Discussion autour d'un Bug

Discussions sur le MOD français Lilith, son développement, ses quêtes et son univers

Messagepar Mostal » Dim Jan 18, 2009 2:26 pm

************** Je relais les messages ici (un peu brute de fonderie mais je pense qu'ils ne sont pas essentiels ;- et je les supprime de l'autre topic) *****

Alt F4
Néandertal


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 1200
Localisation: Villeneuve la garenne

Nouveau messagePosté le: Sam 17 Jan, 2009 16:25 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Je crois que ton post doublonne quelque peu le mien en date du 15 janvier ... *Siflfote*
ainsi que la réponse de Mostal dans le topic de discussion autours des bugs ...

Celà dit ta description du problème est sans doute plus imagée que la mienne ... Evil or Very Mad Good game
_________________
Il y a toujours une vie après le travail ...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tracker
Satyre


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 47


Nouveau messagePosté le: Sam 17 Jan, 2009 17:02 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
ferrovipathe a écrit:
le passage du démon (tout plein d'XP, plus de1.5000.000 Wink. )


Pfiou quinze millions d'xp .. va falloir qu'on y arrive vite lol hihi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alt F4
Néandertal


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 1200
Localisation: Villeneuve la garenne

Nouveau messagePosté le: Sam 17 Jan, 2009 17:33 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
tracker a écrit:
ferrovipathe a écrit:
le passage du démon (tout plein d'XP, plus de1.5000.000 Wink. )


Pfiou quinze millions d'xp .. va falloir qu'on y arrive vite lol hihi


C'est hors sujet ... merci de faire attention ...
_________________
Il y a toujours une vie après le travail ...
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar pana-c » Dim Jan 18, 2009 6:41 pm

Mostal a écrit:Tu peux aussi si tu veux, pour ces bugs de passe-muraille, continuer à les collecter Pana-c (il y en a pas mal) et une fois ton passage finit, les regrouper en un seul lot dans le topic des bugs.
Merci

Waouh, une mission....combien d'xps va t-elle me rapporter ??? des points de compétences, de l'intelligence (enfin...).
Sérieux : je ferais mon possible pour les relever, bien que je sois certain que :
1 - Je vais en oublier.
2 - Je vous rejoints tout deux, si cela ne gêne pas, c'est pas grave. Sinon cela sous entendrait que tu reviennes sur chaque carte mettre la peinture à carreau rouge et noir aux endroits requis et après on jouera à Lilith version 2694.
D'autant que je suis retourné faire avancer un perso sur TQIT et j'en ai trouvé également...
Bon, à moins que tu y tiennes vraiment, je pense que ce genre de relevé risque plus de te démoraliser que de t'aider à avancer...
ISHTAR - Garde dans "Chroniques Lilithienne d'Ishtar"
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic6436.html
Avatar de l’utilisateur
pana-c
Exterminateur de Rats
 
Messages: 470
Inscription: Jeu Mar 01, 2007 8:13 pm
Localisation: Défenseur des steppes Bourguignone

Messagepar ferrovipathe » Lun Jan 19, 2009 6:49 pm

Toujours à propos du Schéol, je réfléchissais tout haut pour essayer de comprendre.
Il y a une quête non validée, ou plutôt, un boss gardien non éliminé, mais lequel. Le problème, semble-t-il, ne provient pas des boss du Schéol, puisque, tous éliminés, les coffres restent fermés. Je ne crois pas à un boss invisible et inaccessible, un peu comme ce fameux mécanisme lanceur de feu dans le ciel (pb de coordonée Z, sans doute)
Monsieur de Lapalisse l'aurait dit, si cela ne vient pas du Schéol, c'est que cela vient d'ailleurs.
Les candidats sont:
- Draken : il a un alibi en béton, les coffres s'ouvrent sans aller le voir.
Restent:
- les deux espèces de dragons dans l'antichambre du Schéol. Les tuer fait monter l'XP, mais ils ne bloquent rien, et on peut passer à côté sans les déranger.
- et ma favorite, l'araignée géante de la forterresse. La porte du schéol ne se déverrouille que quand on l' a vaincue, comme les coffres qu'elle garde.
On peut très bien imaginer que les coffres du Schéol soient plus ou moins liés à cette gardienne, et que la quête genre "trouver le schéol" ne soit pas validée correctement quand on relance le jeu directement au début du Schéol, à la première fontaine. Ou alors, que ce soit un redémarrage à une autre fontaine plus loin qui valide cette quête. Si c'est le cas, en démarrant comme je l'ai fait au début du schéol, on y serait entré comme par effraction , et l'araignée serait toujours considérée comme invaincue. Puis, à la renaissance suivante, validation du flag "mais bon sang, mais c'est bien sûr, si le perso est là, c'est qu'il est passé par la porte, donc que l'araignée est morte", et tout est ouvrable. Ce doit être une histoire de chargement et d'écrasement de flag, peut être simplement d'ordre de lecture de ces fameux fichiers de flags, ordre changeant entre le début et la fin du schéol...

Qoiqu'il en soit, c'est, avec Shashimi, la seule à déverrouiller quelque chose dans le coin, mais lui, il ne s'occupe que de la porte conduisant à SES coffres, et pas de ceux-ci.

Les autres boss déverrouilleurs de porte sont le boss du temple, et la manticore à pierre d'âme, ce qui fait loin.

Et j'ai encore trouvé une zone de blocage dans les falaises, photo ce soir ou demain.
Les jeunes disent que les vieux sont fous, les vieux savent que les jeunes le sont.

LILITHPEDIA at :
http://ferrovipathe.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ferrovipathe
Annihilateur de Rats
 
Messages: 586
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 10:12 am
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar Alt F4 » Mer Jan 21, 2009 10:38 am

Je ne sais pas si c'est réellement un bug mais le Boss Morsure Sanguinolante ne porte pas pas de nom spécifique ... il porte le même nom que les mobs jaunes de ce type dans le Bois d'Elendar ... :oops:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar titan@31_tq » Jeu Jan 22, 2009 1:23 pm

Salut je vais aussi m'employer à cette tache, si j'ai du temps ok...ca marche

Merci pour le baigneur pointé d'une fleche rouge ST (le baigneur c'etait moi, il a fallut que j'echappe le jeu pour revenir ensuite, le portail ne pouvait pas se prendre dans l'eau :lol: ) vous vous etes bien marré tt de meme, la j'en rigole encore qd je revois la scene, merci, tu m'enverras la capture please, big boss, par mail ;)

En fait plus serieusement, en combattant j'ai loupé le pont, je suis descendu comme une fleche et j'ai butté contre l'enrochement, la falaise et là pas moyen d'avancer de reculer etc... bloqué meme la teleportation :cry: comme on dit je suis passé a travers le decord et les autres on voulut faire pareil mais n'y sont pas arrivés, cette riviere c'est la MIENNE, caprice de gosse :D
Avatar de l’utilisateur
titan@31_tq
Exterminateur de Rats
 
Messages: 480
Inscription: Ven Juin 13, 2008 2:45 pm
Localisation: Guerroyant dans la contrée Toulousainne

Messagepar pana-c » Jeu Jan 22, 2009 2:47 pm

Alt F4 a écrit:Je ne sais pas si c'est réellement un bug mais le Boss Morsure Sanguinolante ne porte pas pas de nom spécifique ... il porte le même nom que les mobs jaunes de ce type dans le Bois d'Elendar ... :oops:


J'ai constaté la même chose, Mostal, il lui faudrait un nom en tant que héroïne hyène.
ISHTAR - Garde dans "Chroniques Lilithienne d'Ishtar"
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic6436.html
Avatar de l’utilisateur
pana-c
Exterminateur de Rats
 
Messages: 470
Inscription: Jeu Mar 01, 2007 8:13 pm
Localisation: Défenseur des steppes Bourguignone

Messagepar pana-c » Jeu Jan 29, 2009 7:21 pm

Voilà quelques bugs de textures que j'ai croisé en route (comme Ferro...)
Image, Image, Image, Image, Image, Image
ISHTAR - Garde dans "Chroniques Lilithienne d'Ishtar"
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic6436.html
Avatar de l’utilisateur
pana-c
Exterminateur de Rats
 
Messages: 470
Inscription: Jeu Mar 01, 2007 8:13 pm
Localisation: Défenseur des steppes Bourguignone

Messagepar pana-c » Lun Fév 02, 2009 12:03 pm

Encore un bug, enfin je crois...
Image

A cet endroit de la vallée d'Hudra, le personnage peut monter et descendre de la bute qui surplombe la vallée (d'ailleurs, entre nous, ce passage est presque trop facile car on peut même flinguer les héros de ce perchoir sans aucune crainte ou presque)...
ISHTAR - Garde dans "Chroniques Lilithienne d'Ishtar"
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic6436.html
Avatar de l’utilisateur
pana-c
Exterminateur de Rats
 
Messages: 470
Inscription: Jeu Mar 01, 2007 8:13 pm
Localisation: Défenseur des steppes Bourguignone

Messagepar pana-c » Mer Fév 04, 2009 1:34 pm

RAAAAAHHHHHH
J'en ai plein le ...dos... cela fait trois fois que le jeu plante dans les différents shéols avec comme conséquence de devoir tout refaire...... C'est amusant la première fois pour farmer les monstres, ça l'est déjà moins la deuxième fois, et encore moins la troisième...
Je suis convaincu que cela est du au son........
J'ai rencontré de gros problème à différents endroits ou les effets sonores sont important (temple d'Elendar, île rouge...) mais là, c'est carrément énervant d'autant qu'il y a moins d'effets sonores me semble t-il........
Quelqu'un rencontre t-il les même difficultés ?
Si oui, comment les résoudre si elles sont réellement liés au son ?
Ah oui, j'oubliais, je suis allé dans les options, j'ai tout mis à zéro (c'est très glauque sans le son) mais cela ne change rien..
ISHTAR - Garde dans "Chroniques Lilithienne d'Ishtar"
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic6436.html
Avatar de l’utilisateur
pana-c
Exterminateur de Rats
 
Messages: 470
Inscription: Jeu Mar 01, 2007 8:13 pm
Localisation: Défenseur des steppes Bourguignone

Messagepar Alt F4 » Mer Fév 04, 2009 1:43 pm

C'est peut-être un effet de saturation de la mémoire suite à une accumulation de textures ... je crois que Ferro avait déjà parlé de ce problème ...

Celà m'était arrivé une fois dans la Fourmillière mais c'était il y a déjà pas mal de temps ... dans le Schéol ... une fois aussi ...

Mais 3 fois de suite ... jamais !!!
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar NicoB » Mer Fév 04, 2009 2:30 pm

Hum, ce problème ressemble étrangement à celui rencontré dans les MI... et je me souviens l'avoir vécu aussi dans le schéol, avec 3 ou 4 plantages.
Donc si c'est cela, il s'agit d'une option graphique à décocher, mais là, je ne me souviens plus laquelle... et je retrouve pas mon message. Mais peut-être qu'ALT-F4 s'en souvient, il avait le même problème.
Avatar de l’utilisateur
NicoB
Tueur de Rats
 
Messages: 137
Inscription: Ven Aoû 01, 2008 2:43 pm
Localisation: Fougères

Messagepar ferrovipathe » Mer Fév 04, 2009 3:24 pm

cela fait trois fois que le jeu plante dans les différents shéols avec comme conséquence de devoir tout refaire

Cette zone comprend des fontaines, donc pas besoin de tout refaire en cas de plantage.
Pour ma part, j'ai déjà pu (cf topic sur le réfrencement des bugs) faire TOUT le schéol d'une traite, depuis l'honneur d'un fils jusqu'à sa résolution, sans aucun plantage, preuve que cela est possible. La Montagne Interdite, idem.
Je suis sous xp 32 bits avec 3 Go de ram (cela aide).
Mais il y a quand même une condition, limiter au strict minimum les allers-retours astéria pour décharger. De même, pas de screens shots.
Alors, pour répondre à ta question, est ce le son ? Oui et non. Je m'explique, car j'ai fini par bien regarder ce qui se passe pour essayer de comprendre: TQ (et Lilith) charge une multitude de petits fichiers de texture, et de son, la musique en dernier.Tous ces fichiers changent régulièrement, et TQ crèe une fultitudes de petits fichiers intermédiaires sur le disque dur pour faciliter les échanges mémoire. Certains sont associés à la carte, et peuvent donc disparaitre si le perso n'est pas correctement sauvegardé (par une sortie vers menu principal), ce qui explique que la carte puisse ne pas apparaitre comme explorée si on revient dans un endroit d'où on vient d'être éjecté.
Donc le problème semble venir de la gestion de ces petits fichiers sur le disque, dont les coordonnées sont en ram. Comme celle-ci est assez mal gérée par windows, en particulier assez mal compactée quand une portion est libérée, la multiplication des cartes, mobs, textures, sons, musique, et le fait d'en changer plusieurs fois (ou de faire des copies d'écran qui passent obligatoirement par la ram en intermédiaire), tout cela finit par saturer cette ram, lui faire perdre à un moment la référence du fichier intermédiaire sur le DD, d'où écran noir(rare), freeze total avec musique en boucle ( moins rare), retour direct windows (le plus fréquent.)
Seule solution, conseillée d'ailleurs par Mostal, décharger régulièrement les cartes et textures en sortant du mod, voire du jeu. Personnellement, avec 2Go de Ram, j'utilisais un freeram quelconque avant de relancer TQ. Mais, la meilleure manière pour pouvoir jouer à Lilith avec le minimum de problèmes est de ne jouer qu'à TQ+Lilith APRES un boot à froid de la machine, la ram étant alors vraiment vide. C'est comme cela que j'ai pu faire en Légendaire les 4 schéols, la chambre de la mort, le passage du démon, les différents aller-retours entre eux, toutes les quêtes y attenant SANS plantage. Seul problème, les coffres "fermés par le gardien".
Mais, il est vrai que cette zone ne comporte que peu de mobs différents, des textures identiques, et un son assez monocorde.

Alors ta question: est ce le son?
- Oui, car il se charge en dernier, et bien souvent sature une RAM pleine;
- Non, car ce n'est pas de sa faute si la RAM est déjà pleine, mais au fait que l'on joue depuis des heures.
Conclusion: le plantage étant le signe de la saturation de la ram, rebootez, le mieux à froid (après extinction rallumage, ou bouton reset), et démarrez TQ quand vous avez la main sans rien faire d'autre avant, votre jeu sera d'autant plus stable.
Les jeunes disent que les vieux sont fous, les vieux savent que les jeunes le sont.

LILITHPEDIA at :
http://ferrovipathe.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ferrovipathe
Annihilateur de Rats
 
Messages: 586
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 10:12 am
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar Alt F4 » Mer Fév 04, 2009 3:41 pm

NicoB a écrit:Hum, ce problème ressemble étrangement à celui rencontré dans les MI... et je me souviens l'avoir vécu aussi dans le schéol, avec 3 ou 4 plantages.
Donc si c'est cela, il s'agit d'une option graphique à décocher, mais là, je ne me souviens plus laquelle... et je retrouve pas mon message. Mais peut-être qu'ALT-F4 s'en souvient, il avait le même problème.


Très juste NicoB ... sauf erreur ou omission ... il s'agit de la case "Effets Avancés" dans les paramètres video ... je l'ai décochée ... et ... je touche du bois !!! :) ... çà va beaucoup mieux !!! et de plus je ne vois pas de différence à l'écran ... :ange:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar pana-c » Mer Fév 04, 2009 4:58 pm

ferrovipathe a écrit:Cette zone comprend des fontaines, donc pas besoin de tout refaire en cas de plantage.

Bien, je comprends bien qu'il y ait des fontaines et que cela permets d'éviter de tout refaire, la meilleurs preuve étant que j'ai quasiment fini le mode épique...
Par contre, puisqu'une image vaut mille mots, voilà à quoi je suis confronté.
Image ---> ND.Ctrl-Alt-Suppr : MERCI de TOUJOURS UTILISER des VIGNETTES !

Le fait que le noir ne soit pas uniforme et étendu à toute la carte comme quand on arrive dans un endroit pour la première fois, est la preuve que je suis déjà passé...
Ce qui est anormal, c'est le fait que tout redevient noir, car, en général quand on repasse dans un endroit après coupure (volontaire en général) la carte est "grisée" parce qu'on l'a déjà faite....
Par contre, j'ai bien compris le "truc" du son, je veillerais à faire une coupure volontaire avant qu'elle ne se fasse de force....
J'irais aussi voir la case à décocher...
ISHTAR - Garde dans "Chroniques Lilithienne d'Ishtar"
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic6436.html
Avatar de l’utilisateur
pana-c
Exterminateur de Rats
 
Messages: 470
Inscription: Jeu Mar 01, 2007 8:13 pm
Localisation: Défenseur des steppes Bourguignone

Messagepar Alt F4 » Mer Fév 04, 2009 6:30 pm

Ces zones noires, de formes plutôt géometriques, sont assez caractéristiques de plantage du jeu (pbs vidéos ???) ... celà m'est arrivé quelques fois ... dans les MI entre autres et aussi dans TQ IT.
Je pense qu'il s'agit d'une sauvegarde interrompue par le plantage ... mais heureusement la save du perso n'en est pas affectée ...
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar ferrovipathe » Mer Fév 04, 2009 8:19 pm

Ce qui est anormal, c'est le fait que tout redevient noir, car, en général quand on repasse dans un endroit après coupure (volontaire en général) la carte est "grisée" parce qu'on l'a déjà faite....

J'ai déjà expliqué la raison, peut être de manière pas très claire: les cartes sont découvertes au fur et à mesure par "la vision" du personnage, qui recolore et met à jour les zones déjà visités au passage précédent.
Ceci se fait en temps réel, semble-t-il directement en RAM. La carte découverte n'est mise à jour comme telle que dans trois cas: un portail vers une autre zone, une sauvegarde du jeu manuelle (escape, sauvegarder le jeu), et un retour au menu principal. Ces trois actions entrainent une sauvegarde sur les fichiers du perso des zones de cartes découvertes. Mais lors d'une sortie impromptue du jeu, les informations contenues dans la RAM sont perdues, car non recopiées dans les fichiers du perso. Ce qui peut donner, comme cela m'est arrivé, un carré noir à la place d'un morceau de carte en plein milieu de la carte grisée.
Donc dans ton cas, il est normal que la carte ne montre que le champ de vision du perso, et qu'il faille tout "redécouvrir", puisque les fichiers carte de ton personnage n'ont pas été mis à jour (pas de sauvegarde, pas de saut, pas de sortie) lors de ta visite précédente.
Le fait que le noir ne soit pas uniforme et étendu à toute la carte comme quand on arrive dans un endroit pour la première fois, est la preuve que je suis déjà passé...

Moi aussi, j'ai cru ça, mais finalement c'est une erreur: la carte est bien entièrement noire. Ce que l'on voit est une sorte "d'habillage" de la carte non visible par le personnage, mais sans doute destiné à "faire zoli". Il semble y avoir une certaine indépendance entre ce que le personnage voit (l'écran de jeu) et la carte, et les exemples ne manquent pas: les superpositions comme dans le gouffre, la chapelle, et le summum d'indépendance, l'asile, où des portions entières de cartes sont fausses, le personnage se promenant dans du noir sur la carte, ou a contrario, des zones restant inaccessibles au personnage, car situées au mauvais endroit. Il suffit de regarder la mini carte en haut à droite pour voir toutes ces abérations.
C'est pour cela que j'ai dressé le plan réel de l'asile, avec ses trois étages superposés, et la correction des zones erronées.
Très juste NicoB ... sauf erreur ou omission ... il s'agit de la case "Effets Avancés" dans les paramètres vidéo ... je l'ai décochée ... et ... je touche du bois !!

Ceci est bien l'illustration de ce que j'avançais, une saturation progressive de la RAM par des tas de données utilisées par le jeu. Les options avancées des cartes graphiques sont très consommatrices de RAM, et les cartes graphiques, sauf de haut de gamme, n'ont en général pas assez de RAM propre pour tout stocker. Aussi, les données graphiques "débordent" volontiers sur la RAM principale, participant d'autant plus au phénomène (c'est la mémoire partagée).
Donc, ce phénomène est très config dépendant, c'est à dire du couple carte graphique avec sa RAM dédiée - RAM principale. Et c'est la saturation de celle-ci qui peut entrainer ce phénomène de sortie impromptue du jeu
Donc, comme je le disais, une mémoire propre, peu de programmes en tâche de fond, et je rajouterai maintenant moins d'options graphiques (il faut dire que je suis peu sujet au phénomène quand je n'exagère pas dans mes photos puisque disposant d'une 8800GTX avec 768Mo de RAM graphique, et 3 Go de RAM principale).

Le carré de carte qui disparait dans la promenade parait relever d'un autre mécanisme, une mauvaise indexation en RAM, ou un "doublon" d'indexation, puisqu'il y a une zone où les évolutions du perso font clignoter ce carré fantôme. En tout cas, ce carré n'est jamais sauvé comme découvert dans les fichiers du perso.

De toute façon, le mod est comme ça, avec ses petites imperfections, qui n'enlèvent presque rien à la jouabilité.
Les jeunes disent que les vieux sont fous, les vieux savent que les jeunes le sont.

LILITHPEDIA at :
http://ferrovipathe.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ferrovipathe
Annihilateur de Rats
 
Messages: 586
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 10:12 am
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar pana-c » Mer Fév 04, 2009 11:12 pm

ferrovipathe a écrit:Il semble y avoir une certaine indépendance entre ce que le personnage voit (l'écran de jeu) et la carte, et les exemples ne manquent pas: les superpositions comme dans le gouffre, la chapelle, et le summum d'indépendance, l'asile, où des portions entières de cartes sont fausses, le personnage se promenant dans du noir sur la carte, ou a contrario, des zones restant inaccessibles au personnage, car situées au mauvais endroit. Il suffit de regarder la mini carte en haut à droite pour voir toutes ces abérations.
C'est pour cela que j'ai dressé le plan réel de l'asile, avec ses trois étages superposés, et la correction des zones erronées.


Hummmm, j'ai pas tout compris parce que cela dépasse mon seuil de compétence, mais j'ai décoché la dite case dans le menu vidéo et je retenterais les shéols demain dès l'ouverture de l'ordi...
Par contre, j'ai bien noté dans ma mini carte que mon perso se baladait n'importe ou surtout dans les plans à étage. Mais je ne me suis jamais affolé car je comprenais qu'on ne pouvais pas représentais chaque étage avec une vue du dessus.... Mais est-ce que tes plans sont accessibles au commun des mortels ???
ISHTAR - Garde dans "Chroniques Lilithienne d'Ishtar"
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic6436.html
Avatar de l’utilisateur
pana-c
Exterminateur de Rats
 
Messages: 470
Inscription: Jeu Mar 01, 2007 8:13 pm
Localisation: Défenseur des steppes Bourguignone

Messagepar ferrovipathe » Mer Fév 04, 2009 11:58 pm

Pour pana-c:
C'est vrai que c'est un peu technique, mais de manière simple, le jeu met les données de textures, des persos, des cartes dans la mémoire vive (la RAM), et ne copie les données évoluant au cours du jeu (la carte) que lors des changements de carte ou de sauvegarde manuelle ou automatique (sortie normale du mod). Le problème de TQ est que windows (et le jeu lui même) ne gèrent pas la RAM de l'ordi de manière optimale, et que lorsqu'elle est pleine (et les données de la carte graphique, c'est à dire les ombres, les effets d'eau, bref tous les détails qui font la beauté du jeu aux options graphiques étendues peuvent déborder facilement dans cette même RAM centrale), le jeu peut planter; les données de la carte sont alors tout simplement perdues.
Comme les données du joueur sont enregistrées sur le disque dur au fur et à mesure, les objets collectés, les bonus obtenus et les quêtes (RP,etc) réalisées sont conservées, même en cas de plantage. Finalement, la cause est la RAM, et comme seules les données de la carte sont exclusivement dans celle-ci, seules celles-ci sont perdues, parce que pas encore sauvées par le jeu; (Je pense que c'est pour ne pas en ralentir le rythme inutilement, l'ordi ayant le temps d'inscrire les objets et les bonus quand on les collecte, mais que la recopie des données de la carte en temps réel provoquerait freezes sur freezes nuisibles à la jouabilité)
Bref, on perd la carte, mais pas le reste.
Donc la solution est de soulager la charge (la quantité de données) de la RAM pour qu'elle ne se remplisse pas trop vite, et de penser au bout d'un moment à quitter le mod, voire le jeu pour vider autant que possible cette #%§£ de RAM. Pour être franc, c'est aussi la "faute" de Mostal qui a réalisé un mod dépassant de loin le jeu original, qui peut lui aussi planter, mais beaucoup moins souvent.

Mais est-ce que tes plans sont accessibles au commun des mortels ???

Bien, as-tu jeté un œil sur ma signature? ;) Je pense que tu y trouveras plus que ton bonheur.
Les jeunes disent que les vieux sont fous, les vieux savent que les jeunes le sont.

LILITHPEDIA at :
http://ferrovipathe.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ferrovipathe
Annihilateur de Rats
 
Messages: 586
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 10:12 am
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar Alt F4 » Jeu Fév 05, 2009 12:51 am

J'ai bien compris tes explications ... Ferro ... mais en désactivant les "effets avancés" des parametres vidéos, je n'ai perdu ni les ombres ... ni les effets d'eaux (ni les reflets) et l'affichage reste superbe en 1680x1050 ... et en ce qui me concerne ma carte graphique dispose de 512 Mo et j'ai aussi 3 Go de ram ...

Celà dit tu as totalement raison quant aux processus que tu décrit ... :clap: :yeah:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar ferrovipathe » Jeu Fév 05, 2009 11:31 am

Je m'étais mal exprimé, je parlais d'une manière générale, et en référence à d'autres temps où les cartes graphiques n'utilisaient que la mémoire partagée.
Dans TQ, les options effets d'eau, ombres, anticrenelage, etc, sont indépendantes des options graphiques avancées. C'est souvent maintenant le processeur graphique qui fait les calculs nécessaires à ces premières options, puis les affiche; tout reste en interne la plupart du temps dans la carte puisqu'il ne s'agit que de modifier certains pixels de l'écran.
Avec TQ, j'avoue ne pas savoir si c'est le cas, car ce jeu, bien qu'en vrai 3D (on peut y jouer en vrai 3D avec les cartes NVidia >=8800GTX, une paire de lunettes spéciale et le nouvel écran 120Hz Samsung - très cher!!!) est déjà un peu ancien, et la majorité des calculs doivent se faire dans le CPU. D'où des transferts +++ entre disque dur, RAM, CPU, GPU, RAM de celle-ci (c'est à dire l'écran), ce qui nous donne les freezes observés lors des changement de carte (astéria est un bon exemple, on a largement le temps d'aller ouvrir la fenêtre du marchand et de commencer les achats-ventes avant que l'affichage et la musique ne se stabilisent. Un autre exemple, c'était les falaises, maintenant l'île de l'effroi).

J'ai égaré le manuel de TQ, mais je pense que les options graphiques avancées sont les effets dynamiques des persos, pas du décor. C'est à dire les explosions, gerbes de feu, nuages empoisonnés, auras, qui n'interfèrent pas ou peu avec le décor, ne modifient pas la jouabilité, mais renforce le côté "plein les yeux". C'est naturellement une option très consommatrice de calculs et donc d'occupation de la RAM, et tu as raison, enlever cette option ne peut qu'améliorer les choses pour la RAM. Avec ma carte, je n'en ai jamais eu besoin, et je n'y avais tout bêtement pas pensé, toutes mes options sont à fond depuis presque 2 ans. Peut être qu'avec un 24 pouces (ou plus), j'aurai senti une différence, mais le 22' que j'ai me va très bien. De toute façon, je sais très bien que c'est le CPU le point faible de ma config qui date de 18 mois, c'est un core duo 6600 à 2,4Ghz. Mais comme il faudrait que je change la carte mère pour évoluer de manière notable, j'attends que les prix des ie7 et cartes mères idoines baissent, c'est pour l'instant un investissement disproportionné par rapport à l'amélioration des performances envisagées.
Les jeunes disent que les vieux sont fous, les vieux savent que les jeunes le sont.

LILITHPEDIA at :
http://ferrovipathe.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ferrovipathe
Annihilateur de Rats
 
Messages: 586
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 10:12 am
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar pana-c » Jeu Fév 05, 2009 1:44 pm

Puisque nous sommes à discuter de bug, j'aimerais savoir si le grand maître de Chamoos est tuable en max insane EB épique, parce que cela fait une heure et quelques 200 potions que je suis en combats avec lui (il n'y a qu'à regarder le nombre de cadavre de ses invocations) et je ne lui fais quasiment rien... Image

De plus, il y a de temps à autres une icone (un rond bleu) avec marqué "Tag not found"...

:help:
ISHTAR - Garde dans "Chroniques Lilithienne d'Ishtar"
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic6436.html
Avatar de l’utilisateur
pana-c
Exterminateur de Rats
 
Messages: 470
Inscription: Jeu Mar 01, 2007 8:13 pm
Localisation: Défenseur des steppes Bourguignone

Messagepar ferrovipathe » Jeu Fév 05, 2009 4:03 pm

Personnellement, je ne suis pas arrivé à le tuer en épique, même avec un perso de haut niveau. Je n'ai même pas essayé en Légendaire (d'ailleurs, je n'y ai pas encore fait Chamoos)
Je ne sais pas à quoi il carbure, mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas humain; seule son énergie baisse un peu, mais pas sa vie. Il faut peut-être lui vider toute son énergie pour commencer à le fatiguer, car il semble résister aux élémentaires, au saignement, au poison, et au corps à corps (estoc).
Seul Mostal peut donner la réponse à cette question, il semblerait que ce fameux grand maître de chamoos ait été revu plus qu'à la hausse dans Lilith1.1, en tout cas rien à voir avec celui de la version 1.0, où seul le grand Maître du légendaire posait problème.
Les jeunes disent que les vieux sont fous, les vieux savent que les jeunes le sont.

LILITHPEDIA at :
http://ferrovipathe.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ferrovipathe
Annihilateur de Rats
 
Messages: 586
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 10:12 am
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar Alt F4 » Jeu Fév 05, 2009 4:20 pm

Effectivement il faut trouver un moyen de faire baisser sa barre de mana ... sinon çà peut durer vraiment longtemps ...

EDIT : mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire je n'ai jamais eu l'occasion de croiser sa route en Max Insane EB ... l'Heroic me va assez bien au teint !!! mais au delà c'est de la folie ... :ange:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Mostal » Sam Fév 07, 2009 2:56 pm

Au sujet de la petite map qui se trouve dans le haut de la Promenade de Hel'Gon, comme signalé dans les Problèmes connus, cette map n'est pas mémorisée car dans l'histoire de la création de Jalavia, une corruption l'a définitivement fait passer du coté obscure.
C'est donc malheureusement normal.

Pour Draken et les orbes, c'est un choix "technique" qui en l'occurrence n'oblige plus le joueur à refaire les épreuves si elles ont été réussies une fois (la destruction des 3 orbes et la morts des gardiens).
C'est un peu le même phénomène pour les Garde du corps Djiins de Hel'Gon.

Le Maitre de Chamoos est en effet extrêmement résistant et possède des vertus qui sont difficiles à contrôler. La meilleur façon serait en effet de vider sa Mana, bien qu'il ait une protection aussi contre ça. Il est un chouille plus faible au contact physique par rapport aux élémentaires (5%).
Au passage, je note qu'il ne drope rien et je trouve ça bien dommage, ce genre de pingrerie n'est pas tolérable !

Je suis surpris et désappointé des lags de l'Ile d'Hécate :oops:

Niltawen en double... j'ai du tout tenter pour éviter ce bug mais rien n'y fait (comment passer des heures sur une problematique de M***)
Peut-être y a t-il une technique infaillible mais vu tout ce que j'ai essayé j'opte pour un bug du jeu dans ce genre de cas de figure.
C'est aussi tordu que les besoins pressant de Mordak quand on active le point d'attache d'Asteria... ;)


Rien à voir :
Ferro, j'ai aussi parfois des errors "500" pour joindre le site de TQ-FR
Est-ce que d'autres ont eu ce soucis ou est-ce du coté de chez Free que nous avons un pb ?

Réponse de Ctrl-Alt-Suppr : FREE en mode PATATE ça m'arrive aussi de tps en tps ...
Réponse de Alt F4 : Je suis sur Orange et à part le jour où Ferro a rapporté ces pbs de cnx ... je n'ai pas trop eu de soucis de ce genre ......
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar ferrovipathe » Dim Fév 08, 2009 2:24 am

Je suis surpris et désappointé des lags de l'Ile d'Hécate

C'est, je pense, le même genre de problème qu'au niveau de la falaise dans les anciennes versions. Je pense que le chargement de la musique y est pour beaucoup, car il y a un temps de latence (freeze) avant qu'elle ne démarre à chaque fois. Ceci, plus un chargement de cartes adjacentes, plus la multiplication ou la génération "spontanée" des mobs font que cette carte est hachée. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de chevauchements de cartes à cet endroit, et que ces zonez frontières sont en plein dans le cheminement du perso. Et tout cas, si la carte est beaucoup plus belle qu'avant (de belles photos, hum...), elle lague aussi beaucoup plus. Pourtant, elle n'est pas très grande.
Ferro, j'ai aussi parfois des errors "500" pour joindre le site de TQ-FR
Est-ce que d'autres ont eu ce soucis ou est-ce du coté de chez Free que nous avons un pb ?

Perso, je suis maintenant chez Neuf, et mon site est toujours sur Free. J'ai parfois du mal à me connecter en ftp sur Free, mais je n'ai jamais eu autant de "serveur réinitialisé pendant la connexion" qu'en cherchant à brancher sur TQ-FR.. Soi il y a un trafic monstre, soit il y a un problème. C'est comme s'il était toujours occupé par un ou plusieurs tiers en permanence; qui ne rendent jamais la main. Par exemple, j'ai dû plusieurs fois rédiger mes réponses à part (bloc-note), puis les retranscrire d'un coup, sinon impossible ni de la relire, ni de l'envoyer (comme ce soir, où j'ai un exaspérant "en attente de www.titanquest-fr.com...). Seule solution, me reconnecter depuis le début.
Les jeunes disent que les vieux sont fous, les vieux savent que les jeunes le sont.

LILITHPEDIA at :
http://ferrovipathe.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ferrovipathe
Annihilateur de Rats
 
Messages: 586
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 10:12 am
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar Alt F4 » Dim Fév 08, 2009 10:21 am

C'est curieux ces pbs de lag sur l'Ile d'Hécate ... je l'ai fait il y a peu et je n'ai vraiment rien constaté de ce genre ... j'y retournerais en réactivant les Effets Vidéos avancés ... pour voir ...

EDIT : Sur Orange ... je n'ai, en général, pas de soucis de ce style ... Ferro !!!

EDIT2 : Effets vidéos avancés activés ... je n'ai constaté aucun ralentissement sur l'Ile d'Hécate ...
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar ferrovipathe » Dim Fév 08, 2009 1:45 pm

Peut-être est ce moi qui suis impatient, qui n'attends pas assez que tout se charge... Mais je t'assure, c'est exactement comme les falaises dans la 0.98 et la 1.0, sauf que les falaises, il y avait 1voire 2 points durs (arrivée des scorpions géants) et tu t'en étais plaint, si je m'en souviens bien, comme tout le monde d'ailleurs.
Je n'ai pas changé de config depuis l'an dernier, c'est tojours une machine cotée 5.4 par Vista (à cause du processeur, tout le reste est 5.9), et j'ai toujours noté des accoups chez Hécate, dans la première parite en 8, et au milieu, à l'arrivée de l'espèce de clairière centrale, là où se situe le rocher volant (tiens, il faudra que je poste la photo). Le démarrage de la musique joue un rôle non négligeable dans cela, les bruits de micros me permettent de les prévoir. Cette version 1.1 est pire que la 1.0 pour moi, mais je m'adapte.Si je suis le seul, c'est ma machine. Pourtant, je suis sous XP avec TQ (double boot), et ce n'est pas Vista qui peut me ralentir.
Pour te donner un exemple, je peux jouer à Lilith sans problème, prendre des photos, avec ouverts derrière Photoshop et Frontpage, (je refais quelques pages illustrées en ce moment, et c'est plus facile pour les coller directement), ce qui prouve que la bécane tient la route. Mais Hécate, même sans rien derrière, ça lague. Bon, fin de l'intermède, finalement, c'est mineur.

A propos de photos, quelqu'un en a t-il des 3 méchants du mausolée (j'ai loupé le coche), une idée de leurs noms et de leurs niveaux dans les trois difficultés?
Les photos, je peux les refaire avec un nouveau perso, mais pas dans les 3 difficultés, cela prendrait trop de temps.
Les jeunes disent que les vieux sont fous, les vieux savent que les jeunes le sont.

LILITHPEDIA at :
http://ferrovipathe.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ferrovipathe
Annihilateur de Rats
 
Messages: 586
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 10:12 am
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar Alt F4 » Dim Fév 08, 2009 2:02 pm

C'est vraiment curieux ce problème ... car j'ai refait l'Ile d'Hécate sans rien constater !!!

Par contre OK pour le lag pres du Gouffre (bien diminué dans la 1.1, il est vrai !) en fin de Promenade (avant tous les casters et leur Boss) et sur le Chemin des Pleurs dans le coin des squelettes ...

Quant à l'impact de l'OS ... je ne sais pas ... j'ai entendu (et lu) beaucoup de critiques sur Vista ... et après plus d'un an de pratique intensive je lui decerne un satisfecit global ... et c'est un avis de professionnel ... à la retraite certes mais qui reste toujours opérationnel !!! Je pourrais même reprendre quelques activités prochainement ... :ange:

EDIT: Tu as dit Ferro ... "Peut-être est ce moi qui suis impatient, qui n'attends pas assez que tout se charge... " ...
il est vrai qu'en face d'un pb de ralentissement ... la pire des choses est de cliquer, cliquer ... etc ... les clics s'accumulent pour être traités les uns après les autres, séquentiellement ... et autrefois celà pouvait entrainer le blocage du pc ... on appelait celà la gestion des piles ... !!!
Dernière édition par Alt F4 le Dim Fév 08, 2009 2:27 pm, édité 1 fois.
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Mostal » Dim Fév 08, 2009 2:24 pm

Je pense que les lags de Hecate, du moins ceux constatés par Ferro, sont liés à l'eau.
La musique ou les mobs sont inchangés depuis la 1.0, excepté par une difficulté de type MAX qui augmente forcement le nombre de créatures et les pouvoirs de Hecate mais ce point ne doit en rien influer.

Pour en revenir à l'eau, l'ile porte maintenant bien son nom puisqu'elle est totalement entourée d'eau. Comme Asteria par exemple.

L'eau dans TQ est un maillage texturé assez consommateur. Aussi, je pense que selon la carte vidéo ou même du pilote en cours, le retour utilisateur peut changer, meme si la carte vidéo est puissante.
J'ai cru comprendre que celle de Ferro etait haut de gamme, je ne sais pas si c'est le cas pour ALTF4 qui n'a pourtant pas de pb.
Et même si la carte fait tourner Crysis super bien bla bla ici c'est surement la manière dont les opérations se passent localement au niveau de Hecate et comment elles sont envoyées à la carte vidéo.

Il faudrait jouer sur les paramètres de la carte (niveau qualité, performance, lissage etc...) directement dans le panneau de configuration de la carte pour faire des essais. Voir changer de pilotes pour tester.
Si il y a un changement, c'est que le pilote ou la carte gère mal cet endroit, autrement c'est que le problème vient d'ailleurs.

AltF4, tu as quel modèle de vidéo ?

--
--
--

Je viens de faire une "Prévisualisation" et je viens de me taper ce message :
"Error 500 - Internal server error
Un problème inattendu est survenu.
Veuillez réessayer ultérieurement."

Ce qui arrive de temps en temps ici :cry:

Note : C'est arrivé qu'une fois sur plusieurs prévisualisations. Un conflit par moment ??
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar Alt F4 » Dim Fév 08, 2009 2:35 pm

Je dispose d'une GeForce 8600GT avec 512 Mo dédiés ... rien d'exceptionnel !!!

Quant au message "Error 500 ... etc ... " il m'arrive de l'avoir ... pas tres souvent toutefois !
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lilith, un add-on gratuit

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités