Torchlight et DRM

Un Hack'n Slash par les auteurs de Diablo II, édité par Perfect World et développé par Runic Games (27/10/09)

Torchlight et DRM

Messagepar Gorkk » Dim Oct 25, 2009 7:39 pm

OK, on est sûrement beaucoup ici à attendre Torchlight relativement impatiemment. Comme toujours depuis quelques années, une question importante à laquelle on n'a pas toujours facilement la réponse, est "Quelles sont les restrictions mises sur le jeu par un DRM supposé protéger le jeu contre le piratage, mais qui n'emmerde que les clients légitimes ?".

Torchlight sera disponible en version électronique uniquement le 27 octobre prochain, avec une version boîte prévue en début d'année prochaine (donc début 2010). Vous trouverez à la fin de ce message les interventions concernant le sujet par les employés de Runic Games sur leur forum officiel.

De façon générale, il y aura un DRM "léger" sur toutes les versions électroniques. Une des raison est que le jeu est en fait distribué en tant que "shareware" avec une démo inclue, et acheter le jeu revient à acheter un code permettant de transformer la version limitée (démo) en version complète.

Pour les versions vendues directement par Runic Games ou leur partenaire Perfect World (Perfect World finance Runic Games), il s'agira d'une activation du jeu (a priori avec un système développé spécifiquement et non l'une des solutions intrusives du marché comme SecuROM, TAGES ou StarForce), avec une limite de 10 activations ou plus (et la possibilité d'obtenir plus d'activations en contactant leur support).
Ce sera probablement le cas pour la plupart des détaillants également, sauf lorsqu'ils utilisent leur propre système de DRM.

Par exemple, la version Steam ne contiendra que le DRM de Steam. De la même façon, il est probable que la version Impulse n'utilise pas ce système d'activations limitées, mais leur système GOO (voir quelques informations en anglais ici) récemment développé (plus précisément leur système d'activation qu'ils utilisaient préalablement identifiant l'utilisateur et non les machines, comme Steam, mais désormais ouvert pour être utilisé sur d'autres plateformes : un jeu protégé par GOO au détail permettra à son acheteur d'enregistrer sa clef sur Impulse et proposer des avantages d'Impulse ; GOO permet également lorsque le développeur / éditeur le supporte, de gérer la cession de l'usufrui du jeu à une autre personne), qui revient tout de même au final à une activation à l'installation (comme pour Steam), mais aucune obligation d'avoir un programme tiers en tâche de fond pour jouer (ce qui est le cas de Steam), et grosso modo les mêmes avantages que Steam autrement. Il n'y a cependant pour l'instant aucune confirmation de Torchlight sur Impulse.

Bref, dans tous les cas, une activation par Internet d'une façon ou d'une autre pour une version électronique : soit par activation du produit installé, avec un limite d'installations, pour le cas le plus courant y compris par la vente directe du développeur, soit pour des distributeurs comme Steam ou StarDock Impulse, par une activation de l'utilisateur pour pouvoir installer le jeu. La deuxième méthode a l'avantage de ne pas avoir de limites d'activations, mais demande des informations personnelles. Les deux ont le même énorme défaut d'appliquer une limite temporelle indéterminée à votre usufrui du jeu, puisque vous êtes alors dépendant d'un tiers pour pouvoir installer le jeu dont vous avez payé l'usufrui.

Enfin, mais à ce sujet il n'y a rien de certain, il est possible (et espérons que ce sera le cas) que la version boîte qui sortira début 2010 n'ait pas le moindre DRM (ce qui signifierait, pas même de CD Check).

Un petit rappel pour tous au passage : le développeur gagne plus par la vente directe qu'il ne gagne en passant par un détaillant électronique tiers, et gagne plus avec une version électronique qu'avec une version boîte.

7 juin 2009
http://forums.runicgames.com/viewtopic. ... p=243#p217
travisbaldree a écrit:We'll be distributing any and every which way we can - online, and retail is looking quite probable. You should end up with several options to choose from. In general, unless you sign an exclusivity deal, you can put your game anywhere. It'll also most likely be purchaseable directly from our website ( and probably there first ).
We won't be releasing different language versions right out of the gate, but are planning/hoping to do so afterward.
We've already built the game for localization - ALL the data in the game exists as unicode text files ( with the exception of media/models/etc., obviously ), and it uses truetype fonts, so the actual act of translating and making sure that text fits on the buttons is the only thing that'll need to be done. Not that translating is trivial or anything, but we're building the game with it in mind.

We don't have any concrete plans at present for any other shows except the Seattle PAX in September, but we'll let you know if that changes - we can't afford to do TOO many shows, because they take a lot of us offline when we should be working on the game ( no massive marketing department here, and nobody who isn't actively involved with production )

Travis


7 septembre 2009
http://forums.runicgames.com/viewtopic. ... =403#p5134
travisbaldree a écrit:We'll have basic DRM for unlocking it (mostly so that we can do a demo->fullgame upsell without requiring a re-download) - but unless you're an MMO, it's nearly impossible to prevent piracy.
Hopefully, since we're charging 20 bucks, pirates will at least have the good grace to feel embarrassed - who knows!
At any rate, we'd rather not get into crazy-intrusive DRM shenanigans because I think it punishes the people who BUY your game. And we like those people a lot.


7 septembre 2009
http://forums.runicgames.com/viewtopic. ... =403#p5137
travisbaldree a écrit:Yeah, we may not do DRM AT ALL for Box.
But for the download what we'd like to do is an unlockable demo -
i.e. you download the whole game ( which won't be gigantic ), play it, hit the demo limit, pay 20 bucks, and then you can immediately continue playing. There's basic DRM required to do that ( code entry after purchase ). It just stinks and is a crummy barrier to entry to download a standalone demo, then have to RE-download for purchase.


7 septembre 2009
http://forums.runicgames.com/viewtopic. ... =403#p5156
Volbard a écrit:It would be great to give people something in the mmo for buying single player, but I don't know if we'll be able to work out the logistics. The mmo won't be out for almost two years, and I don't think it's realistic to ask people to hold onto their reciepts or codes for that long. As far as beta goes, I think all of you on the forums should get in fine. |^)


11 octobre 2009
http://forums.runicgames.com/viewtopic. ... =687#p9416
Bebop a écrit:Hey looks it's a dev replying! So the thing is that it really depends on who you buy it through or at. For example you could actually play for the game per-session using Wildtangents wildcoins. Or you could buy the game through them and I believe it's like 5 unlocks before you have to contact them. Then there is steam; which once you buy it you can play it anywhere and install it anywhere. Then there are about a billion other online distributors with different rules.

With that said we still can't say who you can buy the game through yet( it's totally stupid but contracts are contracts - and hopefully very soon we can ). If you do buy it through our site - well we haven't decided how many unlocks you'll get yet but you will have a limited number.

As far as the box version - sorry but it won't be out on the 27th.


11 octobre 2009
http://forums.runicgames.com/viewtopic. ... =687#p9458
travisbaldree a écrit:We're probably just going to throw a bunch of unlocks on there - 10 or more. We don't really want it to be a hassle, and we'll probably use the absolute minimum protection possible for our own distributed versions. The reason for this is really that we want to do an unlock demo because, to be frank, they just sell better. If someone doesn't have to download the game, and then download it AGAIN if they want to buy that, it's just a better experience.
So my preference is to make it very very light DRM with a large-but-limited number of unlocks. If you buy the game, I don't care if you install it on every PC in your house.
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Messagepar Alt F4 » Dim Oct 25, 2009 10:37 pm

Gorkk a dit :
Un petit rappel pour tous au passage : le développeur gagne plus par la vente directe qu'il ne gagne en passant par un détaillant électronique tiers, et gagne plus avec une version électronique qu'avec une version boîte.


J'ai bien l'intention d'essayer la démo ... et si j'ai bien compris ... ce sera le premier pas pour pouvoir jouer à la version complète ... si, de plus, le développeur y trouve son compte ... pourquoi hésiter !!! :yeah:

J'aime bien les versions packagées ... mais après tout,j'ai déjà franchi le rubicon avec Risen ... :ange:
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Messagepar Nazka » Dim Oct 25, 2009 11:21 pm

Pour ma part, çà sera commande directe sur le site Off de Runic histoire d' être bien sûr que seul les concepteurs du jeu empochent la totalité de mes maigres deniers :D
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Messagepar Alt F4 » Lun Oct 26, 2009 12:35 am

Reflexion faite ... il y a peu de chances qu'il en soit autrement en ce qui me concerne !!!
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