Critique de Lilith & Mea Culpa

Discussions sur le MOD français Lilith, son développement, ses quêtes et son univers

Messagepar Jean » Ven Aoû 28, 2009 11:03 am

Alt F4 a écrit:si vous êtes interessé je tiens le détail à votre disposition ... Wink


Merci beaucoup ! Ce qui m'intéresserait, c'est aussi les points d'attributs arbitrairement affectés à l'une des 5 catégories (pas ceux qu'on peut placer au choix) : combien de points de force, d'énergie, de santé, d'intelligence, de dextérité. Au total sur le jeu si on réussit toutes les quêtes (je n'ai pas forcément besoin du détail quête par quête). Je sais que les bonus de quête sont nombreux dans Lilith et que ce que je demande n'est peut-être pas évident mais seuls les attributs m'intéressent (pas la CO ni la CD ni la vitesse ni la régén ...).

Donc si quelqu'un sait ça, merci d'avance !
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Messagepar boumshiboom » Ven Aoû 28, 2009 11:04 am

Alan a écrit:Mausolée : à partir du moment où on respecte les lvl requis, plus trop de pb

C'est sûrement vrai avec un vault plein, beaucoup moins en self-drop...

Quand j'ai fait la quête des chevaliers en Normal, Perceval n'avait plus que 1/4 de vie (pour Bohort je me demande si je n'ai pas eu un bug car la salle était presque vide, d'ailleurs il me semble ne pas avoir eu de récompense en XP en sortant de sa salle, alors que j'en ai eu après Perceval). 1/4 de vie en Normal... Je pense avoir des raisons légitimes de me faire du souci (pas trop pour le manque à gagner en XP, mais plus parce que je les aime bien, moi, Perceval et Bohort... :D )

Pour les sphères, en protéger une absolument plus que les deux autres me semblent une bonne stratégie, après c'est selon son perso.

Et le peng, je ne sais pas si c'est un bug, mais moi ça m'a sauvé la quête puisque j'ai eu un crash pendant son escorte (retour windows). Comme l'a dit Alt F4, le mieux est de nettoyer la route avant de parler au peng (puisque les crashs arrivent souvent en plein combat). Mais ce n'est plus trop une escorte, c'est "tu me donnes la main, petit peng, je te ramène à ta maman d'accord ?" :lol:

D'ailleurs, les crashs... Est-ce qu'un crash au mauvais moment peut bloquer une de ces 3 quêtes ? Ce n'est plus vraiment la faute du joueur dans ce cas...
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Messagepar Alt F4 » Ven Aoû 28, 2009 11:29 am

A ma connaissance il n'y a pas de points d'attributs dédiés ... les autres bonus concernent des résistances et de l'XP ...

Pas d'accord Boumshiboom ... pas besoin d'un vault "plein à ras bords" pour le Mausolée .... les mobs n'y sont pas plus méchants que ceux de la Plage d'Astéria ...

Quant aux crashs ... d'abord, à part la partie boisée des MI et une certaine partie du Schéol ... je n'en ai pratiquement pas rencontrés ... et ils ne remettent pas en question la réussite d'une quête ... qui n'est déclarée validée qu'après son achèvement ...
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Messagepar boumshiboom » Ven Aoû 28, 2009 11:45 am

D'accord, mais est-ce que la plage d'Astéria est si simple pour un perso self-drop, surtout dans les difficultés supérieures ? J'ai du mal à me faire une idée, je n'en suis pas tout à fait à la moitié de l'Epic (et d'ailleurs j'attends encore un peu pour aller dans le Mausolée...)

Oui, pour les crashs c'est une fausse question, LLt ne plante pas à tous les coins de rue, faut pas exagérer.
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Messagepar Alt F4 » Ven Aoû 28, 2009 12:51 pm

Quant à savoir si la plage d'Astéria est faisable en self drop je dirais oui, car je l'ai déjà fait ... et toi aussi ... ce que je veux dire c'est si tu tiens le coup sur la Plage il n'y a aucune raison que tu ne passes pas les mobs du Mausolée avec brio ... car ce ne sont que des mobs après tout pas des Héros ou des Boss !!!

