Gros problème de plantage...

Un problème avec votre config, écran noir, ou bugs avec Titan Quest ou Immortal Throne ? La solution est peut-être ici.

Gros problème de plantage...

Messagepar Titoune » Mar Déc 25, 2007 1:18 pm

Bonjour à tous,

J'ai fais le tour des post pour voir si quelqu'un avait le même problème que moi mais en vain... Donc je vous soumets mon soucis :

Hier dans l'après midi je commence à lancé le jeu, jusque là tout va bien, et d'un coup le pc reboot comme ça sans raison, je relance le pc + le jeu et là ça marche rien à signaler (je pese alors à un bug du pc comme ça arrive), le soir je vais chez un pote, prends mon pc, le branche et lance le jeu, là je lance le jeu avec mon perso et paf le jeu plante encore une fois... Je me dis ça commence à saouler... Je relance encore le pc+le jeu et là dans le menu de sélection du perso, mon perso n'existe plus, je regarde dans quetes personnalisé (car je jouais avec le mod EQUitable, pareil plus rien...

Je me dis bon, je vais jouer avec un autre perso et là ça plante encore...
bon, je vais voir si c'est pas un virus, je lance mon antivirus (panda titanium 2008) et au bout d'une heure il me dit qu'il y a un soucis avec des donné de mon ancien perso... Bon soit, je les suppr, relance le jeu et là... rebelotte -__-...

Je me dis bon désinstallons TQIT et je le réinstalle, sans succes ça fait pareil... Je désinstalle TQ et TQIT les réinstalle, et ça marche pendant 1h je joue, le soir donc le réveillon de noel hier, on rentre (j'avais laisser le pc et le jeu sur pause), le jeu à planté avec un écran bleu et un message d'erreur (c'est marqué que le problème venait apparament de MACHINE CHECK.....) et depuis quand je lance le jeu le pc fait un bip et plante avec cet écran d'erreur...

J'ai pensé à un problème de GC mais quand je joue à UT2004 il n'y a pas de problème, donc le problème viendrait du jeu apparament...

J'ai toujours jouer avec Daemon tool et jusqu'à maintenant ça marchait... Je pense que le problème pourrait là aussi venir d'ici...

Je vous donne ma config pour que ça soit plus clair :

Micro proc : AMD athlon 64 3000+ 1.81 Ghz
GC : Nvidia 7600 GT
Ram : 1 Go
La carte mère est une Asus mais je ne me souviens pas de la référence.

En espérant que vous pouvez me venir en aide car la je sèche...
Image
Titoune
Égorgeur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Déc 25, 2007 6:18 pm

Qu'est-ce-que t'entends pas "jouer avec daemon tools " ????
Tu as des lecteurs virtuels ? ou tu joues avec une image DVD de TQ:IT.
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Titoune » Mar Déc 25, 2007 8:45 pm

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:Qu'est-ce-que t'entends pas "jouer avec daemon tools " ????
Tu as des lecteurs virtuels ? ou tu joues avec une image DVD de TQ:IT.

Enfait, j'avais dl le jeu avant, mais je l'ai racheté et j'ai gardé le fichier image pour pouvoir le lancé sans le cd. (j'sais que c'est pas bien mais, j'voulais voir ce que le jeu donnait avant de l'acheter.).
Image
Titoune
Égorgeur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Déc 25, 2007 10:14 pm

Et ça fonctionne avec le DVD, en lançant l'exe normalement ?

Sinon, tu devrais commencer par lancer un CHKDSK
>poste de W
> clic droit disque dur système
> propriétés
> outils
>vérification des erreurs ===> tu coches les 2 cases et tu fais démarrer

Si ton jeu est installé sur une autre partition que la partition de windows, recommence pour celle-ci (qui dans ce cas, va s'exécuter directement)
Ensuite redémarre, et au lancement, laisse CHKDSK vérifier les erreurs.
On sait jamais, s'il y a eu un problème d'indexation lors d'un plantage, ça va ne faire qu'empirer (+ de plantages = + d'erreurs de fichiers = + de plantages ... )

Ensuite, truc à faire quand un jeu plante :
> désinstallation des drivers de la carte vidéo
> redémarrer
> réinstaller la toute dernière version disponible ( site : guru3D sont pas mal pour ça )
> remettre directx dernière révision (celle de novembre, tu trouves ça sur clubic par exemple)

Même si ça change rien, ça mange pas de pain et ça peut pas faire de mal.
Ensuite, faut que t'essaye, si ça fonctionne pas, de trouver d'où vient le problème.
Je commencerai par démarrer le PC en mode diagnostic et voir si TQ plante toujours.
Ensuite faut essayer de trouver avec quoi il entre en conflit.
Par contre, s'il plante toujours avec windows en mode diag ... ça sent le problème matériel. Enfin, c'est difficile à dire à distance, mais ça y ressemble.
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar blaster21 » Jeu Déc 27, 2007 12:40 am

le problème c'est que comme il dit ça ne plante qu'avec TQIT puisque UT2004 marche alors je ne vois pas pourquoi se serait un problème de matériel.
chevalier (guerre, tempête) lvl: 64 atourt du tartare (full)
oracle (esprit, tempête) lvl: 54 atourt de l'archimage (full)
Aruspice (chasse, rêve) lvl: 59
blaster21
Égorgeur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Jeu Déc 27, 2007 12:47 am

Parce que l'informatique n'est pas une science exacte, que les UT sont réputés bien optimisés depuis le premier opus alors que TQ c'est tout l'inverse et que la moindre faille peut faire planter, et qu'il y a forcement une raison car un jeu qui vient d'être correctement réinstallé n'est pas censé crasher windows.

Maintenant, s'il s'avère que le problème ne vient pas de l'utilisation d'images-DVD et que rien ne change après mes qq petites suggestions, on est content de savoir que t'es là pour trouver une meilleure idée ...
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Titoune » Jeu Jan 03, 2008 8:38 pm

Bon, ben le pc plantait même sans le jeu...

J'ai essayé un formatage avec une réinstall windobe mais sans succes mon lecteur graveur déconnait... j'ai été l'enmené pis, réinstalle + achat d'un graveur et là ça marche, j'ai pu le jeu je l'ai prété à un pote -_-...

Enfin, je vais bientot revenir sur le jeu qui me manque un peu j'dois dire!

Bonne année à tous au passage
:)
Image
Titoune
Égorgeur de Rats

Messagepar Titoune » Sam Jan 12, 2008 6:41 pm

Je reposte encore une fois pour dire que j'ai encore ce même problème, mais quand je désactive mon antivirus (panda titanium 2007) et que je joue à battlefield ça marche tranquil. Par contre, quand je joue à Hellgate london, au bout d'un moment le pc plante et s'éteint tout seul, et je sais pas pourquoi, pas de bruit avant rien... ( je n'ai pas pu testé avec Titan quest car j'ai prêté le jeu à un pote..)

Si vous avez des solutions pour que ce soucis de plantage quand je joue arrive, j'en serais reconnaissant.

Bonne soirée à tous
Image
Titoune
Égorgeur de Rats

Messagepar StilTeg » Dim Jan 13, 2008 10:40 am

en general c'est un composant qui chauffe (souvent la carte graphique)
est-ce que ca marche mieux si tu ouvres ton PC ?
Ich yara at-ahdab-hadbat-u
Bashar Miles Teg
Aventure Titan Quest : Contre TyphonTounesol !
StilTeg
Modérateur

Localisation: Un non-vaisseau, la-bas au milieu des Dunes d'Arrakis

Messagepar Gorkk » Dim Jan 13, 2008 8:40 pm

Tu devrais désactiver l'option de reboot automatique en cas de plantage, afin de pouvoir voir le message inscrit sur l'écran bleu qui se produira alors au lieu du reboot automatique.

Si c'est toujours le même avec une référence à un driver, ce sera probablement la cause. Autrement (s'il varie toujours ou pas d'indication de driver), ça peut être un problème d'alimentation insuffisante (t'as quoi comme alim, et comme carte mère ?), ou encore un problème de RAM éventuellement (ça peut être une autre cause, mais ça reste les causes les plus courantes).
Gorkk
Administrateur

Messagepar Titoune » Lun Jan 14, 2008 6:36 pm

StilTeg a écrit:en general c'est un composant qui chauffe (souvent la carte graphique)
est-ce que ca marche mieux si tu ouvres ton PC ?

Ben enfait, mon pc est ouvert depuis pres d'un an maintenant lol, il n'a plus les deux coques sur le coté.

Gorkk voici les ref de mon pc : Micro proc : AMD athlon 64 3000+ 1.81 Ghz
GC : Nvidia 7600 GT
Ram : 1 Go
Carte mère : Asus A8N-SLI SE

Mais le soucis, c'est que quand je jouais à Hellgate london au bout d'un moment le pc plante comme ça et il reboot pas, pas d'écran bleu rien, juste le pc qui est hors tension d'un coup comme une coupure de courant à la maison quoi... avant sur battlefield 2142 pareil, mais lui ne plante plus, pourquoi je sais pas du tout... et la température de ma GC est de ~53 sans jouer, et en jouant ~58 ° ce qui je crois est un peu élevé...

Pour ma ref d'alim je sais pas où l'on peut voir ça sur le pc.. désolé
Image
Titoune
Égorgeur de Rats

Messagepar Gorkk » Lun Jan 14, 2008 8:02 pm

Titoune a écrit:Mais le soucis, c'est que quand je jouais à Hellgate london au bout d'un moment le pc plante comme ça et il reboot pas, pas d'écran bleu rien, juste le pc qui est hors tension d'un coup comme une coupure de courant à la maison quoi... avant sur battlefield 2142 pareil, mais lui ne plante plus, pourquoi je sais pas du tout... et la température de ma GC est de ~53 sans jouer, et en jouant ~58 ° ce qui je crois est un peu élevé...

C'est un peu élevé mais sans plus a priori (faut voir aussi la température du proc). Le fait que l'ordi s'arrête de lui même (sans reboot ni écran bleu) me laisserait penser que tu as un problème de contact quelque part ou simplement un problème électrique chez toi, provoquant des micro-coupures. Si tu as la possibilité d'avoir un onduleur avec un minimum d'autonomie (soit si t'en as un chez toi, ou si un ami/boulot peut t'en prêter un, ou si tu en achètes un - c'est toujours utile un onduleur :)), ça permettrait d'éliminer cette cause potentielle ;)

Titoune a écrit:Pour ma ref d'alim je sais pas où l'on peut voir ça sur le pc.. désolé

En général il y a un sticker sur un des côtés de l'alimentation qui indique sa puissance (et la marque et tout accessoirement)
Gorkk
Administrateur

Messagepar Titoune » Sam Jan 19, 2008 10:14 pm

bon ben, je reposte...

J'ai finalement décidé d'acheté le jeu titan quest (plutot que de le télécharger et d'installé TQIT (mais le vrai jeu, acheté quoi) donc je l'installle, et le lance, j'veux faire la MAJ et le pc fait un clac et plante, avec le même écran bleu... et puis, je me dis mince... je relance le jeu, veux jouer, paf plantage aussi sec... Je ne comprend spas pourquoi c'set QUE TQ et TQIT qui font planté le pc, comme ça du jour au lendemain... les autres jeux ça marche...

Help plz :cry: (j'veux rejouer à TQ moiiii)
Image
Titoune
Égorgeur de Rats

Messagepar Gorkk » Dim Jan 20, 2008 1:46 am

Titoune a écrit:bon ben, je reposte...

J'ai finalement décidé d'acheté le jeu titan quest (plutot que de le télécharger et d'installé TQIT (mais le vrai jeu, acheté quoi) donc je l'installle, et le lance, j'veux faire la MAJ et le pc fait un clac et plante, avec le même écran bleu... et puis, je me dis mince... je relance le jeu, veux jouer, paf plantage aussi sec... Je ne comprend spas pourquoi c'set QUE TQ et TQIT qui font planté le pc, comme ça du jour au lendemain... les autres jeux ça marche...

Help plz :cry: (j'veux rejouer à TQ moiiii)

Tu disais au-dessus que ça plantait sans écran bleu, et là que tu as le même écran bleu qu'avant. C'est quoi au final ?

Si tu as un écran bleu, pour qu'on puisse t'aider il va falloir que tu nous indiques déjà ce qu'il dit (le message en haut, souvent en majuscule, et souvent du type IRQ_LESS_OR_EQUAL ou un truc du genre), et s'il y a un nom de fichier (.sys généralement) indiqué en bas de la page de l'écran bleu (et si ce nom de fichier le cas échéant est toujours le même, et son nom).
Gorkk
Administrateur

Messagepar Titoune » Dim Jan 20, 2008 11:31 am

Hé bien, enfait, soit j'ai un écran bleu avec marque : MACHINE_CHECK_EXEPTION soit, j'ai un plantage direct sans reboot du pc... j'ai de nouveau fais planté mon pc et pis ben en regardant l'écran bleu, je trouve pas de nom de fichier, je vois juste ceci : ( STOP 0x00009c & 0x00008) un truc comme ceci y ressemblant, si il faut vraiment tout ça, j'peux encore le faire planter mais bon....
Image
Titoune
Égorgeur de Rats

Messagepar Gorkk » Lun Jan 21, 2008 3:09 am

Titoune a écrit:Hé bien, enfait, soit j'ai un écran bleu avec marque : MACHINE_CHECK_EXEPTION soit, j'ai un plantage direct sans reboot du pc... j'ai de nouveau fais planté mon pc et pis ben en regardant l'écran bleu, je trouve pas de nom de fichier, je vois juste ceci : ( STOP 0x00009c & 0x00008) un truc comme ceci y ressemblant, si il faut vraiment tout ça, j'peux encore le faire planter mais bon....

Après avoir recherché un peu sur cette erreur (que je n'ai personnellement jamais rencontrée), il s'avère que c'est une erreur générée par le processeur (cf. site de Microsoft).
Plusieurs éléments peuvent la provoquer a priori, dont
  • Bien entendu un problème matériel du processeur lui-même. Si tu en as la possibilité (ce qui n'est pas souvent le cas il faut l'avouer), essaie de tester le processeur en le mettant sur une autre carte mère compatible.
  • Un problème sur la carte mère (de la même façon qu'à l'étape précédente, ça peut se tester aussi en mettant un autre processeur compatible dessus).
  • Un problème d'alimentation instable (quoi qu'honnêtement dans ces cas là on a plutôt tendance à voir apparaître des écrans bleus variables, soit avec des noms de drivers renseignés, soit sans mention de driver). Mais sinon, quelle est la puissance de ton alimentation (la marque et l'âge sont intéressants aussi, puisque certaines alims ont une plus fortes propension à lâcher et commencer à déconner que d'autres) ? Tu as changé des pièces de ta machine depuis que tu as cette alimentation ? Encore une fois si tu en as la possibilité, essaie de tester avec une autre alim (plus puissante, plus neuve, etc.)
  • Un problème d'overclocking du processeur ou du BUS : si un des éléments de ta machine est overclocké, supprimes l'overclocking. Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours tester en downclockant un ou plusieurs éléments.
  • Un problème de refroidissement du processeur : cela peut arriver par exemple si le ventirad du processeur est en panne, ou simplement si la pâte thermique entre le processeur et le ventirad ne fait plus effet. Une chose à tester (attention, il vaut mieux avoir déjà pratiqué un peu le montage/démontage de processeur ;)) est de démonter le ventirad, enlever le processeur (le nettoyer éventuellement), remettre le processeur, remettre de la pâte thermique, remettre le ventirad.
  • Un problème de mémoire. Tu peux déjà commencer par faire tourner Memtest86+ pour la tester, pour commencer avec toutes les barrettes de mémoires si tu en as plusieurs, puis (en particulier s'il y a une erreur après l'avoir fait tourner quelques heures) en testant les différentes barrettes mémoire seule pour identifier celle qui pose problème).
Sur le site de Microsoft, plusieurs démarches de résolution sont proposées
  • Utiliser l'utilitaire de rapport d'erreur Windows : quand l'erreur se produit, utiliser l'utilitaire de rapport d'erreur Windows (bon ils ne disent pas comment y accéder, mais il me semble que quand tu relances ta machine, Windows doit t'afficher un mesage te disant que "Windows a récupéré d'une erreur majeure, voulez-vous envoyer un rapport d'erreur" ou un truc du genre. Cliquer alors sur "Envoyer le rapport". Si un correctif ou une solution de contournement est disponible, cliquer sur "Plus d'informations" après avoir envoyer le rapport, ça aide à obtenir le correctif ou la solution de contournement. Si aucun des deux n'est disponible, tu peux contacter le support Microsoft pour essayer de résoudre le problème : http://support.microsoft.com/contactus/
  • Contacter le fabriquant de ta machine (si c'est une machine prémontée, de ton processeur si tu l'as montée toi-même).
  • Bien entendu, avoir recours aux services d'un technicien informatique (pas toujours évident d'en trouver un bon) pour qu'il fasse les diagnostiques mentionnés précédemment (test avec une autre alim, test avec un autre processeur équivalent, test avec une autre carte mère, etc.), par exemple encore une fois en passant par le support du vendeur de ta machine (si prémontée), ou par le SAV du magasin qui t'as vendu le processeur/la carte mère (probablement le même puisqu'en général on achète les deux au même endroit lorsqu'on monte un ordi en pièces détachées), et ce même si ton matériel n'est plus sous garantie

Evidemment, utiliser les services d'un technicien ou contacter le SAV pour ta machine si elle n'est plus sous garantie auront très certainement un coût à prendre en considération.

Bien entendu, si tu as procédé à quelque changement que ce soit lié au matériel sur ta machine récemment, commence par chercher de ce côté là (overclocking, ajout/changement de barrettes de RAM, ajout de matériel supplémentaire ou remplacement de matériel par du plus récent et plus puissant - en particulier par rapport à l'alimentation qui peut ne plus être assez puissante, ou du moins pas toujours assez puissante si la puissance délivrée n'est pas stable -, etc.).
Gorkk
Administrateur

Messagepar Titoune » Mar Jan 22, 2008 9:38 am

Oui je vois bien le problème matériel... encore et toujours... Pourtant ma config doit avoir tout au plus un an il me semble...

Mais quand tu parles de ceci je te suis pas, qu'est ce?? : Un problème d'overclocking du processeur ou du BUS : si un des éléments de ta machine est overclocké, supprimes l'overclocking. Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours tester en downclockant un ou plusieurs éléments.

Enfin, cela dit, j'irais faire les manip necessaires avec mon informaticien, et puis si j'dois racheté du matos, ben..; ça attendra... car là je n'ai pas les moyens pour....

Mais, j'trouve tout de même bizarre que ça ne plante uniquement que sur Titan Quest et que Battlefield, ou Guildwars ne plante pas.... Cela viendrait peut être de la configuration pc requise?

En tout cas, merci beaucoup pour tout ces renseignements! :)
Image
Titoune
Égorgeur de Rats

Messagepar Gorkk » Mar Jan 22, 2008 5:34 pm

Titoune a écrit:Mais quand tu parles de ceci je te suis pas, qu'est ce?? : Un problème d'overclocking du processeur ou du BUS : si un des éléments de ta machine est overclocké, supprimes l'overclocking. Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours tester en downclockant un ou plusieurs éléments.

L'overclocking consiste à augmenter la fréquence de fonctionnement du matériel. Il se pratique en général sur le processeur et la carte vidéo. Si tu ne sais pas ce que c'est, bah c'est que ça n'a pas été fait a priori sur ta machine (par contre tu ne seras pas capable d'essayer de "downclocker", c'est-à-dire l'opération inverse le CPU et la CG, sachant que si le CPU s'est retrouvé détérioré d'une façon ou d'une autre, le downclocker peut permettre de retrouver un fonctionnement normal).

Titoune a écrit:Enfin, cela dit, j'irais faire les manip necessaires avec mon informaticien, et puis si j'dois racheté du matos, ben..; ça attendra... car là je n'ai pas les moyens pour....

C'est le mieux quand on ne peut pas (ou ne veut pas prendre le risque de) faire soit même. En espérant qu'il trouve la cause du problème.

Titoune a écrit:Mais, j'trouve tout de même bizarre que ça ne plante uniquement que sur Titan Quest et que Battlefield, ou Guildwars ne plante pas.... Cela viendrait peut être de la configuration pc requise?

Il suffit que ces jeux demandent plus de travail à la pièce défectueuse, ou fasse appel à des fonctionnalités particulière de cette pièce pour qu'ils causent le problème et pas d'autres jeux.
Gorkk
Administrateur

Messagepar Titoune » Mar Jan 22, 2008 9:17 pm

Hé bien, je te remercie beaucoup pour tout ces renseignements!! C'est vraiment très sympa de ta part!!

Je ne préfère pas tenté quoique ce soit, car y'a 3ans, j'avais touché à un micro proc, il a du finir à la poubelle... :roll: Donc bon... je préfère pas touché au micro proc...

Je te tiens au courant des évènement =), et j'espère vous voir IG ça serait sympa!!
Image
Titoune
Égorgeur de Rats

Messagepar Gabranth » Mar Jan 22, 2008 10:10 pm

si sa peu aider , j'ai une très petite config , un processeur 2000 amd , 512 de ram ddr 400 kingstone , carte graphique ATI fx 1600 pro 512 de mémoire cache en AGP , carte mère asus a7nv8x avec chipset via. ( pouah le vieux pc ! )

Je suis obligé de jouer avec le graphisme au plus bas en 1024 de résolution. je fram juste un peu a certains endroits ( j'ai pas encore installer les patchs qui supprime par exemple l'excès de lumière des cristaux pour éviter de laguer ) et j'ai jamais reboot , pas de problèmes de pagination de la ram.

J'ai un amis qui a eu des soucis du même genre et quand on a installer mon jeu a la place du sien ( pas de version cracker ni patch no-cd ) , sa a remarché. je sais pas d'où sa viens. Plus de reboot tout les deux heures et plus jamais de problèmes du genre.
Pour des posts en bon francais utiliser :
http://www.anglaisfacile.com/speller/
Copier puis coller , cliquer sur corriger et voila , le charabia se transforme en francais ! ( sa corrige pas les conjugaisons mais sa aide )
Gabranth
Égorgeur de Rats

Retourner vers Forum technique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message