Les projets inachevés
Posté: Ven Fév 12, 2010 7:06 pm
Je suis déçu mais pas surpris.
Déçu, d'avoir vu de nombreux projets ambitieux sortir de l'ombre et y retourner sans rien nous laisser si ce n'est que des illusions. On appelle ça du Vaporware.
Mais pas surpris, car comme je l'ai écris dans différent post, la réalisation d'une campagne digne de ce nom est une tache dantesque, nombreux sont les prétendants, peu sont les élus, c'est ainsi.
Comme je l'ai exprimé à différentes reprises je trouve dommage que bcp de moddeurs furent bien plus pressés d'annoncer leur projet plutôt que de les terminer.
Dans ma vie cela m'est souvent arrivé de clamer des intentions et malheureusement de les laisser choir le temps passant, un peu comme ces fameuses résolutions de début d'année que personne ne respecte. Je suis aussi passé par là.
Au bout d'un temps on apprend l'humilité, on apprend qu'il ne faut pas trop parler dans le vide mais au contraire agir. Avec le temps, on mesure mieux la bêtise de croire que tout est possible sans s'en donner les moyens, c'est à dire avoir bcp de volonté, du courage et une grande résistance à la douleur.
Certains viennent avec pleins d'idées et les laissent mourir. Si les idées avaient un millimètre d'épaisseur, depuis que l'homme est homme, on pourrait dresser une tour jusqu'à la Lune.
Quand d''autres content de leur travail inachevé vont jusqu'à faire des « démos » (sujet sur lequel je me suis déjà exprimé ici) et comme si cela suffisait, comme s'ils avaient déjà tout prouvé alors qu'ils n'ont rien prouvé du tout, ils s'en vont.
Ou encore certains, par manque de pragmatisme, s'attachent à des détails dans lesquels ils engouffrent une quantité astronomique de temps et sont surpris finalement lorsque le « chrono des choses » sonne la fin. Il ne faut pas manger son pain blanc, le temps est précieux, il est toujours nécessaire d'aller à l'essentiel et si à la fin il reste du temps, on fera mieux.
Bien sur qu'un projet ne peut aboutir parce qu'il y a des choses dans la vraie vie qui font que... et ça c'est tellement vrai, tellement évident qu'il ne faut jamais perdre une seule heure en futilité, ou alors il ne faut pas commencer, encore moins croire que cela va se faire par magie et certainement pas annoncer à qui veut l'entendre ses belles idées et donner de faux espoirs à bcp.
Comme je le disais, face à un projet ambitieux, il y a justement tellement de choses qui peuvent le faire échouer, tellement de choses qui peuvent faire avorter son travail en cours qu'il est impératif de se couper de tout et d'avancer au plus vite, à marche forcée comme une armée menée par un stratège hors pair qui sait que la vitesse est primordiale pour obtenir la victoire. Une marche forcée c'est terrible, c'est un rythme effréné, des pieds en sang, des douleurs partout, un moral à zero le plus souvent et cela demande de résister à des efforts brulants qui ne finissent jamais.
Mais quand arrive enfin le gros des forces sur le champs de bataille, là, derrière les lignes qu'on s'était fixées, là ou personne n'attendait quoique se soit, on peut alors déployer ses forces pour un irrésistible assaut. Vous donnez enfin vie à quelque chose.
Certains y arrivent, encore et encore, d'autres, parfois, et enfin certains n'y arriveront jamais. C'est comme pour bcp de chose dans la vie.
Depuis le début de ce post, ne croyez pas que je danse sur les morts ou que je me pavane fort de Lilith, O que non ! J'ai moi même des choses sur le feu ou en tête qui me font bcp douter, je garde ça pour moi, rien n'est facile.
Non, je le répète, je suis simplement déçu mais malheureusement pas surpris.
Mon conseil si on veut bien le lire et que j'ai souvent exprimé quant aux belles idées et aux beaux projets c'est d'attendre que son travail ait un corps suffisamment important, suffisamment abouti pour en annoncer son existence.
Pour un particulier, un projet ambitieux demande des sacrifices énormes et ne pas le mesurer, ne pas le sentir c'est une erreur de jeunesse.
Il faut donc souffrir dans l'ombre et en silence, souvent très longtemps et une fois qu'on a quelque chose qui ne peut plus échouer (il faut malgré tout s'accrocher jusqu'au bout) on peut enfin l'annoncer au monde. « Hello World, here we are !!! »
Et une fois l'annonce faite, Là c'est le contraire, il faut en parler le plus souvent possible, il faut commencer son marketing, faire rêver, marquer les étapes finales et c'est aussi très bon pour nous pousser à ne pas céder avant la ligne d'arrivée.
Ah, autre chose aussi. Il est bien d'avoir de l'ambition mais il faut aussi se dire qu'un projet ne doit pas s'arrêter après sa venu au monde. Il doit évoluer, avant toute chose pour corriger les erreurs, il y en a toujours mais aussi pour aller plus loin. Le Premier jet finalisé est une plate forme de lancement pour se hisser plus haut. Certains diront par exemple que la Lune est un bon tremplin pour Mars.
Lilith 0.98 fut imposant mais cette version était loin, très loin du futur Lilith 1.1 Elle n'avait que le niveau Normal d'optimisé (et encore) pour ne citer qu'un point.
Il faut savoir boucler une version même simple et ensuite si elle plait, si on y croit, la faire évoluer, la faire vivre la faire grandir, la rendre meilleur.
Il y a dans ce post un petit coup de gueule certes, j'aurais aimé que les projets annoncés voit le jour (je parle de campagne et non de modification du jeu, là il y en a eu bcp).
Au final, je pense que la seule campagne encore en course c'est Manastream. J'espère que ce projet ira au bout et qu'il aura un bon gameplay car il semble très prometteur; Une totale refonte en profondeur de TQ, en travaux depuis … très longtemps maintenant.
Pour les autres projets je serais heureux qu'on me prouve qu'ils sont encore bel et bien là et qu'ils vont bientôt accoucher d'un beau bébé... mais je n'y crois plus trop.
Retenez à mon humble avis, qu'une petite chose qui plait à tous vaut mieux qu'un immense projet que personne ne verra jamais.
Déçu, d'avoir vu de nombreux projets ambitieux sortir de l'ombre et y retourner sans rien nous laisser si ce n'est que des illusions. On appelle ça du Vaporware.
Mais pas surpris, car comme je l'ai écris dans différent post, la réalisation d'une campagne digne de ce nom est une tache dantesque, nombreux sont les prétendants, peu sont les élus, c'est ainsi.
Comme je l'ai exprimé à différentes reprises je trouve dommage que bcp de moddeurs furent bien plus pressés d'annoncer leur projet plutôt que de les terminer.
Dans ma vie cela m'est souvent arrivé de clamer des intentions et malheureusement de les laisser choir le temps passant, un peu comme ces fameuses résolutions de début d'année que personne ne respecte. Je suis aussi passé par là.
Au bout d'un temps on apprend l'humilité, on apprend qu'il ne faut pas trop parler dans le vide mais au contraire agir. Avec le temps, on mesure mieux la bêtise de croire que tout est possible sans s'en donner les moyens, c'est à dire avoir bcp de volonté, du courage et une grande résistance à la douleur.
Certains viennent avec pleins d'idées et les laissent mourir. Si les idées avaient un millimètre d'épaisseur, depuis que l'homme est homme, on pourrait dresser une tour jusqu'à la Lune.
Quand d''autres content de leur travail inachevé vont jusqu'à faire des « démos » (sujet sur lequel je me suis déjà exprimé ici) et comme si cela suffisait, comme s'ils avaient déjà tout prouvé alors qu'ils n'ont rien prouvé du tout, ils s'en vont.
Ou encore certains, par manque de pragmatisme, s'attachent à des détails dans lesquels ils engouffrent une quantité astronomique de temps et sont surpris finalement lorsque le « chrono des choses » sonne la fin. Il ne faut pas manger son pain blanc, le temps est précieux, il est toujours nécessaire d'aller à l'essentiel et si à la fin il reste du temps, on fera mieux.
Bien sur qu'un projet ne peut aboutir parce qu'il y a des choses dans la vraie vie qui font que... et ça c'est tellement vrai, tellement évident qu'il ne faut jamais perdre une seule heure en futilité, ou alors il ne faut pas commencer, encore moins croire que cela va se faire par magie et certainement pas annoncer à qui veut l'entendre ses belles idées et donner de faux espoirs à bcp.
Comme je le disais, face à un projet ambitieux, il y a justement tellement de choses qui peuvent le faire échouer, tellement de choses qui peuvent faire avorter son travail en cours qu'il est impératif de se couper de tout et d'avancer au plus vite, à marche forcée comme une armée menée par un stratège hors pair qui sait que la vitesse est primordiale pour obtenir la victoire. Une marche forcée c'est terrible, c'est un rythme effréné, des pieds en sang, des douleurs partout, un moral à zero le plus souvent et cela demande de résister à des efforts brulants qui ne finissent jamais.
Mais quand arrive enfin le gros des forces sur le champs de bataille, là, derrière les lignes qu'on s'était fixées, là ou personne n'attendait quoique se soit, on peut alors déployer ses forces pour un irrésistible assaut. Vous donnez enfin vie à quelque chose.
Certains y arrivent, encore et encore, d'autres, parfois, et enfin certains n'y arriveront jamais. C'est comme pour bcp de chose dans la vie.
Depuis le début de ce post, ne croyez pas que je danse sur les morts ou que je me pavane fort de Lilith, O que non ! J'ai moi même des choses sur le feu ou en tête qui me font bcp douter, je garde ça pour moi, rien n'est facile.
Non, je le répète, je suis simplement déçu mais malheureusement pas surpris.
Mon conseil si on veut bien le lire et que j'ai souvent exprimé quant aux belles idées et aux beaux projets c'est d'attendre que son travail ait un corps suffisamment important, suffisamment abouti pour en annoncer son existence.
Pour un particulier, un projet ambitieux demande des sacrifices énormes et ne pas le mesurer, ne pas le sentir c'est une erreur de jeunesse.
Il faut donc souffrir dans l'ombre et en silence, souvent très longtemps et une fois qu'on a quelque chose qui ne peut plus échouer (il faut malgré tout s'accrocher jusqu'au bout) on peut enfin l'annoncer au monde. « Hello World, here we are !!! »
Et une fois l'annonce faite, Là c'est le contraire, il faut en parler le plus souvent possible, il faut commencer son marketing, faire rêver, marquer les étapes finales et c'est aussi très bon pour nous pousser à ne pas céder avant la ligne d'arrivée.
Ah, autre chose aussi. Il est bien d'avoir de l'ambition mais il faut aussi se dire qu'un projet ne doit pas s'arrêter après sa venu au monde. Il doit évoluer, avant toute chose pour corriger les erreurs, il y en a toujours mais aussi pour aller plus loin. Le Premier jet finalisé est une plate forme de lancement pour se hisser plus haut. Certains diront par exemple que la Lune est un bon tremplin pour Mars.
Lilith 0.98 fut imposant mais cette version était loin, très loin du futur Lilith 1.1 Elle n'avait que le niveau Normal d'optimisé (et encore) pour ne citer qu'un point.
Il faut savoir boucler une version même simple et ensuite si elle plait, si on y croit, la faire évoluer, la faire vivre la faire grandir, la rendre meilleur.
Il y a dans ce post un petit coup de gueule certes, j'aurais aimé que les projets annoncés voit le jour (je parle de campagne et non de modification du jeu, là il y en a eu bcp).
Au final, je pense que la seule campagne encore en course c'est Manastream. J'espère que ce projet ira au bout et qu'il aura un bon gameplay car il semble très prometteur; Une totale refonte en profondeur de TQ, en travaux depuis … très longtemps maintenant.
Pour les autres projets je serais heureux qu'on me prouve qu'ils sont encore bel et bien là et qu'ils vont bientôt accoucher d'un beau bébé... mais je n'y crois plus trop.
Retenez à mon humble avis, qu'une petite chose qui plait à tous vaut mieux qu'un immense projet que personne ne verra jamais.