Mostal : mon premier jeu d'Arcade sur PC ...

Section réservée à tous les jeux vidéos n'étant pas un Hack'n Slash

Mostal : mon premier jeu d'Arcade sur PC ...

Messagepar Mostal » Dim Sep 13, 2009 10:37 pm

Bonjour tout le monde,

Un petit verre à la Taverne, ça faisait longtemps :)

Je parlais le mois dernier d'une petite chose que je souhaitais partager avec vous.
Cela n'a strictement rien à voir avec TQ, Lilith ni même de prés ou de loin avec un HnS (ou alors de très très loin :ange: ).
En fait je n'ai pas cherché ailleurs sur le net pour un lieu plus approprié, alors je reste ici surement parce que je connais bien la petite communauté qui habite ces lieux 8)

Bref, j'ai codé un jeu le mois dernier. C'est le tout premier jeu d'Arcade sur PC que je fais !
Si vous avez envie de l'essayer qq minutes, libre à vous :clap:

Mais avant, je vous demande de me pardonner, de m'excuser, de vous montrer complaisant et magnanime avec ce que vous allez voir. Comme je l'ai dit, c'est un coup d'essai alors vraiment ne vous moquez pas.

D'autant que j'ai été agacé d'une chose. J'avais réglé au mieux ce programme sur Linux et j'ai eu la désagréable surprise de constater que Windows ne réagit pas de la même manière. J'utilise des systèmes de Timers et sous Linux j'ai une précision au millième de seconde. Sous Windows cette précision est bcp plus approximative puisque le rafraîchissement de mes timers se fait qu'une fois sur 10...

Cela a donc engendré des soucis que je n'avais pas. J'ai donc du tenté de parer au mieux. Malheureusement le compromis que j'ai trouvé (ne souhaitant pas me replonger dans le code d'une manière trop profonde) est moyen. Le gameplay est devenu très nerveux, trop surement !

Enfin tant pis, la prochaine fois j'éviterais ce piege.
Je vous livre la "bete" sans aucune prétention et avec une totale humilité. D'autant que cela en fera vieillir plus d'un de pas mal d'années ;)

Bugs connus :
- Je l'ai constaté que tres tard mais bizarrement quand on appuie sur la touche 'Espace' cela fait un New Game (gênant si on est en train de peter le Hi Score ^^ )
- Surement à cause des soucis de timers, il y a qq petits décalages dans le replacements des "Boss" mais rien de bien méchants
- Les "Boss" Suicidaires peuvent encore tuer même après les avoir éclatés (c'est ma faute ça, il faut que je regarde ce pb). Vaut mieux donc les éviter jusqu'au bout.
- Et donc comme le le disais un peu plus haut, un game play très nerveux, trop sans aucun doute...

Il y a surement d'autres choses, je n'ai pas fais bcp de tests entre différentes machines...

Ah oui, c'est un jeu en 2D et là aussi j'ai du improviser un système d'adaptation de la résolution. Le jeu est normalement compatible avec toutes résolutions du 800 * 600 au 2560 * 1600 mais cela peut avoir une influence sur le gameplay.

Voilà, j'espère que cela vous fera passer 5mn sympathique :tom!

Qq captures :

Image Image

Et le lien du programme :
- Pas d'installation, juste clic clic et c'est parti 8)
- le programme ne devrait pas alourdir votre Disque Dur de plus de 1100Koctets ;)

http://www.dedikam.com/telechargement.p ... 86b8fd463f



Merci de votre attention :jap:
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar Alt F4 » Dim Sep 13, 2009 11:29 pm

Ce n'est certainement pas mon type de jeu préféré ... mais çà détend ... ;)

Celà dit je ne suis pas très coordonné ... ou même pas très doué ... :ange: je n'ai même pas atteint les 1000 points (981 pour être précis) !!! :oops:
Dernière édition par Alt F4 le Dim Sep 13, 2009 11:31 pm, édité 1 fois.
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Dim Sep 13, 2009 11:31 pm

J'ai sorti ton message de la taverne pour en faire un sujet autonome ...


Sinon ... j'ai essayé ton jeu.
Bonne première impression, mais très vite déçu ... tu parles de boss, de gameplay nerveux.
Et bien désolé, mais j'ai pas eu la patience d'aller jusqu'à ça.
1 2 3 séries identiques, au départ de la 4eme, voyant que les mêmes monstres se dressaient devant moi : j'ai arrêté.

Donc bah écoute, félicitations pour le code de se petit programme, mais je dois pas faire partie du public ciblé ...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Mostal » Dim Sep 13, 2009 11:51 pm

Il faut relativiser ...
Ce jeu est un hybride de Space Invaders et Galaxian. Autant dire qu'on est loin de quelque chose de très sophistiqué ou moderne.
A cette époque et dans ce type de jeu, cela se joue aux points. En général les premiers stages sont souvent calme puis cela s'agite et il faut tenir le plus possible.

Puis bon c'est du 100% main (et meme si on s'en fout, c'est du boulot et bcp de lignes de code),enfin c'est une première et sans autre prétention que de réaliser un vieux jeu. Il ne faut donc pas s'attendre à des choses incroyable si ce n'est faire peter son Hi Score à chaque fois :p
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar calvin82 » Lun Sep 14, 2009 12:07 am

16240 points (stage 12) à ma première partie :p

C'est sympa, en tout cas merci Mostal de nous faire profiter de tes talents !!!

ça change du démineur au moins :yeah:
calvin82
Tueur de Rats
 
Messages: 124
Inscription: Sam Oct 04, 2008 8:33 pm

Messagepar Alt F4 » Lun Sep 14, 2009 9:20 am

calvin82 a écrit:16240 points (stage 12) à ma première partie :p


16240 !!! :jap:

Quand je dis que je ne suis pas très doué ... je devrais dire que je suis nul !!! :oops:

Mais je n'ai même pas honte !!! :ange:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Mostal » Lun Sep 14, 2009 1:36 pm

Merci Calvin :)

16240 points (stage 12)


En effet c'est pas mal du tout. Je vais voir avec ce "nouveau gameplay" combien je peux faire parce que précédemment j'atteignais le stage 33 8)

Tu joues en quelle résolution ?
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar calvin82 » Lun Sep 14, 2009 4:43 pm

1680 x 1050

Pour ma part je n'ai rien vu qui semble particulièrement "incohérent" au niveau gameplay, mais je ne connais que cette version évidemment, donc je ne peux pas comparer
calvin82
Tueur de Rats
 
Messages: 124
Inscription: Sam Oct 04, 2008 8:33 pm

Messagepar Mostal » Lun Sep 14, 2009 6:36 pm

Tu me rassures :)

Ben disons que les Alien accélèrent d'un coup au lieu de progressivement et les "Boss" volent un peu trop vite au lieu d'être en harmonie avec le déplacement

Ceci dit si cela ne t'a pas choqué, c'est que le compromis que j'ai trouvé (grrrrr) est acceptable :)

Il faut savoir que tous les 5000 points il y a un bonus, soit une puissance de laser supérieur, soit un laser en plus. Tous les 10000 points on gagne une vie supplémentaire ^^
Donc l'étape 15000 et 25000 points est appréciable en terme de puissance. Sachant aussi que la perte d'un vaisseau n'entraine pas la perte des bonus.

La soucoupe apporte pas mal de points mais elle a surtout l'avantage de restaurer le bouclier à fond, elle est donc très appréciable des qu'il commence à virer au rouge... :)
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am


Retourner vers Les jeux vidéos, c'est pas que du Hack & Slash !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité