5 classes oui cela semble peu
Avec Diablo 2 c'était aussi le cas
Il faut bien avoir en tête que Diablo c'est LE H'n'S hardcore
Je veux dire par là que trouver le Build optimal pour un perso est une quête sans fin avec des combinaisons synergiques de fou.
Bien sur, finir le niveau Normal en faisant n'importe quoi ou presque c'est à la porté de tous...
Pour finir le niveau Cauchemar, il faut déjà avoir correctement monté son personnage
Mais le niveau Enfer est le niveau de Vérité. si son "Build" n'est pas parfait, point de salut ! ( surtout qu'à cette époque, point d'enchanteur pour corriger les erreurs )
Comme tous les spécialistes de Diablo le savent bien, il n'y a pas un Build par Classe mais 2, 3 ou 4 ou 5 "Builds" viables avec chacun leur avantages et inconvénients.
Ce qui finit par faire au minimum 4 * 5 = 20 personnages différents avec 20 gameplays différents.
Je parle bien de personnage capable d'aller en Enfer !
Il est à parier que dans D3 le nombre de combinaisons est sûrement bien plus importants, 6 ou 7 par personnage ? 7 * 5 = 35 gameplay se serait pas si mal !
Car avant de faire le tour de toutes ces combinaisons en allant au bout du jeu, jusqu'à un level décent, puis de goûter un peu au Hardcore Ladder et bien entendu passer un peu de temps sur Bnet à 8... l'extension arrivera et apportera sûrement 2 ou peut-être 3 classes supplémentaires !
In fine cela ferait (5 + 3) * 7 = 56 gameplay différents. Là ça commence à vraiment le faire.
Je pense qu'une fois que quelqu'un aura fait le tour du jeu dans tous les sens, il pourra, après plusieurs années de Diablo, passer raisonnablement à autre chose
C'est ça le monde de Diablo.
Je me suis amusé sur Dungeon Siege (1 et 2) j'ai trouvé sympa comme tout Sacred, je trouve Lilith très bien ;-) mais Diablo c'est une autre dimension.
D'autant que le 3 inclura un univers à la "Lilith" puissance 20. Un H'n'S totalement teinté de JdR mais avec l'unique goût du H'n'S
Sans parler des nouveautés qui feront le petit plus dément de cet ultime opus.
Encore maintenant je trouve les sorts magique de Diablo 2 supérieurs à TQ, c'est dire.
Le Mur d'Os, Le Blizzard, les incroyables Orbes de Glace, la Trombe du Barbare ou ses sauts d'attaque, la fantastique téléportation de la sorcière, la Ferveur du paladin ou ses terribles marteaux tournoyant, le magnifique Firewall ou bien l'armée de Squelette du Neco sans oublier les attaques explosives de l'Assassin et j'en passe.
Quelle richesse dans les persos de Diablo, autant dans le visuel que par leurs effets dévastateurs.
Diablo 3 est en plus beau graphiquement. Ah oui, j'ai lu les inepties habituelles de certains kikoulol : "c'est moche" "c'est quoi cette blague" etc... parce qu'à 17ans, le sens de la maturité c'est de critiquer sans même réfléchir à ce qu'on dit. C'est juste que ça fait bien.
Oui je suis d'accord que l'univers de Didi doit être par moment très gloak et sombre. Je plussois la non "cartonisation" des décors ! ou encore je maudis l'horrible statue en lion en bas de l'escalier un peu trop à la WoW...
Mais je sais qu'on est loin de la finalisation du jeu et pourtant de ce que j'en ai vu j'ai eu une belle joie.
La 3D est excellente, vibrante, profonde dans sa sensation (mais ne semble pas porté loin, des vues à la Asteria n'existeront probablement pas dans D3...)
Elle a une belle profondeur, elle est détaillée, animée, fouillée (quel boulot de fou, il y a du budget, c'est sur)
La dynamique du décors (merci Havok) est fantastique et quand on sait l'utiliser (je pense à Half Life 2 par exemple) ça peut faire des possibilités de jeu aussi intéressante que jouissive.
La dynamique des persos est très Diablesque... j'ai lu qq part un gars qui se plaignait que c'était lent... j'ai cru rêver... bien au contraire les persos sont rapides, le barbare est puissant, frappe fort, saute bien avec une charge terrible et un effet de frappe qu'aucun autre jeu n'a réussi à reproduire (Loki peut-être ? pardon je sors...
)
Les critiques envers le Sorcier-Docteur ne sont pas fondés. Ok ce n'est pas le perso ultra excitant de prime abord, mais déjà qu'avons nous vu de ses possibilités ? 30% ?
Et n'oublions pas une chose, Diablo, bien plus que tout autre jeu est un jeu aussi (surtout ?) pour jouer en coopérative. Aussi je pense qu'avoir un Sorcier-docteur dans son équipe, ça doit carrément le faire !
On a vu aussi des monstres qui se battent avec un semblant de coopération aussi ! C’est excellent
Le combat final nous montre aussi le coté énorme que ce 3eme volet va nous dévoiler, ça promet des batailles légendaire
Blizzard, ce sont des magiciens mais plus pragmatiquement, ils ont aujourd'hui la maîtrise d'un jeu comme Starcraft 2 pour la gestion de centaines d'effets en même temps.
D'un jeu monstrueux nommé World of Warcraft qui est un exemple de gameplay et d'instance contre des Boss gigantesques et de l’étude d'univers avec un background très poussé.
Et bien entendu tout le socle Diablo soutenu par des légions de fans
J’ai envie de dire, comme tout le monde, j'ai peur qu'il y ait un accident, une erreur de la part de Blizzard, un jeu décevant in fine... mais vous y croyez vous à ça ?
Moi pas une seule seconde
Diablo 2 n'a jamais été égalé en terme de gameplay (pas techniquement hein
quoique...)
Diablo 3, fort de ce que j'en ai vu, sera dans cette catégorie de jeu, le nouveau Roi pour de longues années. Et pourtant nous n’avons strictement rien vu !
"Patience mes Frères, le temps du jugement dernier approche et les rivières couleront de la couleur du sang des innocents..."