Bel organe Gorkk
Deux points m'ont interpellés dans les premières 28 minutes sommes fort intéressantes.
La première est que ce qui fait qu'un jeu devienne culte est lié à d'autres éléments que ses qualités intrinséques, mais également du fait que ce jeu a été porté par une communauté.
Je suis un trés ancien sur JH , forum réputé le plus actif sur les jeux Blizzard et Diablo 2 LoD en particulier ( que tu connais bien,Gorkk ) et la communauté des joueurs qui l'occupe a connu des départs et arrivée et même .... retours au fil des ans.
Pourquoi ce jeu est aussi intemporelle que Pacman ,Super Mario ou Donkey Kong ne s'explique pas par une qualité de graphisme ou de gameplay, mais par le support créé par une communauté, et si TQ a un bon succés en France, tu n'y es pas étranger.
Ce qui a permis à Diablo, premier du nom, de se démarquer du reste a été sa capacité à être joué sur site "sécurisé" que tous critiquent , en passant ... Hardcore players en tête.
C'est trés frustrant de perdre un perso Level 85 monté en 150-200 heures sur un lag.
Paradoxalement, ce sont ces défauts qui ont obliger une communauté à se mettre en place.
Le deuxième point concerne le débat autour des maps aléatoires. C'est bien ce qui a démarqué Diablo 2 et pas sa résolution 640x480 ( Norme VGA pour mémoire ).
Quant à Maphack ..... il y a eu des dizaines de fils sur JH qui condamnaient le principe, et un motif suffisant pour se faire kicker de pas mal de guildes ou communautés.
On aime ou on n'aime pas, mais cela apporte au moins matière à débat, il semblerait.
Diablo a été hégémonique pendant quasiment 3 ans. , Dungeon Siege a apporté la capacité de panoramique et zoom 3D , Sacred a apporté pas mal d'innovation technologique comme le zoom en 3 steps et d'exceptionnel effets visuels. Titan-quest apporte des mondes en vrai 3D, des équipements conformes entre le personnage et l'inventaire, ( comme Sacred d'ailleurs ) ......
Mais ce concept de précision et de fidélité est il conforme et compatible avec un "esprit" ..
Si l'on rentre dans les considérations marketing ou matériels, il faut admettre que Blizzard a mis le paquet d'entrée, mais surtoiut avec Diablo 2.
Diablo 1 ne se jouait qu'en LAN ou en Internet ouvert au début comme Titan-Quest actuellement. Les servers Battle-Net sont indéniablement LE plus pour les joueurs qui, comme moi, n'apprécient pas les MMO.
Un jeu est de plus en plus un investissement nécessitant de GROS moyens et je comprends aisément que THQ ou Iron Lore n'aient pas pris le risque de mettre en place une structure avec seveur dédié et tutti quanti.
En revanche, c'est une faute stratégique de ne même pas l'avoir envisagée dans le coding original .... et de l'annoncer.
L'extension annoncée
l'année de sortie est également stratégiquement maladroite.
Je donnerais un avis sur Silverfall quand il aura fini de télécharger, J'ai toujours autant de plaisir à jouer à TQ en solo ( en 1.15 ), le multi n'étant pas vraiment bon ( mais il y a trop de paramètres qui interviennent pour être catégorique ).
Si je veux jouer en groupe, je dépoussière de temps à autre mes comptes DII , moches, techniquement dépassé, pourri par le lag, mais avec autant d'attrait que peu avoir une Aston-Martin DB4 ( la voiture de James Bond/Sean Connery ) de nos jours:
L'odeur du bois et du cuir n'apporte rien à la voiture, mais donnent envie de la garder.