Petit point de vue sur l'échange

Transactions terminées et listes de trade non mises à jour depuis plus de 3 mois.

Petit point de vue sur l'échange

Messagepar Kaerned » Ven Avr 20, 2007 10:35 am

Avant tout, si ce post est mal placé, je réclame la clémence des modérateurs...

Je viens de lire les règles sur le forum et je dois avouer une extrème satisfaction sur ce que j'y ai lu !

En effet, rien ne m'énerve plus que le principe des échanges qui pourrissait Diablo ou qui pollue WoW !

J'ai toujours eu du mal à concevoir qu'on puisse monnayer un objet virtuel. En effet, soit on considère que pour trouver tel objet il faut jouer plus qu'un autre sur la simple base qu'il a fallu des nuits entières de farming pour le trouver, soit on considère qu'il s'agit de la chance.

D'une part, TQ comme D2 ou WoW n'est qu'un jeu sans caractère d'obligation. Personne n'a imposé à quiconque de passer des heures à la recherche de l'objet ultime (d'ailleurs, beaucoup arrivent à finir le jeu sans posséder tel ou tel objet). Donc, je ne peux concevoir de payer pour le temps de jeu d'un autre.

D'autre part, la génération des trésors est un processus aléatoire (pas si aléatoire que cela en fait) qui dépend de paramètres qui font qu'un joueur aura plus de chance de trouver tel objet plutôt qu'un autre. Là encore, je vois mal comment je devrai monnayer le fait qu'un autre jouer, sous prétexte qu'il joue un Templier trouve plus souvent un objet qui paraît plus adapté à mon champion.

Dans tous les cas, ce simple concept de rareté et donc de valeur des objets m'agace. J'ai toujours eu du mal à accepter que la règle du commerce qui procède du constat que tout travail mérite salaire puisse s'appliquer à la chance ou à une occupation ludique.

Donc, merci aux organisateurs de ce site d'avoir édicté de telles règles sur l'échange et félicitations.

Kaerned !

PS : merci d'avoir lu mon message, désolé d'avoir perturbé le bon fonctionnement de votre journée et bon jeu à tous.
Kaerned
Chasseur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Ven Avr 20, 2007 11:38 am

Non non, ton message n'est pas déplacé ...
Le forum est libre, et tu respectes toutes les règles d'usages (rubrique correspondante, efforts de rédaction, politesse ...)
Donc aucun souci.

Je pense par contre, qu'a partir du moment où les objets du personnage sont contenus sur le disque dur, les cheaters se chargent très vite de passer à travers les mailles du filet.
Et c'est tellement simple de tricher, que personne ne peut réussir à revendre un objet de Titan Quest (ou de Sacred, un autre exemple)
Par contre, une rune JAH à Diablo, c'est beaucoup plus difficile (j'ai pas dis impossible...)
D'où les surenchères qu'on a pu constater.
A WoW, c'est encore pire, puisqu'il y a encore plus de joueurs et plus d'engouements, d'acharnements (car en ce sens, WoW est une réussite).
Du coup, lors de la sortie de l'extension, on a vu des comptes se vendre à 300 euros ...

Maintenant, faut bien séparer le côté législation, du côté philosophique de la chose ...
Au risque de choquer, en ce qui me concerne, je ne trouve pas ça plus stupide qu'autre chose.
Tondre des pelouses pendant 3 mois pour se payer une super carte graphique à la rentrée, pour moi c'est la même chose que d'acheter un compte déjà fini.
C'est une question de plaisir ...
Si j'étais riche, j'achèterai une nouvelle AudiTT, et pas une Audi80 sur laquelle je retaperai le moteur ... Pourquoi ? eh bien parce que j'ai envie de profiter tout de suite de ce qui se fait de mieux.
Pourquoi ne pas acheter un personnage lvl 20 ? ou lvl 60 pour 2 fois plus cher ? si c'est plus sympa à jouer et qu'on a pas le temps de farmer/rusher pendant des mois ...

Bref, l'idée ne me choque pas, sur le principe.
Non par contre, là où j'ai plus de mal, c'est qu'on parle de jeux vidéo ...
Et la plupart des jeux-vidéo reposent sur le dépassement de soi.
Ce qui est plaisant, c'est la progression, le petit côté challenge, le but enfin atteint ...
Avoir dès le début entre les mains un jeu fini, où l'on surpasse tout le monde, ça n'a plus aucun intérêt. Et au revoir les petits plaisirs.
Mais là où ça suscite de l'intérêt, surtout dans les jeux Blizzard, c'est que cela apporte d'autres plaisirs.
Utiliser un maphack, ou tout autre moyen de triche, c'est sympa ... eh oui, transgresser les règles, c'est très humain comme attitude !
Et la fierté d'avoir un équipement hors norme alors !!! +25skills à DiabloII, ça ne sert à rien pour Tuer BAAL, mais qu'est-ce qu'on peut "se la péter" avec ça.
Et pour les jeux massivement multi-joueurs, c'est tellement "sympa" de faire partie de l'élite, que tout le monde s'acharne à y passer des heures jours et nuits.

Conclusion, on ne peut pas refaire le monde.
Je pense que chacun se divertit comme il le sent.
En ce moment, je m'amuse en creusant la base de données de TQ, les "plaisirs" que cela me procure sont assez variés, donc je continue ... et je ne vois aucun mal à ce que d'autres personnes s'amusent différemment. Même si certaines activités sont plus onéreuses que d'autres ...
C'est plus cher d'acheter un compte de WoW et de s'y abonner, que d'acheter TQ+l'extension. Par contre, ça reste moins cher que de s'inscrire dans un club de gym, activée elle-même moins chère que la pratique régulière du parachutisme ...
Le plus important, c'est de respecter les choix de chacun, et bien sur les lois en vigueur ... (ça serait risqué pour un forum de faire une section trade objets <<>> euros )
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Kaerned » Ven Avr 20, 2007 2:09 pm

Intéressant point de vue.

Je n'allais pas jusqu'à aborder l'aspect légal de la chose. C'est amusant car je viens d'avoir une discussion relativement connexe sur Second Life qui me paraît être une vilaine dérive de tous ces aspects. Pour faire court, pour moi, il y a le virtuel et le réel.

Maintenant, je comprends que chacun doit tirer de son expérience ludique son bon plaisir et c'est là tout le fondement même d'un jeu. On va donc dire que j'aprécie un aspect communautaire où l'échange non calculé prévaut plutôt qu'une vilaine reproduction de notre société où la fortune entraîne la fortune et celui qui a plus de chance ou qui farme plus qu'un autre va procéder à une transaction du genre "pour mon arc roxxor de Hercules, je te prends tout ton matos" juste parce qu'une cotation factice a été incorporée. Dans ce genre de comportement (très fréquent sur D2 et encore plus fréquent sur WoW), quand on ramène ça au plaisir, le vendeur aura un plaisir très temporaire et l'acheteur en définitive n'aura guère plus de plaisir.

Je préférai le système de DAoC, où l'artisanat (du moins au début) primait largement sur le loot et où on pouvait avoir un légitime sens du commerce puisque celui qui avait développé son artisanat l'avait forcément fait au détriment de son aventure (c'est long) et à grand frais (achat des matériaux pour progresser). Amusament, le système de commerce me paraissait plus juste et plus honnête et dans ce cas, l'assertion "tout travail mérite salaire" était dûment justifiée.

En tous les cas, merci d'avoir donné ton point de vue. :yeah:
Kaerned
Chasseur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Ven Avr 20, 2007 3:17 pm

Histoire de compléter un peu ...
Je suis d'accord avec toi. je connais le concept de l'artisanat, mais je n'ai jamais joué à un jeu qui le proposait.

Moi ce que j'attends, c'est la "next-gen" sur PC !
Sur console, on y a le droit régulièrement.
Les jeux playstation avaient plus d'envergure que les jeux megadrive.
Il y a d'ailleurs presque un gouffre plus grand entre une playsation 2 et une xbox360 ...

Mais elle est où la "next-gen" sur PC ?????

