Il n'y a rien de "vite fait" dans une création telle que Lilith
Comme je l'ai dit il y a longtemps, il est peu probable que la suite de Lilith voit le jour, bien qu'il y ait déjà une ébauche qq part dans mes cartons
Il faut bien réaliser que c'est un travail énorme et sans répit
La version 0.90 avait demandé à deux, 9 mois de travail. Mais ce qu'il faut comprendre c'est que j'avais mis de coté absolument tout pour uniquement me consacrer à Lilith
C'est à dire tous les jours, ou plutot tous les soirs des que je regagnais mon chez moi, je travaillais jusque tard.
Les WE comptaient environ 30heures de travail.
Je cumulais en pointe vers la fin pas loin de 50heures par semaine (en plus des 40 pour mon travail dans la vraie vie)
Mes jours de congés ou de RTT étaient tous consacrés à Lilith.
Je me levais, je pensais à Lilith, pendant la journée je pensais à Lilith, le soir en me couchant je pensais à Lilith
D'ailleurs j'ai tué à la tache mon ami qui n'a plus voulu entendre parlé d'une suite (au delà de la 0.90)
J'ai ensuite assuré pendant plusieurs mois le suivis de Lilith en sortant plusieurs versions correctives
Dont la 0.95 qui assurait la compatibilité avec IT ! Ce fut délicat car si j'échouais Lilith se serait arrêté à la version 0.93.
Et j'ai peaufiné le Mod jusqu'à la 0.98.
Parce que Lilith avait de nombreux fidèles, j'ai décidé d'aller plus loin, de donner un contenu plus important encore et aussi d'offrir un équilibrage beaucoup plus juste dés le début qui était très difficile et jusqu'au niveau Légendaire
Je me suis retrouvé tout seul pour bâtir le Siran, les MI, le Monastère, Hecate, le Coeur de la Montagne, L'ile à L'Oeil Rouge, la Prison, la refonte entiere du Schéol etc...
Ce fut un énorme travail de level design
A cela il a fallut bien entendu intégrer les dizaines de creatures au bon endroit et modifier la fiche de chacune d'entre elle.
Puis les tester, les re tester et encore les tester. Et cela un nombre de fois inimaginable.
Il fallait aussi créer des nouveaux Boss pour le Normal, l'Epic et le Légendaire. Et tester un boss, c'est incroyablement long.
Ulysse qui fut un Beta Testeur hors norme a bcp apporté et m'a beaucoup aidé. Mais je peux vous assurer qu'il a finit par craquer lui aussi tant la tache de l'équilibrage de tout Jalavia sur les 3 niveaux était gigantesque.
Je pense aussi a Evil666 qui a bcp travaillé sur ce "balancing" et croyez moi ils ont souffert.
Je me tapais tous les jours des nombreux mails de correctifs qui me prenait des heures à intégrer.
Sans parler de l'intégration des NPC, des dialogues, des sons de fond, du choix des musiques, de la création de nouveaux sorts, de nouveaux items etc...
La 1.0 n'etait plus un Mod mais un jeu à part entière selon moi tant le travail s'était "professionnalisé".
Cela m'a pris de nouveau 9 mois de travail extrêmement intense. Le repos m'était interdit, les vacances n'avaient comme rôle que de me donner plus de temps pour travailler sur cette nouvelle version. tous les jours, sans pause.
Il est important de comprendre cette notion de "sans pause"
Vous ne pouvez vous permettre de travailler sur un mod tel que Lilith en dilettante, un WE sur deux ou quand vous en avez le courage, ou selon vos autres loisirs.
C'est impossible sous peine de faire passer les 9 mois en 15 mois et craquer bien avant.
Vous devenez un martyr pour la cause.
Heureusement que "la passion" était là à mes cotés et aussi le désir de vous faire plaisir.
L'accueil de la 1.0 fut si enthousiaste que vous avez récompensé tout mon travail. Il y avait de l'électricité dans l'air le jour de la sortie. Les Forums étaient ébullitions, c'était fort croyez moi. Je stressais autant que j'étais excité et impatient de proposer le lien de téléchargement
Apres peu de temps, j'ai voulu encore vous rendre la pareil en tenant en compte des bugs qui avaient été relevés.
J'ai donc travaillé sur la 1.1
L'objectif à la base était de corriger tous les bugs de la 1.0 mais je n'ai pas pu m'empêcher de créer une nouvelle quete à partir de l'Epic pour récompenser ceux qui jouaient vraiment à Lilith.
La quête de l'Ordre du Sang et des Monts Kizur était né.
Elle m'a demandé bcp de travail in fine car la zone est grande au final, la plupart des creatures ont été totalement personnalisés aussi.
En pensant à notre Ferro à nous, j'ai meme poussé le vice à offrir des vues hors champs de camera...
Tout ça pour dire que si je devais faire une suite suite, même petite mais digne de ce nom, il me faudrait plusieurs mois de travail intense de nouveau.
Déjà je ne sais pas si le nombre de joueurs de TQ et de Lilith justifierait un tel nouveau sacrifice
Mais au delà de ça, j'ai malheureusement de nombreux petits soucis dans ma vie qui font que je n'ai pas toute ma concentration pour me plonger encore dans un tel travail
Parfois je me dis que j'ai fait qq chose d'assez dingue. D'ailleurs malgré l'armée de moddeur sur la ligne de départ, aucun projet n'a approché la dimension ou la profondeur de Lilith, même avec la version 0.9x, et il y a déjà maintenant 2ans !
Quoiqu'il en soit, maintenant l'avenir sera celui de Tormentress et/ou de Manastream
Je dois avouer aussi que si je devais continuer Lilith, la barre serait forcement plus haute pour moi.
Un scénario toujours plus fouillé, des creatures surprenantes, une bande son entrainante, des batailles incroyables, des lieux nouveaux, des quêtes surprenantes...
Difficile d'imaginer tout ce que cela implique comme boulot et surtout comme temps.
Maintenant si des sponsors me disent "ne t'inquiète pas Mostal, nous prenons en charge ton travail pendant tout le temps qu'il te faudra, tu peux y aller"
Je ne dis pas... mais plus pragmatiquement, d'un point de vue communautaire je pense avoir donné ma petite contribution en donnant une vraie partie de moi même pour ce jeu
J'aimerai remercier tous les joueurs de Lilith, Passé, Présent et Futur. Vos encouragements, vos mots chaleureux, votre enthousiasme furent pour moi une récompense magique.
Je suis fier de ma belle Lilith (bien qu'on ne la voie jamais), bien plus que moi même, (Mostal n'a pas bcp d'importance en soi), c'est Lilith qui est devenu une figure. Elle me surprendra pendant longtemps encore
C'est bien grâce à vous et l'accueil magique que vous lui avez réservé que je peux penser que tout ce travail en valait la chandelle.
Merci à tous, merci beaucoup