Pas là de quoi s'en faire une montagne ... il y a beaucoup plus méchant dans le secteur ... tout près ... à partir du mode Epic :ange:

D'autres part tenter de jouer en self-drop au niveau Max xxx est louable certes, mais c'est prendre un risque peut-être inconsidéré, car Mostal est très clair dans sa notice explicative du DC ...

Et après tout quand un joueur choisit de jouer en ... j'ai oublié le nom ... :oops: enfin le style de jeu où on vire le perso au premier rip ... c'est une démarche strictement H&S ... et tout le monde trouve celà normal ...
NDCtrl-Alt-Suppr : HARDCORE ^^
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Messagepar boumshiboom » Ven Aoû 28, 2009 1:39 pm

Le mode où son perso n'a qu'une seule vie s'appelle le "hardcore". Mais c'est un choix que fait le joueur dès le début, et cela n'entraîne pas "d'écart de quêtes" entre deux persos.

Mais comme tu dis, pas de quoi en faire une montagne, le mod est ainsi fait il faut l'accepter, même si personnellement j'ai beaucoup de mal à le faire.

Quant à mon choix de jouer en self-drop ET Max Insane...
Cela faisait plusieurs mois que je ne jouais plus du tout régulièrement à TQIT (je ne participais plus beaucoup sur le forum non plus). L'envie grandissante de m'y remettre est venue justement parce que je veux rejouer en self-drop, plutôt que commencer un perso déjà tout équipé (ce que je pourrais faire vu mon vault :ange: )
Ayant fait et refait (et re-refait même ^^) la campagne solo, je décide d'aller voir du côté de LLt car la v1.1 est sortie (j'avais joué à la 1.0 il y a un an). On sait ce qui est arrivé quand j'ai lu certains messages... Bref, comment aller jusqu'au bout de LLt ( = finir le Légendaire) comme je l'avais annoncé, tout en gardant mon approche self-drop que je refuse d'abandonner ? Simplement en choisissant l'Aruspice, dont je tairais les avantages par respect envers les autres persos... Jouer en MI avec un Aruspice archer, c'est peut-être pas la ballade tranquille au fond des bois, mas ça reste très jouable, faut être honnête.

EDIT : CAS a dégainé avant moi ^^
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Messagepar Alan » Ven Aoû 28, 2009 1:43 pm

Cela tombe bien, l'Aruspice archer, car c'est justement celui que Alt-F4 a mené en fin Légendaire en EBMI si je m'abuse (avec le switch lancier of course), et partiellement en self-drop...du moins pendant un moment.
Le miens est CaC.

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Messagepar Alt F4 » Ven Aoû 28, 2009 3:17 pm

C'est tout à fait çà Alan ... j'avais fait no rips en Normal, 4 en Epic et 15 en Légendaire ... progression quasiment géometrique ... ;) :)

Celà dit tu as tout à fait raison d'aller au bout de tes idées ... Boumshiboom ... :clap: :yeah: :jap:

Mais un jeu (Lilith en est quasiment un à part entière !) a ses règles ... et il faut les accepter ... même si elles font parfois râler ... j'ai aussi pas mal donné dans ce registre, j'y avais même gagné un surnom ... Alt F4 le râleur !!! :ange: :) :lolol:
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Messagepar boumshiboom » Lun Aoû 31, 2009 3:36 pm

@ CAS : je commence peut-être à cerner cette histoire de techniques et d'équipement. Il est clair que LLt et TQIT n'ont pas la même approche, et en ce sens il faut prévenir les joueurs de ce qui "marche", et surtout de ce qui ne "marche pas". Par exemple, le fait qu'un perso CaC (ou un mago bâton qui ne recule pas) ait très peu de chance de survie (aucune ?) sans un vol de vie énorme, c'est effectivement pertinent et a sa place dans ce sujet.
Mais parler de tel boss qui est sensible au feu et donc de s'équiper en conséquence pour pouvoir continuer le jeu, je ne vois pas ce que ça pourrait faire ici. Il y a "technique" et technique, "équipement" et équipement... Me trompe-je toujours ?


D'ailleurs, parlons-en de l'équipement, plus précisément des loots. CAS parle du désordre des charmes (on peut trouver dès le début des griffes de loup, pousse de vigne,...), mais c'est aussi le cas de tous les types d'objets en général.
Petit exemple (premier qui me vient à l'esprit) : le tombeau sous le cimetière (donc vers le début du mod) abrite des monstres "d'Egypte", tandis que bien plus tard en approchant de la Citadelle, on va trouver des arachnides portant des armes et armures du niveau de la Grèce, avec la possibilité entre temps d'aller dans une zone où on peut récupérer du matos niveau Enfers...

Il est difficile de faire autrement, car sinon tous les mods seraient des uberTQ, ou des TQ bis, avec un cheminement du genre : Grèce => Egypte => Orient => Enfers (ce qui serait dommage). Il n'est donc pas question de remettre en cause l'enchaînement des zones, ou des monstres. Mais c'est indéniable qu'il y a un léger problème de progression au niveau des objets (contrairement à TQIT qui est, je crois que tout le monde sera d'accord, un modèle dans la montée en puissance progressive des objets, mais bon c'est normal c'est le jeu de base ^^).
Notre héros sera soit trop puissant dès le début, soit trop faible sur la fin (et parfois même les deux), selon les objets qu'il aura trouvé.

Les inconditionnels vont sûrement nous dire qu'on n'est jamais trop puissant dans LLt, mais ça soulève (encore une fois, désolé) le problème du self-drop, car c'est sûr, quand on joue à 80-90% avec des objets venant de vaults, on s'en fiche pas mal, que les objets soient dans le désordre.

Pour une fois, je vais attendre vos réponses avant de donner mon avis.
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Messagepar Alt F4 » Lun Aoû 31, 2009 4:07 pm

Tu n'as pas vraiment tort Boumshiboom a propos du fait que les items sont proposés dans un relatif désordre ... celà dit je trouve que c'est plutôt un avantage qu'un inconvénient ... surtout en self-drop !

J'ai moi-même fait quelques parties en self-drop (ou presque, dans la mesure où récupérer des items dans la zone d'échanges de la caravanne reste du self-drop) mais j'ai dut m'astreindre à pas mal de séances de farming pour obtenir un équipement satisfaisant ... et compte tenu du fait que Lilith propose davantages de coffres et assimilés que la Campagne Officielle ... c'est là le relatif désordre prend tout son interêt notamment en ce qui concerne les charmes et reliques ...

Quant à se trouver trop fort au début et trop faible à la fin ... franchement je ne l'ai jamais ressenti ...

Un mot à propos du DC ... le niveau normal de difficulté (Excellent) s'accommode fort bien du self-drop ... mais les levels atteints par le perso à la fin du mode Normal (autour de 50 en général) et Epic (60 et plus ...) peuvent poser problème et générer quelques frustrations à propos de l'équipement ... et du choix des charmes/reliques à patcher.
Les niveaux de difficulté supérieurs et à forfiori le MxEB sont destinés (Mostal dixit et je suis entièrement d'accord avec lui) à des persos haut de gamme et le recours au Vault me semble alors naturel ...
Et celà afin de permettre une progression normale dans le mod ... et quant à savoir si on n'est jamais trop puissant dans Lilith ... c'est à chacun de se déterminer sur la question.

Un dernier mot quant à l'utilisation du vol de vie dans Lilith ... celà fait partie des différentes approches du jeu ... et en ce qui me concerne je n'ai commencé à m'y interesser qu'assez recemment ... ce qui me permet d'affirmer qu'on peut tres bien tirer son épingle du jeu sans y avoir recours ... il y a tant d'autres moyens !!!
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Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Aoû 31, 2009 4:12 pm

Disons que ça dépasse le cadre d'un comparatif TQ / LLt ...
J'ai renoncé il y a longtemps à l'idée de faire un mod, mais j'y aurait mis un yéti en haut d'une montagne insensible à tout sauf au feu, et un golem au beau milieu de la lave, uniquement sensible au froid. Si ce genre de monde ouvert avec une approche façon Megaman ou " pierre feuille ciseaux " existait, il serait indispensable d'y faire allusion.
Vu que lili s'inspire de D2, jeu dans lequel les immunités sont omniprésents, ça fait partie intégrante du gameplay qu'il faut aborder dans un sujet d'approche du mod. Moi ça m'avait surpris de découvrir que dans TQ, en dehors des 150% de résistances des boss aux effets secondaires (pièges, peur, gel, ...), on pouvait balancer n'importe quelle attaque, de n'importe quelle classe, dans n'importe quelle zone de la campagne.

Les boss normaux sont liquidables avec un peu d'XP, un parchemin, du hit & run, et quelques potions. L'équilibre est fait de cette façon, et ça ne pose à priori pas trop de problème. Si lili est rempli de monstres qui perturbent tellement l'équilibre que le joueur doit être à la limite de la zone de couverture, qu'il devra attendre un 2eme voir 3eme parchemin, qu'il lui fuadra faire des runs préalables pour trouver de l'anti-mob adequat (exemple 20% envers les titans ...), etc etc. J'en sais rien s'il faut appeler ça de la technique, de l'équipement, de la difficulté masquée, mais je ne comprends pas pourquoi tu veux sortir certains éléments de ce topic.

Un p'tit exemple pour conclure ... La première fois que j'ai lancé le mod, je me suis retrouvé face à des sangliers trop coriaces, je suis sorti du jeu, j'ai balancé des items anti-bêtes dans mon inventaire, je suis revenu tenter l'aventure .... et là surprise, c'était devenu des araignées ! Bah rien que ça, c'est assez révélateur d'un état d'esprit complètement différent de la campagne de base.


Pour la répartition des objets, ce n'est pas un reproche, d'ailleurs c'est même assez sympa d'avoir à se recreuser la tête différemment (pour ceux qui prennent la peine d'essayer d'utiliser ce qu'ils ramassent). Mais avec un niveau qui grimpe assez haut rien qu'en difficulté normale, on aimerait pouvoir "profiter de tout, tout de suite" ...
Mais bon, là dessus TQ n'est pas non plus parfait, les charmes qu'ont trouve en Orient sont pas forcément plus efficace que ceux de Grèce ...
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Messagepar Alan » Lun Aoû 31, 2009 4:17 pm

boumshiboom a écrit:Par exemple, le fait qu'un perso CaC (ou un mago bâton qui ne recule pas) ait très peu de chance de survie (aucune ?) sans un vol de vie énorme, c'est effectivement pertinent et a sa place dans ce sujet.

Pas d'accord : j'ai monté plusieurs persos CaC qui ne reculent pas, même en EBMI, et qui sont très viables (voir les vidéos), et qui surtout n'utilisent absolument pas de vol de vie.

boumshiboom a écrit:Mais parler de tel boss qui est sensible au feu et donc de s'équiper en conséquence pour pouvoir continuer le jeu, je ne vois pas ce que ça pourrait faire ici. Il y a "technique" et technique, "équipement" et équipement... Me trompe-je toujours ?

En TQ-IT comme avec Lilith, il ya peu (ou pas ?) de monstres qui ne sont sensibles qu'à un seul type de dégats => j'ai jamais rebuildé d'une manière conséquente un de mes persos pour affronter tel ou tel Boss. Des fois, à la marge, un anneaux, une amu, mais pas beaucoup plus...et comme dans TQ-IT d'ailleurs (où je crois me souvenir d'ailleurs que je faisais certaines modifs de build plus importantes)

Si un passage s'avère infaisable à un niveau donné, il suffit de tourner la molette du DC vers le bas pour franchir le passage, et de la remonter après. Si cela arrive trop souvent, cela signifie que le perso n'est pas bien buildé par rapport à l'exigence du niveau...comme avec TQ-IT (mais sans la possibilité du DC)

En fait, il ne faut pas parler d'un niveau de difficulté avec Lilith, mais de plusieurs compte tenu du DC : chaque niveau de molette est une difficulté à part.

Si j'ai bien compris, tu joues en Max Insane et self-drop => c'est très ambitieux, et sans doute normal d'avoir les difficultés que tu cites, car le niveau est très relevé, et en self-drop pour couronner le tout !
Pour le niveau de difficulté avec TQ-IT, essaye au niveau normal de Lilith, le résultat sera peut-être très différent.

boumshiboom a écrit:car c'est sûr, quand on joue à 80-90% avec des objets venant de vaults, on s'en fiche pas mal, que les objets soient dans le désordre.

L'odre dans Lilith n'est pas le même que dans TQ-IT : on atteint la fin du normal en lvl 45-50, la fin d'Epic autour de 60-65.
Toutes les notions d'équipements type "normal', "Epic" ou "Légendaireé explose vers une notion de niveau atteint. Pourquoi ne s'équiper que de matos bleu quand on passe en Epic, alors qu'on explosé tous les pré-requis depuis belle-lurette ?

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Messagepar boumshiboom » Lun Aoû 31, 2009 5:21 pm

Alan a écrit:Pas d'accord : j'ai monté plusieurs persos CaC qui ne reculent pas, même en EBMI, et qui sont très viables (voir les vidéos), et qui surtout n'utilisent absolument pas de vol de vie.

Alors ça c'est très intéressant. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder tes vidéos ; je vais combler cette lacune d'ici peu. Mais alors, sans être indiscret, quel type de défense utilises-tu dans ce cas ?

Et pour info, même si je joue en self MI, je n'éprouve aucune difficulté à progresser (je viens d'atteindre la forteresse en Epic, toujours sans aucun RIP). Enfin, aucune... Disons que le surnombre des mobs, leurs vitesses et CO/CD augmentées ne sont pas un problème... pour un aruspice archer.
D'ailleurs, pour moi Lilith n'a qu'une seule difficulté : l'Excellent. Le mod a été fait ainsi. Le DC permet juste de toucher un public plus large : ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, et ceux qui veulent toujours plus de challenge.

Mais cela ne m'empêche pas de me poser des questions sur certaines choses... et n'ayant toujours pas jouer de perso CaC, et bien... je m'interroge.

En tout cas, ma question était fourbe (hou le vilain ! :hin: ) car moi non plus je ne trouve pas que ce soit un réel problème. Alt F4 l'a bien fait remarqué, LLt regorge de (beaux) coffres, ce qui permet de presque toujours trouver chaussure à son pied (ou plastron à son buste !)


Pour le boss sensible au feu, ce n'était qu'un exemple fictif pour dire que je souhaitais que ce topic soit "généraliste", plutôt que promulguer des conseils in-game. Je vois que j'ai du mal à me faire comprendre, alors qu'il me semble qu'on est plus ou moins d'accord, vu comment tournent les discussions... Mais peut-être que je vois petit, c'est pourquoi je ne ferai plus de réflexions sur ce point.
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Messagepar Alan » Lun Aoû 31, 2009 6:20 pm

En plus des vidéos, j'ai publié le détail des build de tous mes persos "Lilith" dans la rubrique "Combinaisons de Maîtrise", soit à la suite de guides existants soit en créant de nouvelles rubriques.

En ce qui concerne le type de Défense, je dirai que rien ne vaut le Buff et le Debuff...même si ce n'est pas toujours suffisant.

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Messagepar Alt F4 » Ven Sep 04, 2009 10:35 am

A propos, Boumshiboom, du côté JdR dans Lilith que tu estimes intrusif ...

Sais-tu que TQ est présenté (au dos de son package ...) comme un RPG d'action et non un Action/RPG ... :ange:
Qui dit RPG dit JDR en français (c'est même la traduction littérale !) ... alors je pense qu'on pourrait remercier Mostal pour avoir enrichi TQ IT d'un aspect (léger) de JDR qui aurait du être déjà présent dans la Campagne Officielle ...

C'est reflexions me sont venues après avoir visité le topic "Définition du H'n'S" sur ce forum ...
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Messagepar boumshiboom » Ven Sep 04, 2009 9:13 pm

Tu joues sur les mots, mon cher Alt F4 ;)
RPG d'action, action/RPG ... c'est pareil, c'est la "traduction" française de "Hack'n Slash", qui si ce dernier était traduit littéralement ne serait pas franchement très glorieux, ni même représentatif de ce que peut vraiment offrir ce genre de jeu. Alors que action et RPG, on n'est pas si loin de la réalité, y'a de l'action et du "montage de niveau" ( = RPG au yeux de beaucoup), si j'ose dire, et c'est beaucoup plus vendeur. Mais les "vrais" jeux action/RPG n'ont bien souvent rien à voir avec les HnS...

Ce n'est pas que je trouve le côté JdR intrusif, après avoir fini 2 fois Lilith (Normal + Epic) je pense qu'en effet Mostal a très bien intégré certaines notions de JdR (globalement les quêtes, ou leur récompense) dans son Mod.

Mais ces éléments (quêtes à un seul essai, récompenses aléatoires, etc) font incontestablement sortir Lilith du rang des HnS "classiques". Ce n'est pas une critique (dans le sens péjoratif du terme), c'est un fait. Et c'est une des raisons (parmi d'autres évidemment) qui font que Lilith ne remplacera jamais la campagne officielle, ou en tout cas que certains joueurs préfèreront toujours TQIT à LLt.

Bref, le terme français est trompeur, car TQ est un Hack'n Slash, on doit "tailler" et "trancher", il n'y a rien d'autre à faire. Proposer plus n'est pas forcément fédérateur.

Je ne dis pas ça pour dénigrer Lilith, je pense que tout le monde a compris que j'ai beaucoup aimé le Mod, et contrairement à ce que certains ont pu croire, je ne fais pas l'apologie de Lilith par rapport à TQ, je veux justement remettre les choses à leurs places (maladroitement apparemment).

J'aimerais d'ailleurs réécrire certains passages de mon premier post qui ne me plaisent pas (ou plus).

Mais ne t'inquiète pas, je prends beaucoup de plaisir à jouer à LLt, je suis même en train de monter un 2e perso :yeah:
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Messagepar Alt F4 » Ven Sep 04, 2009 9:43 pm

boumshiboom a écrit:Mais ces éléments (quêtes à un seul essai, récompenses aléatoires, etc) font incontestablement sortir Lilith du rang des HnS "classiques". Ce n'est pas une critique (dans le sens péjoratif du terme), c'est un fait. Et c'est une des raisons (parmi d'autres évidemment) qui font que Lilith ne remplacera jamais la campagne officielle, ou en tout cas que certains joueurs préfèreront toujours TQIT à LLt.
.../...
Mais ne t'inquiète pas, je prends beaucoup de plaisir à jouer à LLt, je suis même en train de monter un 2e perso :yeah:


C'est justement cette part de JdR dans Lilith qui me plait tant (même si j'ai pas mal râlé au début ... :ange: ) et je trouve parfaitement légitime que certains n'y adhèrent pas ... il en faut pour tous les goûts et c'est très bien comme celà !!!

Celà dit je suis ravi que tu y prennes du plaisir ... et ce futur perso ce sera quoi ???
Pour ma part, j'hesite entre refaire Lilith en Infinite avec un Devin CaC ou me lancer dans Lilith Masteries avec un perso Archery + Close Combat ... une Eclaireuse !!!
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