@ Mostal:
J'ai fait ce que tu m'as demandé, renommer le fichier mp3, supprimer les options vidéos.
J'ai même fait pire, j'ai mis toutes les options vidéo à 0, c'est à dire:
qualité des textures, des ombres, et des reflets faibles, niveau de détail faible, pas d'anticrénelage, de synchro verticale, de triple buffering, de mouvement de caméra (je ne sais pas à quoi cela correspond), de détails des objets, d'effets avancés.
Je suis juste resté en 1680 * 1050 et plein écran, sinon tout est déformé.
Résultats:
1) je bondis (selon fraps) de 60 images secondes, maximum de l'écran (un samsung 226BW 2 ms) à 200 !
2) j'ai toujours des blocages, moins nombreux, mais aux mêmes endroits.
Compte tenu de l'agressivité des mobs, j'ai d'abord dégagé le terrain , puis j'ai filmé un aller-retour bateau-Hécate-bateau pour te montrer les différents blocages.
Quelques conclusions:
a) ce ne sont pas les fichiers son qui sont en cause, je m'étais trompé sur cela, bien qu'ils semblent aggraver un peu le phénomène.
b) ce n'est ni la carte graphique (vu comme elle monte en fréquence de trames) ni les drivers pour la même raison.
c) reste l'option la moins agréable, celui de la carte elle-même: certains points durs sont fixes, et paraissent correspondre à des jonctions de map avec des triggers incorporés.
Le premier blocage, celui où mon perso a failli se faire riper, toujours présent à l'arrivée, n'est pas visible à l'aller sur le film, mais toujours là au retour. C'est parce que, sans doute, j'en reviens à l'instant.
Pour moi, c'est une hypothèse de travail, on arrive sur la carte. Tout se stabilise à l'accoutumée. On avance, et on arrive au premier point dur. Il y a là quelque chose qui bloque, un chargement de map sûrement, puisqu'au retour, on le retrouve. Mais il n'est pas seul, il y en a plusieurs au bord du chemin en huit à 50 m .
Puis on avance jusqu'au prochain chargement, et crac, rebelote. On dirait, surtout en bas à droite, qu'il y a plusieurs maps qui se rejoignent.
Au milieu, vers le rocher volant, là où on est brutalement cerné par des corbeaux en génération spontanée, il est peut-être normal d'avoir un ralentissement. Mais pas vers le pont.
Dernière zone, le plateau d'Hécate. Là, on ne peut pas louper son activation, blocage. Monter sur la tête = activer la descente des mobs = blocage (minime); Redescendre de la tête = reblocage (on recharge la carte? ou on réactive Hécate?) Etc, etc.
En résumé, il y a trois grandes zones de blocage sur cette carte, la première en bas, vers la droite (l'espèce de huit), la seconde vers le milieu (rocher volant et pont), et la dernière en arrivant au plateau d'Hécate.
Comme cette carte n'est pas très grande (2 minutes l'aller retour), peut-être faut-il tout charger d'un coup. Si je compare à l'antre de Draken, qui est d'une taille comparable, c'est le jour et la nuit. Il n'y a jamais de blocage dans cette carte, même lorsqu'on la fait la première fois en Légendaire, toutes options graphiques à fond.
Les très très grandes cartes comme le chemin->astéria, promenade, sirian ne posent pratiquement pas de problèmes.
Pour l'option de l'eau, il y a de multiples cartes où cela ne pose non plus aucun problème: les îles rouge, creuse, la presqu'île gorgone, les plages d'astéria. Et Astéria, sa vue depuis le haut des falaises, ne fait que ralentir un peu mon pc, je descends (toutes options graphiques à fond) à 25 images/s quand j'avance le long du bord, au dessus du bastion, avec une belle vue sur les sauvages s'activant dans leur camp.
Donc voilà, je ne sais pas, mais je pense qu'il s'agit du même genre de problème qu'aux falaises.
Alors la vidéo (petite mais on voit assez bien les blocages,d'autant que je les ai soulignés pour les distinguer des erreurs de conduite):
http://ferrovipathe.free.fr/Mostal/blocage.wmv