[RESOLU] Retour Windows dans le Shéol

Discussions sur le MOD français Lilith, son développement, ses quêtes et son univers

[RESOLU] Retour Windows dans le Shéol

Messagepar Ainulindale_tq » Mar Sep 01, 2009 7:56 pm

Bonjour,

Je viens de lire le référencement des bugs et je vois que Ferrovipathe précise de temps en temps qu'il a fait une longue cession "sans retour windows" ... ce qui correspond à ce que je ne fais pas ...

Je suis au shéol et je fais des retours windows. Je n'ai pas noté que cela arrivait lors d'un événement particulier (sauf le dernier durant un transfert).
Le plus curieux c'est que le reste de l'aventure s'est bien passé !?

Je suis sous Lilith Masteries en mode normal (le Mod Pack de CAS est actif et le triple load a été fait). Je suis sous XP et j'ai remonté un une nouvelle config PC au mois de mars donc je ne suis pas à la bourre sur les perfs de la machine qui est globalement stable.

Vu les commentaires de Ferrovipathe, cela doit être quelque chose de connu et comme je ne parviens pas à finir le mode Normal à cause de ça je demande donc de l'aide.

Si vous avez besoin d'infos supplémentaires, n'hésitez pas.

Et merci d'avance ...
Dernière édition par Ainulindale_tq le Mar Sep 01, 2009 9:28 pm, édité 1 fois.
Inigo Montoya Messager 65 IT L fini sans Fanpatch donc Triomphe DTC !!
Charles Hingals Aruspice 58 IT L
King Leonidas Brigand 55 IT L
Genova Devin 51 IT Epic Fanpatch
Laureline Evocateur 50 IT Epic
Elric Conjureur 30 IT Normal
Avatar de l’utilisateur
Ainulindale_tq
Chasseur de Rats
 
Messages: 24
Inscription: Dim Fév 15, 2009 10:53 am

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Sep 01, 2009 8:30 pm

Si tu as repéré un endroit bien bien moisi niveau plantages ... passe en mode fenêtre, désactive tous les effets graphiques, désactive le son multi-canaux ... et vois ce que ça donne.

Les adeptes de lili ont p'tet une technique particulière pour ce passage, et te répondront peut-être + précisément.
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Ainulindale_tq » Mar Sep 01, 2009 9:29 pm

Il semble que ton conseil fonctionne ... j'ai réduit les options graphiques et mis le mode fenêtre et maintenant la zone qui était problématique fonctionne bien et je viens de terminer la difficulté normale !! :bidiou: :yeah: :lol:

Merci encore
Inigo Montoya Messager 65 IT L fini sans Fanpatch donc Triomphe DTC !!
Charles Hingals Aruspice 58 IT L
King Leonidas Brigand 55 IT L
Genova Devin 51 IT Epic Fanpatch
Laureline Evocateur 50 IT Epic
Elric Conjureur 30 IT Normal
Avatar de l’utilisateur
Ainulindale_tq
Chasseur de Rats
 
Messages: 24
Inscription: Dim Fév 15, 2009 10:53 am

Messagepar Alt F4 » Mer Sep 02, 2009 10:52 pm

Cet endroit ne serait-il pas dans le Schéol Asiatique ... au NE du point d'attache, à droite de la map, là où on trouve un des 7 Cauchemars ???

Si c'est le cas ... c'est l'endroit où mon jeu plante régulièrement, en général je m'en sors en avançant petit pas après petit pas ... celà dit je retiens le conseil de CAS !!! :yeah:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar ferrovipathe » Jeu Sep 03, 2009 9:26 am

J'ai, comme beaucoup, l'impression que le moteur de TQIT consomme beaucoup de mémoire d'échange sur le disque dur et pas seulement, et que c'est cela qui à terme provoque les retours windows, et j'en ai eu mon lot.
J'ai voulu en avoir le coeur net, et j'ai ressorti un vieux Norton Systemwork pour n'installer que la partie protection, c'est à dire un utilitaire qui conserve sur un fichier journal la mémoire des 1500 derniers fichiers effacés, que ce soit la corbeille ou un programme.
Grâce à ça, je me suis rapidement aperçu qu'une petite scéance de TQIT +/- Lilith = plus de 1000 fichiers, voire 1500 "protégés", c'est à dire créés par le jeu, et effacés à la sortie de celui-ci, mais dont Norton a conservé la trace.
Visiblement, pour chaque "sprite", mob, cadavre de, objet "bougeable" ou tuable, morceau de carte dévoilé, bref toute partie du jeu affiché à l'écran ne faisant pas partie du décor, ce moteur crée un fichier sur le disque dur, fichier qui sert de référence pour réafficher la même zone quand on y revient. C'est cette création-lecture-écriture-relecture de ces fichiers qui est responsable des lags des certaines cartes, dûs au temps nécessaire à la lecture et interprétation de ces centaines de fichiers. (A ce propos, j'avais des lags épouvantables dans l'île d'hécate, que je n'ai plus depuis que j'ai modifié et "dépoussiéré" ma config.) Et tout repose sur la gestion de ces fichiers
C'est tellement vrai que si ces fichiers viennent être perdus pour une raison quelconque, le jeu plante, car il ne sais plus comment faire.
La preuve:
j'ai fait l'expérience suivante: faire une carte de Lilith en entier (jouer 15 à 30 minutes), mettre sur pause, Alt-Tab pour revenir au bureau, faire un tour sur le net, ou utiliser totoshop, ou regarder une prise de vue du jeu, bref faire complètement autre chose, puis revenir au jeu et repartir (c'était lors de la réunion des items de Lilithpédia, avec fraps en tâche de fond). RAS, le jeu repart comme si de rien n'était, et cette manip est réalisable de nombreuses fois (bien pratique pour noter des détails, etc).
Évidemment, si on passe son temps à faire des allers retours, le jeu finit par se lasser, (à moins que ce ne soit windows) et nous plante là. Mais il faut insister, ou allez trop vite, ce qui ne laisse pas assez de temps aux disques durs.
Alors, second volet de l'expérimentation: on est sur une carte quelconque dans laquelle on a expliqué la vie à quelques affreux, on saute à Astéria prendre un petit bain de mer, ALT-TAB, et là, demander à Norton d'effacer les "fichiers protégés", sans doute le fichier journal de ceux-ci. Le résultat est garanti sur facture: retour dans le jeu qui plante soit immédiatement, soit à la demande de retour dans la première carte: il a perdu les références nécessaires à la création de la carte (les cadavres des mobs).

Alors, maintenant, je joue avec une config qui me semble correcte et qui ne plante presque jamais: 3Go de RAM (4 Go plantaient, ne me demandez pas pourquoi, ou plutôt 32bits =2^32= 4Go, mais comme une partie des adresses est réservée aux fichiers système de base (dont les ROM du bios), il peut y avoir conflit entre les adresses RAM et ROM (qui ne contiennent pas les mêmes valeurs, donc plantage), un second disque dur (pourquoi se priver, leur prix est devenu presque ridicule pour leur capacité) sur lequel est le fichier d'échange pour la mémoire virtuelle, et une bonne défragmentation de temps en temps.
Et bien, cela marche, je n'ai en pratique plus de retours windows, même en faisant les longues séances déjà décrites, ou tous les Schéols d'une traite (Évidement, certains coffres sont resté "fermés par le gardien" comme d'hab, mais un truc curieux, il y avait une orbe fermée par le gardien, qui est redevenue accessible après avoir éliminer un sorcier 3 huttes plus loin: il doit y avoir un sorcier (qui poussent tous d'ailleurs des cris de pengs) qui reste invisible dans un morceau du décor (hutte...))

Et Norton continue de m'indiquer 1500 fichiers "protégés" à la fin de chaque séance de jeu, curieusement sur le disque C où est TQ, alors que le fichier d'échange mémoire est sur un autre disque.

Conclusion: si vous avez les moyens, mettez un autre disque dur, et affectez lui le fichier d'échange mémoire (la mémoire virtuelle).Cela répartira le travail entre les deux disques, pour les fichiers du jeu et la mémoire virtuelle. Surtout, nettoyez et défragmentez régulièrement vos disques durs, cela facilitera le "travail" de celui sur le quel est TQ, vu la quantité astronomique de petits fichiers qu'il va avoir à gérer. Parce que si TQ ne trouve plus de place de libre ou écrase un de ses propres fichiers, c'est le pantage à tout coup. D'où le conseil de Mostal de sortir de temps à autre du jeu pour "vider" ces petits fichiers, non de la mémoire vive comme je le pensais, mais plutôt du disque dur.

PS: pour ceux que cela intéresse, je joue sur un 22 pouces en 1680*1050, avec une 8800gtx, le mod caméra activé (puisque la config tient maintenant la route) et toutes les options au max, car je pense que ce ne sont pas celles-là qui sont limitantes, mais la gestion du ou des DD. Depuis ma petite révision (un autre disque dur, etc), plantages rarissimes.
Les jeunes disent que les vieux sont fous, les vieux savent que les jeunes le sont.

LILITHPEDIA at :
http://ferrovipathe.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ferrovipathe
Annihilateur de Rats
 
Messages: 586
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 10:12 am
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar Alt F4 » Jeu Sep 03, 2009 9:36 am

Si le jeu se limite à 1500 fichiers ... c'st sans doute une explication pertinente, car mes problèmes de retour windows dans le Schéol ne sont apparus qu'à partir du môment où j'ai joué en Max Heroic ou Insane avec ou sans EB ...

L'accroissement du nombre de mobs n'y est donc sans doute pas étranger !!!
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Alan » Jeu Sep 03, 2009 3:53 pm

Et même constat que Alt-F4 pour moi aussi...même si j'ai sommes toute très peu de retours windows.

:yellow: :miaw:
Vidéos Lilith :
v 1.0 : Sorcier (Evocateur)
v 1.1 : Briseur de sorts; Devin; Sage; Tueur; Aruspice; Charmeur d'Os; Gardes; Mastodonte; Druide
Avatar de l’utilisateur
Alan
Annihilateur de Gobelins
 
Messages: 1386
Inscription: Ven Juil 13, 2007 10:02 am
Localisation: Forêt de Palombie

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Jeu Sep 03, 2009 4:12 pm

▬ 24" mais rarement plein écran ▬ 8800 GTS ▬ 2 Go ▬ 2 raptors (ceux de 2eme génération) ▬ camera MOD toujours ▬ .log souvent ▬ AutoIT suivant perso ▬

Jamais joué suffisamment longtemps avec lili pour faire un retour valable.
Toutefois :

- Il existe bel et bien quelques fuites mémoire, en jeu comme dans les outils de modding
Donc si, vider la mémoire vive peut avoir un intérêt.

- Les échanges et accès disques sont une calamité, on le sait depuis la v 1.01 de TQ
Je ne peux que confirmer l'importance des défragmentation, des système clean, voir d'installation en début de plateau.

- La mémoire virtuelle du fichier d'échange est plus volatile que le stockage dans des fichiers temporaires. Comme expliqué dans la FAQ, ce que je conseille, c'est de restreindre le fichier d'échange à 2 Mo (j'ai bien dit méga, pas Go ...). Comme ça le jeu ne peut presque rien y stocker ... = moins de risques ; et cela réduit certains problèmes de plantage, ou même de ralentissements / rubberbending.



Sinon, c'est connu et reconnu qu' XP ne gère pour les applications que 3 Go, et que les gains vis à vis d'un bon dual-channel 1Go + 1Go est insignifiant pour 99% des utilisateurs.
Nan, ce qui doit être pas mal ce sont les disques dur en flash SSD.
Ou encore mieux, installer TQ+IT sur un RAMDisk sous Vista (ou Seven ...). Bon le souci c'est qu'il faut recommencer à chaque fois qu'on éteint l'ordi. Mais en terme de rapidité, on est dans une autre dimension là ^^
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar ferrovipathe » Jeu Sep 03, 2009 6:52 pm

Nan, ce qui doit être pas mal ce sont les disques dur en flash SSD.
Ou encore mieux, installer TQ+IT sur un RAMDisk sous Vista (ou Seven ...). Bon le souci c'est qu'il faut recommencer à chaque fois qu'on éteint l'ordi. Mais en terme de rapidité, on est dans une autre dimension là ^^

Oui, mais on n'est pas dans la même gamme de prix qu'un simple second DD, et c'est pour ça que je n'en ai pas parlé. Il y a aussi le pb de la durée de vie des SSD en usage d'écriture intensive.
Quand au RAM disk, cela fait bien longtemps que je n'ai vu de carte additionnelle permettant d'en faire, si ma mémoire est bonne, depuis les 486 et W98.
Mais c'est vrai que c'était le must à l'époque, instantané (par rapport aux DD de 64 Mo en PATA)
Finalement, l'idéal serait d'installer TQIT sur un SSD, et utiliser le ramdisque comme DD d'échange mémoire. De toutes façons, c'est le DD où est installé Windows (le C: ) qui est utilisé par TQIT pour tout ses petits fichiers, même quand il est installé en D, E, F,.....
La solution du meilleur rapport coût/performance reste, à mon avis, un second DD sur un autre port (SATA ou PATA) que le C:, et un bon nettoyage du C:.
Un très bon défragmenteur libre et gratuit, qui fonctionne sous XP et Vista: http://www.jkdefrag.fr
Il réassemble les fichiers en laissant une bande libre près du début du plateau, ce qui me semble intelligent.
Les jeunes disent que les vieux sont fous, les vieux savent que les jeunes le sont.

LILITHPEDIA at :
http://ferrovipathe.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ferrovipathe
Annihilateur de Rats
 
Messages: 586
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 10:12 am
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Jeu Sep 03, 2009 8:06 pm

T'as pas besoin de carte pour faire du "ramdisk" juste d'un p'tit logiciel ... et ça fonctionne très bien. Mais la plupart des jeux sont ralentis par d'autres choses que les accès disque, donc personne ne se sert de la RAM pour installer temporairement un jeu, car la CG ou le proc reste le facteur limitant. Mais dans le cas de TQ, ça serait super utile.

Le problème c'est qu'il faut 5 Go dispo donc 8 Go de ram au minimum (12 tant qu'à faire)
On frôle les 500 euros je pense. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Alt F4 » Ven Sep 04, 2009 2:55 pm

Merci pour le defragmenteur FkDefrag, Ferro ...

Je l'ai récupéré hier soir et je l'ai lancé dans la foulée ... :clap: :yeah:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar boumshiboom » Ven Sep 04, 2009 9:35 pm

D'abord, merci ferrovipathe pour ces tests, je pense que tout le monde y gagne à savoir pourquoi le jeu se met parfois à ramer, et ce n'est pas un mal de rappeler d'entretenir son pc.

Mais il me semble que ça n'explique pas totalement pourquoi le jeu plante, pas systématiquement mais souvent à certains endroits plus qu'à d'autres. Je fais très souvent de longues sessions, et même si le jeu se met (forcément je dirais) à avoir des ralentissements, jamais au point de planter. Alors que dans les Montagnes Interdites ou le Schéol, même en débutant une session, un crash peut survenir.

Je dois en être à une dizaine de crashs au MI, et un seul au Schéol.

Je suis quasiment certain que la campagne solo a une zone similaire, qui entraîne des crashs. Il s'agit de la grotte juste après le téléporteur d'Epire (Enfers). Souvent, mais pas toujours, quand j'atteins le fond de ce tombeau, j'ai un retour windows (si besoin est je ferais quelques screens pour être plus précis)
Avatar de l’utilisateur
boumshiboom
Ravageur de Rats
 
Messages: 317
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 4:34 pm
Localisation: Nimes

Messagepar ferrovipathe » Sam Sep 05, 2009 9:43 am

Il y a deux choses différentes, les plantages, qui sont sans doute dus à un "emmêlage des pinceaux" du jeu, soit en mémoire vive, soit sur le disque dur, en tout cas par perte d'une référence d'un fichier (mémoire) ou du fichier lui même (disque dur), et les ralentissements, parfois très sérieux, qui sont dus aux accès disques et au temps de calcul aux zones frontières des cartes.
Dans les anciennes versions de Lilith, la zone de la fin des falaises était redoutable pour ses lags, car s'y cumulaient la jonction entre les falaises, le gouffre, l'apparition des gros scorpions sur le chemin, et sans doute le rechargement de la zone du bastion +/- kolopos (car on revient en arrière, ce qui nécessite le rechargement de la zone). Dans la 1.1, Mostal a décalé l'apparition des scorpions, ce qui fait que cela passe mieux. Mais, c'est là que l'on se rend compte de l'importance du temps de calcul du cpu.
En utilisant le mod caméra pour les photos et les films, je me suis vite rendu compte de l'importance de ce temps de calcul: dès que l'on modifie l'angle de vision, que ce soit par rotation ou basculement, dès qu'une autre carte est dans la ligne de mire, qu'elle soit aérienne ou souterraine (et celles là sont les pires), le jeu cherche à la montrer, et donc calcule les faces visibles, élimine les faces cachées (y compris le décor destiné à la masquer), et envoie tout à la carte vidéo. Un exemple: en sortant du bois maudit, on a une très belle vue sur Astéria. Mais si on tourne la caméra vers la droite, en la relevant, pour prendre une vue plus complète de la plage, le gouffre va venir se superposer, provoquant lag et vue tronquée, mais pas de plantage.

Les plantages sont dus à un autre mécanisme, la perte d'un fichier disque, soit par écrasement, soit par perte de sa référence en mémoire vive ou tout simplement dépassement de capacité (overflow). Une chose que j'ai remarquée, c'est le rôle des programmes en tâche de fond. Outre qu'ils "mangent de la mémoire", l'auto activation de certains crée des petites zones de mémoire dites occupées et jamais rendues, la gestion de la RAM n'étant pas un point fort de windows.

Alors, les plantages des MI ou du schéol, ou de la grotte de l'Epire (jamais eu de plantage à cet endroit là) liés à un overflow, pourquoi pas. Les écrans bleus sont devenus rares, mais non pas disparus, alors on peut bien imaginer la même chose pour un jeu.Et faire déborder un registre (in french) est le meilleur moyen de planter un programme, quand ce n'est pas windows dans son ensemble. On a une chance relative, les plantages de la machine sont l'exception avec TQIT. On n'a que des plantages du jeu.
Ce qui est sûr, c'est que le bon état du disque dur, la réduction de la mémoire virtuelle (ou son transport sur un autre DD) sont utiles en limitant ce risque. Et j'ai aussi moins de plantages depuis que je suis passé à 3Go de Ram (de même marque, mêmes caractéristiques).
Les jeunes disent que les vieux sont fous, les vieux savent que les jeunes le sont.

LILITHPEDIA at :
http://ferrovipathe.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ferrovipathe
Annihilateur de Rats
 
Messages: 586
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 10:12 am
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar Alt F4 » Sam Sep 05, 2009 10:13 am

Sans oublier les plantages résultant de problèmes vidéos ...

Mon pc est doté en serie d'un dispositif HP qui m'a plus d'une fois sauvé la mise en "récupérant" un retard du temps de réponse de mon driver vidéo ... la plupart du temps celà se traduit par un retard d'affichage mais parfois d'un retour windows ... et dans tous les cas par un message lisible après être sorti du jeu disant, en gros, que le dispositif à récupéré mon driver vidéo ...

Bref les motifs de plantages du type retour windows ne manquent pas ... mais c'est sans doute la rançon à payer pour la richesse graphique de Lilith (sans oublier l'étendue des maps !!!) ainsi que la prolifération des mobs et leurs animations induite par les niveaux supérieurs du DC ...

Car d'une façon générale j'ai toujours rencontré beaucoup moins de pbs de ce type (retours windows) lorsque je jouais au niveau normal (Excellent) ... de plus le fait de jouer avec de nombreux compagnons ne doit pas arranger les choses, compte tenu de leurs animations propres.

PS: D'autant que ma config est restée inchangée depuis + de 18 mois et que je dispose de 3 Go de ram homogène ...
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Sam Sep 05, 2009 3:11 pm

Le truc auquel vous oubliez de faire allusion, ce sont les chargements impossibles.
Afin d'avoir quelques données chiffrées, je vais prendre un exemple : je lance IT, je charge LiLi et je vais tuer le premier sanglier dans la forêt.

Fichier .log : 490 lignes
Nombre d'erreurs : 54 lignes
Ça fait donc + de 10% de lignes erronées

TQ + IT y sont pour beaucoup, mais Lilith en rajoute encore une couche ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar ferrovipathe » Sam Sep 05, 2009 11:52 pm

Autrement dit, avec + de 10% de lignes erronées, on a encore de la chance de pouvoir profiter de TQIT + Lilith!

Donc, carpe diem comme disaient les anciens, profitons de ce que l'on a.

Juste une petite interrogation, et les autres jeux, combien génèrent-ils d'erreurs?

Finalement, un truc qui tolère + de 10% d'erreurs, ou c'est pas si mal (il arrive à s'autocorriger), ou c'est qu'il y a plus de 10% de travail inutile (donc il est très mal fichu).

Ah, comme il me parait loin le temps où on écrivait les programmes directement en assembleur, où on comptait chaque octet de mémoire occupée (il y en avait si peu), et où on épurait son code source pour ne laisser que l'indispensable (les processeurs dépassaient rarement le Mhz, alors une boucle en trop, et on se prenait des secondes de calcul ou de process superflus qui finissaient par s'accumuler....). A l'époque, une erreur (une seule) dans un programme se payait cash, ou plutôt crash.

10% d'erreurs tolérées, cela me laisse rêveur... Ni une banque, ni le fisc, ni mon budget ne tolérerait cela.

M'enfin, qu'importe que la cheminée soit de travers, si la fumée est droite.
Les jeunes disent que les vieux sont fous, les vieux savent que les jeunes le sont.

LILITHPEDIA at :
http://ferrovipathe.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ferrovipathe
Annihilateur de Rats
 
Messages: 586
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 10:12 am
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Dim Sep 06, 2009 2:53 am

En fait ce sont des appels qui se répètent ...
Exemple si un décor est attaché à un son inexistant, tant que se décor est affiché, le son sera relancé à la fin de sa durée (mais à chaque " lancement " ça n'aboutit que sur une erreur)

Dans Lilith, il y a par exemple des compétences inscrites dans la liste des sorts d'un monstre, mais qui n'existent pas (ou n'existent plus ...). Donc tant que le monstre en question n'est pas mort, il y a des lignes de " commande " qui surcharge les calculs.

Est-ce-que c'est grave ? non, la preuve le jeu fonctionne très bien ; comme tu dis sympa comme tolérance. Par contre, 10 % de lignes inutiles les 20 première secondes, je me dis qu'il existe forcement des zones où cela pose réellement problème !

Couldn't initialize resource 'Effects\Default\DamageIndicationFX\ANM\343_Poison_Skull_Idle.anm' (invalid data)
After Load For Level Maps\JointureMarecage.lvl
End Loading Level Maps\JointureMarecage.lvl
Monster failed to PickRandomPointInVicinity
Couldn't load resource 'Creatures\Ambient\Goat\GoatHorns01.msh' (file not found)
Couldn't load resource 'Shaders\Water.ssh' (file not found)

Là, on se déplace géographiquement, le jeu n'arrive pas à trouver un effet, une texture et un shader !

Begin Loading Level Maps/ForgottenForest.lvl
After Lock For Level Maps/ForgottenForest.lvl
TableDepot::Unable to open file (Records\Item\Merchants\MerchantLootTables\Legs\All_19-21dbr)
Couldn't load resource '?DefaultAnim' (file not found)
Couldn't load resource 'CPF_Effects\manashot2.pfx' (file not found)
SkillManager::Unable to create skill (monstre\foretdesames\01_leechlifeinfluence.dbr) (monstre\foretdesames\sanglier_sergent.dbr)
SkillManager::Unable to create skill (monstre\foretdesames\01_leechlifeinfluence.dbr) (monstre\foretdesames\sanglier_sergent.dbr)
SkillManager::Unable to create skill (monstre\foretdesames\01_leechlifeinfluence.dbr) (monstre\foretdesames\sanglier_sergent.dbr)
SkillManager::Unable to create skill (monstre\foretdesames\01_leechlifeinfluence.dbr) (monstre\foretdesames\sanglier_sergent.dbr)
Couldn't load resource 'Creatures\Ambient\Goat\GoatHorns01.msh' (file not found)
TableDepot::Unable to open file (Records\Controllers\Monster\DefaultControllerAI_Melee02.dbr)
SkillManager::Unable to create skill (monstre\foretdesames\01_leechlifeinfluence.dbr) (monstre\foretdesames\sanglier_sergent.dbr)
SkillManager::Unable to create skill (monstre\foretdesames\01_leechlifeinfluence.dbr) (monstre\foretdesames\sanglier_sergent.dbr)
SkillManager::Unable to create skill (monstre\foretdesames\01_leechlifeinfluence.dbr) (monstre\foretdesames\sanglier_sergent.dbr)
SkillManager::Unable to create skill (monstre\foretdesames\01_leechlifeinfluence.dbr) (monstre\foretdesames\sanglier_sergent.dbr)

Sans parler des ressources introuvables, le jeu s'obstine à vouloir trouver une compétence parasite inexistante ...


Y a pas beaucoup de jeux où j'ai eu l'occasion de consulter des .log mais dans mes souvenirs, à Quake 1 si t'avais 1/4 de lignes parasites sur une carte perso, c'était presque injouable. Et sur d'autres trucs, au fil des patchs, on passe de 3 à 1 % ... jamais 10 !
Donc là c'est un peu près sûr que la fumée a parfois tendance à suivre la cheminée de traviole ^^
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Alt F4 » Dim Sep 13, 2009 1:46 pm

Juste pour faire un point sur ce pb de retours windows dans le Schéol et en particulier dans cette petite zone du Schéol Asiatique au NE du PA à droite de la map.

J'ai defragmenté mes disques recemment ... mais çà ne change rien ... de plus se téléporter à Astéria ne sauvegarde pas la map ... au redémarrage la map est entièrement noire ... aller directement dans la zone fautive ... retour windows !!! :oops:

Par contre désactiver le plein écran sans changer mon affichage en 1680x1050 ... eureka ... çà fonctionne ... ma fenêtre de jeu est quasiment identique ... mais pas de retour windows !!!

Alors merci qui ... CAS, comme souvent !!! :ange: :clap: :yeah:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar ferrovipathe » Dim Sep 13, 2009 4:45 pm

Comme je l'ai expliqué ailleurs, ce n'est pas la téléportation en elle même qui semble sauvegarder la map, mais le fait de conclure une transaction chez un marchand (achat ou vente). A ce moment là, le fichier du joueur est obligatoirement mis à jour, et sauf erreur de ma part, les fichiers cartes aussi, du moins une bonne partie. Il m'est arrivé, suite à un retour windows inopiné, de voir la dernière partie de la carte explorée depuis ma dernière vente rester noire (comme d'habitude dans ce cas là), ainsi qu'un autre bout beaucoup plus lointain, avec au milieu tout le reste de la carte découverte. (Promenade; mais un endroit où la carte reste à problème.)

Pour le fait de jouer en mode fenêtré, c'est un bon truc. Il y a peut être aussi une histoire de driver là dessous.
Les jeunes disent que les vieux sont fous, les vieux savent que les jeunes le sont.

LILITHPEDIA at :
http://ferrovipathe.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ferrovipathe
Annihilateur de Rats
 
Messages: 586
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 10:12 am
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar Alt F4 » Dim Sep 13, 2009 5:03 pm

Quand je parlais de téléportation à Astéria ... c'était bien evidemment avec transactions à la clé ... et de plus, après avoir été voir Lord Gudafray pour boucler sa quête, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que la map du Schéol Oriental (dans laquelle je n'avais pas subi de retour windows ...) était complètement noire ... :oops:

Donc mon dernier retour windows avant de passer en mode fenêtré avait non seulement "noirci" la map en cours (Schéol Asiatique) mais également la map précedente !!! ...

Celà dit, perfectionniste comme je suis ... je l'ai refaite en totalité avant de passer au Schéol Asiatique qui lui était simplement grisé ... comme il se doit !!!

D'autre part, je n'ai pas rencontré de pbs de coffres "fermés par le Gardien" sauf pour celui qui est dans la zone où on trouve 2 Cauchemars du Schéol dans le Scheol Asiatique au sud ... au 2ème passage après un de mes 2 retours windows ... il s'ouvrait ... as usual !!!
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar boumshiboom » Dim Sep 13, 2009 9:30 pm

Je pense que c'est un retour de téléportation qui sauvegarde la map, quand on retourne à un portail qu'on a posé. Se téléporter de Waypoint en waypoint ne sauvegarde rien du tout, j'ai l'impression. Je me demande du coup si une transaction chez un marchand est vraiment utile...

Et je viens de finir les MI en entier du premier coup, grâce au mode fenêtré. Ca change la zone, plus ce stress de devoir tout refaire X fois.
Alors franchement moi aussi je le dis : merci CAS :yeah:
Avatar de l’utilisateur
boumshiboom
Ravageur de Rats
 
Messages: 317
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 4:34 pm
Localisation: Nimes

Messagepar Alt F4 » Dim Sep 13, 2009 9:58 pm

boumshiboom a écrit:Je pense que c'est un retour de téléportation qui sauvegarde la map, quand on retourne à un portail qu'on a posé.


C'est ce que j'avais fait ... téléportation à Astéria ... transactions ... et retour au portail posé ... et pourtant la map n'avait pas été sauvegardée !!! :oops:

Mais l'essentiel est bien d'avoir enfin une solution à ces désagréments ... :yeah:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar ferrovipathe » Mer Sep 16, 2009 9:54 am

Tout d'abord, Alt-F4 a raison, la carte n'est pas systématiquement sauvegardée lors des transactions, j'en ai fais l'expérience. Peut-être tout simplement le jeu sauve-t-il automatiquement les cartes toutes les n minutes, car généralement, une partie des cartes découvertes est sauvegardée malgré le crash. Le fait d'aller voir le marchand prend du temps, et à ce moment là, le timer du jeu peut arriver à échéance.... Donc, pas de solution miracle, si ce n'est sortir du jeu de temps à autre. :cry:

Secondo, le mode fenêtré n'empêche pas les sorties brutales du jeu, là aussi, j'en ai fait l'expérience, et pas que dans le schéol asiatique. Mais il est vrai que j'y étais passé, et que le jeu s'est crashé (en mode fenêtré!) dans le schéol oriental.

Tertio, j'ai trouvé un nouveau petit coffre isolé dans le Sud Est du schéol (au sud du cauchemar, vers la mare, juste après la limite de la photo -au dessus de la carte-) lui aussi fermé par le gardien. Il y a toujours dans cette zone, la première fois qu'on y passe, des monstres (scarabés, mères du vomi, sorciers du village...) poussant des cris de pengs. Et pas de pengs à l'horizon :oops:
Mais par contre, en jouant avec le mod caméra avec un peu de recul, j'ai entraperçu quelque chose dans le ciel, et je suis tombé sur cela en reculant très nettement le champ de vision:

Http://ferrovipathe.free.fr/Mostal/scheol.jpg

Encore un piège en hauteur, dont seule une partie est visible, et comme il est situé dans le fameux triangle sud est du schéol... Est-ce cela, je ne sais pas. Mais en désespoir de cause, c'est le seul élément "étranger" visible dans le coin, et j'ai pourtant cherché.... Je pense que Mostal pourra facilement le situer avec cette photo, il doit être plus bas vers le sud, par rapport au perso.

A mon avis, il doit y avoir quelque chose comme ça aussi dans les MI provoquant ces crashs.

Ce qui reste très curieux, c'est qu'il m'est arrivé de faire TOUTES les MI, (avec les grottes, le monastère, en venant du siran fait en entier avec les mines et le tombeau) et TOUS les schéols sans aucun crash, ce qui est plus facile, surtout pour le schéol (à cause des fontaines qui nous font repartir d'un endroit de nouveau rempli et sombre. Mais on ne peut pas tout avoir). J'ai quand même l'impression que le fait de s'attarder dans le sud du bois des MI (là où il y a la grenouille) est la cause principale des crashs, surtout lorsque la grenouille est invisible et nous colle au train en nous attaquant. Je ne me rappelle pas avoir eu de crash avec une grenouille visible et vite éliminée. Mais il faut dire qu'à ce moment là, on ne traine pas dans le coin.
Les jeunes disent que les vieux sont fous, les vieux savent que les jeunes le sont.

LILITHPEDIA at :
http://ferrovipathe.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ferrovipathe
Annihilateur de Rats
 
Messages: 586
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 10:12 am
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar Alt F4 » Mer Sep 16, 2009 10:48 am

Et pourtant ... jouer en mode Fenêtré à permis à Boumshiboom de parcourir les bois des MI sans problêmes et à votre serviteur de parcourir le Schéol avec succès juste après y avoir subi 2 retours windows en mode Plein Ecran !!!

Moralité : il n'y a pas de vérités !!!

De mémoire des retours windows j'en ai aussi connu dans la Fourmillère (1 fois, voire 2 ?) et de l'autre côté de l'ile ... dans le coin des Empusas (1 fois également).

Et j'ai même subi un blocage complet du pc ... recemment (je ne sais plus vraiment où) !!!

Je persiste à penser que les niveaux de difficulté Max xxx avec l'accroissement du nombre des mobs et leurs animations visuelles, sans oublier celles du décors, ne sont pas étrangers à ce genre de soucis ... et ce d'autant plus pour les joueurs qui se font accompagner de compagnons !!!
Car je subodore que le driver de la carte vidéo doit parfois se prendre les pieds dans le tapis ... de souris ;) :ange:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar ferrovipathe » Mer Sep 16, 2009 11:36 am

Comme je l'ai écris, il m'est arrivé de faire de très très longues sessions sans aucun plantage, comme Mistol (jusqu'au RP), la citadelle (depuis Mistol), Linlys, l'arène (j'aime pas l'étripeuse noire qui porte bien son nom, et j'attends toujours les centaures), le Siran en entier depuis le portail Promenade, les MI en entier, reMistol pour la vertue, le monastère de la démence, puis le pénitent jusqu'aux jardins (sans le cœur, faute de clé de la fin).
Cela fait une très longue cession, avec de nombreux retours vers Astéria ou le village (pour soigner les centaures), et pas de plantage. Il est vrai que la grenouille dans les MI était visible, et que cela a été réglé en 1 seconde, même si j'avais déjà la clé.

Et là, plantages multiples, et à des endroits moins classiques, et même en 10 minutes. A n'y rien comprendre..

Pb de drivers? Je ne sais pas. J'ai une carte Nvidia (8800gtx) et mes fils ont des ATI 4870. Et celui qui joue a des crashs également, et peut-être plus fréquent que moi. La seule conclusion qui reste est windows, qui gère assez mal la mémoire vive avec ces milliers de petits fichiers créés par le jeu.
Je n'ai pas essayé avec Vista, j'attends de voir avec Windows7 si ce genre de problème va être résolu ou non. Si quelqu'un a l'expérience de TQIT sous Vista 64 bits....
Les jeunes disent que les vieux sont fous, les vieux savent que les jeunes le sont.

LILITHPEDIA at :
http://ferrovipathe.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ferrovipathe
Annihilateur de Rats
 
Messages: 586
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 10:12 am
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar Alt F4 » Mer Sep 16, 2009 12:24 pm

ferrovipathe a écrit:Pb de drivers? Je ne sais pas.


En ce qui me concerne j'en suis convaincu ... ma carte vidéo est plus modeste certes, Nvidia GeForce 8600GT, mais elle me permet de faire tourner le jeu en 1680x1050 et de toute façon mon écran n'irait pas au delà ...
Mon pc est livré avec un outil multi-faces HP Total Care Advisor et c'est tout bêtement lui qui me permet de forger mon opinion ...
De 2 choses l'une ... ou il arrive à récupérer le driver vidéo et il me le dit après coup (phénomène d'écran noir avec l'icone TQ IT en bas à droite ... et réaffichage de l'écran de jeu) ou il n'y arrive pas ... retour windows et j'ai un message de l'OS m'informant que HP Advisor ne répond plus !!! autrement dit qu'il est planté.

Quant à dire qu'il y a sans doute d'autres causes à ces pbs ... je ne dis pas le contraire ... mais pour ce qui concerne le driver vidéo j'ai quelques indices !!!

Edit : Je suis sous Vista ... 32 bits
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne


Retourner vers Lilith, un add-on gratuit

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron