Howto : changer les raccourcis clavier

Un Hack'n Slash par les auteurs de Diablo II, édité par Perfect World et développé par Runic Games (27/10/09)

Howto : changer les raccourcis clavier

Messagepar Gorkk » Sam Oct 31, 2009 1:34 pm

Sujet initié en tant que traduction de ce fil de discussion sur le forum officiel.
Il s'agit ici de modifier les raccourcis clavier, pour par exemple attribuer à d'autres touches les raccourcis 1-0 ou encore les raccourcis F1-F12.

1 ▬ LOCALISER LE FICHIER DE CONFIGURATION
Le fichier settings.txt, se trouve dans Application Data\runic games\torchlight\
  • Windows XP : C:\Documents and Settings\<username>\Application Data\runic games\torchlight\
  • Windows Vista / 7 : C:\Users\<username>\AppData\Roaming\runic games\torchlight\
Vous pouvez également facilement accéder au répertoire App(lication)Data à partir du lien présent dans le répertoire d'installation de Torchlight, ou en entrant %appdata%\runic games\torchlight\ dans la barre d'adresse de l'explorateur de fichiers.

2 ▬ SAUVEGARDER LE FICHIER D'ORIGINE
Il suffit d'avoir dans le dossier concerné :
settings.txt
Copie de settings.txt

3 ▬ MODIFIER LES AFFILIATIONS DES TOUCHES
Les entrées qui nous intéressent sont les variables KEYMAP_* et FKEYMAP_*. Il suffit alors de remplacer la valeur de ces variables par le keycode de la touche que l'on souhaite. Un tableau des codes Java utilisés, tel que celui ► sur cette page ◄ vous aidera à trouver la bonne valeur.

4 ▬ TESTER ET JOUER
Sauvegarder le fichier settings.txt.
Il ne reste plus qu'à lancer le jeu pour utiliser vos nouveaux raccourcis.

.
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Sam Oct 31, 2009 3:56 pm

Me suis permis d'éditer un peu ton message Gorkk. :ange:


J'y avais fait allusion dans un autre sujet, mais ici c'est quand même plus propice.
Le truc bien, c'est que les sorts (que je connais lorsque je rédige cette phrase) sont tous rapides à exécuter et se lancent dès que l'on presse la touche. Pas besoin d'un logiciel externe qui regrouperait deux commandes en une seule, comme c'est souvent nécessaire dans LOKI ou TQ-IT.


Ma position de doigts sur le clavier est la suivante :
L'index sur ALT
Le majeur sur ><
L'annulaire sur SHIFT

Je joue un magicien, donc j'ai mis le mana au plus proche.
CAPS LOCK = potion bleue
ESPACE = potion rouge
Q = sort de guérison pour tous les alliés

Maintenant les sorts.
CLIC DROIT = mon super laser, celui que j'utilise le plus
> < = un sort de glace, quand je veux varier un peu
W = un sort de feu, quand les mobs ont une orientation froid ^^
X = invocation de squelettes
C = rien pour le moment
V = identification des objets
B = rien pour le moment
N = rien pour le moment

Et enfin, le reste.
A = la carte
F = mon perso (car cette touche dispose d'un repère, et c'est celle que j'utilise toujours)
D = le compagnon (car l'affichage est à gauche, donc touche à gauche du F)
G = compétences
H = attributs
J = infos
S = quêtes


En résumé, mon optimisation part du principe qu'on utilise presque en permanence ALT et SHIFT, donc autant aligner les commandes ... le plus près possible.
Une chose intéressante ( vraiment, ce jeu est bien conçu ! ) c'est que le rappel des touches est indiqué en dessous de vos sorts. (à part les touches bizarres, mais dans l'ensemble on s'y retrouve).

Voici, si ça vous intéresse, un extrait du fichier settings.txt modifié :

KEYMAP_1 :226
KEYMAP_2 :87
KEYMAP_3 :88
KEYMAP_4 :67
KEYMAP_5 :86
KEYMAP_6 :66
KEYMAP_7 :78
KEYMAP_8 :20
KEYMAP_9 :81
KEYMAP_0 :32
FKEYMAP_1 :112
FKEYMAP_2 :113
FKEYMAP_3 :114
FKEYMAP_4 :115
FKEYMAP_5 :116
FKEYMAP_6 :117
FKEYMAP_7 :118
FKEYMAP_8 :119
FKEYMAP_9 :120
FKEYMAP_10 :121
FKEYMAP_11 :122
FKEYMAP_12 :123
KEYMAP_INVENTORY :70
KEYMAP_PET :68
KEYMAP_STATS :72
KEYMAP_SKILLS :71
KEYMAP_QUESTS :83
KEYMAP_JOURNAL :74
KEYMAP_OPTIONS :75
KEYMAP_PAUSE :13
KEYMAP_AUTOMAP :65
KEYMAP_AUTOMAPZOOMIN :221
KEYMAP_AUTOMAPZOOMOUT :219
KEYMAP_HOLDPOS :16
KEYMAP_SHOWITEMS :18
KEYMAP_CYCLESKILLUP :190
KEYMAP_CYCLESKILLDOWN :188
KEYMAP_SWAPSKILLS :9
KEYMAP_WEAPONSET :90
KEYMAP_CLOSEALL :8
KEYMAP_ZOOMIN :187
KEYMAP_ZOOMOUT :189
KEYMAP_CONSOLEKEY_PRESS :192
KEYMAP_CONSOLEKEY_HOLD :16
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Elia » Sam Oct 31, 2009 4:05 pm

CAS (même si on se "connaît" peu, je me permets d'abréger ton pseudo comme beaucoup le font sur le fofo) je trouve ta disposition des touches particulièrement intéressante dans la mesure où elle diffère de la mienne, mais se rapproche de celle que j'avais sur D2. Je pense que je vais te la taxer et l'utiliser pour l'alchimiste.

Par contre, lorsque les sorts doivent être activés par clic droit après leur sélection par la touche de raccourci, tu évoques un programme, comment s'appelle-t-il ?
Au plus fort la guirlande
Avatar de l’utilisateur
Elia
Égorgeur de Rats
 
Messages: 64
Inscription: Mer Aoû 26, 2009 8:29 am
Localisation: Toulon

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Sam Oct 31, 2009 4:22 pm

J'ai oublié de préciser que :
- pause reste sur ENTREE
- le switch est sur Z
- que ça fait plaisir d'avoir un jeu qui reconnait les claviers FR (imaginez ces mêmes réglages en inversant les AQZW ^^)

Il existe 2 logiciels connus :
- AutoHotkey (basé sur autoit version 2)
- AutoIT (qui est à la version 3)

J'en avais parlé sur le forum de LOKI
Puis sur le fofo : http://www.titanquest-fr.com/forum/topic4402.html
C'est loin d'être optimisé, et mes vrais scripts sont un peu différents.
N'hésites pas à poser des questions dans l'autre sujet, si elles se rapportent à AutoIT.

En sachant que le principe est de se dire " je fais plusieurs manipulations, je veux qu'un logiciel, en une seule touche, les fassent à ma place ".
Et dans ce cas de figure, il faut laisser 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... et utiliser WXCV comme des raccourcis pour par exemple boire 2 potions à la suite, choisir le sort n°8 et faire un clic droit, sélectionner tous les compagnons et les envoyer où le curseur se trouve ... etc etc.

Question subsidiaire : quels sont les sorts dans ToTo qui ont besoin de 2 manipulations ? Quand j'ai évoqué ça dans l'autre fil de discussion, Gorkk m'ait tombé dessus ^^, mais j'avais dis ça de manière théorique, sans avoir d'exemple précis. Car après vérification, tous mes sorts actuels sont totomatiques ... (en clair on appuie = ça balance)
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Elia » Sam Oct 31, 2009 5:15 pm

Je crois que la plupart des sorts sont automatiques mais je sais que des sorts automatiques, si configurés en touche F1 et autres deviennent à retardement. Exemple, le piège à fléchettes de la vanquisher, placé en clic droit ou en touche 1,2,3 etc. est jeté directement par le personnage. En revanche, le placer sous la touche F1 la fait apparaître en sort clic droit et j'ai donc dû cliquer droit pour le lancer (et là je suis mort d'ailleurs).
Au plus fort la guirlande
Avatar de l’utilisateur
Elia
Égorgeur de Rats
 
Messages: 64
Inscription: Mer Aoû 26, 2009 8:29 am
Localisation: Toulon

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Sam Oct 31, 2009 5:23 pm

OK.

Par contre, je viens de m'apercevoir d'un truc pas glop ... si on fait un retour sous windows, le clavier repasse en QWERTY
:tom!
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Gorkk » Sam Oct 31, 2009 7:16 pm

Tout ce qui est mis en raccourcis 1-0 (ou touches modifiées, les KEYMAP_1 à KEYMAP_0) s'exécute immédiatement.

Avec les touches F1-F12 (FKEYMAP_1 à FKEYMAP_12) permettent de mettre des raccourcis pour placer rapidement un sort en clic gauche ou clic droit (même si on ne peut pas tout mettre en clic gauche, on peut utiliser ces raccourcis pour ça). Ces raccourcis donc ne font que mettre quelque chose aux clics, il faut donc ensuite cliquer (donc plus à utiliser pour switcher entre plusieurs types d'attaques utilisées ensuite à répétition ou du moins fréquemment, moins pour utiliser des sorts à cooldown important - en gros pas plus de 3-4s pour du clic droit, sans cooldown pour du clic gauche).

PS : t'as bien fait pour l'édition CAS, c'est plus lisible ;)
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Alt F4 » Dim Nov 01, 2009 12:29 pm

Tout çà me fait penser qu'il faudrait que je pense à m'acheter de nouvelles mains ... :ange:

En l'état je suis bien incapable de jouer avec plus de 3 doigts ... en comptant ceux qui manient la souris :oops: :)
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar rico » Mar Nov 03, 2009 2:17 am

Je pense que la touche
>
<
n'est pas bien configuré pour ton fichier settings pour le sort :
> < = un sort de glace, quand je veux varier un peu

ça doit correspondre au 1 KEYMAP_1 :226
et la touche 226 c'est : â

< c'est 60

Voici un petit outil pour faire la conversion
http://jdstiles.com/java/cct.html
[GUILDE] LES SLASHEURS des joueurs qui s'lachent
Titan Quest, Diablo 2, Sacred 2, Loki, Hellgate : London
Ladder Titan Quest
Avatar de l’utilisateur
rico
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1735
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:38 am
Localisation: Bournezeau (85)

Messagepar rico » Mar Nov 03, 2009 4:50 pm

Caps Lock pour Mana c'est vraiment pas pratique et je dirais que c'est pas pratique du tout comme touche, ca oblige a rappuyer a chaque fois sur shift.

Je pencherais pour changer Mana en touche Alt puisqu'on peut activé l'affichage des objets automatiquement ce qui est très pratique.

HS : Petite astuce en appuyant sur shift et sur un des objets au sol, c'est le pet qui vient ramasser l'objet ! Très pratique.
[GUILDE] LES SLASHEURS des joueurs qui s'lachent
Titan Quest, Diablo 2, Sacred 2, Loki, Hellgate : London
Ladder Titan Quest
Avatar de l’utilisateur
rico
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1735
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:38 am
Localisation: Bournezeau (85)

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mer Nov 04, 2009 1:50 am

Ça dépend des claviers, mais les touches qui permettent de mettre la paume de la main sur la table ( Z Q S D) ou Shift et compagnie ... me paraissent plus confortables que les F7 F8 F9 ... Donc moi j'apprécie quand " tout ce passe dans ce coin là ".

Et CAPS va très bien ... c'est pas pour 1 pression à refaire dessus quand on sort du jeu et qu'on veut taper du texte en minuscule que ça pose souci. Excuse moi mais ton argument est un peu bidon. Tu dois appuyer sur 300 / 500 touches en 1 heure de jeu, dont 1 fois de plus ou de moins. Enfin bon, chacun son truc.

Pour la configuration des touches, j'avoue que le bug de re-basculement en QWERTY m'a vite saoulé ... et comme toi j'ai activé l'affichage automatique permanent. Les compétences, je varie au fil de mon avancée. Là j'ai :
ALT : sort de régénération de tout le monde
SHIFT : fixer le perso
CAPS : mana
>< : le dernier sort de feu
X : l'invocation de squelettes
C : la résistance élémentaire

J'ai bazardé carte et switch en E R, de toute façon je m'en sert pas.
Clic gauche, presque jamais. Et mon laser de combat en clic droit, dont j'abuse à longueur de temps.

KEYMAP_1 :226
KEYMAP_2 :18
KEYMAP_3 :88
KEYMAP_4 :67
KEYMAP_5 :86
KEYMAP_6 :66
KEYMAP_7 :78
KEYMAP_8 :20
KEYMAP_9 :57
KEYMAP_0 :32
FKEYMAP_1 :112
FKEYMAP_2 :113
FKEYMAP_3 :114
FKEYMAP_4 :115
FKEYMAP_5 :116
FKEYMAP_6 :117
FKEYMAP_7 :118
FKEYMAP_8 :119
FKEYMAP_9 :120
FKEYMAP_10 :121
FKEYMAP_11 :122
FKEYMAP_12 :123
KEYMAP_INVENTORY :70
KEYMAP_PET :68
KEYMAP_STATS :72
KEYMAP_SKILLS :71
KEYMAP_QUESTS :83
KEYMAP_JOURNAL :74
KEYMAP_OPTIONS :75
KEYMAP_PAUSE :13
KEYMAP_AUTOMAP :69
KEYMAP_AUTOMAPZOOMIN :221
KEYMAP_AUTOMAPZOOMOUT :219
KEYMAP_HOLDPOS :16
KEYMAP_SHOWITEMS :73
KEYMAP_CYCLESKILLUP :190
KEYMAP_CYCLESKILLDOWN :188
KEYMAP_SWAPSKILLS :9
KEYMAP_WEAPONSET :82
KEYMAP_CLOSEALL :8
KEYMAP_ZOOMIN :187
KEYMAP_ZOOMOUT :189
KEYMAP_CONSOLEKEY_PRESS :192
KEYMAP_CONSOLEKEY_HOLD :16
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar rico » Mer Nov 04, 2009 12:36 pm

C'est pas ça mais quand tu joue un perso qui n'utilise pas shift en l'occurence un destroyer, ça reste souvent sur Maj.
Après ok pour un perso à distance, tu reste appuyer sur shift donc le pb se pose pas..
Comme je l'ai dit avant cette touche KEYMAP_1 :226 représente â elle n'est pas utilisable in game.
[GUILDE] LES SLASHEURS des joueurs qui s'lachent
Titan Quest, Diablo 2, Sacred 2, Loki, Hellgate : London
Ladder Titan Quest
Avatar de l’utilisateur
rico
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1735
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:38 am
Localisation: Bournezeau (85)

Messagepar Alt F4 » Mer Nov 04, 2009 1:55 pm

Juste une remarque en passant ... avoir autant de touches du clavier actives dans le jeu, est plutôt un handicap pour les maladroits dans mon genre ...

Hier dans ma quête de la Dungeon Key ... que j'avais trouvé tres difficile ... j'avais, par mégarde, sans doute appuyé sur "Tab" ... car, et je ne m'en suis aperçu que ce matin ... mon skill clic droit qui devrait être Ricochet ... était Protection élementaires ... :oops:

Pas etonnant que j'ai galéré ... mais c'est tout de même facheux qu'il soit possible d'apporter de tels changements dans le jeu ... quasiment à l'insu du joueur, qui a normalement autre chose à faire que vérifier que tout est en ordre dans la barre de lancements ...
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mer Nov 04, 2009 7:19 pm

Hum ....

Chez moi 226 fonctionne très bien, avec ou sans shift, ça n'a aucune influence, même avec une arme de mêlée.

Quand au fait de critiquer la possibilité de basculer d'un sort à l'autre, sous prétexte qu'il peut arriver de faire une fausse manip et de ne pas s'en appercevoir, c'est quelque peu ridicule. J'avoue que le bug du basculement en qwerty est problématique car pour pas être gêné il faut soit mettre 2 fois la même commande, soit comme moi pour l'instant, ne plus s'en préoccuper. Mais jouer une session sans se rendre compte qu'on a basculé sur un équipement moins performant, c'est quand même pas la faute du jeu !
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Alt F4 » Mer Nov 04, 2009 8:09 pm

Ce n'était pas vraiment une critique du jeu ... disons que c'était juste pour souligner que je ne suis pas vraiment à l'aise avec ce genre de commandes plutôt volatiles ...

Désormais j'y fait davantage attention ... et pour parer à ce genre de problèmes j'ai placé un autre skill ... assez destructeur en bascule.

Quant à jouer une session sans m'apercevoir de cette erreur ... j'ai fait bien pire ... car c'est à la suite d'un post d'Elia (il n'y a pas si longtemps ...) que je me suis rendu compte qu'il fallait mettre ce skill en clic droit pour qu'il fonctionne ... la transition avec TQ IT est parfois difficile !!! ;)

Celà dit, on apprend jamais mieux quà la suite de ses erreurs ... :ange: :yeah:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne


Retourner vers Torchlight (2009)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités