par Captain Mégalo » Dim Juin 12, 2005 1:58 pm
Bon, alors, j'ai actuellement un nain niveau 43, qui se balade allègrement dans la forêt des dryades en bronze en ce moment même; je pense que le perso est concluant, bien que deux ou trois choses soient à améliorer.
Ce nain était en fait mon premier nain, que j'ai monté un peu à l'arrache au début, avant de le convertir définitivement vers un canonier, et je ne le regrette pas.
* Caractéristiques: moitié force (points de vie et dégâts), moitié régèn physique (régèn des coups de canon)
* Compétences (au niveau 43; sachant que je n'ai pas les chiffres exacts, sans compter les points "bonus" gagnés dans les quêtes):
- Maitrise des armes: presque maxé
- Constitution: une vingtaine de points
- Technologie d'arme: presque maxé
- Tradition naine: une vingtaine de points
- Maitrise de la hache : une dizaine de points(ce qui fut à mon avis une erreur; j'en reparlerai plus tard)
- Armure: une vingtaine de points
- Parade: une dizaine de points pour l'instant, mais je vais la monter de façon à avoir en gors le même nombre de points dans Constit, Armure et Parade
- (en prévision:) Soit Combat à distance, soit Concentration.
Le canon est totalement indépendant de l'utilisation des fusils, on peut donc aussi bien se faire un cannonier à la hache qu'un canonier au fusil. La hache m'a été d'une aide précieuse durant les 30 premiers niveaux, parce que le canon ne me suffisait pas: temps trog long pour trop peu de dégâts. je me contentais donc de tirer sur un monstre, et me le finir en deux coups de hache, les fusils et pistolets étant vraiment faibles.
Il s'avère qu'au final, on peut remplacer efficacement la hache par un fusil (ou même un pistolet, ce que je fais en ce moment avec un pistolet de set), à condition d'avoir Acier Nain de lancé.
Ce sort est en fait absolument redoutable, et est absolument indispensable au canonier.
Donc, pour une efficacité optimale, je verrais plutôt comme compétences (dans l'ordre d'importance):
- Maitrise des armes
- Technologie d'arme
- Tradition naine
- Constitution
- Armure
- Parade
- Combat à distance
- soit Concentration, soit Technique de forge.
J'hésite pas mal sur Concentration; en effet, c'est la seule compétence qui fait baisser les régèn des coups spéciaux du nain : frappe, attaque, taille, mais aussi véhémence ou Colère.
Il s'avère cependant qu'à la longue, on utilie plus du tout ces coups, et pratiquement que le canon. Seule exception: Colère; mais si c'est le seul coup que l'on utilise, tant que son temps de régèn (par ailleurs peu élevé) est plus faible que sa durée, on peut se priver de Concentration.
Pour les raes fois où l'on aura besoin de Frappe ou véhémence, on peutu se créer des combos *4, et oublier définitivement Concentration au profit de Technique de forge.
Pourquoi Forge ?
On veut un nain capcable de tuer efficacement à distance. De plus, ce nain dispose de capacités et compétences pouvant le transformer en véritable tank sur pattes (notamment Tranchée).
Il est donc envisageable de sacrifier un peu de sa défense pour un peu de mf, grâce à Cupidité.
Que n'envisageons nous donc pas, à ce moment là, de le transformer purement et simplement en canonier MF, grâce à ses tech de forge qui peuvent augmenter ce mf ? (Au paroxysme, on peut même évincer le fusil au profit, par exemple, d'un fer éclairé et d'un pavois de chance, sertis mf)
* Sorts:
- Tir de canon: sort principal, gros dommages à long terme, capable de tuer en un coup. Ce coup est vraiment formidable:
° il touche sur le coup (comme Frappe de la WE ou Foudre de la Séraph)
° il peut traverser la cible et donc toucher tout une lignée de monstres à la suite
° il a également un effet de zone, faible mais présent: au corps à corps, on peut aisément toucher 4 ou 5 monstres côte à côte d'un seul coup
° il repousse et stunne (assome) parfois
° il arrive également qu'il touche deux fois la même cible en un coup
Seuls bémols:
° les dommages ne sont que physiques... mais on peut au final contourner ce problème.
° il arrive (je ne sais pas pourquoi) que le coup porte mais ne blesse pas: l'ennemi est touché, parfos stunnée, mais ne perds que 3 ou 4 pv.
Sort à garder aux alentours de 1 seconde de régèn (c'est faisable, avec pas mal de "coup spécial de régèn +xx%": ça tombe bien, les items du nain en font beaucoup)
- Lance flammes: redoutable contre tout ce qui est peu résistant au feu; à garder en gros au même niveau que Tir de Canon. L'idéal, pour l'utiliser au mieux, est d'attirer tous les monstres vers vous et de se plaquer contre un mur; puis de lancer Tranchée et Lance flammes.
- Obus de mortier: si ça vous amuse. Je n'ai pas encore réussi à l'utiliser vraiment efficacement)
- Mines: idem que obus de mortier.
- Acier nain: Primordial. Autant de points que possible. C'est la clé de l'efficaité du canon, car ce sort peut baisser considérablement la résistance physique des ennemis: ça tombe bien, le coup de canon blesse en physique....
- Tranchée: Primordial également. En cas de coup dur, un Tranchée, et vous pouvez larder la zone de coups de canon en tout tranquilité.
Pour donner un ordre d'idée, contre Tuk tuk, j'ai sauvegardé et essaye avec et sans Tranchée: sans, je mourrais en deux ou trois coup; avec, j'ai pu le tuer sans utiliser la moindre potion de vie.
Donc, pas mal de points dans ce sort; attention cependant, car chaque point y rajoute une seconde de durée, et gardez à l'esprit que vous ne pourrez pas fuir si vous lancez ce sort: il faudra compter dessus à fond ou pas du tout.
- Colère: seul coup de la gamme des coups spéciaux que l'on utilisera. Pas mal de points également, surtout si vous voulez pouvoir tirer au fusil (avec Colère + Acier nain, on peut atteindre un bon potentiel d'attaque et de dégâts, même au fusil)
- Armure Naine: quelques points peuvent y être utiles; cela vous protègera (vous.. ou vos compagnons que vous devez escorter, par exemple) au moins de l'emposionnement et pourra vous permettre de survivre plus longtemps au milieu des flammes d'un dragon (si vous ne comptez pas vous reTrancher, bien sur).
- Cupidité: pas trop de points à la fois. Gardez à l'esprit que c'est un sort assez dangereux (je passe en ce moment de 20 % de chances d'être touché à 45%), et ne le montez donc que si vous pouvez compenser suffisamment en défense (Colère, Parade avec pas mal de points, ou en Tranchée) pour survivre correctement.*
Vive Moi !