par ferrovipathe » Jeu Sep 03, 2009 9:26 am
J'ai, comme beaucoup, l'impression que le moteur de TQIT consomme beaucoup de mémoire d'échange sur le disque dur et pas seulement, et que c'est cela qui à terme provoque les retours windows, et j'en ai eu mon lot.
J'ai voulu en avoir le coeur net, et j'ai ressorti un vieux Norton Systemwork pour n'installer que la partie protection, c'est à dire un utilitaire qui conserve sur un fichier journal la mémoire des 1500 derniers fichiers effacés, que ce soit la corbeille ou un programme.
Grâce à ça, je me suis rapidement aperçu qu'une petite scéance de TQIT +/- Lilith = plus de 1000 fichiers, voire 1500 "protégés", c'est à dire créés par le jeu, et effacés à la sortie de celui-ci, mais dont Norton a conservé la trace.
Visiblement, pour chaque "sprite", mob, cadavre de, objet "bougeable" ou tuable, morceau de carte dévoilé, bref toute partie du jeu affiché à l'écran ne faisant pas partie du décor, ce moteur crée un fichier sur le disque dur, fichier qui sert de référence pour réafficher la même zone quand on y revient. C'est cette création-lecture-écriture-relecture de ces fichiers qui est responsable des lags des certaines cartes, dûs au temps nécessaire à la lecture et interprétation de ces centaines de fichiers. (A ce propos, j'avais des lags épouvantables dans l'île d'hécate, que je n'ai plus depuis que j'ai modifié et "dépoussiéré" ma config.) Et tout repose sur la gestion de ces fichiers
C'est tellement vrai que si ces fichiers viennent être perdus pour une raison quelconque, le jeu plante, car il ne sais plus comment faire.
La preuve:
j'ai fait l'expérience suivante: faire une carte de Lilith en entier (jouer 15 à 30 minutes), mettre sur pause, Alt-Tab pour revenir au bureau, faire un tour sur le net, ou utiliser totoshop, ou regarder une prise de vue du jeu, bref faire complètement autre chose, puis revenir au jeu et repartir (c'était lors de la réunion des items de Lilithpédia, avec fraps en tâche de fond). RAS, le jeu repart comme si de rien n'était, et cette manip est réalisable de nombreuses fois (bien pratique pour noter des détails, etc).
Évidemment, si on passe son temps à faire des allers retours, le jeu finit par se lasser, (à moins que ce ne soit windows) et nous plante là. Mais il faut insister, ou allez trop vite, ce qui ne laisse pas assez de temps aux disques durs.
Alors, second volet de l'expérimentation: on est sur une carte quelconque dans laquelle on a expliqué la vie à quelques affreux, on saute à Astéria prendre un petit bain de mer, ALT-TAB, et là, demander à Norton d'effacer les "fichiers protégés", sans doute le fichier journal de ceux-ci. Le résultat est garanti sur facture: retour dans le jeu qui plante soit immédiatement, soit à la demande de retour dans la première carte: il a perdu les références nécessaires à la création de la carte (les cadavres des mobs).
Alors, maintenant, je joue avec une config qui me semble correcte et qui ne plante presque jamais: 3Go de RAM (4 Go plantaient, ne me demandez pas pourquoi, ou plutôt 32bits =2^32= 4Go, mais comme une partie des adresses est réservée aux fichiers système de base (dont les ROM du bios), il peut y avoir conflit entre les adresses RAM et ROM (qui ne contiennent pas les mêmes valeurs, donc plantage), un second disque dur (pourquoi se priver, leur prix est devenu presque ridicule pour leur capacité) sur lequel est le fichier d'échange pour la mémoire virtuelle, et une bonne défragmentation de temps en temps.
Et bien, cela marche, je n'ai en pratique plus de retours windows, même en faisant les longues séances déjà décrites, ou tous les Schéols d'une traite (Évidement, certains coffres sont resté "fermés par le gardien" comme d'hab, mais un truc curieux, il y avait une orbe fermée par le gardien, qui est redevenue accessible après avoir éliminer un sorcier 3 huttes plus loin: il doit y avoir un sorcier (qui poussent tous d'ailleurs des cris de pengs) qui reste invisible dans un morceau du décor (hutte...))
Et Norton continue de m'indiquer 1500 fichiers "protégés" à la fin de chaque séance de jeu, curieusement sur le disque C où est TQ, alors que le fichier d'échange mémoire est sur un autre disque.
Conclusion: si vous avez les moyens, mettez un autre disque dur, et affectez lui le fichier d'échange mémoire (la mémoire virtuelle).Cela répartira le travail entre les deux disques, pour les fichiers du jeu et la mémoire virtuelle. Surtout, nettoyez et défragmentez régulièrement vos disques durs, cela facilitera le "travail" de celui sur le quel est TQ, vu la quantité astronomique de petits fichiers qu'il va avoir à gérer. Parce que si TQ ne trouve plus de place de libre ou écrase un de ses propres fichiers, c'est le pantage à tout coup. D'où le conseil de Mostal de sortir de temps à autre du jeu pour "vider" ces petits fichiers, non de la mémoire vive comme je le pensais, mais plutôt du disque dur.
PS: pour ceux que cela intéresse, je joue sur un 22 pouces en 1680*1050, avec une 8800gtx, le mod caméra activé (puisque la config tient maintenant la route) et toutes les options au max, car je pense que ce ne sont pas celles-là qui sont limitantes, mais la gestion du ou des DD. Depuis ma petite révision (un autre disque dur, etc), plantages rarissimes.