LILITH - The Will of Demon : Battles of Jalavia (v1.1)

Discussions sur le MOD français Lilith, son développement, ses quêtes et son univers

Messagepar Mostal » Ven Jan 01, 2010 2:02 am

Image

A vous tous
Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année


J'espère que Lilith sera toujours jouée et découvert par de nouveaux joueurs
Vivement la nouvelle Release :)
J'encourage de tout coeur Jiaco :yeah:
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar COCONUT » Ven Jan 01, 2010 4:16 am

BONNE ANNEEEEEEEEE !!!! :) :) :)

Tu parles de quelle release ? Lilith 1.2 ?

Qu'aura t il de new dans cette release qui te rende tant enthousiaste :bidiou: ?

Vive ce mod !!
COCONUT
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 186
Inscription: Lun Oct 26, 2009 12:44 am

Messagepar Alan » Ven Jan 01, 2010 10:16 am

Bonne année à tous

Et bon game pour 2010, avec toutes les nouveautés qui ne manqueront pas d'arriver... :clap: :yeah:

:yellow: :miaw:
Vidéos Lilith :
v 1.0 : Sorcier (Evocateur)
v 1.1 : Briseur de sorts; Devin; Sage; Tueur; Aruspice; Charmeur d'Os; Gardes; Mastodonte; Druide
Avatar de l’utilisateur
Alan
Annihilateur de Gobelins
 
Messages: 1386
Inscription: Ven Juil 13, 2007 10:02 am
Localisation: Forêt de Palombie

Messagepar sahamalas » Ven Jan 01, 2010 6:07 pm

Je vient de découvrir ce mod. Simplement un grand bravo au créateur de Lilith du très bon boulot. J'ai été fan de TQ et je m'y suis remit pour une nouvelle résolution ^^.

Bonne année à tous!!!!
sahamalas
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 11:17 am
Localisation: Alsace

Messagepar Alt F4 » Ven Jan 01, 2010 6:12 pm

Tres bonne année 2010 ... à vous tous ... aux tueurs de titans et à leurs proches ... :clap: :yeah:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar knight of the blackcastle » Ven Jan 01, 2010 6:34 pm

J'en suis au débarquement...
Pas mal du tout!!!
A part le peu d'homme qui viennent avec nous pour attaquer l'armée ennemis et l'armure du commandant qui est un beau tag not food tel un objet cheaté ^^. Oui trop vite tous mort les glorieusement suicidaires 6 ou 7 soldats qui en attaques 300 autres!
Sinon chapeau pour Asteria!! je passerai bien mes vacances la bas!!!

Edit: je viens de me le rappeler, il n'y a pas de place de stockage supplémentaire. dommage!
Découvrez Stronghold sur Stronghold French Heaven:

http://strongholdfrenchheaven.xooit.com/index.php
knight of the blackcastle
Chasseur de Rats
 
Messages: 24
Inscription: Ven Aoû 07, 2009 3:47 pm

Messagepar Alt F4 » Ven Jan 01, 2010 6:42 pm

Pour les espaces de stockage supplémentaires ... les sacs, en l'occurence ... tu en obtiendras un par mode de difficulté ... lors de la quête du squelette qui a perdu sa tombe ... ;)
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar knight of the blackcastle » Ven Jan 01, 2010 6:42 pm

je n'est jamais trouvé sa tombe...
ou est elle? x)
Découvrez Stronghold sur Stronghold French Heaven:

http://strongholdfrenchheaven.xooit.com/index.php
knight of the blackcastle
Chasseur de Rats
 
Messages: 24
Inscription: Ven Aoû 07, 2009 3:47 pm

Messagepar Alt F4 » Ven Jan 01, 2010 6:49 pm

Je crois bien qu'il y a plusieurs endroits ... au moins 2 !!!

Prend le temps de parcourir le Cimetiere en cercles concentriques, en cliquant sur chaque tombe ... normalement tu devrais la trouver en 5 à 6 minutes !!!
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar knight of the blackcastle » Ven Jan 01, 2010 6:50 pm

ah! en cliquant!!!! moi je croyait qu'il fallait juste passer dessus ^^
Découvrez Stronghold sur Stronghold French Heaven:

http://strongholdfrenchheaven.xooit.com/index.php
knight of the blackcastle
Chasseur de Rats
 
Messages: 24
Inscription: Ven Aoû 07, 2009 3:47 pm

Messagepar Grimgroth » Sam Jan 02, 2010 2:38 pm

Bonne Nannée à tous !

Oui, il suffit de passer dessus, pas la peine de cliquer sur chacune.
Grimgroth
Tueur de Rats
 
Messages: 138
Inscription: Mar Sep 29, 2009 3:17 am

Messagepar Alt F4 » Sam Jan 02, 2010 3:55 pm

Sans vouloir pinailler le moins du monde ... pour passer sur chacune des tombes ... il vaut mieux cliquer sur chacune d'entre elles, voire juste après ... histoire de ne pas louper la bonne !!! :ange: ;)
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar knight of the blackcastle » Sam Jan 02, 2010 6:13 pm

Je la trouve pas :help: elle est ou exactement?
Découvrez Stronghold sur Stronghold French Heaven:

http://strongholdfrenchheaven.xooit.com/index.php
knight of the blackcastle
Chasseur de Rats
 
Messages: 24
Inscription: Ven Aoû 07, 2009 3:47 pm

Messagepar Grimgroth » Sam Jan 02, 2010 7:20 pm

Je crois que son positionnement est aléatoire.
Tu dois donc marcher sur toutes les tombes et l'une d'elles sera la bonne.
C'est un peu particulier comme façon de procéder, mais je n'ai jamais eu de souci avec cette quête.
Grimgroth
Tueur de Rats
 
Messages: 138
Inscription: Mar Sep 29, 2009 3:17 am

Messagepar Alt F4 » Sam Jan 02, 2010 7:41 pm

J'avais dit :

Prend le temps de parcourir le Cimetiere en cercles concentriques, en cliquant sur chaque tombe ... normalement tu devrais la trouver en 5 à 6 minutes !!!


Le seul pb , c'est qu'on peut facilement sauter un rang de tombes ... car il y a un petit décalage dans les rangs ...
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar boumshiboom » Dim Jan 03, 2010 12:31 am

De passage ici, je souhaite une bonne année à tous les Lilithiens, et à tous les autres aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
boumshiboom
Ravageur de Rats
 
Messages: 317
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 4:34 pm
Localisation: Nimes

Messagepar Mostal » Jeu Mar 18, 2010 11:09 pm

Tu as fait une coupe franche là CAS, ça fait vide soudainement :cry:

Alors à tout ceux qui sont de passage ici, sachez qu'une nouvelle version de Lilith, la 1.2, est en marche.
Un Topic est ouvert pendant la phase de Beta test dans ce forum. C'est le Beta test du Difficulty Changer pour le moment et non encore de Lilith.

Merci à tous et bon jeu :)
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Vécu d'un joueur lambda après fin Lilith en mode normal

Messagepar Bulgroz » Lun Mar 22, 2010 12:00 am

Bonjour à tous et mes respects et remerciements en plus du maître Mostal à Alt-F4, Ferrovipathe, Skelkel et quelques autres !

Je suis un joueur lambda pas très doué qui vient de finir le mode normal de Lilith Masteries après plus de 200h de jeu !...

Comme Mostal a dit plusieurs fois sur les forums qu'il aimait bien que l'on raconte son vécu avec Lilith, je raconte un peu mon aventure avant de poser ma question à la fin de ce post ! :)

J'avais choisi la maîtrise de la bestialité (Bien !) et celle du mysticisme (déçu !)
J'ai fini au niveau 53 après en avoir bavé et être mort plus de 200 fois en particulier contre le gardien du temple de Meel'Kaan et contre Toxeus (très déçu de ne rien avoir eu de spécial après l'avoir enfin tué). J'ai été obligé de chercher sur les forums pour battre le gardien (j'avais bien la gemme de l'âme,mais comme je ne l'avais pas battu du premier coup, il m'a fallu plusieurs essais avec une nouvelle gemme de l'âme trouvée dans le coffre debug pour arriver à la battre juste après l'avoir trouvé. Bug ? Feature ?)
Je suis retourné aussi plusieurs fois sur l'île d' Hécate car j'avais beau tuer Hécate, j'avais toujours l'impression de ne pas délivrer Léopoldina ! C'est presque par hasard que je suis retourner voir Seomyn quand même.
Sinon, il m'a aussi fallu aller voir sur internet comment revoir Mordak au village ou comment trouver le 3ième objet qui me manquait dans l'île rouge (Tarzan, c'est pas mon truc)...
Enfin, je n'ai réussi à rassembler que 7 des 12 parchemins car j'ai fait l'erreur (?) de ne retourner en arrière qu'une fois le mod terminé. or quand je suis retourné chercher le II, par deux fois le boss concerné n'a rien voulu me laisser en héritage, idem pour le III...

J'ai vraiment été content que les victoires contre des boss, et les quêtes terminées soient bien mieux récompensées que dans TQIT standard (sauf celles des 7 vertus pour laquelle la récompense n'a vraiment pas été à la hauteur de mes attentes).
Le paysages étaient très beaux et les quêtes vraiment intéressantes.

MAIS (car il faut bien un mais), j'ai vraiment été super déçu quand, arrivé en mode épique, je me suis aperçu que non seulement je n'avais plus le bouclier de Lilith, la coiffe des étoiles et le talisman aux2 centaures (çà, après mes lectures sur les forums, je m'y attendais), mais aussi que je 'avais plus aucun point de compétences !!! Moi qui m'étais dit, ce n'est pas grave, je prend mon temps sur le normal de manière à aller plus vite en épique grâce au niveau atteint !...
C'est exprès ou j'ai été victime d'un bug ?
Bulgroz
Chasseur de Rats
 
Messages: 21
Inscription: Ven Fév 26, 2010 1:42 pm

Messagepar ferrovipathe » Lun Mar 22, 2010 2:29 am

Comme l'explique Mostal dans le mode d'emploi de Lilith, c'est un mod, une aventure spécifique qui nécessite, impose, deux choses très importantes pour bien en profiter:

- toujours initialiser son nouveau personnage en le lançant dans les trois difficultés avant de commencer à jouer, c'est à dire en lançant le mod, par exemple, d'abord en Légendaire, sortir, le relancer en épique, ressortir, enfin en normal pour pouvoir profiter tout au long de l'aventure des différents bonus de Lilith.
Ne pas respecter cette petite contrainte dès le départ (cela prend moins de 5 minutes) entraine par la suite, la perte irrémédiable de ces bonus en changeant de difficulté.
L'explication est simple: seule cette séquence d'initialisation permet la création d'emblée des différents fichiers spécifiques de ces difficultés, fichiers toujours initialisés sans qu'on puisse y faire grand chose, à zéro. D'où la perte des bonus si on le fait plus tard.
Une manière de vérifier cette bonne initialisation est de vérifier la somme d'agent en bourse, qui doit être de 500 (légendaire) + 500 (épique) + 15000 (normal), soit 16000 pièces d'or. C'est ce que l'initialisation complète (qui peut se faire dans n'importe quel ordre) rapporte au personnage dès le départ.

- ne jamais utiliser son personnage spécial Lilith sur une autre carte ou mod que Lilith (et de la même version), car cela efface également ces dits fichiers en les réinitialisant.

Tout ceci peut paraitre contraignant, voire injuste, mais le moteur de TQIT qui fonctionne ainsi en dehors du jeu principal. Il considère chaque carte (mod) supplémentaire comme indépendante, et ce dans chacune des difficultés, et donc réinitialise toujours les fichiers de ces cartes la première fois qu'on les lance. Après, il conserve les données indéfiniment dans les dits fichiers, ( c'est à dire normal, épique et légendaire) avec les parties déjà explorées et les bonus gagnés, sauf si on utilise ce personnage sur une autre carte, cas où il les remplace par les fichiers spécifiques de la nouvelle carte.

Malheureusement, dans ton cas, n'ayant apparemment respecté cette règle (contrainte), lorsque tu es passé du normal en épique, le jeu a créé le fichier épique, (puisque considérant, certes à tord, mais on n'y peut rien, que tu as changé de mod), d'où la perte des items et des bonus. Ce serait la même chose en légendaire, d'où l'importance de toujours créer ces trois fichiers par l'initialisation préalable des trois difficultés, car si le jeu passe les bonus et items acquis dans tous les fichiers existants, il ne peut ( et cela est compréhensible) les passer à un fichier n'existant pas encore.

Une consolation à ce grand malheur, c'est que tu connais maintenant le jeu (à l'exception du Kizur), et ses points difficiles, et que ce sera bien plus facile la prochaine fois.

Courage, ce mod est passionnant, et mérite que l'on s'y attarde.
Les jeunes disent que les vieux sont fous, les vieux savent que les jeunes le sont.

LILITHPEDIA at :
http://ferrovipathe.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ferrovipathe
Annihilateur de Rats
 
Messages: 586
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 10:12 am
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar Bulgroz » Lun Mar 22, 2010 10:17 am

Merci Ferrovipathe pour ta réponse et aussi pour ton superbe site :clap:

J'avais bien lu le passage sur le fait de commencer les 3 niveaux dès le départ et je pense l'avoir fait, mais par contre j'avoue que j'avais commencé avec un perso niveau 7 du jeu standard. C'était d'autant plus stupide que 7 ce n'est vraiment pas beaucoup, mais je ne pensais pas au début que ce mod serait aussi beau et prenant et je voulais juste voir vite fait de quoi il en retournait (J'étais juste en train de terminer TQIT en mode épique et j'avais en projet de le terminer). Je suis bien puni maintenant !

Ceci dit, comme j'ai des sauvegardes régulières de mon répertoire "My Games" et que maintenant je connais TQvault et TQcaravanfix, n'y aurait-il pas une solution consistant à créer un nouveau perso initialisé et à copier ensuite tous les fichiers .que et consorts dans les répertoires de ce nouveau perso puis faire un petit coup d'un équivalent de TQ caravanfix pour mettre les checksums et autres joyeusetés de ce genre à la bonne valeur ?
Bulgroz
Chasseur de Rats
 
Messages: 21
Inscription: Ven Fév 26, 2010 1:42 pm

Messagepar Alt F4 » Lun Mar 22, 2010 10:39 am

Le fait de démarrer le jeu dans les 3 modes de difficulté (sans bouger son perso d'un millimètre ...) permet de créér 3 sous répertoires (Epic, Legendary et Normal) dans le répertoire Maps_jalavia.map qui se trouve dans le repertoire de chaque perso ...

Le chemin complet étant :

Documents\My Games\TQ IT\SaveData\User\nom du perso\Maps_jalavia.map

Le moteur du jeu ne crée normalement le sous repertoire Epic qu'au début du mode Epique (id pour le Legendaire ...) et celà explique que certains bonus du jeu originel disparaissent en changeant de mode de difficulté (mais ils sont en tres petit nombre ... contrairement à Lilith ! ).
Mais si ces sous-repertoires existent ... ils restent en l'état et la remise à zéro des bonus ne s'effectue pas ...
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Bulgroz » Lun Mar 22, 2010 11:36 pm

Salut Alt-F4,

merci pour ta réponse, j'ai été verifier et je n'avais que les sous-répertoires normal et Epic donc je n'avais effectivement pas suivi les instructions avec ce perso là...
J''en avais un autre avant pour lequel je les avais suivi, mais que j'avais dû recommencer plusieurs fois pour cause de crash survenant après environ 1/4h d'heure de jeu car je jouais alors dans une machine virtuelle XP sous Linux et en 1920*1080 même avec une GTX260 cela doit chauffer tellement que j'avais des crashes avec retour au BIOS direct...

Ceci dit, même sous W7 natif, j'ai assez souvent eu des cartes toutes noires et la fenêtre principale ou il manquait pas mal de textures. Je suppose que ma ventaliation n'est pas terrible.
Je peux en tout cas vous dire que l'asile sans aucune carte pour savoir où on est déjà passé, ce n'est pas la joie !...

Je crois que je n'ai plus qu'à recréer un autre perso...
Bulgroz
Chasseur de Rats
 
Messages: 21
Inscription: Ven Fév 26, 2010 1:42 pm

Messagepar ferrovipathe » Mar Mar 23, 2010 3:24 pm

(sans bouger son perso d'un millimètre ...)

Ce n'est pas tout à fait vrai. L'initialisation crée les sous répertoires, et initialise les fichiers du perso dans chacun d'entre eux, comprenant les cartes explorées et les bonus.
J'ai pris l'habitude pour des raisons d'éfficacité de commencer l'initialisation par le légendaire, poursuivre avec l'épique et finir avec le normal.
Et, dans chaque difficulté, d'initialiser chaque portail du village, ce qui implique une modification du brouillard de guerre en plus.
Dans cet ordre, tout a toujours été conservé par le jeu. Je pense que même l'initialisation des 2 quêtes de départ seraient conservées, car ce qui est critique, c'est la recopie des acquis du normal vers l'épique, et de l'épique vers le légendaire (donc ce qui inclut du normal vers le légendaire), et pas l'inverse. (il est exceptionnel de commencer Lilith par l'épique ou le légendaire...). Et cette recopie nécessite la présence des sous répertoires contenant certains fichiers spécifiques au perso, aux bonus et aux cartes.
Je pense même que l'avancée dans le jeu entraine une modification de ces fichiers par une méthode append (ajoute) et non une méthode write (écrit) par simple sécurité (pour ne pas effacer un perso en reécrivant par dessus). On le voit très bien au cours du jeu, la taille des fichiers de ces sous-répertoires n'arrête pas de grossir au fur et à mesure de la progression du perso.
Par contre, avec cette méthode append, s'il n'y a pas de condition type : "si fichier n'existe pas, le créer et écrire, sinon l'ouvrir et ajouter" par sécurité ou oubli de programmation, Fichier pas existant = ajout des données dans le vide., donc perdus.
Avec cette méthode append, bien souvent, il faut fermer le fichier pour que l'enregistrement soit effectif, ce qui explique que le "crash" retour windows entraine une partie des cartes noires, ce fichier ne devant être mis à jour par fermeture que de temps en temps.

Ceci dit, même sous W7 natif, j'ai assez souvent eu des cartes toutes noires et la fenêtre principale ou il manquait pas mal de textures. Je suppose que ma ventaliation n'est pas terrible
.
Oui, méfie toi, ce jeu doit passer avec cette résolution et cette carte sans aucun problème. Des textures manquantes, des cartes noires au cours du jeu, indiquent un problème de mémoire disponible. Et même, si ce phénomène arrive en cours de jeu au bout d'un moment, voire avec arrêt de la visu, c'est parfois lié à une surchauffe de la carte vidéo (souvent empoussiérée) pouvant aller jusqu'à la destruction, je dis bien destruction du GPU ou de la mémoire de la carte, ce qui veut dire poubelle.

Donc, si cela t'arrive, un nettoyage est vital pour ta config: ouverture des panneaux latéraux, aspirateur à contre courant du flux d'air normal, ou souflette, bref ce qu'il faut. Demande de l'aide si besoin à des amis qui savent comment faire, car ce n'est pas forcement évident , il serait dommage de griller une GTX260.
Les jeunes disent que les vieux sont fous, les vieux savent que les jeunes le sont.

LILITHPEDIA at :
http://ferrovipathe.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ferrovipathe
Annihilateur de Rats
 
Messages: 586
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 10:12 am
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar Bulgroz » Mer Mar 24, 2010 12:03 am

ferrovipathe a écrit: ce qui implique une modification du brouillard de guerre en plus.

C'est quoi le brouillard de guerre ?

ferrovipathe a écrit: Et même, si ce phénomène arrive en cours de jeu au bout d'un moment, voire avec arrêt de la visu, c'est parfois lié à une surchauffe de la carte vidéo (souvent empoussiérée) pouvant aller jusqu'à la destruction, je dis bien destruction du GPU ou de la mémoire de la carte, ce qui veut dire poubelle.

J'en suis bien conscient et j'ai même remplacé le ventilo Antec tricool de mon boitier Sonata 3 par un Noctua NFS12B régulé automatiquement + nettoyage des filtres et de l'intérieur tous les mois environ, mais rien n'y fait... Peut-être l'aération de la carte graphique elle-même ?

Sinon, j'ai une petite question subsidiaire qui intéresse d'autres membres de la famille qui jouent aussi à TQ ou Jalavia: les parchemins de 4 cases du style Ode ou ordre de mission trouvé sur la plage d'Asteria, ils servent à quelque chose ou on peut les larguer purement et simplement, une fois qu'on les a lu ?

PS: j'ai recommencé un chrononaute et après 2h de jeu, je suis au niveau 7 grâce à la charge du temps et à l''elasticité du temps. vous me recommendez quoi comme 2ième maîtrise sachant que je n'aime pas beaucoup le CàC ?

PPS : je n'arrive pas à retrouver la tortue de Zarra, même en me promenant partout avec la touche Alt enfoncée. La premère fois, c'était un palpatine qui m'avait défoncé la bonne souche... Elle peut changer de place ou elle devrait toujours être au même endroit ?

PPPS (!) : Encore une fois, je ne vois plus les personnages, (juste l'arme qui s'agite) dans la machine virtuelle ! Cela m'arrive de temps en temps même quand le PC est froid et même avec TQIT standard... C'est surement pour me dire qu'il vaut mieux que j'aille me coucher ! ;-)
Bulgroz
Chasseur de Rats
 
Messages: 21
Inscription: Ven Fév 26, 2010 1:42 pm

Messagepar Alt F4 » Mer Mar 24, 2010 12:29 am

Le brouillard de guerre c'est habituellement la zone de visibilité des mobs vis à vis du perso ... au delà, ils n'attaquent pas !!!

Les odes ou autres parchemins style "l'etonnant Artius" ou autres sont des clins d'oeil des developpeurs ... les ordres de mission dans Lilith permettent d'initialiser une quête ... celle du Kizur, qui intervient en Epique et Légendaire mais qui qui nécessite des objets, les Pierres de Ssamyr dont la collecte commence en Normal pour celle du mode Epique et en Epique pour celle du mode Legendaire ...

Pour la fameuse Tortue de Zara ... la souche de réagit pas à la pression sur "Alt" ... il faut passer le curseur de la souris dessus pour la trouver ... il y plein d'objets de ce genre dans Lilith ... souches ou urnes, contenanr de l'or et quelquefois des bijoux Epiques ou Légendaires ... la curiosité est toujours payante dans Lilith !!! :ange:

Celà dit il y a 2 endroits où cette souche se cache dans la Forêt des Ames ... et jamais très loin du Village ... ;)

Pour le reste je n'ai utilisé qu'un perso, avec Masteries ... c'était un Eclaireur (Archerie + Combat Rapproché) ...
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar ferrovipathe » Mer Mar 24, 2010 1:01 am

Peut-être l'aération de la carte graphique elle-même


Oui, c'est de celle-là dont je voulais parler. Commence par regarder la température du GPU avec un des utilitaires Nvidia fournis avec la carte. Si elle grimpe en flèche rapidement, c'est qu'elle ventile mal. Les cartes Nvidia sont à plus basse température que celles d'ATI, et ne dépassent pas normalement la soixantaine de degrés, alors que les Ati peuvent monter à 80. De base, une Nvidia au repos (affichage du bureau) bien aérée reste vers les 40 degrés.
Toutes ces cartes graphiques ont un radiateur aéré par le ventilateur de la carte, sous le carénage de celle-ci. La poussière s'accumule à l'entrée de ce radiateur qui a une forme de peigne, au point d'obstruer celui-ci en formant un tampon entre le ventilo et le radiateur.
Remède: soit un jet d'air puissant à contre courant, depuis la sortie vers le ventilo, mais bien souvent cela ne suffit pas car le tampon de poussière peut rester coincé entre le radiateur et le ventilateur à cause du carénage, d'autant plus que cette poussière peut être un peu grasse et coller un peu.
Alors, il faut démonter la carte, démonter le carénage (petites vis au dos de la carte, ce qui fait sauter la garantie si elle est encore valable) et nettoyage soigneux du radiateur, avant de tout remonter.
Les jeunes disent que les vieux sont fous, les vieux savent que les jeunes le sont.

LILITHPEDIA at :
http://ferrovipathe.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ferrovipathe
Annihilateur de Rats
 
Messages: 586
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 10:12 am
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mer Mar 24, 2010 1:12 am

Y a surtout que les effets avancés d' IT sont pas copains avec les GPU.
Mes geforce et radeon tournent à fond toutes les deux ...
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar ferrovipathe » Mer Mar 24, 2010 9:06 am

Personnellement, ma 8800GTX supporte TQIT avec les effets avancés à fond sans broncher. Peut-être est-ce dû à la qualité de cette carte maintenant un peu ancienne, mais vous avec vu les films, cela passe bien, avec une carte qui reste à assez basse température après des heures de jeu.
J'ai changé d'écran pour un 1900*1200, et j'ai juste vu les fraps diminuer de quelques points dans certaines cartes de Lilith, si je ne joue pas trop avec le mod caméra..
Par contre, j'ai une fois eu le même genre de "panne", et c'était directement lié à un problème d'empoussièrement de la carte.
Il faut faire attention à cela, car si le GPU et le CPU ont des "disjoncteurs" thermiques intégrés, les stoppant en cas de surchauffe (la machine ou l'affichage s'arrêtent) pour les protéger, ce n'est pas le cas de la mémoire intégrée aux cartes, qui peut alors griller facilement. Et comme cette mémoire n'est pas changeable en pratique, la carte est foutue.

On n'a généralement pas cette notion, mais les circuits intégrés les plus "fragiles" sont ceux de la mémoire, haute intégration, vitesse et consommation proportionnellement élevées pour la mémoire graphique, et peu de radiateur. Ce qui fait que si le reste de la carte surchauffe, ces circuits non protégés peuvent dépasser leur température limite et griller.

Tous les transistors, circuits intégrés, sont définis et triés pour une plage de fonctionnement thermique, grand public, professionnel, militaire,et espace pour simplifier.
Les circuits militaires et espaces sont garanties pour un environnement très hostile, et supportent des températures qui nous tueraient rapidement, genre -50°C à +125°C.
Par contre, les circuits grand public sont conçus pour des températures "humaines", question de coût, et à plus de 80° ambiants, ils peuvent griller en montant à plus de 100°C..
Les GPU ATI ont une température de fonctionnement plus élevées que les Nvidia (80° est fréquent), mais ils sont conçus pour supporter cela sans problème, et la mémoire vidéo doit avoir été triée aussi. Les différents articles de certains "experts" s'inquiétant de cela sont sur ce point risibles, les cartes sont conçues pour supporter cela, et on est loin des performances des circuits militaires.
Ce qui n'est pas le cas pour Nvidia, où la mémoire DDR5 montée peut être de moindre performance thermique, puisque les cartes ne sont pas supposées chauffer autant.
Et de toute façon, ni ATI, ni Nvidia ne fabriquent les circuits mémoires qui sont de provenance diverse, et donc de qualité variable.

Donc, méfiez vous quand des problèmes d'affichages apparaissent au bout de quelques mois, années, c'est un signal d'alarme à ne pas négliger, les cartes vidéo modernes (depuis l'arrivée de la 8800) chauffant beaucoup beaucoup plus que les plus anciennes, et possédant un carénage augmentant et la ventilation et l'empoussièrement.
Et je ne parle même pas des effets de l'overclocking tant à la mode, les composants sont souvent poussés au delà du raisonnable, genre bricoler un cyclomoteur pour pouvoir rouler à 100 km/h: c'est possible, mais le reste du cyclo n'a pas changé, n'a pas été conçu pour cela, ni le cadre, ni les freins ne sont adaptés, et le risque d'accident est déraisonnablement très élevé.
Les jeunes disent que les vieux sont fous, les vieux savent que les jeunes le sont.

LILITHPEDIA at :
http://ferrovipathe.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ferrovipathe
Annihilateur de Rats
 
Messages: 586
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 10:12 am
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar Bulgroz » Mer Mar 24, 2010 9:56 am

Alt F4 a écrit:il y plein d'objets de ce genre dans Lilith ... souches ou urnes, contenanr de l'or et quelquefois des bijoux Epiques ou Légendaires .

Vu que je ne me souviens que d'une urne de ce type dans le temple de Mel Kaan, je ne dois pas être très curieux !

Sinon, j'ai encore une petite question : à Astéria, mes compagnons s'acharnaient à chaque passage sur quelques maisons qu'ils démolissaient en partie, sans raison apparente.
private joke des développeurs aussi ?
Bulgroz
Chasseur de Rats
 
Messages: 21
Inscription: Ven Fév 26, 2010 1:42 pm

Messagepar Alt F4 » Mer Mar 24, 2010 10:36 am

Tout à fait ... il y a également ce genre de truc dans la campagne officielle, en bas de la rampe d'accès vers le Roi Scorpos sur la map de l'Oasis ...

Sinon pour revenir aux items détectables via le curseur de la souris dans Lilith (et donc "tuables"... le tout premier est bien sûr la souche contenant la petite tortue de Zara ... mais par la suite il y en a tout un tas, souches ou urnes !!!

Pour les souches, il y en a plusieurs dans les Marécages pour commencer ...

Les urnes "tuables" sont en général détectables par leur aspect qui est différent des autres objets du même genre ... sauf erreur la première d'entre elles se trouve dans le Tombeau de Wurtanen ...

Lilith apporte, en outre, une autre nouveauté ... les passages secrets !!! il y en a 8 qui sont opérationnels et un qui est buggé ... il faut cliquer sur les murs, de pierre ou de végétation pour acceder à des zones riches en trésors !!!
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lilith, un add-on gratuit

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron