Le multi, perte d'intérêt

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Le multi, perte d'intérêt

Messagepar Ekinox68 » Mar Aoû 10, 2010 3:40 pm

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je suis avec intérêt les différents posts tentant de mettre en place des parties en multijoueurs sur ce forum.

Au départ, le multijoueur à été conçu pour l'échange d'objets ou pour des parties en "coopérations" entre différents personnages. L'avantage étant de voir ses faiblesses palliées par les autres persos et vis-versa, favorisant ainsi un jeu plutôt stratégique.

Dans les parties multijoueurs sur internet, j'ai constaté que 9 fois sur 10 le jeu prenait l'allure d'un concours de "celui qui a la plus grosse".

Je m'explique, souvent les divers joueurs ne sont pas au même niveau ou un gros fossé existe au niveau de l'équipement entre les persos.
Du coup, le jeu consiste à courir derrière "celui qui a la plus grosse" en le regardant éteindre les "bougies" une à une (one shot évidement).
Ou sinon, l'autre alternative est de se battre chacun d'en son coin, histoire d'avoir quand même quelques mobs à se mettre sous la dent.
Pour l'un comme pour l'autre, le côté fun en prend un sacré coup.

Rien de tel qu'une grosse frayeur "collective" au cours d'un affrontement pour vous faire savourer la victoire qui s'en suit (ou pas).

Arriver au pieds de l'Olympe en mode normal avec un équipement self-drop et voir débarquer un kéké équipé full légendaire au moment de la confrontation avec Typhon à de quoi frustrer n'importe quel joueur (c'est du vécu).

Je suis conscient que se problème (pour moi c'en est un) existe dans d'autre jeux.
Mais le manque de serveur fermé ainsi que les diverses "épiceries spécialisées" de TQ n'aident en rien à le résoudre, bien au contraire.


Pour retrouver un intérêt au multi, il faudrait (à mes yeux) :

- Bannir les objets les plus puissants. Je pense au objets bleus et violets, voir certains MI avec affixes (ceux disponibles dans les fameuses "épiceries" dont je tairai le nom pour ne pas leur faire de pub). Le jeu est suffisamment facile pour que cela soit jouable.

- Essayer d'avoir une différence maxi (10 ou 15) de niveaux entre les persos.

- Si possible, self-drop.


Il peut être frustrant de looter un très bel objet de manière légitime et ne pas pouvoir le porter dans de telles parties. Dans ce cas, rien ne vous empêche de le garder pour une autre partie orientée plus vers le "show" que vers le fun (dans ce cas, n'oubliez pas votre petite pilule bleu pour faire bonne impression :ange: )

Je crois que beaucoup d'entre nous sommes passé par le côté "j'me la pète avec mon matos" C'est pourquoi je ne me permets pas de jeter la pierre à qui que se soit (c'est qu'un jeu après tout).

Si je post ici aujourd'hui c'est pour expliquer peut-être pourquoi les parties en multi sur internet ont perdu beaucoup de leur intérêt.

Je serai curieux de connaitre l'avis d'autres "mordus" à ce sujet. Qu'en pensez vous ?

En attendant, bon jeu à tous !
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Messagepar Jean » Mar Aoû 10, 2010 5:14 pm

C'est le problème des hack'n'slash en multi : regarde Diablo II avec ses serveurs fermés, les possiblités de triche en principe plus limitées, un recours moins important au Vault (PlugY), même pas coffre partagé et donc un self-drop plus utilisé par la force des choses, sans cartes libre-service ... Eh bien tu peux y être importuné par les mêmes comportements que ceux que tu décris, voire pire (rushs, player-killers ...).

Donc les limitations sont un peu illusoires quand tu joues avec n'importe qui.

En fait, pour ce type de jeu, le souci c'est plutôt de trouver des partenaires dont tu partages l'état d'esprit, et en qui tu aies confiance. Et alors pouvoir jouer dans la durée, développer un perso de manière qui ait un sens, garder un peu de challenge et de côté tactique (mais TQ en multi est particulièrement facile quand même). Et non pas multiplier des parties plus ou moins marrantes mais sans continuité.

Avec des partenaires stables et fiables, tu n'as pas besoin de tant de limites. Et pourquoi dans ce cas ne pas utiliser les uniques etc.

Donc effectivement il faut une guilde. Je crois que c'est la meilleure expérience en multi (mais je joue en solo, à part très rarement pour changer un peu...).
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