Protocole de test :
Sur une carte sépciale, personnage et objets hackés permettant de marquer les différences.
500 de dégâts d'un côté 3 millions de l'autre. Tests avec des bonus de 50.000 % ... ou de 4 millions de % de LeechLife.
Comme ça, pas d'hésitation possible ...
Donc voilà mes conclusions, rédigées et ajoutées à la FAQ :
Comment fonctionne l'ambidextrie ? (maîtrise GUERRE)
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Le fonctionnement de l'arbre de compétences : ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Double maniement permet de porter 2 armes, une dans chaque main. Les javelots, les arcs et les bâtons ne sont pas acceptés. Avec 2 armes en main, vous tapez avec soit l'une, soit l'autre. Et parfois ( X % de chances d'être effectif ) le mouvement d'attaque est constitué de 2 frappes successives, avec les 2 armes.
Anéantissement, Entaille croisée et Tumulte sont des techniques qui peuvent se déclencher aléatoirement. En fait ces "chances de taper différemment" sont indépendantes :
■ soit vous tapez normalement (l'arme de gauche ou l'arme de droite) = rien ne c'est déclenché
■ soit vous tapez successivement avec les 2 armes = Double maniement
■ soit vous tapez très fort avec les 2 armes (successivement) = Anéantissement
■ soit vous tapez sur 90° avec les 2 armes (successivement) = Entaille croisée
■ soit vous tournoyez sur 360° avec les 2 armes successivement = Tumulte
▬▬▬▬► Dans la pratique, avec tout l'arbre au maximum, vous ne tapez presque jamais avec une seule arme.
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Le fonctionnement des dégâts avec l'ambidextrie :
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Arme A : 500 de dommages
Arme B : 1000 de dommages
Quand vous tapez normalement, vous infligez soit 500, soit 1000.
Quand vous tapez successivement avec les 2 armes, cela donne 500 puis 1000 (ou 1000 puis 500).
Quand une compétence s'active, vous allez soit taper 500 puis 1000 sur plusieurs cibles.
Ou encore 500 plus les bonus d'anéantissement et 1000 plus les bonus d'anéantissement.
Là où ça se complique, c'est pour le calcul des bonus.
En fait, lors d'une attaque, s'ajoutent tous les différents types de dégâts (cf. plus haut dans cette même FAQ), gonflés par les bonus qui leur correspondent.
Certains objets créent des dégâts d'un certain type. Bien entendu, les armes, avec leurs dégâts de base (et souvent, une part de dégâts d'estoc) mais aussi d'autres objets, comme certains artefacts, certains bijoux, ou même des reliques, offrant au joueur un complément de dégâts venant s'ajouter à l'assiette de calculs.
Si votre équipement et vos points d'attributs vous rajoutent 99 de dégâts.
Lorsque vous tapez avec l' Arme A, vous infligerez 599, et avec l' Arme B, 1099.
Par contre, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que
les dégâts créés par la 2ème arme ne sont pas pris en compte lors d'un impact avec la première !
C'est-à-dire que si l' Arme B offrait +666 de dommages, vous feriez 500 ou 1666 ...
Par contre, les bonus des compétences, des auras, ou de tous les autres objets, eux, sont pris en compte !
( Je précise aussi que si vous mettez une relique sur la 2ème arme, les dégâts créés n'entre pas non plus en ligne de compte pour la 1ère )
Là où ça se complique de nouveau ... c'est que les bonus qui amplifient des dommages existants, eux, sont pris en compte.
Si votre Arme A fait des dommages de feu. Les + % de feu (ou élémentaires) du reste de l'équipement vont amplifier ces dégâts de feu.
Mais cette fois, les éventuels + % présents sur l' Arme B seront comptabilisés !
Pour bien comprendre le résultat final en profitant de l'ambidextrie, il faut savoir faire la différence entre les différents dégâts, et les lignes de bonus amplifiant des dégâts.
Exemple, XX % de dégâts d'attaque convertis en vie ne serviront pas lors d'un impact avec l'autre arme.
Par contre, si vous absorbez déjà de la vie, un + XX % d'absorption de vie sur la 2ème arme, vous sera utile.