Il y a un petit moment maintenant que je n'ai plus posté, je me permets donc de donner mon avis sur Torchlight.
J'y ai joué une bonne heure je crois hier. En fait, j'ai fini le premier tableau ? Niveau ? Acte ? Peu importe. Les références à D2 sont nombreuses : manière de jouer, agencement de l'interface, musiques, pnjs. J'ai trouvé ça sympathique.
Les graphismes sont eux une référence directe à WOW, après on aime ou non.
Le gameplay rappelle au départ D2, on explose rapidement les ennemis, pour passer à la suite. Puis, les drops arrivent, plutôt bien équilibrés, on a vite un perso qui a de la gueule, sans pour autant être un grobill. Le jeu se rapproche alors plus de Dungeon Runners (que je conseille aux amateurs du genre) puisque finalement, on a de cesse de descendre dans un donjon en défonçant tout ce qui se dresse sur notre route. Les quêtes sont anecdoctiques, on les valide sans le vouloir ou le voir.
La nouveauté réside dans le pet, chat ou chien. Il fait office de mule (comme pour dungeon siège) mais dispose de ses propres stats. Indirectement, il tank souvent les mobs. Une compétence permet de l'envoyer directement vider ses fontes chez le marchand. Pendant que vous restez dans le donjon, lui disparaît et revient quelques instants plus tard avec des pièces d'or à la place. La possibilité de le nourrir avec du poisson lui permet de muter également (à voir, je n'ai pas testé ça encore).
Pour moi l'addiction est là, car je retrouve des sensations que j'ai eu avec D2 et que je n'ai jamais ressenti ailleurs, et même sur TQ (à part peut-être avec Hand of God).
La comparaison avec TQIT est, à mon sens, peu évidente, dans le sens où la dimension du jeu n'est pas la même. D'un côté TQ + un addon et de l'autre Torchlight, un jeu à 15 €, destiné peut-être à devenir un MMO H&S dans 1 an et des brouettes (j'ai bien peur que la vraie démo, ce soit le jeu que nous ayons à acheter).
Clairement, TQ et, a fortiori, TQIT, est plus riche que Torchlight, mais, toujours selon moi, ça n'empêche pas ce dernier de tenir la dragée haute à d'autres H & S, type Loki, Hellgate ou pourquoi pas Sacred 2 (que je trouve mou en terme de dynamisme de combats).
Le véritable test pour Torchlight viendra de l'arbre des compétences de chaque classe : peut-on jouer de différentes manières chaque classe ou finalement n'y-a-t-il que 2 ou 3 skills qui valent le coup ?
D'autres défauts doivent aussi être mentionnés en vrac : absence de scenario, impossibilité de configurer les touches, durée de vie (certains tablent sur 7h
) et absence de multi ce qui à mon sens est le plus préjudiciable. En effet, à trois, en haute difficulté, les sensations doivent être au rendez-vous et le teamplay intéressant.