Reflexion sur l'utilité du DC

Discussions sur le MOD français Lilith, son développement, ses quêtes et son univers

Reflexion sur l'utilité du DC

Messagepar Mostal » Sam Juil 18, 2009 7:52 pm

Bonjour amis et aventuriers Lilithiens,


Sur le forum de D3, j'ai lancé un sujet de réflexion concernant l'idée d'une difficulté paramétrable pour Diablo 3.

L'idée était basé sur une sorte de "Difficulty Changer" que les joueurs de Lilith connaissent bien maintenant, intégré d'une manière ou d'une autre dans D3.
Rappel rapide du DC :

- Offrir à un joueur totalement débutant ou totalement hardcorde une difficulté correspondante à son niveau.

- Permettre de jouer en Self drop avec plus ou moins de facilité / difficulté selon son choix

- Permettre de jouer avec son équipement haut de gamme accumulé dans les innombrables parties précédente et ne pas écraser ses adversaires pour autant (cela autant avec les items de Set d'armures ou les Uniques prévus pour les modes "Normal", "Epic" et "Légendaire")


En résumé pouvoir choisir l'adrénaline de son choix (le concept de l'adrénaline étant l'idée Maitresse du DC)


Autant le dire tout de suite, l'idée a été mal accueilli par les joueurs de l'univers de Diablo.

Les principaux reproches furent : "Usine à Gaz", "Trop de choix", "Il ne faut qu'une seule et unique difficulté bien équilibré pour chaque mode", "Impossible à jouer en multi", "Si mon perso est fini, ben c'est normal, j'ai pas besoin de plus", "J'aime pas choisir parmi plusieurs réglage", "trop d'embrouille entre les joueurs" (online)

Aussi, vous qui connaissez bien le DC, pensez vous qu'il a une véritable raison d'etre ou non ?

Par exemple pensez vous que si Lilith avait été réglé selon un niveau Normal équivalent au « Fast Lilith ». Le niveau Epic réglé sur le niveau « Heroic / Insane Lilith » et un niveau Légendaire réglé sur le mode « MHEB » ou « MIEB » nous n'aurions plus eu besoin du DC et que tous les joueurs auraient trouvé leur compte ?

J'aimerai bien avoir vos avis
Merci :jap:
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Sam Juil 18, 2009 9:44 pm

J'avais une réponse en tête, que tu as mises dans la fin de la question ...
Effectivement, un découpage normal / difficile / challenge est l'idéal.
La preuve, les joueurs du forum se lancent tous dans la difficulté maximum disponible.

Après, on peut critiquer le fait de devoir se taper 30 h puis 30 h avant d'arriver en 3eme mode de jeu dans TQ-IT, mais les joueurs voient D3 tel que D2, donc des runs sur quelques heures.
Pour les difficultés rencontrées, le système de Diablo avec beaucoup d'immunités différentes et peu de réels debuff se prête moins aux changements de capacité défensive. Et d'ailleurs, c'est aussi valable en multi, car les coéquipier compensent nos lacunes, avec des hausses significatives des points de vie. Contrairement à IT où le cumul d'observation de la proie, fléau et de deux transes permets à quelques invocations et 2 persos de pulvériser n'importe quel capitaines d'Hadès en 3 clics ...

Ensuite, une fois passé la découverte et la maitrise du jeu d'une manière suffisante, on rentre dans la catégorie hardcore gamer. Qui en PvM, cherche la surpuissance. Avec des bots plus difficiles (impossibles ?) à mettre en place sur BNet v2 et des Ladder remis à zéro régulièrement, je ne pense pas non plus qu'il soit utile d'avoir un réglage de la difficulté.
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Alt F4 » Sam Juil 18, 2009 9:45 pm

Pour moi, qui suis allé un peu à reculons dans cette approche pour finalement m'y retrouver "jusqu'au cou" ... :ange: le DC présente l'avantage énorme de devoir se remettre en question ...

La morale de l'histoire ... c'est qu'un perso n'est jamais fini ... même s'il a fini le jeu dans de bonnes conditions ... il y a toujours matière à faire mieux et differemment ... même avec les mêmes maitrises car en variant son équipement on peut ainsi arriver à des niveaux de performance auxquels on n'aurait jamais pensé ...

Et de plus des items négligés voire simplement oubliés au fond d'un vault trouvent ainsi leur utilité ...

Cette remise en question est finalement la base de la durée de vie d'un jeu ... :clap: :yeah:

Personnellement j'ai touché un peu à tous les niveaux de difficulté ... de l'Excellent au Max Insane EB ... et à chaque fois mon plaisir de jouer se trouvait renouvelé ...

Celà me fait d'ailleurs penser que je n'ai pas encore tâté de l'Infinite ... :ange:

Le DC ... c'est l'histoire sans fin revisitée !!! :clap: :yeah: :jap:

EDIT :
Quant à savoir si celà s'applique à D2 ou D3 ... je ne suis pas assez expert pour le dire ...
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar ferrovipathe » Dim Juil 19, 2009 8:05 pm

L'idée est très intéressante.
J'y mettrai seulement un petit bémol, la montée des Niveaux du personnage.
Dans Lilith, la progression suit d'assez près le niveau des monstres.
Pour avoir tâté du MIEB, l'un de ses avantages est d'avoir doublé les Mobs, avec une augmentation de l'Xp boostée. Ce qui fait qu'on finit le normal avec une avance de LVL bien marquée, permettant de le terminer "assez" facilement.
Ce qui fait qu'on attaque l'épique "confortablement", du moins au début. Car, on sent dès Astéria la montée en puissance.

Donc, le niveau normal pour découvrir, peu difficile, avec une montée d'Xp permettant de tester et monter son personnage "tranquillement", de voir où sont les difficultés, les pièges;
Puis une montée en puissance avec l'épique, où tout se corse (surplus de mobs, de boss, "colorés" plus puissants), avant d'attaquer, personnage presque fini (il n'y a pas beaucoup d'écart entre un perso LVL 60-65 et un perso LVL 70) LE niveau ultime de défi.

Car ce qui nous intéresse tous, c'est le niveau Légendaire en Extra Super Difficile, où chaque carte chaque Boss, demande un effort presque surhumain, pas le démarrage lent et peu intéressant finalement.
Je me rappelle de ce que j'avais écris à la fin de la 0.98: "Bouh!, y a pu de monstres ! Bon, je recommence un perso..."
Mais j'en a pas fait de troisième, car c'était trop long et fastidieux de refaire les deux niveaux avant d'aborder le légendaire, le seul digne d'intérêt.
Et pour Diablo, cela a été pareil: trop long de refaire n fois les deux premières difficultés pour arriver à la dernière.

L'idéal serait un équilibrage de temps du genre unité pour le normal, le double pour l'épique, le triple pour le légendaire, avec les 2/3 du maximum d'xp au normal, les 4/5 à l'épique, et le reste au légendaire, comme dans Lilith.
Les jeunes disent que les vieux sont fous, les vieux savent que les jeunes le sont.

LILITHPEDIA at :
http://ferrovipathe.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ferrovipathe
Annihilateur de Rats
 
Messages: 586
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 10:12 am
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar Alt F4 » Dim Juil 19, 2009 9:56 pm

En ce qui concerne D2 ... mes souvenirs sont à la fois trop anciens et trop flous ... aussi je me garderais bien d'emettre un avis pertinent sur la question.

Celà dit je me souviens tout de même avoir laissé tomber ... car lassé de passer mon temps à runner pour trouver un item improbable ...
Pour D3 ... je pense que personne ne sait au juste de quoi il retournera finalement ... les infos precedant la sortie d'un jeu étant souvent assez éloignées de ce qu'il sera en fait.

Si je me base sur ce que je commence à bien connaitre ... c'est à dire le DC avec Lilith je pense que c'est une bonne idée de l'exporter vers D3, dans la mesure où celà sera possible.

En fait je soupçonne que Mostal envisage de nous concocter un mod de D3 ... le fameux Lilith 2 qui nous fait tous fantasmer et, au sujet duquel, il avait plus ou moins clairement laissé entendre que ce serait dans le cadre d'un autre jeu !!! :ange:

Sinon pour en revenir à Lilith et au DC, je ne suis pas d'accord avec cette opinion que seul le mode Légendaire présente un interêt ... les modes Normal et Epic permettent de monter un perso, progressivement, en utilisant la plupart des équipements disponibles pour passer du self drop au full Vault, avec tous les niveaux intermédiaires.

Même en MIEB ... c'est d'ailleurs tout l'interêt du jeu de trouver l'équipement adapté à chacun des modes de difficulté en respectant un certain équilibre.

C'est d'ailleurs ma façon de procèder ... en équipant mes persos d'items cohérents avec ceux que l'on peut dropper dans le jeu (ou acheter ...) tout en les choisissant à leur meilleur niveau ... MIEB oblige !!!

Equiper son perso des meilleurs items trop tôt ... c'est la meilleure façon de justifier que seul le mode Légendaire présente un interêt ...

Et de mon point de vue ... celà me ferait perdre les 2/3 de mon plaisir ... celà dit il en faut pour tous les goûts ... et c'est très bien comme çà ... :clap: :yeah:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Mostal » Lun Juil 20, 2009 4:02 am

Dans l'équilibrage du parcours défini comme "Facile", "Difficile", "Challenge" :

>> Que faire des 2 tiers du parcours une fois que l'on connait bien le jeu. Il faut donc obligatoirement "runner" vers le "Challenge" pour trouver un défi ?

>> Bien que cela permette de ne pas mourir pendant son avancé, les beaux Items "Facile" et "Difficile" ont une finalité bien maigre en comparaison des items "Challenge" je trouve.

>> Configuré comme tel, le mode "Challenge" est une horreur dans le sens ou sans équipements "Challenge" on souffre de ne causer aucun dégât ou de se faire atomiser. Cela prend un temps immense pour commencer à droper des choses bien et au prix de beaucoup de souffrance plus que de plaisir. Ou alors obligation d'aller dans l'hôtel des ventes (ou de toujours jouer onLine)


Aussi même si je pense que cela donnera des bons résultats j'ai un peu de mal à voir dans le "Facile", "Difficile", "Challenge" une perfection en terme de replay ou de plaisir, sans autre personnalisation.
Bien que séduisant sur le papier en terme d'équilibrage je n'ai pas la sensation que c'est la panacée. Le DC garde me semble t-il une adaptation plus fine pour le joueur et cela tout au long de son évolution au fil du temps.

Inversement j'ai vu que le DC malgré ses qualités poserait des problèmes adapté à un D3.

Pas facile comme problématique ou est-ce moi qui me pose trop de question à ce sujet... ?
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar Alt F4 » Lun Juil 20, 2009 10:30 am

Je pense que tu te poses, en effet, beaucoup trop de questions ... et surtout beaucoup trop tôt ...

De plus la bonne question n'est-elle pas plutôt :" La communauté de Diablo est-elle vraiment celle de TQ IT et Lilith ???"

Au vu des réactions que tu as suscitées ... on peut se poser la question !!!

Au sujet de ma position quant au DC ... et aux réponses indirectes que tu as formulées, Mostal ... je me dois d'apporter quelques éclaircissements ...

En premier lieu ... je ne suis pas à proprement parler un joueur de H&S mais un joueur de JdR au passé immense ... et, ainsi que je l'ai dit il y a quelques mois, la notion de challenge ... ne m'interesse pas, le moins du monde !!!
Pour moi c'est le plaisir de jouer qui prime ... et de très très loin.

J'ai dit et je le répète ... que le niveau de difficulté de référence d'un jeu c'est "Excellent" pour reprendre une terminologie DC ... et le fait de connaitre quasiment au pixel près un jeu (Lilith en l'espèce) ne m'oblige en aucun cas à aller chercher d'autre défi que de le terminer ... en un seul morceau, si possible ! :ange:

Je conçois bien que mon acharnement "à ne pas mourir" (je parle de mes persos, bien entendu ... quoique ...) en dérange plus d'un sur ce forum.Tu as même employé le terme "dégoûter" ...

Et celà m'attriste ... :oops:

Mais plutôt que d'y voir je ne sais quoi ... d'infondé ... les joueurs devraient plutôt revoir leurs techniques de jeu ... les miennes ... je les ai exposées à de multiples reprises, mais j'y suis !!!, elles n'appartiennent pas à l'univers du H&S ... la belle affaire ... puisque moi-même je n'y appartiens pas ...

Pour moi ... le DC est avant tout une opportunité de profiter de tous (ou presque ...) les items collectées depuis 3 ans sans profiter des "hôtels des ventes" et à fortiori du jeu "on line" ... et celà tout en restant dans la logique du jeu, en respectant la notion de mode Normal ... Epic et Légendaire !!!

Celà dit ... je conçois parfaitement que celà aille à l'encontre de la notion de défi ... d'adrénaline ... et j'en passe !!! :ange:

Mais la notion même et intrinseque ... du jeu, c'est de se faire plaisir ... et c'est là que se trouve le challenge, le vrai challenge !!! bien que chacun soit libre de le trouver ailleurs.

Et c'est pourquoi je t'en serais à jamais redevable ... Mostal !!!

Avec Lilith et le DC ... tu m'as permis de trouver mon Graal ... :clap: :yeah:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Juil 20, 2009 11:16 am

Et pour Diablo, cela a été pareil: trop long de refaire n fois les deux premières difficultés pour arriver à la dernière.
>> Que faire des 2 tiers du parcours une fois que l'on connait bien le jeu ?

Pour monter un perso sans se coltiner le parcours qu'on connait déjà, ça prenait une soirée pour arriver au lvl 75, une autre pour dépasser le lvl 90.

Je sais pas sur quelle planète vous avez joué à D2-LOD, mais durant la semaine de mise en ligne des Ubber-Boss les meilleurs joueurs les ont trouvés et vaincus en 2 jours, et les moins bons en 5/6 ... soit juste avant le reset du ladder. Il a ensuite fallu quelques mois pour que le niveau d'équipements global des joueurs redeviennent florissant.

La communauté de D3 s'attends à un D2 en plus joli. C'est-à-dire un jeu sympa à découvrir et parcourir une ou deux fois, puis ensuite " soso tele MF " + runs + mots runiques. Il n'y a pas de place à la lassitude car les runs sont récompensés ... faiblement mais surement, et que le jeu est globalement très addictif. La valeur d'échange des objets qui baisse au fil des mois permet également de redonner de l'intérêt, puisqu'à tout niveau un joueur voit enfin rendu possible l'obtention d'un objet qu'il visait.
Bref, la magie de Diablo, c'est que ce qui semble rébarbatif ne l'est pas. ( parait que c'est encore plus flagrant dans WoW ...).

