J'ais ete un membre actf, puis un moderateur actif...et enfin gentil animateur actif de ce forum, je crois que les rôles sont completement different et qu'il ne faut (à mon humble avis), les melanger.
Un moderateur n'est là que pour l'administration de sa section en fonction de la ligne directive du forum, et son rôle est déja tres lourd comme cela.
On ne dirait pas comme cela, mais derriere, il y a un lourd travail de veille, et c'est une vrai prise de prise de tête (exemple de ce qui ce passe derrire parmis des 10 enes tous les jours : alors, je masque ou pas ?, tu en pense quoi toi ?, encore un troll qui derape en section x, on intervient ou pas ? c'est quoi c'est 100 dernier post à celui là... ptain, c'est la 3 fois en 2 jours qui fout le bord** etc etc etc).
Apres, tu as tout le travail d'apport d'info et d'enrichissement du fofo, qui, à la base, est fournie par des membres actifs du forum, mais qui l'est de moins en moins, donc c'est la moderation qui ce le tapotte...
Apres, il y a l'administration pur du fofo avec les problêmes technique liés à la base de données, aux differents updates, voir aux hacking de djeuns boutonneux qui font n'importe quoi et qui arrievnt sans même savoir comment à te foutre le fofo en rade...
Dans tous cela, quand tu vois un simple membre qui pond un post normal d'aide de son prochain (comme un descriptif de perso par exemple ou autres), et cela avec un mise en page, de la couleur, enfin, un mec qui semble aimer le fofo et qui s'y investie, je crois (toujours mon humble avis), que c'est déja pas mal.
Je crois que la vie d'un forum DOIT venir de ses membres, et pas de ces modo ou autres admis. Le fait qu'il y ait un enorme investissements de ses admi pour compenser ne change rien... voir au contraire, les gens se laissent porter et se plaignent quand ils ne voient plus d'animation.
Apres l'exprerience de Sacred-fr et d'un autre fofo que je gere plus integralement, plus la moderation est dicrete, plus l('administarion agit dans l'ombre et en douceur, plus les membres s'investisseent et s'aproprie l'objet "forum".
Mais cela reste, encore une fois, que mon humble point de vue sur un forum
:edit :
Regarde ce qui c'est passer avec les sections autres jeux et RoL, c'est à mon avis, les plus beaux exemple d'investissement mutuel et d'echange representatif de ce qui doit ce faire dans des sections.
Tu vois un truc qui te plait avec des mecs qui sont sympat, on s'echange des infos, et s'y il manque quelque chose, on s'y fout a plusieurs pour apporter des reponses, et, petit a peit sa fait une section reference ou les gens vienenet de plus en plus nombreux pour toper de l'info etc etc etc