Ouf, je pensais devenir fou en me disant "Le message que j'ai mis une heure à taper a disparu du forum ?". Heureusement il n'en est rien
Bon, je reprécise concernant mon post ci-dessous que :
1) Oui, je sais, il s'agit de l'alpha donc pas mal de choses peuvent changer.
2) Oui, Crate Entertainment est une petite équipe, et peut-être je leur en demande un peu trop...
Bon, j'ai enfin explosé le Warden
A présent il faut que j'ouvre la porte mystérieuse, près du culte Cthonolian...J'ai pourtant exploré l'ensemble des maps, j'ai du loupé quelque chose (d'après ce que j'ai compris ça fait parti d'une quête), bref, quelqu'un pourrait-il me donner un coup de pouce ?
Sinon...
Jean a écrit:Elle est un peu forte celle-là !
Ah non, je ne crois pas...Ou alors on a définitivement pas la même vision de "ligne droite, vers le nord"
Bon j'avoue que j'en demande peut-être trop à Crate et que j'ai tendance à oublier qu'il s'agit d'une alpha...Gardez ça en mémoire en lisant le reste, mais j'espère que la partie "exploration" sera
grandement améliorée pour la sortie du jeu sinon ça va le faire moyen. Que Lilith, fait par une personne, propose une partie d'exploration plus intéressante pour le moment est quelque chose que Crate Entertainment ne peux pas mettre de côté...
Jean a écrit:S'ils sont merveilleusement ouverts, c'est que le monde y est vaste, pas organisé en chemin et surtout incite à jouer en oubliant complètement la quête principale.
Pas organisé en chemin ? '.' ...Ben justement, il y a un gros chemin, bien visible, qui est celui menant vers Burrwitch : une véritable ligne droite vers le nord...Bon, ok, si certains pinailles je dirais qu'il y a aussi une courbe
"...Mais franchement, le chemin avait plus de détours et de travers dans Titan Quest.
Oui, il y a des barrières, mais franchement, elles ne changent pas grand chose : je ne sais pas comment tu as fait pour mettre une heure pour rentrer dans Burrwitch par l'arrière car l'entrée principale était bloquée, mais j'ai du prendre une quinzaine de minutes (il suffit de faire le tour...). Sur le coup je t'envie : ce qui a semblé être une véritable épopée pour toi a plutôt était le "quart d'heure casse couille" dans mon cas...
Pour le reste c'est battre la campagne : les espaces sont ouverts certes. On va où on veut, certes...mais, à une ou deux exceptions près, ils ne mènent pas à grand chose. Déjà que les lieux se suivent et se ressemblent (je n'ai pas vraiment vu de différences entre Hallowed Hill et Wightmire, alors que ce dernier est censé être un marécage...Ça ressemble vraiment à une version boostée du début de Diablo 2), la chasse au monstre et le nettoyage du moindre petit pixel de la carte devient rapidement fastidieux car personnellement je n'ai pas découvert de donjon/forêt/village/caverne secrète regorgeant de révélations et de quêtes (à part la porte mystérieuse que je n'ai toujours pas pu ouvrir).
Exemple tout bête : dans le niveau final, celui où l'on affronte le Warden, je suis tombé sur une caverne plus ou moins "secrète" remplie d'araignées. Je me suis dis "génial, je vais peut-être découvrir une quête, ou un boss avec du loot, une super-araignée que je farmerai un peu".
Ben...Rien, c'était juste une grosse caverne avec des araignées
Idem, je trouve les quais abandonnés près de Burrwitch. Génial, je vais sans doute trouver quelque chose d’intéressant...Ben je ne dois pas savoir chercher, la carte était juste remplie de monstres, pas de boss ni rien...
J'en profite pour mettre la carte du jeu, là voilà :
Je me souviens qu'à l'époque j'avais légèrement flippé en la voyant...Certes, elle avait l'air vaste, mais j'avais surtout bien senti la ligne droite vers le nord (bon, nord-est pour ceux qui pinailleraient). J'aurais largement préféré avoir DC au centre, ce qui nous aurait obligé à faire plus de va et vient plutôt que de tracer vers le nord.
J'aurais également apprécié que certaines de ces zones s'étendent un peu vers l'ouest ou l'est, le joueur découvrant alors des routes menant vers d'autres maps...Et des BONNES maps, avec des quêtes, quelque chose de différent, un lieux mystérieux à explorer qui par exemple nous permettrait d'en découvrir plus sur le passé de Cairn : pas un terrain semblant avoir été fait en 10 minutes (et qui donne l'impression d'avoir été généré aléatoirement tellement il est banal) et qu'on a peuplé de monstres, parce que 90% des maps de l'alpha c'est exactement ça...
En fait, et je commence à me rendre compte, au niveau de l'exploration je trouve Grim Dawn très très très très très ennuyeux par rapport à Titan Quest (et surtout Lilith, même si je suis d'accord pour dire que ce mod et trop long).
...Bref, je vous envies vraiment si vous arrivez à vous contentez de cela, mais je croise les doigts pour que ce soit rectifié pour la version finale.
Pour le moment les nouveaux builds, effets et animations font que je le préfère à Titan Quest...Mais quand je pense à ce que j'avais en tête, ce que j'imaginais que ça allait être, l'impatience absolument frénétique qui s'était emparée de moi avant la sortie de l'alpha...Ouais, je crois que je viens de connaître ma première déception en tant que joueur.
Pour rappel, voici à quoi devait ressembler l'alpha :
Je ne sais pas ce que Crate a fumé pour changer cela tellement ça me parait évident que l'ancienne map était bien mieux agencée pour permettre un jeu ouvert ET agréable à explorer.
"Chaotic mix of crap", qu'il dit Medierra...Si ça ne venait pas d'un petit studio, je croirais que le pauvre Arthur aurait commencé à devenir comme George Lucas et aurait entrepris de détruire son œuvre...
Imaginez : je suppose que l'Abandoned Waterfront aurait fait office de Burrwitch, et le Warden se serait trouvé quelque part par là. Je suppose alors que Wightmare aurait été :
1) Soit une map à visiter pour le fun, non reliée à la quête principale.
2) Soit une map à visiter avant l'Abandoned Waterfront, ce qui aurait rompu la monotonie en obligeant le joueur à faire des vas-et-vient.
Maintenant reste cette zone, à droite, Stuff...Des "Trucs"...Qui peut-être aurait fini dans l'alpha.
Maintenant imaginons ce scénario : le joueur doit parvenir à l'Abandoned Waterfront (je vais à présent dire "quais", sinon ça va rapidement me gonfler). Mais tout d'abord il doit aller à Wightmare pour accomplir une quête X obligatoire. Plus tard, quand il s'approche des quais, le joueur s'oppose à beaucoup de résistance. Un personnage lui annonce alors qu'il existerait un autre chemin : il faudrait emprunter le pass/caverne/ce-que-vous-voulez de Wightmare, pour rejoindre la forêt/montagne/marécages/ce-que-vous-voulez à l'est des quais (là où se trouve le Stuff sur la carte...). Pas c'est une route longue et dangereuse, il y a eu des disparitions, le lieux et maudit, blablabla, bref le truc habituel...
Le joueur aurait alors deux possibilités :
1) forcer le passage depuis Lower Crossing jusqu'aux quais: beaucoup de monstres de haut niveau, quelques boss, de l'action et du farming à puissance quoi...
2) Rebrousser chemin et explorer Wightmare...Le joueur pourrait alors découvrir un nouveau passage, à l'est de la carte (visible sur l'ancienne map, un chemin qui semble se diriger vers "Stuff"). Le joueur emprunte un souterrain, ou autre chose, le menant à la map Stuff. Là il commence à la fouiller à sa guise...Peut-être même trouvera t-il une quête annexe (au hasard, un groupe d'humains isolés cherchant à rejoindre DC mais s'étant perdus...). Enfin, le joueur arrive aux quais par le nord-est, rencontre moins de résistance, et capture le portail...
J'aurais adoré ça...Alors soit j'ai des goûts très étranges concernant l'exploration
, soit je demande beaucoup trop à une petite équipe comme Crate, mais bon, voilà quoi.
EDIT : Maintenant que j'y pense, Crate avait parlé d'un mod de jeu où on serait plus ou moins dans une arène et notre perso devrait survivre à des hordes d’ennemies...C'est toujours d'actualité ça ? Car niveau bourrinage et action, ça me tente bien !