Donc venir proposer un MOD pour les parties hors ladder qui peut faire varier la résistance ou la quantité des ennemis ... honnêtement je comprends que ça n'interpelle pas grand monde.
Quand à l'équilibre de la difficulté générale, c'est ce que j'ai dit plus haut : elle est ficelée de manière à être accessible / soutenue / sévère au début, puis aisée avec un perso finalisé pour un joueur expérimenté.

Le DC garde me semble t-il une adaptation plus fine pour le joueur

Combien de joueurs ont réellement passer leur temps à modifier la difficulté ?
Un joueur très occasionnel veut tout tout de suite ... objets et facilité. Il va jamais traverser 3 fois Lilith.
Un joueur lambda va jouer en " normal ". Limite arrivé en épique il arrête et recommence un nouveau perso (c'est bien plus marrant ...)
Et les habitués finissent par jouer en " à fond à fond à fond ".

Faut voir aussi que si tu avais sorti un Lilith 0.90 aussi aboutit que le 1.1 + EB + corrections graphiques que t'as pas encore diffusées, les joueurs n'auraient pas suivi la même évolution, et auraient grillé des étapes.
Et pour en revenir à Diablo, puisque c'est la question, celui qui veut du challenge, il coche le mode Hardcore, et là beaucoup moins d'alliés, d'échanges etc etc ...

est-ce moi qui me pose trop de questions à ce sujet... ?

Quand le jeu sortira, tu seras p'tet marié, père de 3 enfants, et n°1 sur un forum de puériculture ...
On peut faire confiance à Blizzard pour tenir les joueurs en haleine dans le Ladder.
Et dans le mode libre, tu seras en concurrence avec ceux qui revisiteront complètement le jeu, et pas simplement les PV ou la CD des monstres ...

Donc oui, pour moi ça fait beaucoup de questions autour d'une idée de mod qui serait très peu utilisé pour un jeu comme Diablo 3 ... surtout si celui-ci ressemble à D2.
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Alt F4 » Lun Juil 20, 2009 11:36 am

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:Donc oui, pour moi ça fait beaucoup de questions autour d'une idée de mod qui serait très peu utilisé pour un jeu comme Diablo 3 ... surtout si celui-ci ressemble à D2.


D'autant que compte tenu de mon vécu ... il y a peu de chances qu'il ressemble à D2 ... sinon ce serait une grande première ... :ange:

C'est d'ailleurs ce que je voulais dire ... je me cite :

"Je pense que tu te poses, en effet, beaucoup trop de questions ... et surtout beaucoup trop tôt ... "

au début de mon précedent post ... :ange:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Mostal » Lun Juil 20, 2009 1:30 pm

La communauté de D3 s'attends à un D2 en plus joli. C'est-à-dire un jeu sympa à découvrir et parcourir une ou deux fois, puis ensuite " soso tele MF " + runs + mots runiques.


Je connais bien la fièvre de l'équipement, c'est l'essence même de ce genre de jeu mais un jeu ne doit pas se résumer à faire des 'runs' à mon sens, il faut aussi vivre une aventure avec l'adrénaline qui va avec, tout en dropant des objets. Le concept du "même joueur, même Boss, nouveaux objets" est il encore de mise ? N'est ce pas une vraie faiblesse ?

Combien de joueurs ont réellement passer leur temps à modifier la difficulté ?
Un joueur très occasionnel veut tout tout de suite ... objets et facilité. Il va jamais traverser 3 fois Lilith.
Un joueur lambda va jouer en " normal ". Limite arrivé en épique il arrête et recommence un nouveau perso (c'est bien plus marrant ...)
Et les habitués finissent par jouer en " à fond à fond à fond ".



Tu as surement raison. Cependant jouer jusqu'au bout nécessite d'être bien / très bien équipé. Un DC justement permet plus facilement de l'être, alors qu'un mode « Enfer » impossible à jouer rend cet aspect pénible comme je le disais. Le choix entre « souffrir » longuement ou passer sa vie sur les trade. Personnellement je ne suis pas fan de cet aspect.

m'oblige en aucun cas à aller chercher d'autre défi que de le terminer ... en un seul morceau, si possible !


ALT F4, même si ta manière de jouer n'est pas la plus spectaculaire qui soit, elle a le mérite d'être "Hardcore" et c'est ce qu'il y a de mieux et de plus trippant. C'est tout à ton honneur. La mort ne pas être une simple variable mais bel et bien un "traumatisme", un échec.
D'ailleurs, au delà de l'école D1, D2 c'est une des raison pour laquelle je n'ai pas voulu répandre des fontaines sur Jalavia à tout va. Mourir et repartir presque du même endroit « tue la mort » en qq sorte. Le retour au Village (ou a Asteria) se ressent nettement mieux et montre que l'on s'est fait « blackboulé ». En cela le système de TQ, bien que super pratique (incontestablement) ruine le jeu en partie à mon sens car il banalise totalement la mort. Le coté super grand public que je déteste.
Autant les premières versions de Lilith était pénible, c'était plus que vrai, autant je suis « fier » d'avoir mis en place le système des RP. En plus d'offrir une navigation continentale performante, l'esprit de la « Mort » reste conservé.

D3 n'a pas encore dévoilé son système de navigation / Mort mais il sera basé sur une idée de checkpoint si j'ai bien compris, un peu à la TQ mais surement avec des nuances... J'espère qu'il continueront à donner une identité à la Mort (et pas seulement à cause de simple Malus), mais en passant par une étape « sensible » pour lui donner un minimum de sens (faut pas que ça soit chiant non plus).

Diablo est un summum vidéo ludique pour ce genre de jeu. Blizzard sont des Maitres que j'admire, ils ont une notion très avancé du gameplay. Malgré tout je trouve l'équilibrage du jeu (D2) assez moyen in fine et c'est en cela que je m'interroge. Si le niveau 3 de D3 est de la même trempe que D2 ou pire, je me dis qu'il y a une impasse qui ne sera partagée par des « Hardcore gamers » d'un coté (qui plie les Ubber en 4 jours – faut comprendre la monstruosité de la chose -) et tout un "souk" de trades pour les autres. Ce n'est pas super sain je trouve.

Pourtant me semble t-il, un jeu basé sur la progression et l'action doit respecter un équilibre entre plusieurs approches pour se montrer fun et intéressant. Je propose la règle des 3P : La Persévérance, la Précision et la Perception.
La Persévérance demande à un joueur, assiduité, constance, entêtement pour vaincre le challenge proposé.
La Précision est le talent qu'il faut obtenir. L'adresse, la dextérité, la maitrise sont les prouesses du joueur qui le distingue d'un autre.
La Perception est la faculté de lire un jeu, de connaître ses subtilités, de contourner des obstacles, ou bien de retourner une difficulté à son avantage.

Si tout repose sur un seul de ces éléments, un jeu se montre bancale au bout du compte.
D'ailleurs en y pensant, Diablo 3 semble suivre cette règle des 3P, à part peut-être cette histoire de difficulté mais nous n'en savons pas encore assez pour le moment.
Je vais cesser de me poser autant de questions, bien que ce chapitre reste encore, je le crois, totalement ouvert.
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Juil 20, 2009 2:07 pm

Contrairement à ce que vous avez l'air de croire, je suis d'accord qu'un joueur assidu qui gravite petit à petit les échelons, ou aborde un H&S ajustable à la manière d'un JdR, va amplifier la durée de vie, et profiter d'avantage de l'essence même du jeu vidéo qu'il a à sa disposition.

Sauf que d'après moi D3 n'est absolument pas " OUVERT " ... bien au contraire.
On est en droit d'attendre (et on ne sera sans doute pas déçu) que le jeu sera très réussi et plaira à des joueurs différents ayant des approches variées.

Mais disons que tes suggestions me paraisse erronées. Dans Diablo 1, tu mourrais, tu ne savais bien souvent plus aller récupérer ton cadavre ... Ça a été supprimé dans Diablo 2 ... et toi tu penses que dans D3 la mort sera plus problématique ? Moi ... non, ne serait-ce que parce qu'elle sera moins fréquente rien qu'avec le principe déjà bien expliqué du ramassage des cœurs adverses.
Pour ce qui est de l'orientation grand public, je crois qu'avec 15 millions d'unités vendus et des recettes estimées jusqu'à l'horizon 2020 pour wow, ils ne sont pas partis pour une politique de jeux confinés.
Et enfin, pour ce qui est des ressemblances, stracraft 2 est une copie du premier opus, parce que l'attente est là. Il en sera surement de même pour D3 ...

Ouvert ? figé dans l'ouvertitude à la limite .... ;)


PS : hors-sujet ~ hésites pas à mettre tes max EB monstres dans un zip ... :ange:
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar ferrovipathe » Mar Juil 21, 2009 7:33 am

Pour monter un perso sans se coltiner le parcours qu'on connait déjà, ça prenait une soirée pour arriver au lvl 75, une autre pour dépasser le lvl 90.

Je suis plutôt comme Alt-F4, sans doute une question de génération.
Jouer en groupe impose de trouver des gens d'une génération, d'un état d'esprit, proche des siens.
La plupart des groupes sur le net, comme maintenant pour Wow, sont composés de mordus de la génération des mes enfants, ce qui fait qu'on n'a pas les mêmes références, les mêmes réflexes, la même manière de jouer.
Quand à jouer avec ses enfants, c'est possible, mais je me rappelle très bien ce qui s'était passé avec un des mes fils quand il avait 14 ans, 3 fois plus rapide que moi... question de métabolisme...
Donc, comme pas beaucoup de joueurs du même âge, un temps libre très limité (il faut bien que quelqu'un travaille dans la vrai vie, et il y a quelques obligations familiales...), j'ai souvent joué seul, à mon rythme, et à mes horaires.

Je sais pas sur quelle planète vous avez joué à D2-LOD, mais durant la semaine de mise en ligne des Ubber-Boss les meilleurs joueurs les ont trouvés et vaincus en 2 jours, et les moins bons en 5/6 ...


Je vivais simplement sur la planète "père de famille", après être passé par la planête PET, TRS80, Apple II, c'est à dire processeurs 8080 et 6502, 8bits, 1 MHz, 48 kilo octets de mémoire vive, et programmation en basic et assembleur, lorsque le C n'existait pas.

Alors, un D3 copie de D2, ce sera comme TombRaider Anniversary remake de TR 1, très beau visuellement, mais finalement pas aussi accrocheur que l'original, là encore, question de génération. On en reparlera au moment de sa sortie, quand tu te retrouveras face à tes souvenirs, et à une nouvelle génération de joueurs.
Les jeunes disent que les vieux sont fous, les vieux savent que les jeunes le sont.

LILITHPEDIA at :
http://ferrovipathe.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ferrovipathe
Annihilateur de Rats
 
Messages: 586
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 10:12 am
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Juil 21, 2009 8:47 am

Sauf que la question n'était pas " quelle approche de Diablo 3 envisagez-vous " mais
" pourquoi mon idée de DC a été mal accueillie par la communauté " ...
Donc oui c'est aussi une question d'age et d'état d'esprit ...

Accessoirement je ne pense pas qu'un père de famille avec un temps de jeu limité soit assidu sur un forum dédié à un jeu qui sortira dans 2 ou 3 ans ...
;)
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Alt F4 » Mar Juil 21, 2009 9:35 am

Ctrl-Alt-Suppr a écrit: Dans Diablo 1, tu mourrais, tu ne savais bien souvent plus aller récupérer ton cadavre ...


Ah !!! je sais maintenant d'où me vient cette manie de vouloir préserver mes persos d'un sort funeste ... :ange: :) :lolol:

D'ailleurs j'ai gardé bien plus de souvenirs de Diablo que de Diablo 2 ... mais c'est sans doute lié au fait que D2 s'est ouvert au jeu en ligne ... qui, comme vous ne pouvez l'ignorer n'est pas vraiment ma tasse de thé ... :) ;)

Celà dit ... CAS, j'aurais besoin d'une petite explication de texte ... histoire de bien comprendre tes propos ... tu parles de BNet v2, de Ladder, de PvM, de bots ...
Pardonnes mon ignorance ... je soupçonne que ces termes ont trait à D2 et au jeu en ligne mais ??? ... pourrais-tu m'éclairer ... :help:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Juil 21, 2009 12:33 pm

BN, Battle Net est le nom du serveur sur lequel on se connecte pour jouer aux jeux Blizzard.
Une version n° 2 complètement revue, plus moderne et à priori plus difficile à "contourner" pour les p'tits malins (que ça soit pour reproduire le même en serveur privé, ou pour dupliquer, utiliser des bots, déco intempestives ...)
http://www.generation-nt.com/battle-net ... 47911.html

bots = des robots, c'est-à-dire des programmes qui jouent à ta place.
Tu créé par exemple une sorcière, et tu la fais jouer toute la journée contre Pindle en légendaire. Le soir tu reviens, tu regardes ton inventaire, et là surprise, les meilleurs objets récupérer en une dizaine d'heures sont côte à côte.
A ma grande période, j'avais 2 clés = 2 comptes = 2 soso qui faisaient des runs ... et mon équipement était ridicule par rapport aux " joueurs " que je croisais.
Diablo 3 sera, amha, sans bot pendant plus d'un an ...

ladder = tournoi (c'est un mode de jeu uniquement en ligne, avec un classement)
Lorsqu'un nouveau patch arrivait il apportait des nouveautés spécifiques au ladder.
1 an après (par exemple) tous les persos du ladder sont remis hors circuit et on recommence à zéro (avec de nouveaux mots runiques, des ubber boss, etc etc ...)
A chaque fin de ladder, les objets ne valent plus rien, la plupart des joueurs sont très généreux, car tout le monde se concentre sur l'organisation des " reroll " ...

PvM = player versus monsters ... en français joueur contre monstres
PvP = player versus player ... où là le but est de défier un humain, sans utiliser de potion
Un perso PvP est nul en PvM, et inversement. La finalité en PvM, d'après moi, c'est l'efficacité maximum (car moi c'est comme ca que je m'amuse, mais tout le monde n'a pas la même approche). Et comme dans TQ, les joueurs finissent par des persos qui attaquent à distance, bien souvent avec des sorts de zone, évitant de devoir se coltiner les ennemis 1 par 1.
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Alt F4 » Mar Juil 21, 2009 2:45 pm

Merci beaucoup ...CAS !!! D'un coup ... tu m'as rendu plus intelligent !!! :clap: :yeah:

ou, à défaut, capable de mieux comprendre la langue des fans de D2 ...
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar ferrovipathe » Mer Juil 22, 2009 9:16 am

....soit assidu sur un forum dédié à un jeu qui sortira dans 2 ou 3 ans ...


Honnêtement, tenir en haleine pendant 2 ou 3 ans un public pour un jeu en devenir est un remarquable exploit marketing, un exemple typique de ce que le capitalisme (puisque nous sommes dans une société capitaliste) sait faire de mieux, cultiver l'envie (un des sept péchés capitaux dans toutes les cultures du monde). Mais cela peut être un investissement stérile, parce qu'il faut que le résultat soit à la hauteur des promesses, des envies induites. Et, ce n'est pas parce que quelque chose a marché (comme Diablo n) que sa suite obtiendra le même succès. Il n'y a qu'à voir avec Doom, dont le dernier opus est à oublier, la série Alerte Rouge (idem), bientôt Wolfenstein (?).
Je n'ai pas joué à Starcraft (et pourtant je suis plutôt startégie), et donc je n'ai pas d'idée sur la dernière mouture, mais quoi de nouveau ?
Il n'y a qu'une seule série qui ai survécue, avec des hauts et des bas certes, mais qui existe toujours, Tomb raider.
Paradoxalement, (mais est-ce si paradoxal que cela), les jeux qui perdurent sont finalement des jeux qui demandent un certain effort d'intelligence. Alors, un DC ne peut, par les défits nouveaux qu'il apporte, que stimuler celle-ci, donc faire perdurer le jeu.
Les jeunes disent que les vieux sont fous, les vieux savent que les jeunes le sont.

LILITHPEDIA at :
http://ferrovipathe.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ferrovipathe
Annihilateur de Rats
 
Messages: 586
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 10:12 am
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar Mostal » Mer Juil 22, 2009 3:33 pm

Le DC a des avantages par sa flexibilité que le meilleur des équilibres ne pourra jamais atteindre, ça j'en suis persuadé.
Cependant je comprends que tout repose principalement sur la maitrise du dernier niveau de difficulté, un niveau inaccessible sauf pour les joueurs les plus têtus. Et c'est une approche « Challenge » véritablement passionnante, quitte, in fine, à mettre de coté les 2 difficultés intermédiaires. Je trouve cela malgré tout un peu dommage.
Cependant la conception de l'équilibre d'un jeu dynamique (lié à un équipement évolutif), quelque soit la recette appliquée, reste un exercice périlleux et même quelque peu subjectif du point de vue du créateur.

Pour rebondir sur les pensées de Ferro, cela me donne l'envie de partager une digression sur le sujet de Diablo.
Est ce que D3 sera bon ? Difficile à dire. Par contre une chose est sure c'est que toute suite au delà du II n'aura jamais le même impact dans les esprits. Le premier invente le concept HnS et le deuxieme anobli le genre, ensuite il ne reste forcement plus grand chose pour surprendre, l'attrait de la nouveauté pour ce concept n'existe plus.

Cependant, Diablo III sera l'opus de « l'éternité » si j'ose dire. C'est un peu comme Civilization. Le I fut la révolution et le II son accomplissement mais en réalité il faut attendre le IV (qui aurait du être un 3) pour que le jeu trouve sa plénitude en terme de finalisation tant au niveau de sa mécanique, qu'au niveau de sa réalisation.

Diablo III sera un Diablo sans la limitation du 800 * 600. Il aura un visuel très détaillé même pour des yeux profanes. La mécanique du jeu, aussi bien pour les notions de compétences, d'attributs ou des combats en eux même, sera particulièrement bien définie et facile à prendre en main. Tout le jeu offrira un maximum d'options et de profondeur permis sans limitation ou presque par les processeurs et autres systèmes d'aujourd'hui. Les créatures principales auront des tailles impressionnantes et les effets visuels seront beaucoup plus riches qu'avant. Les explorations extérieurs et les donjons intérieurs offriront une ambiance totalement immersive. Le bestiaire sera revu et corrigé jusqu'à proposer des situations assez flippante, digne du cinéma à l'instar de la vidéo ou l'on voit des goules par centaines grimper le long des parois. Enfin la bande son fera des miracles par des interprétations philharmoniques sans précédent.

Bref tout ça pour dire que je ne sais pas si D3 sera bon mais ce dont je suis sur également c'est que le concept Diablo trouvera sa finalité en tant que tel dans cet opus. La réalisation de D3 par ses qualités intrinsèques sera taillée pour être « éternelle » tout en gardant le même concept que celui de ses ancêtres.
Si tout peut s'améliorer encore et encore, il y a une immense différence entre l'évolution d'une bouillis de pixels du 1 ou le coté limitatif en résolution du 2 (inhérente aux technologies informatiques de l'époque) et le 3eme épisode qui finalisera l'aspect visuel digne d'une belle image tout en apportant les dernières retouches sur le concept (déjà largement redéfini dans le II).

Diablo 3 est donc une nécessité et un devoir pour définitivement finaliser le jeu de Blizzard né en 1997. Ensuite ils pourront passer à une autre série.

Maintenant, pour beaucoup d'anciens joueurs, il n'est pas facile d'effacer les émotions du passé. J'ai des souvenirs de Sim City I sur une carte Hercule d'un PC à 8Mhz que les successeurs n'ont jamais vraiment supplantés sur des PC plus modernes. Je parlais de Civilization et de la même manière j'ai eu des plaisirs avec le I et le II que le III et le IV ne m'ont jamais offert.
Pour une partie de la population des anciens joueurs de Diablo, il y aura surement un cortège de déçus comme les déçus du II par rapport au I. C'est psychologiquement normal.
En revanche pour les nouveaux joueurs et aussi par le coté « finalisation » de cette série dont je parlais plus haut, le 3 sera à mon sens « l'ultime Diablo ».
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar Alt F4 » Mer Juil 22, 2009 5:17 pm

Je forme des voeux pour que tu ais raison ... Mostal !!!

Celà dit je n'ai pas été vraiment déçu par D2 v/s Diablo ... mais j'imagine que , compte tenu de mes réticences vis à vis du jeu en ligne ... je n'ai pas eu l'occasion d'en profiter autant qu'avec le premier opus ...

J'espère simplement que D3 sera aussi addictif que TQ IT pour les joueurs en solo ... mais là est toute la question !!!

EDIT :
Et c'est là qu'un DC peut prendre tout son interêt ... et avec quelques mods de surcroit ... tout comme pour TQ IT, car après tout serais-je toujours là s'il n'y avait pas Lilith (et son DC) et autres mods ... ???

Là aussi est la question ... :ange:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Jean » Jeu Juil 23, 2009 5:09 pm

Alt F4 a écrit:les joueurs devraient plutôt revoir leurs techniques de jeu ... les miennes ... je les ai exposées à de multiples reprises, mais j'y suis !!!, elles n'appartiennent pas à l'univers du H&S ...


Pour que même les plus récents sur le forum (comme moi) puissent comprendre la discussion, aurais-tu un petit lien qui traîne, s'il te plaît ?
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Alt F4 » Jeu Juil 23, 2009 6:18 pm

Un lien ... çà sera délicat, dans la mesure où j'en ai parlé à plusieurs reprises au cours de ces derniers mois ...
En 2 mots ... celà peut se résumer à "Diviser pour regner", un peu comme Horace face aux Curiaces ... pour reprendre une référence mythologique ...
La vitesse de déplacement est importante dans ce style de jeu ... et l'objectif est toujours d'éclaircir les rangs ennemis en profitant de leurs particularités ... faire sortir les Cacs au fur et à mesure ... puis éliminer les archers et les casters qui eux, restent toujours dans leur zone ainsi que l'extreme majorité des Boss ...
A l'écran ... mon perso avance ... histoire d'activer les CaCs ... puis recule vite fait pour s'en occuper, à l'abri des archers et des casters ... et celà fonctionne aussi tres bien avec pas mal de Boss ...
Dans certaines circonstances il lui arrive même d'effectuer un petit rallye au milieu des mobs, histoire d'activer les CaCs sans laisser aux archers et casters le temps de réagir ...
Et au final ... l'objectif est atteint quand les Boss se trouvent dépourvus de leurs acolytes ... :ange:

En terme d'équipement j'ai fortement tendance à privilégier les items verts (de bon niveau de préférence ...) afin de pouvoir les patcher pour arriver à un maximum de résistances primaires et secondaires voire de CD ... au détriment des dps s'il le faut !!!
Et celà paye vraiment ... surtout contre les mobs casters et leurs sorts de dégâts élémentaires ... qui ainsi ne me font pas grand mal ... :yeah:

Habituellement j'essaie également d'obtenir la vitesse d'attaque la plus élevée ... mais celà est moins vrai avec ma Charmeuse d'Os, mon perso actuel.

J'aime bien jouer avec un archer, d'une façon générale, Aruspice, Brigand et aujourd'hui Charmeur d'Os mais je n'utilise pas les pieges ni le filet ... ce qui me permet de maxer l'Observation de la proie ... plus rapidement.
Celà dit j'ai eu d'excellents résultats, peut-être même les meilleurs à ce jour ..., avec un Devin CaC ... toujours avec la même tactique ...

Avec ma Charmeuse d'Os ... j'envisage de tenter l'expérience du no-reload ou presque avec Destruction ... mais ce sera vraiment tres nouveau pour moi ... pas sûr que celà me convienne !!!

Bref ... en résumé, je ne fonce jamais dans le tas ... sauf quand la situation s'y prête vraiment ... et là, la connaissance du jeu est prépondérante ... et heureusement j'ai une excellente mémoire !!!

Voilà ... pour un aperçu de ma façon de jouer ...

PS : j'essaie également d'obtenir une CD aussi élevée que possible ... c'est vital surtout en Max xxx EB. Et ce que j'ai appris recemment quant aux limitations des résistances secondaires m'a beaucoup aidé pour ce faire ... merci Jean !!! :clap: :yeah:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Jean » Jeu Juil 23, 2009 11:41 pm

Merci à toi de cette réponse précise et instructive !
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm


Retourner vers Lilith, un add-on gratuit

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités