La communauté de D3 s'attends à un D2 en plus joli. C'est-à-dire un jeu sympa à découvrir et parcourir une ou deux fois, puis ensuite " soso tele MF " + runs + mots runiques.
Je connais bien la fièvre de l'équipement, c'est l'essence même de ce genre de jeu mais un jeu ne doit pas se résumer à faire des 'runs' à mon sens, il faut aussi vivre une aventure avec l'adrénaline qui va avec, tout en dropant des objets. Le concept du "même joueur, même Boss, nouveaux objets" est il encore de mise ? N'est ce pas une vraie faiblesse ?
Combien de joueurs ont réellement passer leur temps à modifier la difficulté ?
Un joueur très occasionnel veut tout tout de suite ... objets et facilité. Il va jamais traverser 3 fois Lilith.
Un joueur lambda va jouer en " normal ". Limite arrivé en épique il arrête et recommence un nouveau perso (c'est bien plus marrant ...)
Et les habitués finissent par jouer en " à fond à fond à fond ".
Tu as surement raison. Cependant jouer jusqu'au bout nécessite d'être bien / très bien équipé. Un DC justement permet plus facilement de l'être, alors qu'un mode « Enfer » impossible à jouer rend cet aspect pénible comme je le disais. Le choix entre « souffrir » longuement ou passer sa vie sur les trade. Personnellement je ne suis pas fan de cet aspect.
m'oblige en aucun cas à aller chercher d'autre défi que de le terminer ... en un seul morceau, si possible !
ALT F4, même si ta manière de jouer n'est pas la plus spectaculaire qui soit, elle a le mérite d'être "Hardcore" et c'est ce qu'il y a de mieux et de plus trippant. C'est tout à ton honneur. La mort ne pas être une simple variable mais bel et bien un "traumatisme", un échec.
D'ailleurs, au delà de l'école D1, D2 c'est une des raison pour laquelle je n'ai pas voulu répandre des fontaines sur Jalavia à tout va. Mourir et repartir presque du même endroit « tue la mort » en qq sorte. Le retour au Village (ou a Asteria) se ressent nettement mieux et montre que l'on s'est fait « blackboulé ». En cela le système de TQ, bien que super pratique (incontestablement) ruine le jeu en partie à mon sens car il banalise totalement la mort. Le coté super grand public que je déteste.
Autant les premières versions de Lilith était pénible, c'était plus que vrai, autant je suis « fier » d'avoir mis en place le système des RP. En plus d'offrir une navigation continentale performante, l'esprit de la « Mort » reste conservé.
D3 n'a pas encore dévoilé son système de navigation / Mort mais il sera basé sur une idée de checkpoint si j'ai bien compris, un peu à la TQ mais surement avec des nuances... J'espère qu'il continueront à donner une identité à la Mort (et pas seulement à cause de simple Malus), mais en passant par une étape « sensible » pour lui donner un minimum de sens (faut pas que ça soit chiant non plus).
Diablo est un summum vidéo ludique pour ce genre de jeu. Blizzard sont des Maitres que j'admire, ils ont une notion très avancé du gameplay. Malgré tout je trouve l'équilibrage du jeu (D2) assez moyen in fine et c'est en cela que je m'interroge. Si le niveau 3 de D3 est de la même trempe que D2 ou pire, je me dis qu'il y a une impasse qui ne sera partagée par des « Hardcore gamers » d'un coté (qui plie les Ubber en 4 jours – faut comprendre la monstruosité de la chose -) et tout un "souk" de trades pour les autres. Ce n'est pas super sain je trouve.
Pourtant me semble t-il, un jeu basé sur la progression et l'action doit respecter un équilibre entre plusieurs approches pour se montrer fun et intéressant. Je propose la règle des 3P : La Persévérance, la Précision et la Perception.
La Persévérance demande à un joueur, assiduité, constance, entêtement pour vaincre le challenge proposé.
La Précision est le talent qu'il faut obtenir. L'adresse, la dextérité, la maitrise sont les prouesses du joueur qui le distingue d'un autre.
La Perception est la faculté de lire un jeu, de connaître ses subtilités, de contourner des obstacles, ou bien de retourner une difficulté à son avantage.
Si tout repose sur un seul de ces éléments, un jeu se montre bancale au bout du compte.
D'ailleurs en y pensant, Diablo 3 semble suivre cette règle des 3P, à part peut-être cette histoire de difficulté mais nous n'en savons pas encore assez pour le moment.
Je vais cesser de me poser autant de questions, bien que ce chapitre reste encore, je le crois, totalement ouvert.