Bravo pour le retour !
Après 2 semaines de consultation avant l'arrêt, j'ai commencé à joué et Paf site down
Heureusement l'anglais ne me pose pas trop de soucis.
Par rapport au problème des bots, je ne me souviens plus ce qu'il se passe quand on crée un compte mais il existe des forums qui ont ajouté des questions "empiriques".
Genre quand on s'inscrit, il y a une case où il faut résoudre une petite énigme. Elle se place au même niveau que les champs à remplir comme anniversaire, msn, etc.
Voilà des exemples:
"combien font 1 + 3" et tant que la réponse est pas 4, ça ne marche pas (encore que celle-ci, il parait qu'une partie des bots ont trouvé la parade)
"parmi la liste suivante, quel mot n'est pas un animal : chien, chat, table, oiseau ?"
A ce jour, c'est à la connaissance celui qui résiste le mieux car il faudrait des bases de données monstrueuses aux fraudeurs pour passer (ou alors gérer un serveur d'IA, mais faut pas rêver xD)
Surtout que tant que c'est des mots "simples", ça peut être fait avec n'importe quoi, sans vraiment limiter la population humaine qui pourra s'inscrire au forum.
Sachant que ces petites énigmes peuvent éventuellement être aléatoires parmi une liste de 3/4 pour limiter la mémoire des spams si un trouve la solution une fois.
Ca me semble mieux que le fait de mettre une captcha à chaque message (captcha bien souvent dépassée et système "cracké" depuis longtemps par les spammeurs).
Je sais que ça existe car j'ai déjà vu sur plusieurs forums mais j'avais que je n'ai aucune idée de la mise en place ou du codage éventuel nécessaire.
Si ça peut aider, tant mieux, sinon bah pas grave