J'ai déjà fais allusion à 2~3 idées de comment je vois les choses pour les H&S du futur.
Ca se résumerait à beaucoup plus d'interaction entre les personnages et leurs environnements (décors, monstres, synergies ...)
L'idée de l'artisanat collerait parfaitement à cela.
Imaginons un exemple concret, dans TQ si l'on tue des harpies, au bout de 20 minutes on a quelques charmes complets ...
Oui ... et alors ???? et bien rien ...
Ca serait tellement mieux de pouvoir farmer les harpies pour emmagasiner des tonnes de plumes et en faire quelque chose ... parce qu'on veut s'orienter vers un perso volant, couvert de plumes ... et qu'il en faut des centaines.

Des exemples comme ça, il y en a plein, mais TQ (et les H&S en général) n'arrivent pas à se renouveler.
ca manque d'innovation.
Sans tomber dans le jeu de rôle, ou le jeu d'aventure, je pense que le concept du H&S devrait aller bien plus loin.

PS : Désolé pour les puristes, je vous taquinais ... la next-gen existe sur PC, (mais c'est chiant, on arrive jamais à équilibrer la masse et l'énergie ^^)
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar JTW » Ven Avr 20, 2007 3:37 pm

Salutations

Désolé de m'incruster dans votre conversation fort intéressante mais nous Au Village caché du Mont Wusao, nous avons une toute autre conception, on joue ensemble, nous ramassons les différents objets lorsqu'il y en a, ensuite nous nous retrouvons dans une ville et nous mettons les objets au sol et chacun choisi ce dont il a envie en fonction bien évidemment de son type de classe.

Il est bien évident qu'un mage n'a pas besoin d'une épée ou d'une hache et inversement et en général, même tout le temps d'ailleurs, tout se passe bien dans la joie et la bonne humeur car avant toute chose, ne pas perdre de vue que ce n'est qu'un jeu et que nous sommes là pour nous divertir ensemble si c'est possible, ne pas trop se prendre au sérieux, ce n'est pas mal non plus. :jap:
Corsaire NV65, Ritualiste NV64, Magicien NV60 , Briseuse de Rêve NV60 , Brigand NV59, Rôdeuse NV46, Défenderesse NV56
{Guilde-legit} Venez visiter le nouveau forum du Mont Wusao
JTW
Annihilateur de Rats

Localisation: Fourmies la ville qui a donné le 1er mai à la France

Messagepar Kaerned » Ven Avr 20, 2007 4:16 pm

Mais tu es le bienvenu dans cette discussion, elle n'est en rien privée et tout le monde peut y exprimer ses idées.

Ce dont tu parles, JTW, c'est ce que j'appelle une approche communautaire. Nous avions mis en place un truc similaire sur D2 avec des gens avec qui je jouais et que nous appliquions même sans forcément grouper ensemble. Certes, pour les purs et durs du commerce basé sur les pierres de Jordanie, nous passions pour les derniers des tarés...

Cela étant, même si le ton que j'ai pu employer pouvait paraître sérieux, je soulignais justement l'initiative des organisateurs de ce forum de supprimer la notion d'estimation et la promotion de l'échange qui, à mon sens, permet de réaliser ce que vous faites au Mont Wusao.

Quant à la next generation, il est clair qu'à part NWN et ses mondes persistants, je n'ai pas trouvé grand chose qui comble le trou entre le H&S et le MMORPG (qui peut vite devenir un H&S quand on ne groupe pas...), chacun ayant ses limites et ses qualités. Cela étant, je suis persuadé qu'avec un bon éditeur, on pourrait réaliser bien des choses palpitantes pour le mode multijoueur... :biz:

Maintenant, si on regarde en arrière (c'est facile pour moi, j'ai 39 ans...), y a 20 ans, je jouais aux JdR sur table et je révais de jeux comme ceux qu'on a maintenant. Comme quoi, on n'est pas facile à satisfaire ou toujours plus exigeant... :hin:
Kaerned
Chasseur de Rats

Retourner vers Commerce - Archives

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message