Qui utilise le fanpatch ?

Discussions sur les utilitaires, les modifications ou les quêtes personnalisées jouables, altérant parfois des fichiers du jeu.

Utilisez-vous le fanpatch et sinon pourquoi ?

 
Nombre total de votes : 0

Qui utilise le fanpatch ?

Messagepar Jean » Ven Aoû 28, 2009 5:42 pm

Ce sondage est destiné à voir la façon dont le fanpatch est vu par les joueurs membres du forum et à discuter ensuite autour de ça. Il est évident que les résultats chiffrés n'auront qu'une valeur limitée mais ce sera déjà ça.

L'idéal serait de développer un peu son vote par des explications dans un message, surtout si la réponse est Non, mais pas seulement : on a le droit de dire tout le bien qu'on en pense ! Il est préférable d'être précis dans ses reproches ou ses compliments pour que ce soit constructif.

Je rappelle pour ceux qui ne savent pas encore que le fanpatch est un patch non officiel qui corrige de nombreux bugs du jeu. Le sujet sur sa dernière version est ici : >>> Fanpatch 1.17a <<<.


(Peut-être que ce sondage serait plus visible et donc plus représentatif dans la section Jeu. Mais je ne veux pas mettre le bazar. A un modo de voir s'il vaut mieux le déplacer. Et j'ai fait une belle faute d'orthographe dans la 2° question. D'abord désolé. Mais je ne peux apparemment plus corriger le questionnaire. :help: "ce que c'est")
Dernière édition par Jean le Sam Aoû 29, 2009 10:18 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Alt F4 » Ven Aoû 28, 2009 6:01 pm

J'inaugure ... :ange:

Ce ne sera une surprise pour personne mais j'ai mes habitudes avec le mod Affixes de CAS et tant que le FanPatch m'obligera à m'en passer .... je me passerais du FanPatch !!! ;)

Mais il semble qu'un lueur d'espoir est en train de naitre à l'horizon ... :yeah:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Jean » Ven Aoû 28, 2009 6:15 pm

Merci d'inaugurer. :yeah: Mais, euh, tu t'abstiens ? :roll:

tant que le FanPatch m'obligera à m'en passer .... je me passerais du FanPatch !!!


Ca me rappelle une discussion récente sur "qui doit s'adapter à qui" ? :ange: Pour les autres (car je ne souhaite pas forcément relancer cette discussion), je précise qu'à mon avis, pour des raisons pratiques, c'est aux mods de s'adapter au fanpatch et pas l'inverse.

J'ai oublié de préciser que je suis un utilisateur convaincu du fanpatch depuis la version 1.17 qui me l'a vraiment fait découvrir. Il y aurait bien sûr des choses à redire (des bugs-exploits maintenus notamment) ou de nouvelles corrections à espérer. Mais je pense que c'est la seule vraie alternative depuis la fin d'Iron Lore et des patchs officiels. Et que le résultat actuel (le fanpatch est destiné à progresser et à évoluer continuellement) est pour l'essentiel une réussite qui atteint son objectif.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Geourouje » Ven Aoû 28, 2009 6:27 pm

Salut, j'avais jamais entendu parler de ce fanpatch.. je vais jeter un coup d'œil ;)
Geourouje
Chasseur de Rats
 
Messages: 14
Inscription: Sam Aoû 22, 2009 1:55 pm

Messagepar Jean » Ven Aoû 28, 2009 6:33 pm

Il y a un certain obstacle à la découverte qui est que la liste qui détaille les corrections est en anglais. Ca fait quelques temps qu'on parle de la nécessité d'une traduction. Je vais peut-être finir par me lancer ...
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Geourouje » Ven Aoû 28, 2009 6:39 pm

Effectivement je viens de voir que tout est en anglais, et moi et l'anglais... nan >___<
J'ai essayé Google traduction... ça aide pas vraiment u_u"

Serait-il possible de résumer les principales corrections apportées par ce fanpatch ?
Je peux aussi l'essayer, mais est-ce qu'on peut le désinstaller ?

J'ai lu aussi qu'on ne pouvait plus faire de multi avec les personnes qui ne possèdent pas le patch, c'est pareil pour jouer en réseau local ?
Geourouje
Chasseur de Rats
 
Messages: 14
Inscription: Sam Aoû 22, 2009 1:55 pm

Messagepar Alt F4 » Ven Aoû 28, 2009 6:58 pm

Jean a écrit:Merci d'inaugurer. :yeah: Mais, euh, tu t'abstiens ? :roll:


Errreur rectifiée ... j'avais oublé de cliquer sur "voter" ... :oops:

Je sais que c'est aux mods de s'adapter aux patchs ... sauf que sans vouloir jouer sur les mots ... je ne peux que repèter que le "mod" affixes dans son principe est un patch ... ni plus ni moins !!!
Et il est disponible en l'état depuis Janvier 2008 ... quant à savoir pourquoi ses corrections n'ont pas été intégrées au FanPatch ... il me semble que CAS a fourni quelques éléments de réponses par ailleurs sur ce même forum ...
Mais il n'y a aucune raison de se fâcher pour celà ... :)
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Jean » Ven Aoû 28, 2009 7:02 pm

Je me lance dans une traduction complète tant qu'à faire, mais il me faudra peut-être quelques jours vus mon emploi du temps à venir et ma maîtrise laborieuse de l'anglais.

Je précise déjà en très gros que les principales corrections concernent des compétences qui marchent mal ou pas du tout (Triomphe, Ravages du temps) et plusieurs récompenses de quêtes qui étaient aussi buguées. Mais il y a plein de petites choses en plus, c'est impossible à résumer !

Pour le réseau local c'est pareil que le multi : il faut la même database pour tous les joueurs donc le fanpatch pour tout le monde.

Alt F4 : je ne suis pas du tout fâché : toutes ces discussions sont sincèrement intéressantes. :beer: ;)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar mafioso666 » Sam Aoû 29, 2009 1:32 am

Je ne lutilise pas parce que quand jai essayer de jouer avec mon perso a perdu 400 dps qui sont irrécupérable ça ma bien foutu les boules.

ensuite je peu rajouté l'incompatibilité du multi et le cap de -80% de rechargement :mur:
Avatar de l’utilisateur
mafioso666
Ravageur de Rats
 
Messages: 290
Inscription: Ven Oct 26, 2007 5:33 pm

Messagepar Jean » Sam Aoû 29, 2009 9:03 am

le cap de -80% de rechargement


C'est-à-dire ?

mon perso a perdu 400 dps


Ca vient de la correction d'objets que tu portais, non ?

Pour le multi, je trouve que le problème (et pour l'heure c'en est un pour ceux qui jouent en multi hors d'un groupe stable) vient du peu de diffusion du fanpatch parmi les joueurs à l'heure actuelle. Sinon le fanpatch est tout aussi compatible avec le multi que les patchs officiels ; seulement, comme pour eux, il faut que tous les joueurs aient le même.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Alt F4 » Sam Aoû 29, 2009 9:25 am

Geourouje a écrit:Je peux aussi l'essayer, mais est-ce qu'on peut le désinstaller ?


Oui ... il y a un programme de désinstallation dans le package ... à priori il fonctionne correctement, au vu de mon expérience.
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar titan@31_tq » Sam Aoû 29, 2009 9:59 am

Salut à tous,
Moi je ne l'utilise pas, pour plusieurs raisons, le multi, l'incompatibilité avec quoi que ce soit et surtout garder le jeu dans son originalité du départ. @++ ;)
SONDAGE : Titanquestienne ou Titanquestien, allez voter :
Hector lvl 72
Ulysse lvl 66
Multi : - Beaupuy-Pelleport 31.
- Les seigneurs et Lilithputiens
Avatar de l’utilisateur
titan@31_tq
Exterminateur de Rats
 
Messages: 480
Inscription: Ven Juin 13, 2008 2:45 pm
Localisation: Guerroyant dans la contrée Toulousainne

Messagepar mops » Sam Aoû 29, 2009 1:16 pm

Moi je l'utilise depuis que j'ai un conjureur dans Lilith et que j'ai grand besoin de "ravages du temps". :D
Avatar de l’utilisateur
mops
Ravageur de Rats
 
Messages: 331
Inscription: Dim Aoû 05, 2007 12:23 am

Messagepar Jean » Sam Aoû 29, 2009 1:30 pm

Comme quoi le fanpatch est au moins compatible avec Lilith !
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Alt F4 » Sam Aoû 29, 2009 3:07 pm

Jean a écrit:Comme quoi le fanpatch est au moins compatible avec Lilith !


De toutes façons il est compatible avec tous les mods de type "games" qui incluent leur propre database.arz en complément du database du jeu ... là où il ya conflit et incompatibilité c'est avec les mods de type "database" qui modifient le database.arz du jeu ...
Car au final c'est bien le database.arz du jeu qui se trouve modifié par le FanPatch ...
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar mafioso666 » Sam Aoû 29, 2009 3:09 pm

Jean: ce que je veu dire c'est qu'on ne peut plus avoir -100% de rechargement ça bloque à -80% :hin:

J'ai posé la question au créateur du patch pour ma perte de dps et apparament le bonus des general d'hadès disparait et je sais pas si on peut le récupéré :hmm:
Avatar de l’utilisateur
mafioso666
Ravageur de Rats
 
Messages: 290
Inscription: Ven Oct 26, 2007 5:33 pm

Messagepar Alt F4 » Sam Aoû 29, 2009 3:12 pm

Si j'ai bien lu le fichier readme associé au FanPatch il suffirait d'aller parler à un Npc à Hélos pour recupérer ce bonus et quelques autres ...

Edit: c'est Lachès pres du Portail d'Helos ...
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar mafioso666 » Sam Aoû 29, 2009 4:25 pm

J'ai deja essayer il donne seulement les bonus de force,inteligence et dextérité de la quêtes dans le styx dont jai oublié le nom.
Avatar de l’utilisateur
mafioso666
Ravageur de Rats
 
Messages: 290
Inscription: Ven Oct 26, 2007 5:33 pm

Messagepar calvin82 » Sam Aoû 29, 2009 7:03 pm

Jean a écrit:Je me lance dans une traduction complète tant qu'à faire, mais il me faudra peut-être quelques jours vus mon emploi du temps à venir et ma maîtrise laborieuse de l'anglais.


J'ai honte !! :oops: Je m'étais proposé le 7 août dernier sur ce même forum pour traduire le fanpatch. J'avoue que les vacances et notamment la canicule ont eu raison de mes résolutions... :tom!

Chose promise chose dûe, je ne vais pas te laisser tout seul Jean pour cette tâche un peu fastidieuse! On se contacte par mp si tu veux bien. J'ai été traducteur quelques années, j'aurais trop honte de ne pas participer

mafioso666 a écrit:Je ne lutilise pas parce que quand jai essayer de jouer avec mon perso a perdu 400 dps qui sont irrécupérable ça ma bien foutu les boules.


J'ai posé la question au créateur du patch pour ma perte de dps et apparament le bonus des general d'hadès disparait et je sais pas si on peut le récupéré


En effet, le fanpatch corrige le bug suivant :

La récompense donnée par les généraux d'Hadès est normalement de +5% en Normal, +5% en Epique et +5% en Légendaire. Or les 15% sont donnés d'un coup dès le mode Normal. Le fanpatch corrige ce bug et tu reçois +5% à chaque mode. Tu n'as donc pas "perdu" le bonus : tu récupèreras tes deux fois 5% manquants en accomplissant la quête dans les modes Epique et Légendaire.

Personnellement je suis un... fan absolu du fanpatch, je ne saurais que trop vous le recommander!! La liste des bugs corrigés est impressionnante.

Le fanpatch ne bloque aucunement le mode multijoueur, il faut simplement que vos partenaires aient eux aussi installé le fanpatch, ce qui est aisément compréhensible. Donc, plus il y aura de joueurs qui auront installé ce patch, plus il sera facile de trouver des partenaires de jeu! Si vraiment vous avez du mal, il y a sur Steam une communauté de joueurs qui regroupe justement les utilisateurs du fanpatch. Vous pouvez la rejoindre même si vous avez la version boîte de TQ. Si les modérateurs m'y autorisent je peux indiquer l'adresse de cette communauté.

Concernant le mod affixes de CAS, il ne s'agit pas à proprement parler de la correction d'un bug, stricto sensu. La philosophie (discutable certes) du fanpatch est de corriger les bugs, ni plus, ni moins. Certaines corrections de bugs sont sans doute sujettes à débat, mais c'est en tout cas la ligne de conduite. Or le mod affixes, à mon humble avis, sort un peu de ce cadre. Je ne remets bien sûr aucunement en cause son intérêt en disant cela. Je veux juste dire que pour ma part je préfère qu'il reste séparé du fanpatch.
calvin82
Tueur de Rats
 
Messages: 124
Inscription: Sam Oct 04, 2008 8:33 pm

Messagepar Faroomfar » Sam Aoû 29, 2009 10:10 pm

J'utilise la fanpatch puisque, comble, c'est lui qui est compatible avec le mod que je veux (xmax monsters) et non le Ctrl mod pack...

Le soucis du fanpatch est effectivement son manque de compatibilité avec les mods database qui constituent quand même une grosse partie des mods. Ensuite, je ne crois pas qu'il soit possible "d'empiler" plusieurs mods custom map à la fois... Donc ça limite pas mal l'utilisation des mods...

L'idéal serait quand même un pack de mod compatible avec le fanpatch... là, je saute dessus!
Avatar de l’utilisateur
Faroomfar
Chasseur de Rats
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Aoû 20, 2009 10:06 am

Messagepar Jean » Sam Aoû 29, 2009 10:59 pm

Bon, merci à tous de vos contributions. Série en cours j'espère ... :yeah:

Encore merci calvin 82 pour l'explication sur le mécanisme de correction de la quête des généraux d'Hadès. Tu me l'apprends ! Un tel volume de précisions en anglais est difficilement assimilable. :jap:

D'ailleurs pour ton offre d'aide de traduction, j'accepte volontiers. Je préfère attendre demain pour t'envoyer un MP, à tête reposée. Morphée m'attend. ;)

Merci Alt F4 pour tes précisions tout à fait exactes. (Faroomfar , je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "empiler les custom maps". Tu peux en installer autant que tu veux et après tu n'as plus qu'à choisir celle que tu veux lancer dans le menu "Quêtes personnalisées", mais vu que ce sont - à part Masteries comme principale exception mais qui marche comme les autres - de nouvelles cartes avec de nouvelles aventures, tu n'en utilises forcément qu'une à la fois.)

EDIT :
mafioso666 a écrit:Jean: ce que je veu dire c'est qu'on ne peut plus avoir -100% de rechargement ça bloque à -80%


Mais qu'est-ce qui te fait dire ça ? Rien dans la liste de corrections n'y fait allusion, je crois. A part des bonus en - X% reload erronés du Couvre-chef et des jambières de shaman qui ont été corrigés, je ne vois pas ce qui peut empêcher -100%. As-tu plus de détails ?
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Faroomfar » Mar Sep 01, 2009 2:17 am

Pour te répondre Jean, je prends un exemple. Je cherche à augmenter la difficulté des monstres. La première fois que j'ai joué, j'avais mis un mod qui augmente les stats des monstres comme s'il y avait le nombre maximal de joueurs, soit 6. Maintenant, admettons qu'on veuille augmenter en plus le nombre de monstres pour avoir des monstres boostés en plus grand nombre, ben on peut pas :)

Autre exemple, on veut mettre un mod qui change les loots sans pour autant perdre en difficulté. Manque de bol, les deux sont des custom maps, ben paf, on peut pas jouer avec les deux en même temps...

C'est de ça dont je parlais :)
Avatar de l’utilisateur
Faroomfar
Chasseur de Rats
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Aoû 20, 2009 10:06 am

Messagepar Jean » Mar Sep 01, 2009 5:32 am

OK, au temps pour moi ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Alan » Mar Sep 01, 2009 8:36 am

J'utilise le Fanpatch surtout pour éviter les bug de certaines maîtrises (RoT, Triomphe).
Lorsque je veux jouer avec le Mod Affixes de CAS, j'utilise une autre Database.

Cdlt
Vidéos Lilith :
v 1.0 : Sorcier (Evocateur)
v 1.1 : Briseur de sorts; Devin; Sage; Tueur; Aruspice; Charmeur d'Os; Gardes; Mastodonte; Druide
Avatar de l’utilisateur
Alan
Annihilateur de Gobelins
 
Messages: 1386
Inscription: Ven Juil 13, 2007 10:02 am
Localisation: Forêt de Palombie

Messagepar titan@31_tq » Mar Sep 01, 2009 9:42 am

cool, et merci Alan grâce à ton explication, je vais essayer le Fanpatch avec une double database ;) car en multi ceux avec qui je joue ne l'auront pas forcément :o ca me fera un truc de plus à gérer, j'espère simplement ne pas m'emmêler les pédales à force de multiplier différentes instal. je vais bien y parvenir comme par le passé :o
SONDAGE : Titanquestienne ou Titanquestien, allez voter :
Hector lvl 72
Ulysse lvl 66
Multi : - Beaupuy-Pelleport 31.
- Les seigneurs et Lilithputiens
Avatar de l’utilisateur
titan@31_tq
Exterminateur de Rats
 
Messages: 480
Inscription: Ven Juin 13, 2008 2:45 pm
Localisation: Guerroyant dans la contrée Toulousainne

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Sep 01, 2009 10:50 am

il est compatible avec tous les mods de type "games" qui incluent leur propre database.arz en complément du database du jeu ... là où il ya conflit et incompatibilité c'est avec les mods de type "database" qui modifient le database.arz du jeu ...
Pas très clair ...
En résumé, soit le mod remplace la base de données et se charge à la place de la campagne ; soit le mod se charge en mémoire par dessus la base et se lance via le menu des quêtes personnalisées.

L'utilisateur ne peut pas savoir quelles sont les modifications ou les conflits générés lorsqu'on charge par dessus un autre mod, mais ce qui est sûr c'est que c'est toujours ce choix qui prédomine puisque c'est le dernier chargé : TQ puis IT puis mod. (et le fanpatch prends la place d'IT)
Voilà pourquoi il est possible de charger Lilith par dessus une base Affixes ou fanpatch. De même que pour Xmax, je sais pas qui a dit que ce n'était pas compatible avec, mais c'est faux ... si le fanpatch est installé, en chargeant comme quête personnalisée un coeff de spam de monstres, ça fonctionnera.

Si vous ne voulez pas vous embêter, il suffit de mettre le .arz du fanpatch dans le choix n°1 de mon pack (en remplaçant le fichier existant) comme ça vous pourrez basculer facilement en attendant une vraie solution ...


PS : j'ai fait 2h30 de modding hier soir .............. doucement, mais surement
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Alan » Mar Sep 01, 2009 12:53 pm

@ Titan@31 : il ne s'agit pas de différentes install, mais bien uniquement de remplacement de la Database.arz avec un copie-coller (il suffit d'en avoir une "vierge" (jamais utilisée avec le patch de CAS) en save...ou utiliser ce que CAS vient d'indiquer.

:yellow: :miaw:
Vidéos Lilith :
v 1.0 : Sorcier (Evocateur)
v 1.1 : Briseur de sorts; Devin; Sage; Tueur; Aruspice; Charmeur d'Os; Gardes; Mastodonte; Druide
Avatar de l’utilisateur
Alan
Annihilateur de Gobelins
 
Messages: 1386
Inscription: Ven Juil 13, 2007 10:02 am
Localisation: Forêt de Palombie

Messagepar Alt F4 » Mar Sep 01, 2009 4:03 pm

En fait il suffit de renommer les database.arz obtenus, en commençant par l'original (database.arz.org) puis celui de CAS (database.arz.cas) puis enfin celui celui du FanPatch (database.arz.fan) puis de choisir celui qu'on veut utiliser en supprimant le second suffixe ...

Comme celà il est difficile de se tromper !!!

Mais finalement je vais encore attendre car le bug partiel de RoT ne m'a pas géné plus que celà sans le FanPatch ...
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Faroomfar » Mar Sep 01, 2009 11:30 pm

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:De même que pour Xmax, je sais pas qui a dit que ce n'était pas compatible avec, mais c'est faux ... si le fanpatch est installé, en chargeant comme quête personnalisée un coeff de spam de monstres, ça fonctionnera.

Si vous ne voulez pas vous embêter, il suffit de mettre le .arz du fanpatch dans le choix n°1 de mon pack (en remplaçant le fichier existant) comme ça vous pourrez basculer facilement en attendant une vraie solution ...
Pour xmax et le fanpatch, tu confirmes ce que j'avais lu (ça me rassure :)). Par contre, comme ton pack modifie la database, a priori, ce serait possible de charger xmax par dessus en quete perso non ? Mais comme il n'a pas été prévu pour, ce serait le bug absolu, c'est ça ? Ou alors comme xmax ne modifie que le nombre de monstres et pas leurs attributs, tout va bien dans le meilleur des mondes et les petits oiseaux chantent ?

Et pour la 2ème partie, il est possible de faire installer le fanpatch par l'installateur de ton pack du coup ? Ai je bien compris ? Je n'ai pas encore pu regarder comment se présentait ton pack parce que je n'ai pas encore le pc pour faire tourner titan avec moi, donc je suis un peu perdu :cry:
Avatar de l’utilisateur
Faroomfar
Chasseur de Rats
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Aoû 20, 2009 10:06 am

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mer Sep 02, 2009 12:53 am

C'est curieux qu'autant de gens soient perdus. Et ce sondage est ... effrayant. Entre ceux qui pense que le fanpatch est un uber-mod qui n'autorise plus le dépassement de -80% de réduction du temps de rechargement, ceux qui voient là un moyen d'être complétement bloqué en multi, et d'une manière générale ceux qui ne comprennent pas trop l'intérêt de la chose ... hum !

Prenons un exemple complétement bidon : la couleur d'un bouclier.
TQ dit " le bouclier est bleu "
IT dit " le bouclier est blanc "
lili dit " le bouclier est rouge "


On a là 3 bases de données : 2 en " dur " incrustées dans votre répertoire d'installation, et 1 dans les mods custom, accessible via le menu des quêtes personnalisées. C'est vous qui choisissez la couleur du bouclier, en lançant TQ ou IT ou enfin Lilith via IT.

Alors pourquoi faire un " mod " qui remplace la couleur blanche et pas uniquement la couleur rouge ????? Parce que :
▓ certaines modifications ne fonctionnent pas lorsqu'elles sont uniquement chargées en mémoire
▓ ça permet justement de garder de la liberté pour re-charger un mod par dessus
▓ cela facilite l'utilisation des persos de la campagne sans devoir les bidouiller ou les importer ...

Qu'en est il de la compatibilité avec les autres mods ????
Exemple, le mod Affixes :
TQ dit " le bouclier est bleu "
IT dit " le bouclier est vert, parce blanc avec des affixes rares "
lili dit " le bouclier est rouge "

En réalité, même si Lilith est un mod immense ... il utilise en grande partie les tables de loots des affixes du jeu, ou tout du moins Mostal n'en a pas vraiment recréé d'autres ; il n'en existe donc pas de nouvelles ou de remplaçante dans les entrailles de l'add-on. Donc pour savoir la couleur, le jeu va piocher dans la base de données qu'il a en stock.
TQ dit " le bouclier est bleu "
IT dit " le bouclier est vert, parce blanc avec des affixes rares "
lili dit " le bouclier se trouve à droite, et sa couleur sera la même que dans IT "

Donc en changeant la base de données d' IT (c'est ce que fait mon pack, ou le fanpatch ...) on rend la possibilité au mod chargé par dessus de :
▬ s'appuyer sur la base de données existante,
▬ ou de prendre la relève et d'apporter des différences.


Le principe du fanpatch est de corriger au mieux le jeu " officiel ". Les mods n'ont en principe rien d'autre à faire que de se charger par dessus lui. Si xmax dit " je veux 6 fois plus de monstres " et bien ça fonctionnera car cette modification est viable via le chargement en tant que quête personnalisée.
Le problème de mes mods, c'est que par souci de confort d'utilisation et d'imbrication, les différents choix viennent remplacer la BDD d' IT. C'est donc à moi de recompiler mes modifications en plus de celles du fanpatch. Mais il n'y a pratiquement pas de mods dans ce cas de figure.

Pour les manipulations, ça n'a rien de complexe. Le fichier database.arz fait (je crois) :
- 13 Mo pour IT
- 14 Mo pour mes mods
- 25 Mo avec le fanpatch

Il suffit de faire des copier-coller (ou de tout mettre au même endroit et de renommer intelligemment comme le suggère AltF4) pour basculer de l'un à l'autre.
Le .BAT de mon pack permet d'automatiser un peu ces manipulations. Il suffit donc de l'alimenter avec des fichiers de données plus récents, pour basculer entre plusieurs versions : le fanpatch 1.17a, la dernière version compilée de Vorbis ou de Zyrxil, mon vieux mod Affixes, IT d'origine, un 1.16 avec xmax et une camera modifée, ..... bref tout ce que vous voulez ! Il n'y a rien à installer, il faut juste appeler un fichier d'une manière précise et de le mettre à la bonne place ... Pour ma part j'ai une bonne 15aine de database.arz potentiels que je compile et utilise à la volée ...
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Suivante

Retourner vers MODs, Addons et Utilitaires opérationnels

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron