L'utilisation des armes de siege selon Vivelevent

[Section archivée] Le QG des Joueurs jouant à RoL.

L'utilisation des armes de siege selon Vivelevent

Messagepar Stupendous-Man » Ven Fév 18, 2005 3:55 pm

/!\ EN CONSTRUCTION * /!\

Bientôt, ici un super post de notre ami Vivelevent qui va nous expliquer le pourquoi du comment de l'utilisation des armes de siege... :D


:lol: :lol: :lol:

Ce n'est pas que tu es à la bourre, mais pas loin :lolol:
Auto-pdtr de ma blague :bidiou:, steu pression qu'il à sur le dos maintenant :lol:

*(il cherche sa pelle et sa brouette presentement)
Image
TOI LA, qui me regarde, Fais une bonne action aujourd'hui, Deviens mon vassal !!! >>> IcI
Stupendous-Man
Égorgeur de Gobelins
 
Messages: 755
Inscription: Jeu Oct 14, 2004 3:03 pm

Messagepar Vivelevent » Ven Fév 18, 2005 5:01 pm

Une simple :lolol: introduction aux armes de siège, pour ceux que ça fascine, comme SM qui, comme l'abréviation l'indique, semble avoir une prédisposition pour les petites choses qui font mal :hin:

Le bélier : autrefois simple tronc porté à bras le corps, il s’est considérablement complexifié. Dans la seconde moitié du moyen-âge, il s’agit d’un véritable tronc d’arbre ferré à l’extrémité. Il est monté par des cordes ou des chaînes sur un bâti en bois recouvert de planches de bois vert et souvent de peaux trempées d’un mélange d’eau et de vinaigre. Le but étant évidemment que le feu ne prenne pas à l’engin. L’ensemble était monté sur roues et s’approchait des fortifications ennemis pour les abattre.

Le beffroi : la haute tour d’assaut de plusieurs étages qui permet aux assiégeants d’attaquer les remparts par le haut. Il était l’apanage des grands car il coûtait extrêmement cher.

La bombarde : arme à feu primitive, la bombarde est un affût métallique court et trapu monté sur un socle inamovible. Cette arme de siège primitive tire des boulets en pierre qui se fracassent à l'impact sans effet perforant. Sujettes aux explosions intempestives, les bombardes n'en constituaient pas moins une arme effrayante aux yeux des ennemis découvrant la poudre à canon.

La catapulte : c’est ce qu’utilise l’armée du Mordor contre Minas Tirith. Une grosse pièce de bois dont l’extrémité forme une cuillère est reliée par des cordes à un grand arc en acier. Quand on abaisse le bras au moyen d’un treuil, l’arc se tend. On place un boulet de pierre, un vase de naphte ou bien les têtes des adversaires dans la cuillère et on relâche le tout.

Le combleur de douves : ne semble pas exister mais bon ... là ce n'est pas ma faute, hein ?

Echelle : là c'est sur, y'a que SM qui aura besoin d'explications, donc PM moi :)

Le mangonneau : le contrepoids n’est pas articulé et est contiguë à la perche. Son tir est plus précis que celui du trébuchet pour des performances légèrement supérieures (voir le trébuchet).

Le mantelet : c'est un grand bouclier qui nécessite deux unités pour être déplacé et peut en protéger deux de plus du feu ennemi.

La pierrière : petit engin de jet actionné par la force humaine. Il s’agit d’un long bras de bois fixé par un axe à un chassis stable. D’un côté se trouve une sorte de sac dans lequel on glisse une pierre et de l’autre un astucieux jeu de cordes qui va démultiplier l’effort des hommes maniant l’engin au moment du tir. A noter que c’est le projectile d’une pierrière maniée par des femmes qui tua Simon de Montfort lors du siège de Toulouse au cours de la croisade dite des albigeois.

Le tonnelon : cet engin est une arme qui servait à placer des tireurs dans une nacelle souvent composée d'un tonneau d'où son appellation. La nacelle est reliée à une longue perche fixée à un mat par un pivot. Des hommes au sol levaient la nacelle plus haut que les remparts en tirant sur des cordes.

Le trébuchet : les choses sérieuses commencent. Pour idée, la pierrière peut envoyer des projectiles de quelques kilogrammes. Le trébuchet avec son contrepoids articulé de plusieurs tonnes et sa perche d’une dizaine de mètres atteint le quintal et a une portée de 200 mètres.

Suite à cette petite introduction, merci de vos applaudissements et de vos dons en espèces.

Et suite au prochain épisode : Une utilité toute relative dans RoL ?


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Une utilité toute relative dans RoL ?

Ben oui. Que cela n'en déplaise à certains, la seule fonction des armes de siège, si j'en crois les joueurs les plus expérimentés, est d'économiser ses brouzoufs avec pour objet de les dépenser plus tard dans autre chose.

Même la meilleure d'entre elles, le combleur de douves, possède des capacités assez infimes pour faire passer les arbalètes pour l'exclusivité en armes de destruction massive.

Donc, si vous avez déja toutes les armes classiques, et seulement dans ce cas, misez sur celles-ci. Dans le cas contraire, achetez-en pour faire des économies ou pour vous rendre ridicules en postant ici que vous êtes arrivés au maximum d'échelles.

Là, je compte sur toi SM. Je te sens prêt à tout :D
Dernière édition par Vivelevent le Sam Fév 19, 2005 8:34 am, édité 5 fois.
Une plaisanterie est chose sérieuse.

CHURCHILL
Avatar de l’utilisateur
Vivelevent
Égorgeur de Rats
 
Messages: 68
Inscription: Lun Jan 31, 2005 8:39 pm

Messagepar Stupendous-Man » Ven Fév 18, 2005 7:16 pm

Coment-ça j'aime les "petites" choses qui font mal, nananan, j'aime aussi les grosse :lol:


:clap: :clap: :clap: pour ton debut ;)

:yeah:
Image
TOI LA, qui me regarde, Fais une bonne action aujourd'hui, Deviens mon vassal !!! >>> IcI
Stupendous-Man
Égorgeur de Gobelins
 
Messages: 755
Inscription: Jeu Oct 14, 2004 3:03 pm

Messagepar Greven » Ven Fév 18, 2005 8:00 pm

Très joli :yeah:.

En tous cas les armes de siège sont il est vrai considérées souvent inutiles mais j'ai appris il y a peu que c'est grâce aux armes de sièges que chicken69 est premier (ou du moins l'était avant que les admins ne fassent joujou avec son compte) donc à utiliser à la fin. D'ailleurs les armes de sièges sont elles aussi limitées à 32767 exemplaires.

En tous cas merci pour ce passage historique.
Image
Greven
 
Messages: 3740
Inscription: Jeu Mai 06, 2004 7:10 am
Localisation: Lyon


Retourner vers Rise of Lords

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités