par Ctrl-Alt-Suppr » Mer Fév 22, 2012 1:49 pm
Assez surpris de lire ce sujet ... Y a quand même un " fossé " entre certains membres du forum. C'est pas une critique, c'est une constatation. Il nous faut donc bien faire attention dans les réponses. Parce que ne pas connaitre SortDBR, ok, mais ne pas bien cerner Lilith, Masteries ou TQVault, ça me semble tellement lointain.
Je vais essayer de tout balayer :
TQVault est un outil externe, non officiel, mis-à-jour en sept. 2011
Il est compatible avec TQ, IT, le fanpatch, Lilith, ainsi que plusieurs autres mods.
Donc pas de souci ; il te faudra juste activer la "custom map" de ton choix pour pouvoir "lire" ton personnage de quête personnalisée.
Il existe plusieurs sortes de mods.
Ceux qui modifient un peu le jeu dans la campagne originale
Ceux qui propose une nouvelle carte, avec peu de modifications
Ceux qui transforment complètement les maîtrises du jeu (1 ou 2 ... voir 8 ou 9)
LiLith, un mod à part de part son ampleur, qui propose une nouvelle campagne.
Certains mods ont été mis-à-jour, devenant de plus en plus aboutis :
- Occult est devenu Underlord (=modifie l'XP, les attributs, les ennemis, les classes ...)
- Masteries est le plus ancien mod sérieux, qui remplace les 9 maîtrises.
- des difficulté-changer sont fournis pour Lilith ...
Les adeptes de tous ces mods les ont (la plupart du temps) compilés entre eux.
En clair, tu peux :
- jouer à la campagne, normalement
- jouer à la campagne avec 9 nouvelles maitrises
- jouer à la campagne modifiée par underlord
- jouer à LiLith, normalement
- jouer à LiLith, normalement, en changeant la difficulté si besoin
- jouer à LiLith, avec 9 nouvelles maitrises
- jouer à LiLith, avec underlord, en utilisant un DC adapté à underlord + lilith
.... etc etc
Il est facile de tout mélanger.
Surtout que les personnages d'un mod, ne doivent JAMAIS être ouverts dans un autre
(sous peine de perdre ses compétences, les objets ajoutés, etc etc)
Bref, il est préférable de n'avoir que 1 ou 2 persos en cours (et de faire des copies régulières) sous peine de fausse manip (on a vite fait de charger un perso LiLith Masteries dans une quête personnalisée du jeu normal ....)
Un jeu sans extension, s'appelle « Vanilla ». A l'époque de sa sortie, les joueurs ne connaissaient pas trop le jeu, n'avaient pas de bons équipements, etc etc. Ensuite l'extension est sortie, et même si celle-ci augmente indéniablement la durée de la campagne, les joueurs ont compensé cet allongement par leur connaissance des mécanismes, la baisse du nombre de RIPs, et des coffres mieux remplis. Au final, on traverse le jeu aussi vite qu'avant l'extension (parce qu'on est meilleur en gros)
Il faut compter 25~30 heures en jouant normalement, fois trois difficultés, donc 90 heures pour finir un perso (mais en rushant, sans lire les quêtes, en zappant des grottes, etc etc on peut mettre 3 x 10 heures = 30 heures).
LiLith propose une campagne plus longue, environ 50 heures, donc 150 pour les 3 difficultés (d'autres joueurs te préciseront ça mieux que moi ...). Mais en général quand on joue 5/6 ans après la sortie d'un petit jeu, c'est qu'on aime bien, donc on est peu tenté par le rush (surtout que Mostal à mis en place une sorte de classement des persos, qui pour être bien placés doivent tuer tous les monstres, donc pas de rush possible)
Masteries propose un jeu de nouvelles maîtrises qui se combinent entre elles (peut-être pas aussi bien que celles de TQ original, dont c'est l'un des atouts majeurs) ... mais elles ont le mérite d'exister. D'ailleurs il n'y pas de mod où l'on peut facilement n'utiliser qu'une maîtrise ou trois ... !!!
(3 c'est même impossible à ma connaissance, 1 les projets sont foireux)
Ce qu'il manque à tous ces mods de bouleversement des maîtrises, c'est une communauté francophone active, qui aurait mis en place des MasteriesCalc DiabloITCalc PathCalc etc etc. Mais sur le principe, c'est assez sympa. Commencer un perso directement en légendaire, et tester pendant quelques heures des combinaisons de maîtrises de tous les mods existants, ça rallonge la durée au delà de celle de la plupart des jeux vidéo actuels !!!!
Dans LiLith, tu as les mêmes mécanismes, et les mêmes PNJ. Donc oui, tu peux racheter tes points (mais parfois la distance avant de rencontrer un marchand ou un enchanteur peut sembler un peu longue ...). Si tu te lances dans cette campagne sans trop bien connaitre le jeu de base, diminue la difficulté (ça ne sert à rien de vouloir être fier et jouer en EB-MI comme certains du forum ; l'important c'est de s'amuser soi-même et de profiter du jeu ... pas de passer 30 min pour avancer d'un écran).
Par ailleurs, il y a quelques boss supplémentaires dans la campagne officielle de TQ lorsqu'on est en difficulté épique et légendaire. C'est un peu faible pour remotiver un joueur, mais je te suggère tout de même de finir une fois entièrement le jeu, avec 2 maîtrises normales, en tuant tous les boss, et en allant voir le passage secret.
(j'espère n'avoir rien oublié ...)