ouisticoincoin a écrit:Je suis quasi débutant en ordinateur et jeu vidéo, si tu pouvais éclairer un peu ma lanterne sur le concept d'harcore gamer , la motivation, le plaisirs qui en découle, l'évolution que tu constates, bref tes impressions, ça me rendrait grand service.
Salut Coincoin et merci pour tes encouragements
Euh par contre je suis pas vraiment sûr d'être très bien placé pour te répondre : je me considère pas comme un hardcore gamer...
Je veux dire, je joue beaucoup certes, mais j'ai un boulot (bon ok je suis fonctionnaire

), une copine, je sors pas mal... En gros, je suis très loin d'être du niveau de certaines personnes que je connais qui passent 20h/24 sur Wow par exemple...
Après aussi loin que je me souvienne, et depuis que j'ai dépassé le stade "pinpin" du joueur qui débute et qui découvre les mécanismes du jeu, temps variable propre à chacun, j'ai toujours cherché à optimiser.
Optimiser mes decks quand je jouais à Magic et L5r (10 ans de ma vie ralala), moins en JdR évidemment mais énormément dans les jeux vidéos. Le HnS restant mon genre de prédilection (8 ans de D2 ça formate

).
Et c'est là où je veux en venir : on est pas là pour enfiler des perles ! Sorti de quelques builds débiles (genre le barbare bunny sauteur sur D2), on cherche tous la puissance et à renforcer son perso, c'est-à-dire à optimiser son stuff et son build.
Là oui je pêche par excès de zèle puisqu'avant de me lancer dans une montée de perso, je réfléchis pas mal en amont, je fais des tests, je regarde quel stuff colle le mieux tout ça... En ce sens, je suis un optimisateur de perso d'accord. Et c'est effectivement comme ça que je prends du plaisir à jouer : en constatant in game que mon build marche avec parfois des surprises bonnes (le Templier par ex) ou mauvaises.
Laurentfo disait en gros "oui mais la surpuissance c'est pas marrant" : bah désolé mais pour moi la puissance est la raison d'être des HnS, je ressens du plaisir à rouler sur les mobs c'est comme ça, je ne vois vraiment pas l'intérêt autrement... Et si d'aventures ton perso te semble trop puissant et que tu t'ennuies, rien ne t'empêches de jouer avec une difficulté supérieure... c'est d'ailleurs ce que j'ai fait
L'inverse est vrai d'ailleurs : prendre du plaisir à jouer un perso "différent" dans une difficulté moindre : c'est ce qu'a fait Alan avec son Enchanteuse.
Pour finir, j'insisterai sur le gameplay : un bon perso est avant tout un perso agréable à jouer : quand on aime pas jouer les casters, c'est vite une torture. Personnellement j'ai du mal avec les invocateurs mais bon... Cela dit, après avoir monté le Templier, gros bourrin du CAC, je me rends compte que j'ai du mal à jouer avec des persos plus fins genre archers. Une irrépressible envie d'aller me la coller me démange en permanence...
Bref j'espère t'avoir fourni quelques explications ^^
@Grimgroth, Ferro et les autres : je regrette de pas avoir de talent narratif, parce que c'est bien sympa effectivement de vous lire et j'aurais bien aimé raconter mon aventure de la même manière
@Ekinox : Bravo !!
@Alan : moi j'ai rien dit je me posais juste la question