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Débat : Le retour du Hack'n Slash

MessagePosté: Ven Nov 24, 2006 8:31 pm
par Gorkk
A l'occasion de la sortie de Silverfall, GamerFM, le podcast des jeux-vidéos, a mis en ligne une émission débat sur le retour du Hack'n Slash, avec deux intervenants en plus de Thomas de GamerFM : Fabio, rédacteur chez JeuxVideoPC, qui a écrit le test de Silverfall, et moi-même.

Ce sera l'occasion également d'écouter quelques impressions sur Silverfall, sur lequel on a discuté un peu plus puisqu'il est sorti hier.

MessagePosté: Ven Nov 24, 2006 9:29 pm
par rico
Très bonne émission, un peu longue 45mn mais elle vaut le coup ;)
dommage que vous n'avez pas parlé assez précisément des prémices du hack'n slash et ce qui a fait le succès de diablo 1 et hellfire
il est vrai qu'il est plus facile d'aller direct à l'essentiel Diablo 2 :lol:
sinon darkstone je l'ai et j'ai peu joué, je trouve qu'il est éloigné du hack'n slash classique

MessagePosté: Ven Nov 24, 2006 10:12 pm
par Baldurien
Idem, j'ai Darkstone.

Ce qui était marrant c'est qu'il y avait des maps perso :)

MessagePosté: Dim Nov 26, 2006 11:22 am
par nemcis
ILs ont raison à propos de Diablo 2, il est si vieux que je ne l'ai plus touché depuis très longtemps (jamis réussi à le finir); d'ailleurs, est-ce qu'il est encore sur mon disque dur? :roll:

Concernant Silverfall, savoir POURQUOI on massacre des monstres est meilleur que seulement se défouler en faisant pleuvoir du sang. Bien joué la touche rpg.

MessagePosté: Dim Nov 26, 2006 3:00 pm
par Schoom
Bel organe Gorkk :tom!

Deux points m'ont interpellés dans les premières 28 minutes sommes fort intéressantes.

La première est que ce qui fait qu'un jeu devienne culte est lié à d'autres éléments que ses qualités intrinséques, mais également du fait que ce jeu a été porté par une communauté.
Je suis un trés ancien sur JH , forum réputé le plus actif sur les jeux Blizzard et Diablo 2 LoD en particulier ( que tu connais bien,Gorkk ) et la communauté des joueurs qui l'occupe a connu des départs et arrivée et même .... retours au fil des ans.
Pourquoi ce jeu est aussi intemporelle que Pacman ,Super Mario ou Donkey Kong ne s'explique pas par une qualité de graphisme ou de gameplay, mais par le support créé par une communauté, et si TQ a un bon succés en France, tu n'y es pas étranger.
Ce qui a permis à Diablo, premier du nom, de se démarquer du reste a été sa capacité à être joué sur site "sécurisé" que tous critiquent , en passant ... Hardcore players en tête.
C'est trés frustrant de perdre un perso Level 85 monté en 150-200 heures sur un lag.
Paradoxalement, ce sont ces défauts qui ont obliger une communauté à se mettre en place.

Le deuxième point concerne le débat autour des maps aléatoires. C'est bien ce qui a démarqué Diablo 2 et pas sa résolution 640x480 ( Norme VGA pour mémoire ).
Quant à Maphack ..... il y a eu des dizaines de fils sur JH qui condamnaient le principe, et un motif suffisant pour se faire kicker de pas mal de guildes ou communautés.
On aime ou on n'aime pas, mais cela apporte au moins matière à débat, il semblerait.

Diablo a été hégémonique pendant quasiment 3 ans. , Dungeon Siege a apporté la capacité de panoramique et zoom 3D , Sacred a apporté pas mal d'innovation technologique comme le zoom en 3 steps et d'exceptionnel effets visuels. Titan-quest apporte des mondes en vrai 3D, des équipements conformes entre le personnage et l'inventaire, ( comme Sacred d'ailleurs ) ......
Mais ce concept de précision et de fidélité est il conforme et compatible avec un "esprit" ..

Si l'on rentre dans les considérations marketing ou matériels, il faut admettre que Blizzard a mis le paquet d'entrée, mais surtoiut avec Diablo 2.
Diablo 1 ne se jouait qu'en LAN ou en Internet ouvert au début comme Titan-Quest actuellement. Les servers Battle-Net sont indéniablement LE plus pour les joueurs qui, comme moi, n'apprécient pas les MMO.
Un jeu est de plus en plus un investissement nécessitant de GROS moyens et je comprends aisément que THQ ou Iron Lore n'aient pas pris le risque de mettre en place une structure avec seveur dédié et tutti quanti.
En revanche, c'est une faute stratégique de ne même pas l'avoir envisagée dans le coding original .... et de l'annoncer.
L'extension annoncée l'année de sortie est également stratégiquement maladroite.

Je donnerais un avis sur Silverfall quand il aura fini de télécharger, J'ai toujours autant de plaisir à jouer à TQ en solo ( en 1.15 ), le multi n'étant pas vraiment bon ( mais il y a trop de paramètres qui interviennent pour être catégorique ).

Si je veux jouer en groupe, je dépoussière de temps à autre mes comptes DII , moches, techniquement dépassé, pourri par le lag, mais avec autant d'attrait que peu avoir une Aston-Martin DB4 ( la voiture de James Bond/Sean Connery ) de nos jours:

L'odeur du bois et du cuir n'apporte rien à la voiture, mais donnent envie de la garder.

MessagePosté: Lun Nov 27, 2006 4:36 pm
par Alien14
Ouah !!! Tu t'arrêttes jamais de parler Gorkk... :lolol:

Plus sérieusement, très sympas. C'est la première fois que j'entends parler de jeux vidéo avec un ton philosophique. :yeah:

J'extrapole, bien sur.
Mais le sujet était très interressant. On sent un engouement sérieux et un entrain très prenant.
J'ai explosé de rire pendant près de 5 minutes, lorsque vous avez parlementé de la configuration requise. :hin: Me demandez pas pourquoi...

Sinon, perso, je vais attendre de finir TQ avant de me lancer dans une nouvelle aventure.
Et au passage, j'avais adorer Darkstone à lépoque. Un bel univers 3D bien avant D2. Il n'avait pas fais fureur. C'est dommage. :help:

Allez, A peluche.