Je voudrais juste rebondir un peu sur l'efficacité présumément abusive de Masteries. Au début je pensais aussi que Masteries était vraiment abusé. Mais je penses que depuis la 1.03 les "vrais" abus ont été corrigé.
En tout cas si l'on compare les compétences de la maîtrise Guerre par exemple à celle de Close Combat, si on y regarde de plus près dans la maîtrise Guerre, on a une augmentation importante de la vitesse d'attaque et de la capacité offensive à travers entrainement aux armes; chose que l'on ne retrouve pas dans la maîtrise Close Combat.
Dans Guerre toujours, on a l'esquive, et assaut donne encore plus de vitesse d'attaque et en tout cas augmente pas mal les dégâts, alors que dans Close Combat, par exemple, on a rien qui augmente vraiment la vitesse d'attaque ni les dégâts standard. Seule Lame aiguisée fournit un gros boost sur les dégâts d'estoc, mais comme on a rien qui permets d'augmenter le % d'estoc sur nos épées ou notre lance, ça n'est pas si hyper que ça.
Ce ne sont que quelques exemples mais globalement je trouve les compétences de MASTERIES beaucoup plus chiches en termes de bonus aux dégâts de toutes sortes, capacité offensive et baisse des résistances adverses. Par exemple, je n'ai pas trouvé aussi bien que l'aura glaciale, fléau, observation de la proie ou encore trance de la colère ou même rafale.
Pour résumer il semblerait que MASTERIES soit plus axé gros dégâts que bonus aux dégâts ou débuff. Et en tout cas avec le manque de capacité offensive dont risque de souffrir un héros sous MASTERIES, ça risque de ne pas être si évident que cela fin act4 en légendaire quand les ennemis ont une grosse capacité défensive.
Je me trompe peut-être mais en tout cas en cherchant bien je trouve les compétences de MASTERIES de moins en moins abusives. Sauf peut-être la maîtrise Bestialité qui est vraiment un cran au dessus peut-être... Mais bon je n'ai pas testé en légendaire non plus... En tout cas il est clair qu'en mode normal avec Bestialité c'est hyper facile dès qu'on a du +X aux compétences.
Mon impression globale est que MASTERIES rends le jeu plus simple en mode normal pour peu qu'on monte les bonnes compétences, mais à terme, je ne suis pas sûr du tout que cela soit aussi bon que les "vieilles" maîtrises. Je penses que cela vient justement du fait que MASTERIES offre des chiffres directs en termes de dégâts sur les compétences. Or, si 100-150 dégâts est super puissant au niveau 25 en égypte, ça devient anecdotique en mode épique en asie.... Alors qu'un +75% aux dégâts, c'est tout le contraire. C'est pas génial de faire +75% de 30-50 dégâts mais ça devient beaucoup plus interressant de faire +75% de 200-250
Idem pour les débuffs, si en mode normal ils ne servent presque à rien (les mobs ont de moins bonnes resistances en mode normal), il devient très important en légendaire et de ce côté là, MASTERIES est carrément moins bien outillé d'après ce que j'en ai vu.
J'aimerais que vous me contredisiez si vous avez testé et trouvé que MASTERIES est vraiment trop facile ou qu'on contraire vous abondiez dans mon sens si vous trouvez que MASTERIES à haut niveau ce n'est pas si évident que cela...