Bon revenant sur l'assiette des calculs, j'ai capté quelques trucs après de nombreux tests... problème avec mon Aztèque je suis limité en dégâts physiques. Mais j'ai pu tout de même porter certaines épées 2M légendaire jusqu'au niveau requis 50.
Et concernant l'autolavelinge j'ai quelques réponses qui pointent ce que disait CAS, ce n'est pas le souci apparemment, ça proviendrait plutôt de l'armure des ennemis comme il le soulignait, un autoadjustment foireux par type de mob!
Alors hop sur des centaines de coups sur 3 mobs en particulier de classe différente une petite fiche excel de base et on obtient des choses intéressantes.
Résumé au niveau 91 héros, carte "entrée des enfers":
Monstres:
1) spectre => catéforie OS mob, 433PV
2) Cyclope damné => catégorie 3-5 coups, 865PV
3) "squelette" mini-boss => trop de coups!!!, ~2600PV
Défense et vita:- charger une map à poil ou équipé ne change rien aux mobs et leurs coups (j'ai même rechargé le jeu pour vérifier)
=> le cyclope me fait 88 de dégâts à poil et 46 avec armure (environ 3300 de déf)
- j'ai aussi testé avec 4 de vita en plus, pareil aucun changement sur la vie des mobs, ni sur les dégâts reçus
=> L'autoleveling se fait donc bien à priori sur un 'héros type' niveau 91 avec équipement moyen défini par les dévs et pas mon propre équipement. (par contre ça dépend peut-être du type de héros)
Attaque, là ça devient intéressant, je ne donne pour exemple que les dégâts magiques:- mes bonus en % par compétence ne fonctionnent pas => très embêtant
- en calculant les dégâts théoriques (augmenté par l'int d'un coeff 0.5) et en comparant à ceux reçus par les mobs, quelque soit le niveau de mon crane fantomatique (de 1 à 16 passant de 26-36 à ~330-450), j'obtiens toujours le même ratio:
Spectre => 80%
Cyclope => 20%
Squelette => 10%
J'ai vu qu'il y a un autre ratio pour les dégâts physiques qui varie en fonction des armes (et je pense qu'on atteint de très bon ratio sur les mythiques et divins), par contre comme précisé il y a peut-être une limite max de dégâts encaissé par un mob, comme cité dans le post de CAS mais je ne peux pas le vérifier, sur les items testés je n'en ai pas eu.
En même temps toujours est-il qu'une résistance 90% all pour le squelette ça nivelle forcément nos dégâts et il faut multiplier par 2-3 ses dégâts pour sentir une différence et ce n'est pas aisé dans Loki!
=> Avec 1000 INT (200 level x 5) multiplié par le coefficient 0.5 sur sort rapide, et divisé par 10 à cause de la résistance du squelette, on obtient un bonus de 50 dégâts par coup, ridicule au vu des 2600PV!
(pour la FOR Yan avait déjà dit qu'un coefficient similaire était appliqué en fonction de la vitesse attaque donc j'imagine que c'est similaire)
Je sais pas si je dois détailler encore plus ma démarche que certains mettront sûrement en doute et d'ailleurs je ne demande que confirmation de ce qui sont des doutes pour l'instant (en même temps va trouver quelqu'un qui joue encore

).
J'ai toujours pensé que le gros problème n'était pas forcément que l'autoleveling mais les résistances en % en fonction des mobs, et par ces chiffres trouvés j'ai l'impression de le confirmer.
Cela permet pour moi toutefois de dégager les orientations les plus viables et surtout les plus rentables:
=> Armure toujours augmenter avec les meilleurs matériaux sert bien à quelque chose, surtout quand avec le MF on trouve des matériaux +40 lvl
=> Vitesse attaque, augmentation dégâts en % (sur équipement ça marche vu qu'à priori par compétence ça a pas l'air d'augmenter), temps de rechargement et vitesse incantation, compétences qui augmentent vraiment par exemple où on peut doubler ses dégâts en peu de points utilisés (cf mon crane aztèque)
=>
à vérifier mais j'ai l'impression que les Ajoute[X-Y] dégâts (sur objets ou par comp) sont comptabilisés hors assiette et armure donc très rentables, mais je ne suis pas sûr, je n'ai pas de CaC avancé
Après pour les attributs finalement j'en viens que INT et FOR ne servent qu'à porter l'équipement, les augmenter n'est pas rentable, à priori reste la DEX pour esquiver, enfin si ça marche!
Désolé de continuer ce HS mais je pensais que cela pouvais en intéresser certains.
EDIT: en relisant le post cité par CAS ça concorde bien sur les conclusions, je sais que j'ai rien inventé et que j'avais déjà lu ça, sauf que j'ai pas trouvé de limite max pour l'instant en dégâts magiques alors que j'en suis à 400 INT + 330-450 dégâts de ténèbres.