée de l'oliveraie ; il me faut sortir des zones de poison. Et d'une manière générale pas trop de problèmes, sauf sur quelques "magiques" qui ont du leech. Mais le hasard va faire que je vais drop un collier rituel (anti démons et magiques


lvl 14 : 1 point dans RUNES (25/32) — 1 point dans Frappe du tonnerre et 1 point dans sa synergie Déchaînement que j'attribue au clic gauche. Avec mon nouveau bâton je suis presque aussi efficace à l'arme qu'aux compétences. Le gameplay consiste à poser des mines (gelées), à viser au bâton à distance, et à faire judicieusement un sceau au sol. À part les monstres héros où deux enchaînements de mes skills sont nécessaires, je vide les maps assez facilement.
Pour les 3 gorgones, c'est faisable, mais faut faire attention (je l'ai fait sans parchemin, donc y a de la marge).
lvl 15 : 3 points dans RUNES (28/32). Le Limos pris au piège est amusant avec les mines / pièges.
lvl 16 : 3 points dans RUNES (31/32)
lvl 17 : 1 point dans RUNES (32/32) — 1 point dans Mur pour mettre 1 point dans Pierres gardiennes
À ce moment du jeu, je pense que ce sort pourra peut-être faire un peu la différence, comme l’étendard ou certains parchemins ... ahaha en fait c'est carrément abusé, 1 seul point va me suffire durant toute la difficulté normale : statues, hyènes, taureau en feu, Telkine ...
lvl 18 : 2 points dans TEMPÊTE (06/32) — 1 point dans Contre-Coup, la synergie du sceau
en prévision du Minotaure. Je commence à ressentir un début de lassitude donc j'envisage de grimper Tempête pour profiter de certaines synergies. Fausse joie (ou soulagement ?) le squelette avec une aura verte dans le labyrinthe n'était pas Toxée le meurtrier ...
TCalc (US) — niveau 18
■■■■■■■■■■■■■■■ Egypte
lvl 19 : 3 points dans TEMPÊTE (09/32). Aucun rapport avec ce guide, mais entendre une polémique politicienne sur "former pour accueillir la parole" pendant que j'ai sous les yeux des noms à rallonge du genre "Jambières de commando des dunes durables de virilité " est amusant

lvl 20 : 3 points dans TEMPÊTE (12/32)
TCalc (US) — niveau 20
lvl 21 : Je vais voir un Oracle pour enlever mes 3 points du sceau du destin. À l'usage je trouve le cercle trop étroit pour supprimer plusieurs archers au loin, et comme l'IA des monstres héros leur permet d'en sortir, au final le rechargement est trop long pour peu d'efficacité. J'en profite également pour porter mon 1er unique (enfin un bleu pour mages !). Même si le tremblement lié à l'éclair mortel est insupportable quand on jouait en -100% de temps de rechargement, là en self-drop et avec TQ:AE ça n'est pas le cas, donc je me risque à le mettre en clic droit, son cooldow étant inférieur à celui des mines.
4 points dans TEMPÊTE (16/32)
1 point dans Éclair mortel que je place en clic droit
1 point dans Choc électrique (synergie du Nuage mortel)

lvl 22 : 3 points dans Mines (05/10), elles commencent à être faibles autour de Memphis
lvl 23 : 3 points dans Mines (08/10) — 2 points dans Éclairs mortels (03/12) (04/12 avec mon +1) (+2 pts quête Scorpos)
Le bâton est toujours suffisant, et j'ai envie d'aller chercher la synergie chaîne électrique, sauf que d'ici 6 niveaux mes mines tout juste suffisantes devront être boostées, donc du coup je les grimpe dès maintenant.
Passage de Fayoum.

lvl 24 : 3 points dans TEMPÊTE (19/32)
lvl 25 : 3 points dans TEMPÊTE (22/32)
lvl 26 : 3 points dans TEMPÊTE (25/32)
lvl 27 : 5 points dans TEMPÊTE (30/32) (+2 pts quête Telkine d'Egypte)
TCalc (US) — niveau 27
■■■■■■■■■■■■■■■ Orient
lvl 28 : 2 points dans TEMPÊTE (32/32) — 1 point dans Chaîne électrique (02/12 avec mon +1) c'est vraiment parce que j'avais envie que ça se propage, mais concrètement ça manque de puissance.
Je trouve mon perso trop fragile pour l'Orient.
Arrivé au WP de la Soie Est, je reviens à la fontaine de Babylone pour faire 10 "runs marchants" et scruter les 2 vendeurs (j'ai bcp de - % conditions) afin de trouver une combinaison intéressante d'items. Par ailleurs, j'assume complètement d'avoir utilisé à ce moment là TQVault pour changer l'ID d'un objet. En effet, j'ai obtenu (sans tricher) l'affixe d'Alexandre avec +20% de force, sachant qu'il comporte 3 lignes variables de 1 à 21%. Étant donné que j'ai besoin de 123 à cette stat, j'ai copié l'item en question pour en garder un avec +21% au lieu de +20% ... Titan Quest est un jeu, et c'est typiquement ce genre de "triangulation" dans les objets qui m'amuse ; donc je le fais, et cela n'a aucune incidence sur mon appréciation générale de la nouvelle maîtrise RUNE, et encore moins du futur nouvel acte pour lequel j'aurais (j'espère !) changer d'équipement d'ici là.
lvl 29 : 3 points dans Chaîne électrique (04/12) (05/12 avec mon +1)
lvl 30 : 3 points dans Chaîne électrique (07/12) (08/12 avec mon +1)
lvl 31 : 3 points dans Chaîne électrique (10/12) (11/12 avec mon +1) Bois de Jingyang, dans la grotte où l'on ramasse la figurine de Jade
lvl 32 : 2 points dans Chaîne électrique (12/12) (13/12 avec mon +1) — 1 point dans Cœur paralysant
■■■■■■■■■■■■■■■ 1er DLC : IT

lvl 33 : 3 points dans Nuage mortel (05/10)
TCalc (US) — niveau 33
(IT) propose de nouveaux objets, de nouvelles tables de loot, etc.
Il faut donc toujours chercher à s'y rééquiper, plus encore que lorsqu'on atteignait un nouveau marchand "quelconque" des 3 premiers actes...
Sans rentrer dans des détails techniques qu'il faut que je vérifie, je profite de la présence d'un disque rare pour basculer d'un bâton au couple disque / bouclier (c'est un peu absurde pour un magicien, mais là ça s'y prête).
Quelques "runs marchands" plus tard j'ai un nouveau bouclier et une armure. En fait, la plupart des mobs me font souffrir, donc ma priorité n'est pas de maintenir 80% de résistance aux éléments ou de booster mes regen, mais de mieux encaisser les dégâts physiques. J'en profite pour trier mes reliques et me fabriquer un nouvel artefact (recette et ingrédients en self-drop).
lvl 34 : 2 points dans Mines runiques (10/10) — 1 point dans Frappe du tonnerre (02/10)
lvl 35 : 3 points dans Frappe du tonnerre (05/10)
lvl 36 : 3 points dans Frappe du tonnerre (08/10)
lvl 37 : 2 points dans Frappe du tonnerre (10/10) — 1 point dans Déchaînement (02/10)
lvl 38 : 5 points dans Déchaînement (07/10) (+2 pts quête cendres du titan)
lvl 39 : 3 points dans Déchaînement (10/10)
La vague du héros Dactyle (gardien de la clé) fait vraiment mal (90% de ma jauge)
Pour la 1ère fois avec ce perso j'ai du faire du hit & run à la limite de la zone d'action du mob pour épuiser sa jauge de mana (et j'ai ensuite tenu le CàC avec mes 3 pylones, me suis juste pris 1 vague dès qu'il a récup le mana pour)
lvl 40 : 3 points dans Éclair mortel (04/12)
Au final, j'ai fait quelques erreurs en bidouillant ce perso, j'ai déjà une quinzaine de RIPs et le hasard des récompenses de quête m'a pourvu de résistance au feu. Je préfère donc recréer un Héros Accompli de lvl 40 (ayant au passage vérifié la justesse de cette méthode) et je lui transferts les items de mon perso.
J'ai un peu "merdouillé mes liens vers le Tcalc ; notamment parce qu'il y a un décalage entre les points requis et le niveau estimé du perso. Essayez les anciens de TQ-fr, vous verrez que dès les premiers points il faut un niveau de plus (normal, on commence au lvl 1 avec rien et c'est le passage au lvl 2 qui donne 3 points. Alors que les calc anglosaxons permettent d'investir 2 points, et c'est le 3eme qui influence le niveau ... ce que j'ai essayé de compenser en ôtant 2 points de récompenses de quête). Pour faire simple, voici ce que donne la répartition des points pour le nouvel acte (celle que j'ai choisi en jouant, ce n'est pas forcément optimal, j'y reviendrai + tard ...) :
TCalc (US) — niveau 40
■■■■■■■■■■■■■■■ 2ème DLC : Ragnarok
lvl 40 :
306 x 115% = 351 DPS — Ville de Corinthe
Ma répartition entre les 2 maitrises est relativement équilibrée.
(35 pts RUNES et 25 pts TEMPÊTE)
Le hasard me donne dès le début un item bleu : le bouclier du même set que mon plastron.
J'en profite pour remplacer mes bottes pour gagner en CD et points d'armure
lvl 41 : 3 points dans Éclair mortel (09/12)
306 x 115% = 351 DPS — Forêt hercynienne
403 x 097 = 391 DPS au bâton lvl 15, donc trop faible gain offensif, je reste avec disque / bouclier
lvl 42 : 3 points dans Éclair mortel (12/12)
1 point de quête de la sirène desepérée dans Nuage mortel (06/10)
309 x 115 = 355 DPS — Forêt de Teutobourg
lvl 43 : 3 points dans Nuage mortel (09/10)
258 x 126% = 325 DPS — Côte zélandaise
761 points d'armure et 80% de résistances feu/froid/foudre/estoc/saignement
Mais après une longue séquence orientée défense, un bâton en vente me fait changer d'avis ...
Associé à du Leech Life, c'est suffisament safe et confortable.

lvl 44 : 1 point dans Nuage mortel (10/10) — 2 points dans Mines gelées (05/08) (07/08 avec +2)
434 x 87% = 376 DPS — Fjord ichtien
lvl 45 : 3 points dans Mines gelées (08/08) (10/08 avec +2)
444 x 87% = 385 DPS — Chambre de la Grande Forge
489 x 87% = 424 DPS — Murs d'Utgard
Mon perso galère un peu à vaincre les géants.
Et le drop d'un casque unique va m'inciter à changer plusieurs équipements.
Mon perso est ainsi + orienté "mage / caster " qu'avant, et ça convient mieux à ce que je recherche.

lvl 46 : 2 points dans Rage sacrée (02/10) — 1 point synergie Puissance terrifiante (01/6)
492 x 87% = 426 DPS — Hautes-Terres cendrées
La faiblesse de mon perso est sa fragilité, pas ses DPS.
D'où l'idée d'essayer ce boost lorsque la vie faiblie.
J'obtiens 04/10 et 03/06 avec mes bonus +2
Ça se déclenche assez souvent, donc c'est rentable (même si ça ne modifie pas la physionomie d'un perso)
lvl 47 : 3 points puis 2 points (quête Histoire) dans Choc électrique (06/12) (07/12 avec +1)
494 x 87% = 428 DPS — Cairn de Wodan
Assez satisfait de la découverte de l'extension.
Je m'attendais à être déçu, mais même si les textures sont en deça des exigences actuelles, j'apprécie l'ambiance générale et les environnements choisis (forêt, rivière, montagne ...) Je préfère ça au côté lugubre et post-apocalyptique de grim dawn par exemple (même si les effets graphiques y sont meilleurs).Je trouve les boss réussis et les nouvelles quêtes, les nouveaux équipements et RUNES dans la parfaite lignée du jeu d'origine. Avec un zeste d'originalité permettant de nouvelles possibilités (estoc à mi-distance, guerrier élémentaire, ...) qu'il me faudra creuser d'avantage, en tenant compte des modifications d'Anniversary Edition que je ne maitrise pas encore très bien.
Quelques images valent mieux qu'un long discours :
(surtout que là j'ai fait un montage de 20 minutes ^ ^)

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