Il existe sur la toile une grande quantité de Mods augmentant la difficulté de la campagne originale de TQ-IT. Malheureusement, il est très difficile de trouver celui qui correspond exactement à nos attentes.
Il y a souvent un ou plusieurs points qui nous dérangent, trop facile/difficile, leveling pas respecté, etc...
La solution ? Paramétrez vous-même votre propre mod de difficulté via l'Art Manager fourni avec le jeu.
Oui d'accord, tout ça c'est bien beau, mais moi je suis une bille en informatique, alors le modding...
Pas de soucis, si vous suivez pas à pas ce tutoriel, tout va bien se passer. Certains seront même surpris par la simplicité de la chose.
Présentation
Ce mod vous donne la possibilité de modifier divers paramètres concernant les monstres de la campagne originale.
Entre autres options, il y a les attributs, les vitesses, les capacités, les dégâts, etc...
Les trois types de monstres présents dans le jeu, les normaux, les héros et les boss (les monstres de quêtes sont compris dans les boss), sont paramétrables indépendamment les uns des autres.
Vous pouvez également paramétrer chaque niveau de difficulté (normal, épique et légendaire) différemment.
Lien pour le téléchargement
https://rapidshare.com/files/3702010130 ... ck_1.0.zip
L'installation
Je vais vous expliquer la marche à suivre en essayant d'être le plus clair et le plus simple possible.
Certains trouveront même que j'en fais un peu trop, mais ce tutoriel est destiné à un large public, y compris à ceux qui ne connaissent rien en informatique (faut tout de même connaître la différence entre une souris et un clavier
).
1. Téléchargez le pack.
2. Décompressez-le à un endroit accessible facilement.
Sur le bureau me semble une bonne option, à vous de voir.
3. Créez un nouveau dossier nommé "Working" dans "Mes Documents\My Games\Titan Quest - Immortal Throne".
C'est l'endroit où sont stocké les sauvegardes de vos persos (fichier "SaveData") et les mods déjà présents (fichier "Custommaps"), si vous en avez déjà.
4. Dans ce nouveau dossier, créez 2 nouveaux dossiers. Nommez-les "Database" et "Custommaps".
5. Copiez le dossier "Templates" (que vous avez téléchargé et décompressé) dans le dossier "Database" crée à l'étape 4.
6. Copiez le dossier "Difficulty_Set" (que vous avez téléchargé et décompressé) dans le dossier "Custommaps" crée à l'étape 4.
A ce stade le mod est prêt à être utilisé.
Notez que ceux qui ont déjà utilisé l'Art Manager sauteront les étapes 3 à 5, les dossiers étant déjà en place.
Le paramétrage
Par soucis de simplification, je ne vais décrire qu'une seule modification en tant qu'exemple : +20% de vie en normal, +30% en épique et +40% en légendaire.
Plus loin, j'ai fais une liste des endroits où se trouvent les autres options modifiables les plus importantes.
1. Lancez l'Art Manager (ArtManager.exe).
L'application se trouve dans le dossier d'installation du jeu.
Le chemin d'accès par défaut est "C:\Program Files\Titan Quest Immortal Throne".
Je vous conseille de créer un raccourci de l'Art Manager à côté de celui de lancement du jeu, surtout si vous avez l'intention de l'utiliser souvent.
2. Dans le menu, allez sur Mod\Select et choisissez "Difficulty_Set".
3. Dans les onglets en bas à gauche, allez sur Database.
4. Dans la partie à gauche, faites défiler l'arborescence "Difficulty_Set\database \ records \ DS.
Vous avez trois fichier "x.dbr" dans la partie droite, chacun d'eux correspond à un type de monstres (normaux, héros et boss).
5. Double-cliquez sur le fichier "x.dbr" correspondant au type de monstre que vous voulez modifier. Une nouvelle fenêtre s'ouvre.
A gauche sont répertoriées les diverses options modifiables.
6. Dans la liste de gauche, cliquez sur "Character Parameters \ Character Bonus Attributes".
C'est ici qu'on va trouver l'option (la variable) qui nous intéresse (dans l'exemple : les attributs).
Dans la première colonne du tableau il y a le nom des variables et dans la dernière colonne, les valeurs de ces variables.
Notez qu'à ce stade tout est à zéro, c'est normal on a encore rien modifié.
7. Double-cliquez sur les valeurs de la variable "characterLifeModifier". Une nouvelle fenêtre s'ouvre.
Il y a 3 lignes dans le tableau, chacune correspond à un niveau de difficulté (1 pour normal, 2 pour épique et 3 pour légendaire).
8. Double-cliquez sur la valeur (value) de la ligne 1 et entrez "20", sur la ligne 2, entrez "30" et sur la ligne 3 entrez "40". Tapez sur "OK".
Les chiffres entrés correspondent aux pourcentage d'augmentation de vie (+x% de vie) pour chaque niveau de difficulté.
Notez que les trois chiffres entrés sont à présent visibles dans la colonne des valeurs de variable (DS_xxx.dbr).
Ils sont séparés par des points virgules, ce qui correspond aux 3 niveaux de difficulté.
9. Fermez à présent cette fenêtre et confirmez la sauvegarde de la modification.
A ce stade on est revenu à la fenêtre principale de l'Art Manager.
Pour modifier une autre variable, il faudrait revenir à l'étape 5.
10. Dans le menu choisissez Build \ Build
Ceci va avoir pour but de compiler votre mod et de l'envoyer dans le dossier "Mes Documents\My Games\Titan Quest - Immortal Throne\Custommaps", afin qu'il soit prêt à être utilisé.
Notez que la première fois ce processus peut prendre 3 à 5 minutes (selon votre configuration matérielle). Les fois suivantes seront nettement plus courtes.
Il faut impérativement attendre que le processus de compilation arrive à la fin. Une ligne "Build time x:xx" s'affiche dans la partie du bas pour signaler que tout c'est bien passé.
Voilà, c'est terminé, il ne vous reste plus qu'à lancer le mod "Difficulty_Set" comme n'importe quel autre mod.
Vous reviendrez à l'écran principal et aurez la possibilité de jouer avec un perso existant ou d'en créer un nouveau.
Vous pouvez à tout moment recommencer le processus de paramétrage à l'étape 1 su vous souhaitez ajouter ou supprimer une modification.
Pour rejouer à la difficulté standard, il suffit de quitter le jeu et de le relancer normalement.
Liste des options modifiables les plus importantes
Cette liste contient les options qui, à mes yeux, sont les plus importantes afin de bien paramétrer son mod.
Vous avez le chemin d'accès, utile à l'étape 6 du paramétrage et le nom de la variable à modifier à l'étape 7 et 8.
Character Parameters \ Character Bonus Attributes
characterStrengthModifier = +x% de force
characterDexterityModifier = +x% de dextérité
characterIntelligenceModifier = +x% d'intelligence
characterLifeModifier = +x% de vie
characterManaModifier = +x% d'énergie
Character Parameters \ Character Speed
characterRunSpeedModifier = +x% de déplacement
characterAttackSpeedModifier = +x% de vitesse d'attaque
characterSpellCastSpeedModifier = +x% de vitesse de lancement de sort
characterTotalSpeedModifier = +x% de vitesse totale
Character Parameters \ Character Regeneration
characterLifeRegenModifier = +x% de régénération de santé
characterManaRegenModifier = +x% de régénération d'énergie
Character Parameters \ Character Ability
characterOffensiveAbilityModifier = +x% de capacité offensive
characterDefensiveAbilityModifier = +x% de capacité défensive
Offensive Parameters \ Offensive Absolute \ Total Damage Modifier
offensiveTotalDamageModifier = +x% de dégâts totaux
Bien entendu, si vous le souhaitez, vous pouvez vous amuser à paramétrer d'autres options.
Si tel était le cas, il vous faudra créer les 3 lignes dans la variable correspondante pour bénéficier de la possibilité de paramétrer différemment les 3 niveaux de difficulté à l'étape 8 (sous "Array Editing Controls" le bouton "New" crée une nouvelle ligne).
Au cas où vous auriez modifié trop de variables, que vous ne vous souvenez plus lesquelles ont été modifiées ou que celles-ci sont trop nombreuses, il suffit de répéter l'étape 6 de l'installation pour remettre "les compteurs à zéro".
N'hésitez pas à poster un message si vous avez un doute ou une question concernant une variable en particulier, j'essaierai de vous aider dans la mesure de mes connaissances.
Je vous souhaite bon jeu à tous, et n'oubliez pas que l'abus de difficulté est dangereux pour la santé.