Bon, alors après trois jours de jeu, et n'ayant pas participé à la béta, voici mes impressions :
LES PLUS (par ordre décroissant de ce qui m'a le plus plu) :
* Le
scénario. Même si je n'ai pas fini la campagne, comme des petits malins me l'ont spoilé sur le Général, je trouve que Blizzard a bien su tirer parti de tout l'univers de Diablo et nous gratifie d'une très belle histoire.
* Les
décors sont très jolis. L'ambiance a donc un bon potentiel.
* Le
système de sauvegarde et de reprise de la partie à un autre point. Très pratique quand on se rend compte un peu tard qu'on a oublié de prendre toutes les parties du journal de Leah... Et surtout, on évite de devoir jouer deux heurs d'affiler obligatoirement pour atteindre le prochain Town Portal. TQ m'avait plus sur ce point, Diablo reprend, j'applaudis.
* La possibilité d'
échanger des objets entre personnages (solo) qui fait enfin son apparition sans avoir à truander le jeu.
* Les
doublages français. Big up à tous les acteurs qu'on a déjà entendu dans tous les Elder Scroll !
* La
possibilité de changer de langue n'importe quand.
* La
destruction des éléments du décor, l'idée générale en tout cas, et les animations liés aux décors.
* La contre-partie de certains moins ci-dessous : les graphismes en retrait de certains éléments permet de tourner bien sur les petites configs. Le jeu n'est
pas gourmand en ressources.
LES MOINS (par ordre décroissant de ce qui m'a le plus déplu) :
* La
connexion Internet obligatoire signant l'absence d'un vrai mode solo qui nous permet de joueur quand on veut.
* La
connexion Internet à géométrie variable qui me fait encore ce matin déconnecté toutes les cinq minutes. C'est inacceptable, quelle qu'en soit la cause et quelles que soient les astuces à faire pour pouvoir les éviter.
* La
direction prise très "arcade" avec affichage des combos et hauts-faits pour pouvoir faire des concours de celui qui a la plus grosse.
* Conséquemment à cette direction arcade, un
manque cruel d'immersion : il fait noir, il y a des zombies, c'est Diablo, on se sent envouté et là... COMBO !! Avec guirlande et trompettes. Misérable.
* Les
éléments aléatoires dans les cartes recouvrant dorénavant des quêtes entières. Qu'il y ait modification de la topographie comme dans D2, je veux bien, mais que dans une partie solo effectuée d'une traite, on ne dispose pas de tous les donjons et quêtes et que l'on doive rejouer certaines quêtes plusieurs fois pour tout spawner, c'est encore un cadeau fait au multijoueur qui me coupe pas mal d'envie en tant que joueur solo invétéré.
* L'
absence crucial d'éléments de rôle-play. On n'a plus vraiment à faire à un A-RPG. Mais à la limite, c'est pas très grave, ça le différencie de ses concurrents.
* Les
animations et design des personnages ; on dirait les Sims.
* La destruction des éléments du décor dont on fait vite le tour et la possibilité de tuer les mobs avec les éléments du décor, rendant
certains ajouts totalement gadget.
* Les
cinématiques wowesques faites à partir des images du jeu. Plutôt ne rien avoir, ou juste des textes...
* L'
hôtel des ventes qui rend le système de loot ou même de forge pour les gens normaux un peu inutile, en tout cas à bas niveau.
Au final, si je devais lui donner une note dès à présent, ce serait sans doute :
* Un bon
14 ou 15/20 si je ne regarde que les éléments de jeu.
* Un petit
12 ou 13/20 si j'ajoute les inacceptables et inexcusables problèmes liés au DRM.
Et pour tous ceux qui leur trouveront des excuses, je leur dis d'avance que je comprend tous les arguments, mais que s'ils se mettent dans la peau d'un joueur qui n'en n'a rien à carré de la dimension multijoueur et des succès à la steam, qui veut juste jouer peinard chez lui, tout seul, dans le noir, avec un jeu qu'il a acquis légalement, ces arguments ne me touchent pas. Je les connais, ce sont les mêmes arguments que pour Steam, ou alors des arguments anti-triche. Et alors ? Si je joue tout seul chez moi, pourquoi n'aurais-je pas le droit de tricher, tant que mes méfaits ne contamine pas l’hôtel des ventes ou les parties des autres joueurs ?
En clair, pour mon avis purement personnel, ce Diablo ne rempli pas tous ces objectifs. Une belle histoire qui me donne du plaisir à découvrir, mais je ne pense pas aller plus loin que finir le jeu, peut être avec trois ou cinq classes, peut-être une fois jusqu'en Enfer si je tiens le coup. Mais c'est tout. Graphiquement, il est mieux que le 2, mais pas forcément que le 1. Il y a un trop fort décalage entre la qualité des décors et des persos, qui me fait moins mal au yeux dans le 1 en tout cas. Je pense continuer à jouer à Titan Quest encore longtemps en attendant Grim Dawn, je ne pense pas que Diablo me fera totalement oublié les concurrents.