Ouverture d'un lien dans un nouvel onglet

Pour apporter une amélioration à GameGrob

Ouverture d'un lien dans un nouvel onglet

Messagepar Ekinox68 » Lun Mai 21, 2012 7:27 am

Ben voilà, tout est dans le titre.

Dans l'ancien forum sur TQ-IT, lorsqu'on cliquait sur un lien, celui-ci s'affichait dans un nouvel onglet.
Maintenant, le lien remplace la page du forum.

Est-ce qu'il y a une option à paramétrer dans le profil utilisateur pour ça ? (j'ai cherché, mais n'ai rien trouvé)

Où alors est-ce possible d'implémenter une telle option ? Je pose la question car je n'y connait rien en création forum, site internet, etc...

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ekinox68
Annihilateur de Rats
 
Messages: 698
Inscription: Lun Mai 03, 2010 6:12 pm

Re: Ouverture d'un lien dans un nouvel onglet

Messagepar Alien14 » Lun Mai 21, 2012 7:53 am

Sinon, tu fait clic droit au lieu d'un clic gauche sur le lien.
Tu choisis dans la liste déroulante : "Ouvrir dans un nouvel ongle". Ou dans "une nouvelle fenêtre" pour ouvrir une autre page internet.
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Re: Ouverture d'un lien dans un nouvel onglet

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Mai 21, 2012 9:27 am

D'après moi, ça dépend du navigateur, et pas du site visité ...

Tu peux essayer avec un clic " bouton du milieu de la souris "
Ou alors, je te conseille Chrome + Smooth Gestures (le meilleur du genre, même s'il n'est + actualisé)
http://telecharger.tomsguide.fr/Smooth- ... 26257.html

Pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet je "dessine" un trait vers le haut ^ ^
(dans Chrome il faut aussi gérer les options / modules pour soit : passer directement au nouvel onglet, le laisser en arrière plan, l'afficher à la fin de la liste ou juste après l'onglet courant)
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Re: Ouverture d'un lien dans un nouvel onglet

Messagepar Ekinox68 » Lun Mai 21, 2012 11:45 am

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:D'après moi, ça dépend du navigateur, et pas du site visité ...


Non, sur d'autre site que je visite (forum, etc...) les liens s'ouvrent (presque toujours) dans un nouvel onglet.
C'était la même chose sur le forum de Titan Quest.fr

De toutes façons ce n'est pas très important, je posais juste la question pour savoir si il y avait une option pour ça dans le profil d'utilisateur.
Et comme le dit Alien14, il y toujours l'alternative du clic-droit.

Merci quand même.


PS pour info : j'utilise Firefox
Avatar de l’utilisateur
Ekinox68
Annihilateur de Rats
 
Messages: 698
Inscription: Lun Mai 03, 2010 6:12 pm

Re: Ouverture d'un lien dans un nouvel onglet

Messagepar Gorkk » Lun Mai 21, 2012 1:30 pm

Hum, pas souvenir d'avoir mis quelque chose comme ça sur l'ancien forum (et pas souvenir de ce comportement, mais c'était peut-être parce qu'en général je force les liens à s'ouvrir par défaut dans la page courante dans Firefox). C'était peut-être un comportement par défaut de phpBB2. C'est globalement une mauvaise pratique (raison pour laquelle d'ailleurs l'attribut target ne fait plus partie de la spec html depuis les xhtml) de forcer un comportement à l'utilisateur, d'autant plus qu'aujourd'hui même les mauvais navigateurs comme IE gère le clic central ou CTRL+Clic gauche pour ouvrir dans un nouvel onglet.

A priori non il n'y a pas d'option pour ça (c'est juste que le code des liens générés par les BBCodes ne définit pas de "target", ce qui est normal puisqu'il est prévu pour respecter les standards). Par contre d'un point de vue utilisateur tu as un contrôle poussé par ton navigateur (pour Firefox : clic central ou ctrl + clic gauche c'est encore mieux que de passer par le menu au clic droit ;))
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Re: Ouverture d'un lien dans un nouvel onglet

Messagepar Ekinox68 » Lun Mai 21, 2012 1:57 pm

Merci pour l'astuce du clic central que je ne connaissais pas.

Pour info (sous Firefox) :
- clic central ou ctrl+clic gauche = ouverture du lien dans un nouvel onglet
- shift+clic gauche = ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre
Dernière édition par Ekinox68 le Mar Mai 22, 2012 6:18 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ekinox68
Annihilateur de Rats
 
Messages: 698
Inscription: Lun Mai 03, 2010 6:12 pm

Re: Ouverture d'un lien dans un nouvel onglet

Messagepar Gorkk » Lun Mai 21, 2012 3:12 pm

Ekinox68 a écrit:Merci pour l'astuce du clic central que je ne connaissais pas.

Pour info (sous Firefox) :
- clic central = ouverture du lien dans un nouvel onglet
- Ctrl + clic gauche = ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre

Chez moi les deux c'est (et ça a toujours été) nouvel onglet (mais ça vient peut-être des paramètres par défaut des extensions de gestion des tabs, que j'utilisais déjà quand ça s'appelait encore Firebird). Il peut aussi y avoir un impact des paramètres de souris (certains drivers configurent des comportements particuliers sur certaines combinaisons)
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Re: Ouverture d'un lien dans un nouvel onglet

Messagepar Ratcha » Lun Mai 21, 2012 4:44 pm

Je me suis fait la même remarque qu'Ekinox68. Perso, je préfère ouvrir une nouvelle page pour ne pas perdre la page d'origine où je souhaite (souvent) retourner après avoir lu le texte référencé en hyperlien.

Mais il y a de fortes chances que cela relève de l'architecture du site (qui est la responsabilité du créateur du site). Généralement le gestionnaire du site n'a pas accès à cette variable. Les créateurs de site sont fortement incités à appliquer les normes du W3C(un organisme internationale qui a pour but de standardiser le langage de programmation web). Cet organisme suggère de ne pas ouvrir un nouvel onglet ou une nouvelle page pour afficher la nouvelle fenêtre pour éviter de multiplier le nombre de pages ouvertes et ainsi «faciliter» et alléger la navigation.
Amateur de Titan Quest, Two Worlds, Dungeon Siege, Diablo, Loki, Torchlight, Path of Exile ... Et j'attends la sortie de Grim Dawn, The Witcher, Lineage Eternal , Monter Hunter Online et Kingdom Under Fire!
Avatar de l’utilisateur
Ratcha
Annihilateur de Rats
 
Messages: 579
Inscription: Ven Nov 30, 2007 9:31 pm

Re: Ouverture d'un lien dans un nouvel onglet

Messagepar Gorkk » Lun Mai 21, 2012 5:41 pm

Ratcha a écrit:Je me suis fait la même remarque qu'Ekinox68. Perso, je préfère ouvrir une nouvelle page pour ne pas perdre la page d'origine où je souhaite (souvent) retourner après avoir lu le texte référencé en hyperlien.

Mais il y a de fortes chances que cela relève de l'architecture du site (qui est la responsabilité du créateur du site). Généralement le gestionnaire du site n'a pas accès à cette variable. Les créateurs de site sont fortement incités à appliquer les normes du W3C(un organisme internationale qui a pour but de standardiser le langage de programmation web). Cet organisme suggère de ne pas ouvrir un nouvel onglet ou une nouvelle page pour afficher la nouvelle fenêtre pour éviter de multiplier le nombre de pages ouvertes et ainsi «faciliter» et alléger la navigation.

C'est surtout qu'autant il est très facile d'ouvrir dans un nouvel onglet/nouvelle fenêtre si on le souhaite lorsque le site ne le fait pas de lui-même, autant il est très difficile et peu pratique d'ouvrir un lien dans la page courante lorsque le site a décidé que ce serait une nouvelle fenêtre / un nouvel onglet. Il est donc logique de laisser à l'utilisateur le soin de décider comment il va ouvrir le lien (avec pour conséquence que tous les utilisateurs peuvent ouvrir le lien là où ils le veulent) plutôt que de vouloir le forcer à l'ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre, ce qui a pour conséquence d'empêcher certains utilisateurs d'ouvrir le lien là où ils le souhaitent (j'ai personnellement toujours exécrer les sites qui décidaient de m'imposer l'ouverture dans un nouvel onglet). C'est d'ailleurs une très bonne chose que phpBB ait choisi cette approche avec phpBB3 (et ce sera pareil pour le site : contrôle maximum pour l'utilisateur).
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Re: Ouverture d'un lien dans un nouvel onglet

Messagepar Jean » Lun Mai 21, 2012 6:09 pm

Chez moi les deux c'est (et ça a toujours été) nouvel onglet


Pareil pour moi (Firefox) et Shift + clic-gauche = nouvelle fenêtre
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Re: Ouverture d'un lien dans un nouvel onglet

Messagepar Gorkk » Lun Mai 21, 2012 8:17 pm

Jean a écrit:
Chez moi les deux c'est (et ça a toujours été) nouvel onglet


Pareil pour moi (Firefox) et Shift + clic-gauche = nouvelle fenêtre

Ah, shift+clic gauche = nouvelle fenêtre peut-être, mais control+clic gauche normalement ça devrait être nouvel onglet ^^
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Re: Ouverture d'un lien dans un nouvel onglet

Messagepar Jean » Lun Mai 21, 2012 8:23 pm

Oui, oui, c'est ça !
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Re: Ouverture d'un lien dans un nouvel onglet

Messagepar Ekinox68 » Mar Mai 22, 2012 6:22 am

Vous avez raison, je me suis mélangé les pinceaux :tomate:

J'ai édité mon message précédant pour ne pas induire en erreur des futurs lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Ekinox68
Annihilateur de Rats
 
Messages: 698
Inscription: Lun Mai 03, 2010 6:12 pm

Re: Ouverture d'un lien dans un nouvel onglet

Messagepar HD Elite killer » Lun Juin 04, 2012 3:22 pm

J'arrive peut-être un peu tard, mais en fait. Ce réglage s'effectue dans les options générales ou dans la gestions des fenêtes dans le panneau d'administration si mes souvenirs sont bons. Je regarderai mercredi sur un des mes forums de test design. Sur ce bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
HD Elite killer
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 174
Inscription: Mar Avr 03, 2012 10:29 am
Localisation: Belgique

Re: Ouverture d'un lien dans un nouvel onglet

Messagepar Gorkk » Lun Juin 04, 2012 5:17 pm

Il me semble effectivement avoir vu passer se réglage récemment en faisant des tests, mais globalement ça ne changera pas pour les raisons évoquées (il est tellement simple de décider d'ouvrir un lien dans un nouvel onglet qu'il est absurde de l'imposer à tous ceux qui voudraient l'ouvrir dans le même onglet).
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Re: Ouverture d'un lien dans un nouvel onglet

Messagepar HD Elite killer » Mer Juin 06, 2012 1:13 pm

Oui,

Et tu avais raison gorkk, c'est une ligne de code et pas une option... En fait seul les phbb3 l'incluent comme une fonction.

@Gorkk regarde tes mp, si tu l'as déjà fait désolé.
Avatar de l’utilisateur
HD Elite killer
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 174
Inscription: Mar Avr 03, 2012 10:29 am
Localisation: Belgique


Retourner vers Suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité