>> SOMMAIRE & LEXIQUE DE LA LUDOTHEQUE <<

Section réservée à tous les jeux vidéos n'étant pas un Hack'n Slash

>> SOMMAIRE & LEXIQUE DE LA LUDOTHEQUE <<

Messagepar Thanos » Lun Jan 31, 2005 9:35 pm

Sommaire de la Ludothèque


Bonjour/soir les gens,

Vous trouverez ci-dessous un sommaire sous classement alphabétique, regroupant la liste des jeux que vous pouvez rencontrer dans la Ludothèque (normalement c'est pas trop mal à jour...normalement).

D'une manière générale, il est souhaitable (sans être obligatoire) de ne pas multiplier* les topics concernant un même jeu, un même sujet.
Ceci dans l'optique de centraliser au mieux les infos concernant un jeu en particulier et d'être plus pertinent dans la réponse à apporter à vos recherches.

Par ailleurs, l'équipe de Sacred-FR vous invite à faire part de votre expérience de joueur au travers de guides d'aide et de découverte de vos jeux préférés.
Pour finir, je reprends ici une citation de Lhise concernant cette super section :

Vous avez testé un jeu, il vous a plû, alors venez nous raconter votre découverte !


Bon jeu !!! :jap:


Sommaire
Cliquer directement sur le nom du jeu pour aller vers le topic le concernant.


A.B.C

- Anarchy Online

- ConquerOnline


D.E.F

- Dark Age of Camelot (DAoC)

- Diablo, Hellfire, Diablo II, LoD

- DOOM III

- Everquest II (EQII)


G.H.I

- Guild Wars

- Half Life 2


J.K.L

- Legend Of Olympia


M.N.O

- Ogame


P.Q.R

- Ragnarok

- Retrahant

- Ryzom

- Rose On-Line


S.T.U

- Splinter Cell Pandora Tomorrow


V.W.X

- Vendetta Online

- WarHammer 40 000 : Dawn of War

- Wolfenstein : Enemy Territory (ET)


Y.Z


* Concernant les jeux figurant dans le lexencement, si un topic n'existe pas encore, je vous invite à le créer et ainsi agrémenter la base de données de la Ludothèque.
Dernière édition par Thanos le Mer Fév 02, 2005 9:23 pm, édité 3 fois.
Thanos
Tueur de Squelettes
 
Messages: 1517
Inscription: Dim Mai 30, 2004 2:06 am

Messagepar Thanos » Mar Fév 01, 2005 1:23 pm

Lexique de la Ludothèque


Les jeux vidéos et les gameurs qui y jouent, ont la particularité d'utiliser un vocabulaire spécifique, technique, voir complètement hermétique.

Afin d'essayer de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, nous vous proposons de trouverez ci-dessous un lexique général concernant les jeux vidéos et leur univers au travers des termes les plus communs.

N'hésitez pas à suggérer des mots que vous souhaiteriez voir apparaître dans le lexique et rectifier ce qui, selon vous, n'est pas forcément très exact ou qui mériterait un complèment d'info en faisant un petit post en suivant pour que j'effectue les rectifications qui vont bien.


- Merci à Emu Nova, Gamekult, JH chez qui j'ai pêché pas mal d'info -



Lexique du Gameur



1.2.3...

1up
Bonus accordant une vie supplémentaire au joueur ou nouveau niveau (level) aquis. On voit souvent : Lv up. Qui veux dire que le joueur vient de passer un niveau.

3D
Technique de rendu visuel qui permet la gestion des 3 axes de l'espace (X, Y, Z). Si les graphismes en 2D bitmap ne sont que le remplissage d'une matrice à l'aide de couleurs, l'ordinateur n'ayant qu'à reproduire l'affichage, la 3D nécessite le calcul de tout l'environnement.
Les objets, éléments de l'affichage (que ce soit un personnage ou un arbre) sont composés de formes primitives (cube, cylindres...) eux-même formés par des vertices (sommets des formes, vertex au singulier) et des splines (l'arrête d'un carré par exemple) pouvant être modifiés pour adapter la forme primitive aux besoins.

On distingue, le temps passant, diverses méthodes d'affichage en 3D :
- wireframe ou fils de fers : seuls les splines et les vertices sont visibles : les faces sont transparentes (Star Wars sur C64 par exemple)
- faces pleines : les faces sont colorées avec une couleur unie. C'est ce qu'on rencontre le plus souvent dans les jeux du début des années 90 (Drakkhen par exemple)
- 3D texturée : des textures sont plaquées sur les faces des objets et permettent ainsi le rendu de matières. Exemple : Doom
- 3D avec shading : le shading permet une meilleure gestion de la réflection de la lumière sur les objets (gestion des ombres) et un meilleur rendu de la tessiture des matières. Différents types de shading existent tels que le Gouraud Shading ou le Phong Shading.
On distingue également 3D temps réel et 3D précalculée. Si la deuxième a été calculée à l'avance, l'ordinateur n'ayant plus qu'à afficher le résultat, la première méthode consiste en le calcul de l'univers pendant son exploration : cela permet une meilleure interactivité (en précalculée, on ne peut se déplacer que dans les portions de l'univers qui ont déjà été calculées) mais nécessite une plus grande puissance durant le jeu.
Les machines actuelles disposent de fonctions en hard permettant de soulager le microprocesseur de la majeure partie du calcul 3D, qui est très lourd. Cela a permis l'introduction de nouveaux filtres (anti-aliasing,, lens flare, T&L... ) améliorant encore le rendu visuel. Dans un environnement Windows, plusieurs API permettent de faciliter l'utilisation de la 3D par les programmeurs. Les plus connues sont Direct3D et OpenGL.

3D isométrique
Se dit d'une vue aérienne pivotée sur 45°. Souvent qualifié de pseudo-3D, cela reste bel et bien de la 2D. La 3D isométrique offre une meilleure impression de profondeur que la 2D classique grâce un effet de vue plongeante. Parmi les jeux offrant ce type de vue, on peut citer Solstice sur NES, Cadaver ou D/Generation tous deux sur ordinateurs 16/32 bits et PC.


A

Abandonware
Terme désignant d'anciens logiciels souvent disponibles sur Internet. Le plus communément, on considère qu'un logiciel entre dans la catégorie des abandonwares s'il répond à un certains nombres de critères. Notamment : sa date de sortie est supérieure à cinq ans, le logiciel n'est plus disponible dans le commerce. Certains rajoutent des critères plus restrictifs comme l'indisponibilité auprès de l'éditeur lui-même ou encore l'abandon écrit par la personne morale ou réelle qui détient les droits. Dans la réalité, le terme abandonware n'existe pas au niveau juridique et la position des éditeurs à son sujet reste très variée, certains soutenant ce phénomène, d'autres le combattant. La sortie d'anciens titres sur Gameboy Advance (Super Ghouls & Ghosts ou Zelda 3) relance le débat, au détriment des supporters de l'abandonware.

Aliasing
L'aliasing est un effet d'escalier, ce dernier apparait notamment sur les diagonales ainsi que les courbes. Cet effet est un effet non désiré mais quasi-inévitable. Pour y remédier (ou tout du moins, atténuer cet effet), il existe 2 solutions : augmenter la résolution ou utiliser l'anti-aliasing.

Anisotropic
Cette technique permet de conserver les détails sur les textures et ce, malgré les perspectives 3D ainsi que l'éloignement des décors.

Arcade
Désigne tout type de jeu pouvant se jouer sur une borne d'arcade. Ces jeux sont en général moins profonds et moins longs que les autres jeux, mais disposent d'un gameplay et d'une prise en main immédiate, avec des graphismes souvent exceptionnels et en très haute résolution (le but est d'en mettre plein la vue et ça marche !). On parle aussi parfois de "gameplay type arcade". Cela veut dire que la maniabilité du jeu est intuitive et volontairement orientée vers le fun (par opposition au "gameplay de type simulation" où le but est de reproduire la réalité au plus proche).

Aventure
Type de jeu consistant principalement en la résolution d'énigmes par le joueur. Souvent confondu avec le jeu de rôle (voir RPG), il s'en différencie notamment par l'absence de gestion du personnage proprement dite et de combats.
Un des types de jeux les plus anciens, le jeu d'aventure s'est différencié en de nombreux genres :
- Aventure texte : le type le plus ancien, qui a quasimment disparu après 1988. Les graphismes sont totalement absents (tout est décrit par des textes) et le joueur entre ses ordres à la main ( Zork 1, 2 et 3, Leather Godesses of Phobos, Hitch Hiker's Guide to the Galaxy)
- Aventure graphique statique : le jeu dispose de graphisme non (ou peu) animés (Shadowgate, The Hobbit, Myst)
- Aventure graphique animée : le genre le plus apprécié, c'est une évolution logique du sous genre précédemment cité (les jeux de Lucasarts ou de Sierra, Operation Stealth, Simon the Sorcerer)
- Films intéractifs : nombreux à l'apparition du CD-Rom, ils se caractérisent par un emploi massif de la vidéo... Souvent peu intéressants, courts et très couteux à produire, les films intéractifs seront vite abandonnés. Quelques réussites tout de même : la série des Tex Murphy (Under a Killing Moon) et des Phantasmagoria, Gabriel Knight 2.
- aventure 3D : après l'échec des films intéractifs, les éditeurs se sont reportés sur la 3D. Mais la plupart des jeux sont fortement orientés action, si bien que les vrais jeux d'aventure 3D restent relativement rares. Quelques exemples : Gabriel Knight 3, King's Quest 8.

Action-Role Playing Game A-RPG
Aventure et RPG, - Voir RPG.
L'Action-RPG conserve les éléments inhérents au jeu de rôle (dialogues, recherche, évolution du personnage), mais la résolution des combats s'effectue en temps réel. L'archétype de l'Action-RPG est Zelda.

Add On
Extension d'un jeu. Nécessite le jeu original pour pouvoir fonctionner. Un add-on a pour but d'allonger la durée de vie du jeu original en incluant par exemple de nouvelles missions ou unités. Il est généralement vendu à un prix réduit.


B

Bad Dump
Littéralement : mauvais dump.
Il arrive très facilement que des erreurs se produisent lors du dump d’un jeu, ce qui donne un bad dump. Le plus souvent, le jeu semble fonctionner, mais des erreurs se produisent par la suite. La plupart du temps, un bad dump est identifié par la mention « –B » dans le nom du fichier.

Beat them all (BTA)
Littéralement "Bat les tous".
Définit l'ensemble des jeux de type Final Fight : en gros, des types marchent dans la rue et frappent tout le monde (sans raison précise) à coup de barre à fer, de couteau de boucher et de batte de base-ball. A la fin de chaque niveau, ils rencontrent un type énorme (le boss) qu'ils se mettent aussi à frapper sans retenue (pourtant rien n'indiquait forcément que le gars était hostile, mais bon, sait-on jamais, il vaut mieu taper dabord puis regarder apres).
Ces jeux sont généralement assez répétitifs et courts, mais les meilleurs d'entres eux peuvent faire passer un bon moment.

Beat them up (BTU)
Un genre de jeu assez similaire aux beat them all, à ceci près qu'au lieu d'éradiquer la population d'une ville, vous ne vous attaquer qu'à une ou deux personnes à la fois. Vous pouvez jouer contre un autre joueur ou contre l'ordinateur. Parmi les jeu les plus anciens, on peut citer IK+ qui a connu un gros succès sur ordinateurs 8 bits et 16/32 bits ou encore Street Fighter. La popularité du genre explose avec la sortie de Street Fighter II de Capcom : Ryu, Ken et ses amis prennent part à un tournoi mondial où s'affrontent les meilleurs combattants de chaque pays. Dans ce jeu, comme dans tous les jeux de ce type, vous avez à votre disposition un grand nombre de coups normaux et spéciaux. Vous pouvez en outre les combiner pour déclencher des combos meurtrières. Cette subtilité et cette richesse de coups ont fait le succès des beat them up. Le succès, énorme en salle d'arcade se confirme sur consoles et ordinateurs (notamment sur Super Nintendo). Par la suite, le genre ne dément pas son succès sur machines 32 bits grâce à une utilisation spectaculaire de la 3D : Soul Calibur et la série des Tekken en sont de bons exemples. Capcom, SNK et Namco notamment ont contribué à développer ce genre de jeu avec des classiques tels que les King of Fighter, Street of Fighter ou Soul Calibur.

Beta
Un jeu est en phase bêta (ou bêta-test) lorsqu'il approche de sa sortie et qu'il est quasi finalisé. Le bêta test d'un jeu peut être privé, semi-public ou public (ouvert à tous).

Bind
Association d'une touche à une action du jeu. On peut par exemple binder un groupe d'unités à une touche particulière pour le retrouver facilement.

Blur
Sous ce nom barbare, se cache le flou.
Ce flou permet de cacher des défauts graphiques (comme la pixellisation), de simuler certaine conditions de santé particulières ou encore de simuler la vitesse (voir Need for Speed Underground). Bref, le blur permet autant de cacher des défauts que d'ajouter des qualités.

Bootleg
En musique, ce sont des enregistrements pirates de concerts. Dans le domaine de l'émulation de jeux vidéo, ça concerne la rom en elle-même. La rom provient en effet d'un support pirate (recomposé la plupart du temps) mais a l'avantage de fonctionner là où les roms normales, elles, ne marchent pas.

Boss
Se dit généralement d'un ennemi de fin de niveau qui demande un peu plus de temps et d'abilitité pour l'abattre, on le rencontre souvent dans les shoot them'up ou les beat them all et les H&S.

Bot
Les bots sont des joueurs virtuels propres aux FPS. Les bots apparaissent dans les parties réseaux mais sont contrôlés par l'ordinateur. Dans beaucoup de FPS, on notera que les bots sont plus intelligents que leurs homologues des parties solos.
Les bots ou robots, sont aussi des programmes illegaux jouant à votre place pour effectuer des taches repetitives. Ceci afin de recolter des items, monter en experience etc etc etc. C'est bien entendus des programmes interdits qui ne font que tuer le but initial d'un jeu.

Bug
En informatique, un bug n'a rien à voir avec un insecte. Il s'agit en fait d'un problème ou d'une erreur.
Dans les jeux vidéos, les bugs sont surtout d'ordre graphique, ainsi, par exemple, vous pouvez avoir des corps "coupés" car une partie se trouve dans un mur (voir n'importe quel épisode des Tomb Raider ^^). Les bugs ne sont pas que néfastes pour l'aspect esthétique du jeu car ils peuvent nuire énormément à la jouabilité.

Bump mapping
Cet effet permet de simuler le relief sur une texture. En effet, une texture est à la base une image en 2D, l'effet bump-mapping va simuler des ombres sur les zones supposées creuses lorsqu'une source de lumière passera sur la texture. Cet effet, bien que gourmand, permet ainsi d'afficher moins de polygones pour un objet et d'économiser les ressources sur les machines récentes (qui gère cette effet directement en hardware). Dans les jeux utilisant cette technique, on peut citer par exemple Amped, Halo, Metroid Prime, Rogue Leader...


C

C.E.S
Ce sigle correspond au Consumer Entertainment Show, ancien salon du jeu vidéo ayant lieu à Chicago. Il a été supplanté il y a plusieurs années par l'E3 de Los Angeles.

CAPS
Société dont le but est de sauvegarder le patrimoine software de l'Amiga.
Les disquettes ayant une durée de vie plus limitée que les cartouches ou les CD (7 à 10 ans pour les disquettes contre 150 ans pour les CD usinés!), la question de la disparition des disques originaux pour Amiga est plus que pressante.
Par un procédé spécifique, CAPS obtient des images disques absolument identiques à l'original (même le spectre magnétique et la structure de la disquette sont modélisés pour être enrgistrés dans l'image-disque). Les fichiers obtenus sont au format IPF et demandent un plug-in pour pouvoir être exploités sous WinUAE.
Quand ils sont disponibles, le manuel numérisé en PDF ainsi que les scans de la boîte du jeu et des disquettes sont inclus dans l'archive.
A noter que CAPS ne s'occupe que de logiciels originaux et qu'en principe, seuls CAPS et le donateur du jeu peuvent avoir l'IPF d'un jeu. C'est pourquoi vous n'en trouverez pas sur Emu Nova.
A ce jour, 800 titres ont été traités par CAPS, dont 600 ont été certifiés TOSEC (groupe avec qui CAPS semble avoir un accord). Il semble également que la même initiative soit en train de se mettre en place concernant l'Atari ST, ce dont on ne peut que se réjouir!
Site internet :http://www.caps-project.org

CBM
Terme parfois utilisé pour qualifier la marque Commodore qui distribua entre autres le Vic 20, le C64 et la gamme Amiga.

Cell Shading
Le Cell Shading est un procédé de creation de texture qui produit un aspect cartoon et qui permet par exemple de mieux travailler les expressions des personnages. Le 1er jeu à avoir incorporé cette technique est "Fear Effect" sur PSone. Sega reprends plus tard ce procédé dans son jeu "Jet Set Radio" sur dreamcast et cette technique est maintenant de plus en plus plébiscité par les editeurs. On peut citer actuellement Auto Modellista de capcom , Zelda Wind Waker de nintendo et prochainement DBZ Budokai 2 d'infogrammes.

Checkpoint
Littéralement point de contrôle. Les checkpoints sont largement utilisés dans les jeux de course orientés arcade, son franchissement augmentant votre temps alloué pour finir la course. On retrouve également les checkpoints dans les jeux de plates-formes, les FPS... dans ce cas là, la plupart du temps, vous recommencerez le jeu depuis ce point si vous mourrez.

Click 'n play
Systeme de jeu utilisé par les jeux d'aventure à l'époque, utilisés en majorité par LucasArts et Sierra. Comme jeux utilisant ce systeme, parmi les plus connus on peut citer Sam & Man, Maniac Mansion, Monkey Island, Operation Stealth... ou plus recemment RunAway). Le principe est que les actions sont effectués à l'aide du curseur de la souris, avec lequel, vous interagissez avec les objets ou les personnages. A l'époque, vous aviez une liste de verbe sur un fond noir en bas de votre ecran, et vous selectionniez l'action à effectuer (exemple: ouvrir > porte). Maintenant le systeme est plus evoluée, plus d'interface textuelle, lorsque vous passez votre curseur sur un objet ou un personnage, l'action la plus logique sera tout de suite proposée.

Clipping
Pour les jeux en 2D, c'est la limite au-delà de laquelle le programme doit cesser de dessiner (virtuellement) les sprites et autres éléments graphiques. En gros, un algorithme de clipping indiquera au programme quand il aura atteint les bords de l'écran. Pour les jeux en 3D, c'est un peu pareil : c'est la profondeur (la ligne virtuelle) au-delà de laquelle le programme cesse de dessiner les objets en 3D. Pour masquer cette ligne, et rendre la transition moins brusque, les programmeurs ont généralement recours à une sorte de brouillard. Par exemple, les développeurs d'Acclaim ayant mal programmé le moteur 3D de Turok (sur N64), ont forcé le joueur à se perdre dans un brouillard opaque -- la ligne de clipping se trouvant à dix mètres devant le joueur.

Combo
Principalement utilisé dans les jeux de combat, un combo est un enchaînement (de coups en général). Plus vous enchaînez votre adversaire, plus votre combo est élevé… et plus vous infligez de dégâts à votre adversaire. On notera que suivant les jeux, les combos s’effectuent de différentes manières : enchaînement de coups (jeux de combat), enchaînement d’ennemis abattus (shoot’em up), enchaînement de dérapages (jeux de course)…on retrouve aussi des combos sous forme d'enchainement de coups magique dans Sacred.

Continue
Une continue est une sorte de nouvelle chance lorsque vous venez de perdre toutes vos vies (en général, vous avez autant de continue que de credit). Lorsque vous utilisez une continue, vous continuez là où vous êtes mort pour la dernière fois (ou tout du moins, pas trop loin), cela vous évite d'avoir à tout recommencer depuis le début (notamment dans les RPG).

Credit
Un credit est une partie. En arcade, chaque pièce insérée dans la borne donne le droit à une ou plusieurs parties (le prix d'un credit variant suivant le jeu). Ainsi, vous avez autant de credit que vous pouvez vous en payer en arcade. Sur console, le nombre de credit est limité (entre 3 et 9 en général), mais dans la plupart des jeux en usant il est possible de débloquer des credits supplémentaires (voir des credits infinis). Sur console, les jeux utilisant les credits sont principalement des shoot'em up ou des jeux de plates-formes.

Cross over
Il s'agit de jeux (ou de comics, manga, série...) issues du croisement entre différentes séries ou univers. Les cross over font la plus grande joie des éditeurs de jeux de baston avec la série des Street Fighter VS de Capcom, les KOF de SNK, les Capcom VS SNK. Mais le cross over est aussi présent dans d'autre genre de jeu comme le FPS (Aliens VS Predator), le beat'em all...


D

DirectX
Ensemble de librairies de programmation (API) développé pour Windows par Microsoft afin d'accélérer le traitement du multimédia et des entrées/sorties. Chaque module de DirectX est en fait un ensemble d'instructions (comme le T&L ou le lens flare) que les développeurs peuvent utiliser directement dans leurs applications. Si un matériel est apte à exploiter les instructions de DirectX (c'est-à-dire qu'il est accéléré) alors c'est lui qui gère le calcul de ces instructions. Sinon, c'est le processeur qui doit s'en charger. Parmi les modules de DirectX, citons DirectSound (gestion sonore), DirectInput (gestion des périphériques d'entrée, qui permet de ne plus avoir à calibrer son joystick par exemple) et bien sûr Direct3D.

Doujin
Le doujin est un équivalent japonais du freeware et du shareware. Contrairement a ce qui se passe en occident, le doujin n’est pas uniquement l’apanage des amateurs, de nombreux éditeurs réputés proposent également ce type de produit.

Deathmatch
Littéralement : Combat à Mort.
Utilisé essentiellement dans le cadre de jeux multijoueurs, ce mode oppose les participants sans objectif particulier si ce n'est tuer le plus adversaires.

Doom-like
Appellation qui s'applique aux jeu de type Doom. Sans pour autant être le premier, Doom est considéré pour beaucoup comme le véritable fondateur du genre. Un doom-like est donc un jeu de tir en vue subjective où le personnage que l'on incarne évolue dans un monde 3D. Synonyme : FPS.


E

E3 ou (Ecube)
Electronic Entertainment Expo. L'E3 est le plus grand salon dédié aux jeux vidéo. Cette grand messe, organisée annuellement sur le territoire américain, est l'occasion de découvrir le futur du jeu vidéo à moyen terme, et ce, en l'espace de quelques jours. Un rendez-vous incontournable.


F

First party
Se dit d'un jeu développé en interne, par la maison mère ou une de ses filiales. S'oppose aux titres des éditeurs-tiers, appelés third party. On emploie plus généralement ces termes pour parler des constructeurs des consoles.

Force feedback
A retour de force. Un volant force feedback est un volant qui retranscrit des chocs sur le périphérique pendant une simulation de voiture par exemple.

FPS
- First Person Shooter : jeu de tir en vue subjective où le personnage que l'on incarne évolue dans un monde 3D. On parle également de doom-like.
Caractérise les jeux d'action en 3D subjective consistant généralement au dégommage frénétique de monstres avec des armes diverses et parfois exotiques (comme le shrinker de Duke Nukem 3D qui rétrecissait les monstres) On parle aussi parfois de Doom likes et de Quake likes. La différence est simplement technique (mais visuellement énorme) : dans le premier cas, les ennemis sont des sprites en 2D zoomés. Dans le second cas, les ennemis sont de véritables objets en 3D, ne souffrant donc pas de pixellisation quand on se rapproche d'eux et mieux animés. Historiquement, Ultima Underworld est le premier jeu à utiliser la technique des doom-likes même si Wolfenstein 3D a davantage marqué les esprits.C'est un des genres les plus populaires, surtout sur PC, depuis maintenant une bonne dizaine d'années. Parmi les jeux les plus marquants, on peut citer Doom 1 et 2, la série des Quake, Duke Nukem 3D ou encore Hexen 2...

- Frame Per Second : littéralement images par seconde. Plus le nombre est élevé, plus l'animation est fluide.

FullSet
- Regroupement sur un site, dans une archive ou un dossier de toutes les roms existantes pour une machine donnée.
- Terme generalement utilisé dans les jeux de role ou les H&S. C'est un regroupement d'un ensemble d'objet formant, une fois reunie, un set. Ce dernier au complet donnant des bonus particuliés.

Frag
Terme essentiellement utilisé dans les doom-like. Désigne le fait de tuer un adversaire. Dans la pratique, on fragge quelqu'un.

Frame Rate
Littéralement taux d'images. Plus ce taux est élevé, plus l'animation est fluide.
Synonyme : FPS

Freeware
Logiciel distribué gratuitement.

Freeze
Mot anglais signifiant "Gelé" ou "Bloqué". Signifie que le logiciel s'est arrêté sur une image et se bloque suite à une malfonction dans le programme.


G

Game Over
Le game over, ou, en français, fin de partie arrive lorsque vous avez perdu toutes vos vies et/ou vos continues. Attention, bien que tous les jeux arcade ont un game over, ce n'est pas le cas des jeux consoles (jeux de course par exemple).

Gamepad
Il s'agit tout simplement d'une manette. Une gamepad est caractérisé par des boutons directionnels (comme la croix multidirectionnelle de Nintendo). Depuis la génération 32 bits une race hybride entre joypad/gamepad et joystick s'est imposé avec des boutons directionnel ainsi qu'un (ou plusieurs) stick analogique.

Gameplay
Terme assez précis en anglais et qui ne possède pourtant aucun équivalent en français, le gameplay c'est ce qui différencie un film d'un jeu vidéo : ce ne sont ni les graphismes, ni le son, ni les personnages, ni le scénario mais tout le reste. Le contrôle du personnage, les actions que le joueur peut effectuer, la façon avec laquelle il peut interagir avec l'environnement et, d'une façon générale, tout ce qui est sous le contrôle du joueur, c'est le gameplay. Bref le gameplay, c'est le JEU, le coeur du jeu vidéo. Le reste c'est un peu de cinéma, de littérature ou de musique. Certains éditeurs, tel que Nintendo, centrent leurs jeux autours de ce fameux gameplay tandis que d'autres jugent (curieusement) que c'est un élément accessoire. C'est par exemple le cas de Square qui a parfois tendance à faire des jeux qui ressemblent plus à des films qu'à des jeux.

GBA
Dernière console portable de Nintendo qui succède à la Game Boy (GB) et à la Game Boy Color (GBC). C'est la console portable la plus vendue au monde !

Glide
Librairie d'accélération 3D spécifique aux cartes graphiques Voodoo de 3dFX. Particulièrement véloce à l'époque et disposant d'un excellent rendu (malgré un anti-aliasing un peu trop prononcé), il a été la grande force des Voodoo 1 et 2. Glide a rapidement perdu du terrain face à Direct3D avec l'essouflement de 3dFX. Le rachat par n'Vidia puis la dissolution de 3dFX en 2001 a mis un terme à l'existence de Glide.

Glide wrapper
Programmes dont le but est de transformer les instructions Glide en instructions Direct3D ou OpenGL (et destinés donc aux cartes graphiques non Voodoo). Evidemment, ce sont des programmes consommant énormément de ressources machine, puisqu'ils fonctionnent sur le principe d'un émulateur. Les glide wrappers ont connu leur heure de gloire lors de la sortie de l'émulateur N64 UltraHLE, utilisable dans un premier temps uniquement avec Glide. La disparition progressive de Glide et l'arrêt du développement de UltraHLE ont mené à l'extinction de ce type de programmes.

Gold
- Un jeu est gold quand il part à la duplication, dernière étape avant son expédition aux magasins. Nom donné d'après la couleur dorée du CD master, à partir duquel est effectué la duplication.
- Or ou argent servant de monaie dans un jeu.


H

Hack & Slash (H&S)
Terme parfois employé pour qualifier les Action-RG dans la veine de Diablo.
En français, on pourrait traduire par "taillader et trancher". Le terme hack and slash est souvent utilisé pour différencier les purs jeux de rôle des jeux d'aventure-action, et ce justement pour définir les jeux orientés action : on progresse dans les niveaux à grands coups d'épées et de sorts (entre autres) en nettoyant tout sur son passage. Le terme français couramment usité est "porte-monstre-trésor" (PMT).

Heroic Fantasy (HF)
L'heroic fantasy est un des genres les plus en vogue de la littérature fantastique, et l'un des genres les plus en vogue dans les jeux de rôle (JdR). Les univers heroic fantasy sont des univers de rêve où la magie, le fabuleux, le féerique existent : recoins oubliés d'un monde, passés ou avenirs mythiques, mondes parallèles.


I

IA
IA est le diminutif d'Intelligence Artificielle. C'est cette dernière qui permet à la machine de réagir à vos actions et de contrôler vos adversaires (lorsqu'ils ne sont pas joués par d'autres joueurs).

Interpolation
Technique graphique permettant d'augmenter la résolution d'un jeu sans obtenir un aspect pixélisé. L'algorithme d'interpolation complète les informations manquantes lors du redimensionnement en interpolant les valeurs de chaque paire de pixels - par exemple entre un pixel noir et un pixel blanc, il mettra la moyenne des deux c'est-à-dire un pixel gris - pour finalement donner un aspect plus lissé à l'image. Cette technique est également utilisée pour lisser les textures dans certains jeux en 3D (cf. les jeux Nintendo 64 par exemple).


J

Joystick
Littéralement "bâton de la joie" :lol: .
Derrière ce terme anglais se cache un manche à balai. Un joystick est caractérisé par son stick qui peut être digital (on appuie ou on n'appuie pas) ou analogique (variation des mouvements). On peut tout de même distinguer 2 sortes de joystick : les "stick arcade" (énorme pavé de plusieurs kilo avec lequel on joue aux shoot'em up et autre beat'em all en arcade) et les joystick de simulation aérienne (les "vrais" manches à balai dont le stick a une ergonomie pensé pour qu'on le tienne à pleine main).

Joypad
Voir - Gamepad


K


L

Lag
Terme utilisé dans les jeux en réseau lorsque les joueurs sont décalés à cause d'une connexion de mauvaise qualité.

Lan
Local Area Network. Réseau local qui relie plusieurs ordinateurs. Par extension, on parle de LAN-party qui est un rassemblement de nombreux participants pour pratiquer du jeu en réseau.

Lens Flare
Halo lumineux décelé dans la réalité lorsque l'on regarde une source lumineuse au travers d'un objectif.

Level Design
Littéralement : design des niveaux.
Conception des niveaux d'un jeu, terme qui englobe la disposition des ennemis, des bonus et les possibilités d'évolution d'un niveau à l'autre.

Like
-like. Littéralement "comme" ou "à la". Par exemple, un doom-like est un jeu à la Doom.

Line-Up
Littéralement, s'aligner. On parle de line-up pour désigner les jeux qu'un éditeur aligne à telle ou telle occasion : pour le lancement d'une machine, pour un événement, pour une période donnée, etc etc.

Link
Câble qui relie des consoles pour jouer à plusieurs.

Locker
Bloquer une cible dans le viseur.


M

Map
Carte ou aire de jeu.

Mech
Robots géants humanoïdes à la forte puissance de feu destinés à la guerre.

Massively Multiplayer Online Role Playing Game (MMORPG)
Voir RPG
Jeu de rôle massivement multijoueurs en ligne dans un univers persistant avec des jeux comme Everquest, Darc Age Of Camelot etc etc etc.
Sous ce terme barbare se cache les jeux de rôle en ligne massivement multijoueur. Ces jeux continue même lorsque votre machine est éteinte et ne sont jouables que sur Internet.

MMO
Massively Multiplayer Online. Jeu massivement multijoueurs en ligne dans un univers persistant.

MOD
Abréviation de MODification. Désigne un programme souvent développé par des amateurs qui consiste à modifier tout ou partie du gameplay. Si le mod n'utilise que le moteur du jeu et aucun autre élément du gameplay original, on parle alors de total conversion.
Les mods (gratuit en général) permettent de nouvelles approches du jeu, l'adaptation d'un univers spécifique (Star Wars)... L'un des mods les plus célèbres est Counter Strike pour le jeu Half Life.

Mode 7
Mode graphique usé et abusé pour simuler la 3D sur Super NES et maintenant, sur Game Boy Advance. Il fournit des fonctions graphiques avancée pour l'animation des sprites : rotation et zoom notamment. Bien utilisé, le mode 7 permet par exemple des survols de paysages virtuels, d'avancer dans une ville en "3D", le tout en n'utilisant pourtant que des éléments 2D.

Motion Blur
Flou destiné à accentuer un mouvement.

Motion Capture
Littéralement "capture de mouvement".
C'est un procédé qui consiste à reproduire des animations réalistes à l'aide de capteurs placés sur un comédien. on peut citer "Prince of Persia", "Another World" et "Flashback"


N

NPG
Personnage Non Joueur Voir aussi - PNJ
Il s'agit d'un personnage non contrôlé par le joueur (il est donc contrôlé par la machine). Les NPG sont souvent utilisés dans les RPG ou les jeux d'aventure, le joueur peut intéragir avec eux. Le but premier est de faire avancer l'histoire.

Newbie, Noob
Utilisateur novice, synonyme de débutant.


O

OnLine
Littéralement : "en ligne".
Un jeu jouable online est un jeu qui peut se jouer via Internet à plusieurs, ainsi, vous pouvez jouer avec vos cousins et autres amis qui habitent à l'autre bout de la France... mais rien ne vous empêche de jouer contre des joueurs d'autres pays (comme des américains ou des japonais), cette capacité de jouer online avec d'autres joueurs vous permettra de presque toujours trouver quelqu'un pour jouer, et ce, à n'importe quelle heure. Bien qu'il soit très développé sur PC, le online n'en est encore qu'à ses débuts sur consoles après avoir connu un démarrage très timide avec les Saturn et Dreamcast.

OpenGL
Librairie d'accélération 3D développée par un consortium animé notamment par Silicon Graphics Inc. Plus ancienne que Direct3D, OpenGL dispose de moins de filtres mais consomme moins de ressources et est plus flexible (les développeurs peuvent plus facilement y greffer des routines complémentaires comme le Ghoul Engine utilisé dans Soldier of Fortune). De fait, l'API a été essentiellement utilisée pour les Quake-likes. Un support exécrable d'OpenGL par la plupart des cartes graphiques aux débuts de l'accélération 3D lui a fait prendre un gros retard face à Direct3D. A noter qu'il existe une version professionnelle d'OpenGL, massivement utilisée.


P

Patch
Mise à jour sous forme de fichier censée corriger des défauts d'un jeu. Le patch peut également ajouter des fonctionnalités.

Patchfinding
Littéralement : trouver son chemin.
Capacité d'un personnage ou d'un véhicule gérée par l'ordinateur à aller d'un point à un autre en évitant les obstacles de la meilleure façon.

Parallaxe
Une parallaxe est un plan de décor (en 2D). La superposition de plusieurs parallaxes défilant à des vitesses différentes provoque un sensation de profondeur qui peut être tout aussi bluffante qu'avec un décor en 3D.

Ping
Temps de réponse exprimé en millisecondes. Le ping est avec le packet-loss un des deux composants qui détermine la qualité d'une connexion sur un réseau (local ou internet). Le ping doit être le plus proche de 0.

PK
Player Killer. Littéralement tueur de joueur. Terme péjoratif qui désigne des joueurs peu scrupuleux dont l'unique but est de tuer les autres participant au détriment de tout autre forme de jeu.

Planter
Un plantage signifie que le logiciel s'arrête de fonctionner instantanément suite à une malfonction. Généralement, le jeu freeze ou redémarre.

Pixel ShadingIntroduit par DirectX 8, cette technique permet d'altérer les pixels d'une image en temps réel et permet des rendus très réalistes. Les applications de cette techniques sont innombrables - on peut par exemple citer les effets de profondeurs de champs (Silent Hill 3 et Shadow of Memories), les effets de chaleur (les décors de Super Mario Sunshine et le volume de chaleur autours des flammes de The Wind Waker) ou encore le rendu des gouttes d'eau sur une vitre (Metroid Prime, Silent Hill 3).

Plugin
Morceau de logiciel destiné à ajouter une ou plusieurs fonctionalités à un logiciel déjà existant. A ne pas confondre avec un "patch", qui lui ne fait que corriger ou améliorer des fonctions défaillantes ou incomplètes du logiciel.

PunkBuster
Logiciel anti-triche.

PNJ
Personnage Non Joueur Voir aussi - NPG
Il s'agit d'un personnage non contrôlé par le joueur (il est donc contrôlé par la machine). Les PNJ sont souvent utilisés dans les RPG ou les jeux d'aventure, le joueur peut intéragir avec eux. Le but premier est de faire avancer l'histoire.

PvP
Player vs Player. Littéralement : joueur contre joueur.
Cet acronyme est utilisé dans les jeux de rôle multijoueurs et désigne un affrontement entre joueurs.

Point and click
Systeme de jeu utilisé par les jeux d'aventure à l'époque, utilisés en majorité par LucasArts et Sierra. Comme jeux utilisant ce systeme, parmi les plus connus on peut citer Sam & Man, Maniac Mansion, Monkey Island, Operation Stealth... ou plus recemment RunAway). Le principe est que les actions sont effectués à l'aide du curseur de la souris, avec lequel, vous interagissez avec les objets ou les personnages. A l'époque, vous aviez une liste de verbe sur un fond noir en bas de votre ecran, et vous selectionniez l'action à effectuer (exemple: ouvrir > porte). Maintenant le systeme est plus evoluée, plus d'interface textuelle, lorsque vous passez votre curseur sur un objet ou un personnage, l'action la plus logique sera tout de suite proposée.

Puzzle game
Genre de jeu très simple qui consiste à empiler des éléments (briques, bulles, etc.) à l'écran, et à les faire disparaître en créant les combinaisons adéquates. Tetris est le premier et le plus connu des Puzzle games. Voir aussi la très populaire série des Puzzle Bobble.


Q


R

Role Playing Game (RPG)
"Jeu de Rôle" en français. Désigne l'ensemble des jeux vidéo présentant des similitudes avec les jeux de rôle papier (Dongeons & Dragons, etc.). Ceux-ci ont en général pour points communs un scénario long, des personnages variés et une gestion des points d'expérience et des caractéristiques des personnages. Dans une volonté de tout classifier, certains parlent également de A-RPG (mélange de jeu d'aventure et de RPG), de Tactic-RPG (mélange de stratégie et de RPG), de MMORPG (Massively Multiplayer Online RPG) ou encore de UTTLG-RPG.V² (non là je déconne par contre). En gros, ces appellations ne servent à rien si ce n'est à déclencher des débats stériles et risibles pour déterminer si tel ou tel jeu appartient à telle ou telle catégorie (alors qu'au fond la vraie question c'est : qu'est-ce qu'on en a à battre ?)

RTS
Real Time Strategy. Littéralement stratégie temps réel. Un des genres majeurs du monde PC. Synonyme français : STR.

Resolution
La résolution permet de mesurer la qualité d'un affichage: plus la résolution est élevé, meilleure est la qualité. La résolution se mesure en pixels (exemple: 1600x1200 pixels). Toutefois, un programme prévu pour une résolution basse subira des déformations (de la pixellisation notamment) s'il est exécuté dans une résolution plus élevée.

Rush
Littéralement, ruée. Le terme est le plus souvent employé pour désigner une attaque rapide en début de partie.

Real Environment Mapping
Sous ce nom barbare se cache en fait le reflet du décor des jeux, concrètement, le décor étant reflété sur une texture miroir. Cet effet n'est réellement géré par les machines que depuis la génération des 128 bits, l'effet n'étant que simulé par des bidouilles de programmeur dans les jeux de l'époque de Gran Turismo. La gestion en hardware de cet effet permet maintenant de le combiner avec d'autres effets (comme la transparence).

RGB, RVB
Format de connexion vidéo. Le RVB est le format utilisé sur les moniteurs informatiques (norme VGA), les bornes d’arcade (norme JAMMA), et de nombreuses consoles de salon (norme péritel ou SCART). Contrairement au Svideo ou au Composite, le RVB véhicule chaque couleur de base sur un fil séparé, et utilise selon les normes une ou deux liaisons pour la synchronisation. Cette séparation garantie une image de très haute qualité et une indépendance quasi-totale vis-à-vis des standards de couleur (PAL, SECAM ou NTSC). Néanmoins, chaque norme reste incompatible avec les autres, à moins d’utiliser un adaptateur spécifique.


S

Shoot'em up
Un shoot'em up (traduction littérale : Dégommez les tous !) est un genre de jeu qui met l'accent sur le tir à un rythme effréné. Généralement utilisé pour définir les titres où l'on dirige un véhicule ou un personnage dont l'occupation principale consiste à tirer sur des adversaires débarquant par vagues.

Screenshot, Snapshot
Littéralement : instantané.
Un snapshot est une capture d'écran d'un jeu lors d'une partie.

Scrolling
Le scrolling correspond au déplacement progressif de la zone de jeu, que ce déplacement soit ou non influencé par le joueur. On distingue plusieurs type de scrollings :
- horizontal
- vertical
- multidirectionnel : La zone de jeu peut se déplacer tant horizontalement que verticalement.
- 3D : Ce terme était parfois utilisé dans de vieux magazines et reflétait un déplacement dans un espace en 3D, comme dans les FPS.
On parle aussi parfois de scrolling parallaxe, c'est à dire qu'il y a plusieurs couches dans le décor qui ne se déplacent pas à la même vitesse pour accentuer l'effet de profondeur du décor. A titre d'exemple, Shadow of the Beast sur Amiga disposait d'un scrolling parallaxe sur 13 plans à certaines phases du jeu.

SD
Pour un humain moyen, la tête représente à peu près 1/8 de la taille du corps, alors que pour les personnages en SD elle fait 1/3 du corps. Cette représentation est en général utilisée pour donner un aspect enfantin au jeu, mais il s'avère idéal sur certain style de jeu (RPG) ou sur certaines machines (consoles portables).

Splitté
Un écran est dit splitté lorsqu'il est divisé en plusieurs parties afin de jouer à plusieurs. On distingue le split horizontal (séparation dans le sens de la longueur, le plus utilisé) du split vertical (séparation dans le sens de la hauteur).

Sprite
Elément graphique en 2D de taille variable : 16x16 pixels, 32x32 pixels ou 64x64 pixels, etc. Par exemple, le personnage de Mario dans "Super Mario Bros." sur NES est un sprite de 32x32 pixels. Petite précision : n'a rien à voir avec la boisson gazeuse du même nom.

Strafe
On dit qu'on strafe lorsque l'on effectue des déplacements sur les côtés. Le strafe est utilisé dans tous les FPS, cela permet notamment de tourner autour d'un adversaire tout en le conservant dans sa ligne de mire.

Suicide Battery
L’une des protections les plus terribles utilisées sur certains jeux d’arcade. Les données les plus sensibles du jeu, tel que les tables de décryptage ne sont pas stockées dans une rom, mais dans une mémoire vive (Ram), alimentée en permanence par une pile. Toute intervention extérieure sur cette mémoire entraîne son effacement et rends de ce fait le jeu totalement inutilisable. Le dump de ces données est donc absolument impossible et le seul moyen d’émuler un système arcade protégé de la sorte est de « casser » le cryptage par d’autres moyens, ce qui est très long et complexe. Les principaux systèmes dotés de cette protection sont : Les Capcom CPS1, 2 et 3, certains jeux Gaelco, et une grande majorité des cartes System 16 et 18 de Sega. La protection par suicide battery pose également un sérieux problème pour la préservation des jeux d’arcade originaux car les piles utilisées ont une durée de vie de 10 ans environ et si elles ne sont pas remplacées avant leur décharge totale, le jeu est rendu inutilisable.

Survival Horror
Genre de jeu inventé par Frédéric Raynal avec Alone In The Dark puis perfectionné par Capcom avec la série des Resident Evil. Ce genre mélange les principes de base des jeux d'aventure avec celui des films d'horreur : votre but est donc de chercher des objets, des clefs, d'explorer un environnement, sans vous faire bouffer (littéralement) par la horde de monstres à vos trousses. Ces jeux mettent parfois l'accent sur l'ambiance et la peur (Alone In The Dark et le premier Resident Evil excellent dans ce domaine) ou parfois sur l'action (Resident Evil II). D'autres encore misent sur le gore et le glauque bien malsain comme la série des Silent Hill de Konami. A noter également que ces jeux sont ceux qui ont su le mieux assimiler le language cinématographique et l'adapter dans un cadre interactif. Encore une fois, tout le mérite en revient à Frédéric Raynal qui a su s'aventurer dans cette voie avec brio, et ce en l'espace d'un seul jeu !

Stand-alone
Il s'agit d'une extension d'un jeu (add-on) qui ne nécessite pas l'original pour être jouée.


T

T&L
Technique graphique permettant d'altérer l'apparence d'une surface en temps réel. Utilisée par exemple pour faire des effets de vagues réalistes (Morrowind), pour le rendu des cheveux (Silent Hill 3) ou des vêtements (le film Final Fantasy). D'une façon général, elle permet aux développeurs de jeu de transformer n'importe quelle surface en temps réel selon une série d'instructions qu'il aura préalablement définit et qui sera traitée par l'accélérateur graphique. Cette technique est supportée par les consoles depuis la PS2 / Game Cube / X-Box et par les cartes graphiques PC depuis 1999.

TGS
Il s'agit du Tokyo Games Show, salon se déroulant à... Tokyo !!! Ce salon est le 2° plus important (après l'E3).

Tactic-Role Playing Game
Stategie et RPG - Voir RPG

Terraforming
Le terraforming est un effet déformant le décor en temps réel. Cela permet par exemple d'obtenir des cratères où une grenade a explosé, il peut vous permettre de "créer" de nouveaux chemins... Les jeux les plus connus utilisant cette technique sont Red Faction, Worms 3D...

TOSEC
Groupe de personnes fondé en 2000 dont le but est de recenser, cataloguer et renommer selon un cahier des charges précis les différentes ressources du monde de l'émulation (notamment les roms), qui est il faut bien l'avouer, un beau bordel! ;) Leur travail titanesque, la variété des plates-formes touchées (plus de 50) en ont fait une référence dans le monde de l'émulation. Il n'est pas garanti qu'une rom certifiée TOSEC fonctionne sur un émulateur ni que ce soit un dump exact de l'original (bien des hacks sont recensés) mais la probabilité de fonctionnement est meilleure et on est garantit que le fichier a déjà été examiné de façon approfondie. Un fichier TOSEC porte en général un numéro, le titre complet de la rom et diverses informations entre [] (par exemple [U] signifie que la rom est un dump d'une cartouche américaine), le tout conforme à un CRC enregistré dans la base de données disponible sur le site. Site internet : http://www.tosec.org


U

Upgrade
Mise à jour.


V


W

WarGame
Type de jeu où seule la tactique militaire est prise en compte. Généralement, un scénario est une bataille au cours de laquelle le joueur affronte l'adversaire avec une armée prédéfinie, sans s'occuper de gestion de ressources ou de recherches et sans pouvoir produire de nouvelles unités.Très souvent aussi, ces jeux reprennent de façon réaliste des conflits historiques. Les wargames se déroulent habituellement au tour par tour.Parmi les plus connus on peut citer les séries des Battle Isle ou des 5 Stars General (Panzer General, Fantasy General) ou encore Fields of Glory.


X

XP
Terme désignant votre expérience. Vous gagnez des points d'XP lorsque vous tuez des ennemis ou accomplissez certaines quêtes. C'est en accumulant ces XP que vous pourrez faire progresser vos personnages (plus ils ont d'XP, plus ils sont forts). Les XP sont presque exclusivement utilisés dans les RPG.


Y

YUV
Dernier né des formats vidéo, le YUV est essentiellement utilisé sur les lecteurs DVD haut de gamme, les vidéo projecteurs et écrans plasma, et en option sur la Gamecube, première console à gérer ce format. La connexion se fait au moyen de 3 câbles RCA de couleur rouge, bleue et verte. Le YUV est vraisemblablement appelé à se répandre dans un proche avenir.


Z

Z-Buffer
Cette technique permet de calculer la profondeur des éléments du décor. Cela permet d'optimiser l'affichage et permettant, par exemple, de détecter si un personnage se trouvent derrière un bâtiment. Dans ce cas, les textures de ce personnage ne lui seront pas appliqué, permettant ainsi un gain de ressources. Selon les cartes graphiques, il vous sera possible de choisir entre un Z-Buffer de 16, 24 ou 32 bits, le premier consomme moins de mémoire mais est moins précis.
Anciennement stupendous-man...
Thanos
Tueur de Squelettes
 
Messages: 1517
Inscription: Dim Mai 30, 2004 2:06 am


Retourner vers Les jeux vidéos, c'est pas que du Hack & Slash !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité