Fausse probabilité ???

[Section archivée] Le QG des Joueurs jouant à RoL.

Fausse probabilité ???

Messagepar Shrito » Ven Fév 25, 2005 6:35 am

SAlut, je me suis amusé a faire un calcul (simple) sur environ deux semaines et je me suis apercu que dans mon cas, la probabilité n'était pas tres gentil...

En fait au niveau des espions on devrait faire en moyenne 0.5 * le score max, 0.9 dans mon cas. Et bien en réalité dans mon cas je tourne a 0.36-0.37. Ce qui fait que par exemple je viens de distiller 18 tours avec uniquement 1 seul 100%... Pas drole de passer son temps a payer des espions 3.000.000 pour qu il soient aussi fenéant :cry:

Bon je voudrait donc savoir si je m appel Caliméro ou si c'est pareil chez vous ???

Shrito

PS : je viens d entrer dans le top 500 :)
Shrito
Égorgeur de Rats
 
Messages: 31
Inscription: Mar Fév 22, 2005 5:50 pm

Messagepar Greven » Ven Fév 25, 2005 7:52 am

Coucou Caliméro :p,

Plus sérieusement, je ne pense pas que 18 tours soient suffisants pour pouvoir juger. Car ça vient par vagues, certaines fois en 20 tours j'en fait aucun à 100% et d'autre fois en 20 tours j'en ai une douzaine à 100%. Donc en gros ça s'équilibre. Autrement pour l'efficacité la moyenne est bien 0,5*efficacité max tant que tu ne dépasses pas les 60 espions la formule exacte serait plutôt 1/3*[min(0,05*nombre d'espions ; 0,9)+min(0,1*nombre d'espions ; 0,9)+min(0,15*nombre d'espions ; 0,9)]

Le min est juste là pour ne pas avoir d'efficacité à plus de 0,9 qui est l'efficacité maximum.

Donc pour moi c'est juste un coup de malchance.
Image
Greven
 
Messages: 3740
Inscription: Jeu Mai 06, 2004 7:10 am
Localisation: Lyon

Messagepar MegoT » Ven Fév 25, 2005 8:41 am

ouais j'avoue moi aussi que mes espions meritent des baffes parfois, mais rien de dramatique ... c'est d'ailleur pour ça que je pousse a 90 pour avoir un minimum de perte de profit ! (j'en suis a 67!)
ch'uis une vraie bête de sexe !
mais faut dire que je me suis longtemps entrainé tout seul !
MegoT
Exterminateur de Rats
 
Messages: 454
Inscription: Mer Sep 01, 2004 8:34 am
Localisation: dans ton cul, à boire une bonne bière

Messagepar KaZemPo » Ven Fév 25, 2005 11:59 am

les espions sont des feniasses ... faut pas avoir peur ... ils peuvent tres bien marcher comme se larder d'une force phenomenale ...

le mieux c'est de les monter d'avantage pour augmenter le minimum et donc ton taux de vol d'ecu ... bien sur ca coute cher mais apres c'est benef pour l'avenir ;)
venez tester Ogame et rentrez dans le monde spacial de sacred-fr
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems
 
Messages: 3521
Inscription: Lun Juin 14, 2004 11:30 am
Localisation: dans l'ombre de ma folie

Messagepar Shrito » Ven Fév 25, 2005 5:33 pm

Lol Greven... les 18 tours c etait un exemple mais mon calcul a été fait sur deux semaine :)

Bon bah puisque c'est ainsi je vais me remettre a acheter des espion quand j orai mes 32767 Hache :)

Rho le prochain est a 2.440.000 :(
Shrito
Égorgeur de Rats
 
Messages: 31
Inscription: Mar Fév 22, 2005 5:50 pm

Messagepar Gorkk » Ven Fév 25, 2005 7:35 pm

Hum je vois pas trop d'où vous sortez votre 0.5*score max...
En moyenne, ça devrait donner (nb espions)/100 tant qu'on est en-dessous de 60, après un peu plus complexe.
Le fonctionnement est simple : on a une chance sur trois que nos espions (ça se joue sur l'ensemble et pas un par un) prenne 0.005 chacun, une chance sur trois qu'ils prennent 0.01, et une chance sur trois qu'ils prennent 0.015, avec un maximum cumulé de 0.9.

Avec 90 espions, t'as 2 chances sur 3 de tout rafler à chaque fois, et une sur 3 de ne prendre que 45+10=55%.

Vu que ton mini apparemment c'est 0.36-0.37, c'est que tu as dans les 72-74 espions, donc tu as 1 chance sur 3 d'avoir une efficacité de 0.36, 1 sur 3 d'avoir 0.72, et 1 sur 3 d'avoir 0.9 ;)

Et pour vérifier la probabilité, 18 tours c'est largement pas assez ;) Ici c'est la loi des grands nombres qui s'applique, et donc si tu prends vraiment beaucoup d'observations (disons 10 000), on retombera sur les proportions.
Il faut voir aussi qu'à mon avis, ce n'est pas chaque personne qui a 1/3 pour chaque efficacité, mais qu'en réalité c'est sur chaque attaque qu'il y a une chance sur 3 d'avoir telle efficacité, donc on peut très bien imaginer qu'avec 3 personnes qui attaquent à tour de rôle seulement sur le site, l'un se retrouve avec presque toujours l'efficacité minimale, le second presque toujours l'efficacité moyenne, et le dernier presque toujours l'efficacité max, avec sur l'ensemble une répartition 1/3-1/3-1/3 pour les différentes efficacités.

Mais sur un grand nombre d'attaques, même dans ce cas, chacun se retrouvera avec la bonne répartition.


Ensuite je ne sais pas comment c'est codé derrière. Il se peut aussi que ce soit simplement fait comme suit : disons qu'il y a N attaques sur le site dans la journée. La première à l'efficacité min, la 2e la moyenne, la 3e la max, la 4e la min, etc.

Il se peut aussi que ce soit fait comme ça (on va prendre sur 1h soit 3600s) : à la seconde 1 c'est l'efficacité min, à la 2 l'efficacité moyenne, à la 3 la max, à la 4 la min, etc.

Et c'est peut-être tout simplement : à chaque attaque on génère un nombre aléatoirement entre 1 et 3, 1 donnant la min, 2 la moyenne, 3 la max. (il y a de grandes chances que ce soit ça, mais plutôt avec une génération d'un nombre sur une plage de nombre plus grande dont on prend la valeur modulo 3, et que ce soit fait avec la fonction rand() qui ne donne pas un vrai aléatoire, mais qui conservera néanmoins les propriétés asymptotiques :)

Toujours est-il qu'au bout d'un grand nombre d'attaque on retombera toujours sur la répartition un tiers, un tiers, un tiers.
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Shrito » Ven Fév 25, 2005 9:45 pm

Non Gorkk ta pas compris :p

En fait je fais soit 0.3 / 0.6 / 0.9
soit 1*0.3 ou 2*0.3 ou 3*0.3
on peut remplacer ca par 0.3 + 0*0.6 / 0.3 + 0.5*0.6 / 0.3 + 1*0.6

Soit de facon aléatoire 0 / 0.5 / ou 1
Ce qui veut dire que en moyenne je devrai avoir 0.5 en coefficient soit 0.6 en efficacité.

Hors en moyenne j ai 0.36 comme coefficient soit 0.3 + 0.36*0.6 soit une efficacité moyenne de 0.52 et non 0.6 comme la théorie le prévoi... :)

Voila je pense que c'est plus clair :)
Shrito
Égorgeur de Rats
 
Messages: 31
Inscription: Mar Fév 22, 2005 5:50 pm


Retourner vers Rise of Lords

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité