Les jeux de gestions / Stratégies

Section réservée à tous les jeux vidéos n'étant pas un Hack'n Slash

Les jeux de gestions / Stratégies

Messagepar Alien14 » Dim Juil 01, 2012 12:47 pm

Coucou à tous.

Je vous présente un jeu que j'apprécie tout particulièrement : Patrician 4 IV Rise of a dynasty
Si vous aimez la gestion, vous vous plairez dans celui-ci.

Voilà une petite vidéo youtube ou j'explique comment marche le jeu. Un tutoriel de gestion sur la façon dont il faut gérer son administrateur et ses bateaux.
Comme je le dis, il y a diverse façon de faire et j'ai la mienne. Auquel je suis bien évidement ouvert à toutes propositions d'idées.

J'en ferais d'autres aux fur et à mesures, et vous présente le premier tutoriel :

--- Vidéos supprimés. ---
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Re: Patrician 4 IV Rise of a dynasty

Messagepar Ratcha » Dim Juil 01, 2012 2:35 pm

Je ne connaissais pas ce jeu.

Merci pour la très intéressante présentation vidéo.
Amateur de Titan Quest, Two Worlds, Dungeon Siege, Diablo, Loki, Torchlight, Path of Exile ... Et j'attends la sortie de Grim Dawn, The Witcher, Lineage Eternal , Monter Hunter Online et Kingdom Under Fire!
Avatar de l’utilisateur
Ratcha
Annihilateur de Rats
 
Messages: 579
Inscription: Ven Nov 30, 2007 9:31 pm

Re: Patrician 4 IV Rise of a dynasty

Messagepar Ekinox68 » Dim Juil 01, 2012 3:29 pm

Salut Alien,

Ta présentation de ce jeu , que je ne connaissait pas, me fait beaucoup penser à la série des Anno que j'ai pas mal pratiqué.
Un côté "négoce" plus prononcé pour Patrician et "citybuilder" pour Anno.
Dans ce genre de jeu, je ne peux que te conseiller ce dernier, (si tu aimes la gestion).

En même temps je t'avoues n'avoir pas regardé la vidéo dans son intégralité :tomate: pour faire une réelle comparaison.

Voilà, voilà, c'était pour le petit commentaire...
Avatar de l’utilisateur
Ekinox68
Annihilateur de Rats
 
Messages: 698
Inscription: Lun Mai 03, 2010 6:12 pm

Re: Patrician 4 IV Rise of a dynasty

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Dim Juil 01, 2012 3:58 pm

C'est quoi que ce bug exploit où on achète pour revendre à la même ville en faisant du bénef' ? ^^
Sinon, je ne connais pas Patrician, mais je confirme qu'Anno semble + orienté " city builder ".
J'ai une partie en cours sur le 1404 ... en multi ! Et ça c'est vraiment bien, puisque même à 2 on galère tellement il y a de choses à faire. Ce qui me plait, plus que le volet commercial, c'est l'agencement des bâtiments sur une île donnée (c'est mon côté paysagiste qui ressort ).

Bref, bon amusement.
Pour les vidéos, si tu veux générer + de visites, tu devrais faire des tuto moins longs et + précis sur des points clés ou des stratégies semi-avancées.
Je sais que pour anno, j'en avais regardé 2/3, mais que celles où un mec explique comment "gagner" en 5 fois 20 minutes, ça n'est finalement pas très accrocheur.
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Re: Patrician 4 IV Rise of a dynasty

Messagepar Alien14 » Dim Juil 01, 2012 4:23 pm

Merci merci.

J'hésite pour anno. S'ils font des soldes, peut-être le prendrais-je.
Disons que j'ai axé cette première vidéo sur la gestion de départ, qui est une part importante du jeu. Sans elle, c'est l’hécatombe assurée. :)

Edit : Et pour le Bug exploit, j'avoue que je n'y aurais jamais pensé. C'est une honte !!!

Plus sérieusement, ce sont les pirates auxquels je n'ai pas encore tout compris. Mais ça va venir. :p
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Re: Patrician 4 IV Rise of a dynasty

Messagepar Alien14 » Lun Juil 02, 2012 1:30 pm

J'ai essayé Anno hier soir en téléchargeant la démo sur le site officiel.
Je n'ai pas accroché du tout, et j'avoue ne pas avoir tout compris.
Le dictatiel est une horreur. 2H pour aller jusqu'à la mission 2. !!!! Je me suis arrêté au moment ou il fallait construire un dépôt. Je l'ai fait avec la construction des 2 extracteurs de minerais sur la montagne. Et là, il me dit qu'il est plein, et qu'il n'y a aucun véhicule pour le transport ???? Il me précisait que mes routes n'étaient pas lié aux usines, alors que j'ai toujours créé les routes avant de poser les usines !? Je vérifiais bien d'avoir les "tâches" vertes sur la route pour accepter la construction.
Donc, j'ai craqué et j'ai laissé tomber. J'aime réfléchir, mais là, c'en était trop !
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Re: Patrician 4 IV Rise of a dynasty

Messagepar Ekinox68 » Lun Juil 02, 2012 4:13 pm

Visiblement tu as testé la dernière mouture de la série anno, Anno 2070.

Je n'ai pas non plus accroché à cette dernière, beaucoup trop futuriste à mon goût.

Je préfère de loin les versions précédentes, plus "moyen-âgeuses".

Si ça t'intéresse, tu peux trouver anno 1404 (la dernière avant la version SF), en version gold (extension "Venise" incluse) à moins de 10 euros.
http://www.priceminister.com/s/anno+1404

Lien pour la démo :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/telecharg ... o-1404.htm

Bon jeu ;)
Avatar de l’utilisateur
Ekinox68
Annihilateur de Rats
 
Messages: 698
Inscription: Lun Mai 03, 2010 6:12 pm

Re: Patrician 4 IV Rise of a dynasty

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Juil 02, 2012 5:16 pm

L'intérêt de connaitre Anno (voir d'autres tel que CityXl ou Tropico) c'est éventuellement de faire un tuto YouTube sur l'approche différente qu'il peut y avoir entre ces différents jeux. La lecture de test m'a confirmé que Patrician est vraiment orienté simulation économique. Hors dans Anno, c'est limite ce qui m'amuse le moins ... j'ai tendance en gros à vendre tous les surplus à un prix "automatique" sans chercher qui paierait plus, ou à limiter les ventes pour regonfler les prix du marché.

Je suis d'accord avec Ekinox, le côté moyen-age d'un 1704 ou 1404 est plus sympa que le volet futuriste.
Tu peux même l'acheter en occase ou le "trouver" sur la toile, il passe très bien par hamachi
Je crois que la plupart des forums sont HS, il ne reste en francophone que celui-ci.
http://www.annopedia.net/forums/anno1404/index.php

PS : il ne faut pas comptabiliser les heures passées pour avancer, mais les heures d'amusement.
Quand on a commencé une partie en multi, on a joué 3/4 heures.
Quand j'ai ensuite vu un tuto sur YTube, le mec avançait + vite que nous en moins de 30 min ... mais pas sûr que faire exactement 10 maisons, un rush sur tel PNJ en choisissant telle récompense, qu'on utilise avec valeur ajoutée sur notre île puis hop 2ème upgrade de nos villageois etc etc. Je pense que même si Anno est + dirigiste que Civilisation, on peut quand s'y amuser de façons différentes
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Re: Patrician 4 IV Rise of a dynasty

Messagepar Alien14 » Lun Juil 02, 2012 6:39 pm

Je viens de tester le 1404. Il est vrai qu'il est beaucoup plus sympas à jouer. J'ai apprécié. Peut-être parce que c'est médiéval...
Pour Cities XL, je l'ai, mais il est assez barbant. Et puis il arrive un moment ou de toute façon, tu es submergé par la pollution, même si tu fais attention dès le départ.

En résumé, je suis d'accord avec vous. Ce que j'aime le moins, c'est le côté bâtir son armé et allé buter l'autre. (Excepter Warzone 2100 que j'adore !) Je n'aime pas que bâtir. J'aime commercer. Je me laisserais sûrement tenter par Port Royale 3 en septembre. C'est quasi l'identique à Patrician, mais en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Re: Les jeux de gestions / Stratégies

Messagepar Alien14 » Mer Juil 04, 2012 2:03 pm

Pour ceux qui sont intéressés, j'ai réalisé une deuxième vidéo :

--- Vidéo supprimée. ---

J'en ai profité pour mettre à jour mon premier post. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Re: Les jeux de gestions / Stratégies

Messagepar Ratcha » Mer Juil 04, 2012 4:11 pm

J'ai écouté le deuxième tuto. Et cela donne envie de jouer.

:yeah:

Dans le même genre de jeu de «gestion», j'ai déjà joué à Civilisation (1 ou 2), à SimCity et un jeu dont j'oublie le nom (Rome?). J'avais adoré Civ, aimé Rome (ou un nom de ville de genre), mais pas SimCity qui était déjà trop complexe pour moi (et je ne parle pas des versions plus récentes -la 4, je crois- qui tiennent plus de l'ingénierie urbaine que du «jeu»).

Patrician IV me semble assez complexe, mais sans tomber dans la microgestion de la construction des trottoirs.
Amateur de Titan Quest, Two Worlds, Dungeon Siege, Diablo, Loki, Torchlight, Path of Exile ... Et j'attends la sortie de Grim Dawn, The Witcher, Lineage Eternal , Monter Hunter Online et Kingdom Under Fire!
Avatar de l’utilisateur
Ratcha
Annihilateur de Rats
 
Messages: 579
Inscription: Ven Nov 30, 2007 9:31 pm

Re: Les jeux de gestions / Stratégies

Messagepar Alien14 » Jeu Juil 05, 2012 10:46 am

Ekinox m'avait proposé Civilization V lorsque l'on jouait à D3. Je suis emballé mais sans plus. Ce qui me rebute à chaque fois, c'est le côté mise en place de son armée pour aller buter l'autre. D'un autre côté, king crusade (de mémoire) me gonfle dans son gameplay et ses graphismes. Il faut avouer que je ne suis pas partisan de tout ce qui relate la guerre. Peut-être est-ce dût à ma propre culture générale sur lequel j'en sais un peu trop. L'histoire, c'est bien, mais de là à la jouer, non. (Avis personnel.)

Patrician n'est sûrement pas ce qu'il y a de plus beau et de plus intéressant à jouer, mais il apporte un changement au niveau du jeu en général. Un système de gestion différent. On se concentre sur le commerce, et les pirates représentent 10 % du gameplay. Ils ne sont là que pour pimenter le jeu.

Dans le même style, Port Royale 3 sortira en Septembre. Plus complet, plus de villes, plus beau, etc... J'attends avec patience ce nouveau jeu. :)

Et merci pour les encouragements. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Re: Les jeux de gestions / Stratégies

Messagepar Alien14 » Jeu Juil 05, 2012 5:23 pm

Re !

Pour les intéressé : MAJ du premier post avec la suite ! ;)

--- Vidéo supprimée. ---
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Re: Les jeux de gestions / Stratégies

Messagepar Ratcha » Ven Juil 06, 2012 1:21 am

:yeah:

41 minutes de plaisirs ludiques!

J'ai hâte de voir la fin du développement de Oslo.

Et mes condoléances pour ton mariage...

:tomate:

Question accessoire: Il y a deux versions de Patricia 4 sur Steam, une version Steam spéciale et une version Rise of a dynasty (???). Je ne suis pas certain de comprendre la différence entre les deux. La première (la version Steam) est la version de base (exemple Titan Quest) et la deuxième ne comprend que l'extension (exemple Immortal Throne)? Mais en même temps, la version Steam est postérieure à la version Rise of a dynasty. Alors?

http://store.steampowered.com/sub/11830/
Amateur de Titan Quest, Two Worlds, Dungeon Siege, Diablo, Loki, Torchlight, Path of Exile ... Et j'attends la sortie de Grim Dawn, The Witcher, Lineage Eternal , Monter Hunter Online et Kingdom Under Fire!
Avatar de l’utilisateur
Ratcha
Annihilateur de Rats
 
Messages: 579
Inscription: Ven Nov 30, 2007 9:31 pm

Re: Les jeux de gestions / Stratégies

Messagepar Alien14 » Ven Juil 06, 2012 6:43 am

C'est exactement ça.

Patrician 4 : Jeu de base. Il comprend ce que tu vois lors des vidéos. Les villes à relier via les commerces et les pirates.
Rise of a Dinasty : Extension (ou DLC) de Patrician 4. (Il faut le jeu de base pour l'installer.) Celui-ci te permet d'avoir de meilleurs graphismes, et en plus, un réseau commercial supplémentaire à l'intérieur des terres qui se débloquera une fois atteint un certain statut et accompli certaines missions.

L'offre steam de ton lien est parfait si tu veux les deux. Il est vrai que c'est un peu cher pour ce que c'est. Mais bon, je m'amuse bien. Si vraiment tu le veux, laisse toi tenter. Sinon, attends Septembre pour Port Royale 3. C'est la même chose par les mêmes développeurs si je ne me trompe pas. En mieux et en plus beau. >>> Lien <<<

Pour le mariage ce n'est pas trop grave. Je pourrais me racheter. Il y a pire sur ce sujet.... Peut-être qu'une vidéo futur présentera cet évènement horrible....
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Re: Les jeux de gestions / Stratégies

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Ven Juil 06, 2012 9:57 am

Pas mal la suite ; même si j'ai pas encore tout vu/entendu
(pour te donner une idée, j'ai toujours pas fini de regarder la finale du tournoi Iron Squid 1 de début Mai, donc bon ...)

Histoire de revenir sur quels points abordés ci-dessus :
- pour ma part, j'ai commencé avec Sim City 2.000 que j'avais adoré et exploité en long et en large. J'avais fait une carte remplie de bâtiments normaux, tous "bien-être à fond", grâce à une map perso où j'avais créé une montagne avec cascades d'eau me permettant de mettre un grand nombre de centrales hydrauliques ! J'avais aussi une sauvegarde remplie des tours moches (mais bien + denses) et je l'ai même rejoué sur super nes (il fallait détruire les blocs de 9 cases puis en reconstruire par chevauchement)

- j'avais bien aimé aussi Caesar IV, qui était bien plus difficile. La gestion de la qualité des terrains me plaisait vraiment, mais chaud chaud de réussir le compromis finances / divinité / combats !
A part ces 2 là, j'en avais testé d'autres (pharaon, zoo tycoon ...)

- j'ai acheté Civ 5 lors de sa première promo sur steam. J'aime bien, mais sans plus. En fait il y a des temps morts dans les parties (je précise que je ne sais pas vraiment jouer). L'avantage c'est qu'on peut gagner de plusieurs façons, et suivant l'objectif qu'on se fixe, cela détermine notre logique colonisatrice. Sauf que j'ai commencé par une partie ou j'ai cherché à vaincre tout le monde. Du coup je gagne énormément d'or, mais j'ai ~ 25 villes, et chaque tour devient très long (fastidieux même). Et le problème c'est que dans un sens j'ai gagné, mais le jeu manque de finisher, c'est pas un RTS à la stracraft ou supcom ... quand il faut aller détruire le voisin, ça met des plombes (même aux bombardiers / chars / missiles nucléaires). En plus il faut toujours finir/ assiéger les villes avec des troupes au sol. Bref, j'ai jamais eu le courage de finir ma partie (j'en suis au tour 350 je crois, pour environ 45 h de jeu). Le bon côté des choses, ce sont les différents mods, ainsi que la possibilité de recommencer en ne faisant que 1 ou 2 villes.

- STEAM, je commence à bien connaitre ^^
30 euros pour la version gold, c'est mieux que chez les voisins francophones (~ 35 euros)
Par contre ça reste cher, tu devrais attendre une promo si vraiment tu veux jouer sur steam.
Sachant qu'il y en a déjà eu sur du démat anglo-saxon :
http://www.jeuxenpromo.com/promo-franch ... cian-a-75/

Ou alors tu le prends en import pour beaucoup moins cher :
http://www.amazon.fr/Patrician-IV-Gold- ... 101&sr=1-1
Ensuite, tu bidouilles un peu en espérant trouver une solution fonctionnelle pour le mettre en français :
- l'add-on contient toutes les langues comme c'est souvent le cas
- tu ajoutes un jeu non steam dans steam en rentrant ta clé CD officielle et ça fonctionne (= DL du jeu en Fr)
- tu télécharges une version piratouillée, et tu fais un mix des fichiers
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Re: Les jeux de gestions / Stratégies

Messagepar Alien14 » Dim Juil 08, 2012 7:26 am

--- Vidéo supprimée. ---

Pour le plaisir des yeux, avec beaucoup d'humour dans cet épisode. :p

Ca me fait penser aussi à la trilogie des Roller Coaster Tycoon. J'en ai passer quelques heures aussi là-dessus...
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Re: Les jeux de gestions / Stratégies

Messagepar Ratcha » Dim Juil 08, 2012 6:06 pm

Je vais suivre le conseil de Ctrl-Alt-Suppr et attendre un spécial sur Steam pour me procurer Patrician... C'est une très bonne idée!

@Alien14

:yeah:

Bravo pour ton mariage! Pour ta fille, il aurait probablement été possible de la sauver en tenant compte de l'avertissement d'épidémie dans la ville. Reste évidemment le problème des pirates qui mérite réflexion!

P.S. Il me semble qu'il serait plus facile de trouver ce sujet s'il portait le nom du jeu dont il est question. Enfin je pense! Le titre actuel est très générique.
Amateur de Titan Quest, Two Worlds, Dungeon Siege, Diablo, Loki, Torchlight, Path of Exile ... Et j'attends la sortie de Grim Dawn, The Witcher, Lineage Eternal , Monter Hunter Online et Kingdom Under Fire!
Avatar de l’utilisateur
Ratcha
Annihilateur de Rats
 
Messages: 579
Inscription: Ven Nov 30, 2007 9:31 pm

Re: Les jeux de gestions / Stratégies

Messagepar Alien14 » Dim Juil 08, 2012 8:21 pm

Oui. C'est vrai. Mais comme on a axé la discussion sur les jeux de stratégies, je l'ai renommé...
A voir ce que 'on fait pour la suite. Je pourrais créer deux sujets distincts à l'avenir...

Oui, pour le décès, j'aurais pu éviter. Mais il faut être maire pour pouvoir faire des hôpitaux. (Ce que je prépare pour le tuto 005.)
Il arrivera dans longtemps je pense. J'ai plein de choses à refaire et à repenser. (Gestion oblige et déblocage des recherches.) Ce qui fait que ce ne sera pas très tip top à présenter en vidéo. En tout cas, quand je posterais la prochaine vidéo, y'aura du changement "Lourd".
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Re: Les jeux de gestions / Stratégies

Messagepar Ratcha » Mar Juil 17, 2012 5:24 am

J'ai attendu un peu (comme CAS l'a suggéré) et je viens de voir un spécial sur Steam pour Patrician 4 Gold à 10.19$ US.

:yeah:

Je vais installer le tout. Et commencer une petite partie en attendant l'épisode 5 d'Alien14!!!
Dernière édition par Ratcha le Mar Juil 17, 2012 5:27 pm, édité 1 fois.
Amateur de Titan Quest, Two Worlds, Dungeon Siege, Diablo, Loki, Torchlight, Path of Exile ... Et j'attends la sortie de Grim Dawn, The Witcher, Lineage Eternal , Monter Hunter Online et Kingdom Under Fire!
Avatar de l’utilisateur
Ratcha
Annihilateur de Rats
 
Messages: 579
Inscription: Ven Nov 30, 2007 9:31 pm

Re: Les jeux de gestions / Stratégies

Messagepar Alien14 » Mar Juil 17, 2012 4:21 pm

C'est pas demain la veille pour l'épisode 5 !!!!
Trop de choses à faire pour tout remettre dans l'ordre, avec le déblocage des recherches. Mais je m'y atèle.

Sur Steam, question solde, y'a de quoi faire. Mais il n'y a absolument rien qui m'intéresse. J'ai faillit prendre Civilization V, puis je me suis ravisé. La démo m'avait plus mais sans plus. J'ai trop peur de ne pas accrocher.
Enfin, beaucoup de ristourne très valable, mais rien d'alléchant. Peut-être prendrais-je "Darkspore" ou "Cities in Motion". Je végète encore. (Je vais donc manger des légumes puisque je végète à rien................ Jeux de mots.......... Oui, je sais, sans commentaires......) :D
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Re: Les jeux de gestions / Stratégies

Messagepar Ratcha » Mar Juil 17, 2012 6:52 pm

Première remarque sur la version Steam de Patrician. La francisation n'est vraiment pas évidente.

Il n'y a aucun paramètres de prévu pour ce faire, même si Steam annonce, sur son site, que le jeu est dispo en anglais, en français et en allemand.

Et, malheureusement, le truc expliqué par Alien14 dans le vidéo numéro 1 ne me semble pas applicable, puisque je ne peux trouver le document Option.cfg dans les dossiers installés par Steam, même en affichant les dossiers masqués.
Amateur de Titan Quest, Two Worlds, Dungeon Siege, Diablo, Loki, Torchlight, Path of Exile ... Et j'attends la sortie de Grim Dawn, The Witcher, Lineage Eternal , Monter Hunter Online et Kingdom Under Fire!
Avatar de l’utilisateur
Ratcha
Annihilateur de Rats
 
Messages: 579
Inscription: Ven Nov 30, 2007 9:31 pm

Re: Les jeux de gestions / Stratégies

Messagepar Alien14 » Mar Juil 17, 2012 7:49 pm

Je suis étonné que tu ne puisses pas trouver ce fichier là. :/
Jusqu'à quel sous-dossier peux-tu aller ?

Pour mémoire, je te redonne la démarche sous seven :
--> C:\ Utilisateur \ "Nom de ton ordinateur" \ App Data \ Roaming \ Kalypso Media \ Patrician IV (& Add on) \ options.cfg
Clic droit sur otions.cfg et tu l'ouvres avec le Bloc note.
Puis tu changes enUS en frFR.
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Re: Les jeux de gestions / Stratégies

Messagepar Ratcha » Mar Juil 17, 2012 8:40 pm

(1) J'ai d'abord chercher le chemin en faisant apparaître les dossiers masqués, mais Steam ne semble pas installer de dossier en dehors du dossier Steam. Je n'ai pas trouvé de dossiers Patrician ou Kalypso... Faut le faire. Ce n'est pas mon premier jeu. Mais c'est mon premier sur Steam.

(2) J'ai ensuite utilisé chercher avec l'utilitaire du menu Démarrer de Windows 7. Et absolument rien.

Alors je me débrouille avec my basic english. Je réécoute le tutoriel numéro 1 en parallèle avec le jeu. Je cherche les équivalences dans la version anglaise du jeu, cela me permet d'avancer, mais ce n'est pas l'idéal. Évidemment!

EDIT: La première tentative a été une catastrophe. Le budget déficitaire, les pirates et plusieurs autres fléaux, maladies... Je recommence.

EDIT2: En réécoutant les vidéos, je sauve un temps fou. Mais je suis toujours aussi mauvais... Deuxième tentative et... encore déficitaire. Je vais devoir y aller plus molo. Faire la liste des échanges entre les villes me laisse un peu froid. J'apprécie d'autant plus l'expertise d'Alien14...
Amateur de Titan Quest, Two Worlds, Dungeon Siege, Diablo, Loki, Torchlight, Path of Exile ... Et j'attends la sortie de Grim Dawn, The Witcher, Lineage Eternal , Monter Hunter Online et Kingdom Under Fire!
Avatar de l’utilisateur
Ratcha
Annihilateur de Rats
 
Messages: 579
Inscription: Ven Nov 30, 2007 9:31 pm

Re: Les jeux de gestions / Stratégies

Messagepar Ratcha » Mer Juil 18, 2012 7:26 pm

Pour la langue d'affichage, je me suis inscrit sur le forum Steam. Aussitôt que j'aurai les droits, je vais poser la question car c'est bien écrit sur la page annoncant le jeu qu'il est disponible en trois langues, dont le français. Cela me simplifierait la vie...

Pour les déficits d'exploitation, je vais regarder à nouveau le vidéo 1 d'alien14 et je vais prendre ces chiffres pour la vente et l'achat des biens. Car il semble que je sois assez pourris pour évaluer ce genre de truc, et disons-le, je trouve cela un peu lourd de me tapper cette étape à chaque fois que je recommence le jeu. Je trouve cela assez peu conviviale...
Amateur de Titan Quest, Two Worlds, Dungeon Siege, Diablo, Loki, Torchlight, Path of Exile ... Et j'attends la sortie de Grim Dawn, The Witcher, Lineage Eternal , Monter Hunter Online et Kingdom Under Fire!
Avatar de l’utilisateur
Ratcha
Annihilateur de Rats
 
Messages: 579
Inscription: Ven Nov 30, 2007 9:31 pm

Re: Les jeux de gestions / Stratégies

Messagepar Alien14 » Jeu Juil 19, 2012 9:03 am

Je te comprends Ratcha. Et pour te rassurer, il m'a fallut pas moins d'une semaine entière pour "maîtriser" le concept du jeu.
Une fois l'administrateur du jeu paramétré, je pense pouvoir dire que c'est 80% du jeu de gérer. Le reste étant de repousser les pirates et de mettre en place ces bateaux de commerces.

Le démarrage du jeu est un peu dur. Car une fois l'administrateur fait, tu n'as rien dans ton propre stock. Et il faut attendre qu'il fasse ces propres achats pour que tu es des ventes à faire. Ce qui fait que tu n'as "rien" à vendre, en quelques sortes. Pour le début, achète toi-même des matières premières au marché. Et laisse ton bateau aller le vendre. Fait le 5 - 6 fois, histoire de 10 minutes de jeu, et après, tu auras suffisamment pour que tout se fasse automatiquement.

Une fois que tu auras atteint un stockage de 5 en vente et de 10 en achat (pour les produits les plus communs), si tu suis ma façon de faire sur ma vidéo par exemple, augmente les stocks à 15 en vente puis 30 en achat par exemple. OU reste en 5 en vente et met 30 en achat par exemple.

Une fois cette étape (assez complexe je dois avouer) passée, tu n'auras plus aucun souci. Mise à part augmenter ton propre stock.


Pour la langue, là, je ne vois pas.
Steam se place à deux endroits distinct sur l'ordinateur.
D'une part dans "Program Files" "Steam", accessible par tous, et dans ce fameux fichier "App Data" que je stipule ci haut d'autre part. Et qui ne se nomme pas steam, mais porte le nom du développeur du jeu. (En autre, Kalypso media pour le coup).

La fonction rechercher de windows ne sert à rien. A moins de trouver un logiciel gratuit de "recherche" qui te permettra de "fouiller" dans tout ton ordi. Car la fonction Windows se limite malgré tout à tes fichiers de documents propres, et pas forcément à ce qu'il y a dans ton ordi.
Réessaye néanmoins en faisant : *.cfg Puis sélectionne "ordinateur". Sais-t'on jamais.

Malheureusement, je ne vois pas comment t'aider sur ce point. Peut-être que l'instal du jeu c'est installé ailleurs sur ton ordi.
As-tu essayé de faire une recherche en intitulant ta recherche : Patrician ? Dès fois que...

Bon courage à toi.
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Re: Les jeux de gestions / Stratégies

Messagepar Ratcha » Jeu Juil 19, 2012 12:38 pm

Ma troisième tentative, en utilisant le prix de marchandises d'Alien14 dans le vidéo 1, semble la bonne. J'ai réussi le décollage en douceur (j'ai pris davantage mon temps).

Actuellement, je gère quasi exclusivement les bateaux; pour surveiller ce qu'ils prennent dans mon entrepôt et ce qu'ils ramènent de voyage. Approche très micro-gestion... Mais cela me permet d'ajuster les ordres pour chacun et de m'assurer une rentabilité (minimale pour l'instant).

Orientation de départ: Aussitôt que je le peux, je procède à l'achat d'un nouveau bateau (surtout des cog). Que j'arme sur le champs, aussitôt qu'ils sortent du chantier naval. J'engage immédiatement les hommes disponibles à la taverne, et sans attendre je l'envoi faire sa première tournée. Je surveille son chemin et lors du retour, en plus d'ajuster la commande, j'engage d'autres hommes à la taverne. Je répète jusqu'à ce que (1) le réglage des commandes de marchandises semble fonctionnel et (2) que le nombre d'hommes à bord soit au max.

Je confirme une (autre) proposition d'Alien14. Pour les bateaux, le parcours commercial en étoile est vraiment plus efficace que la tournée des villes avec retour unique à Lubeck. J'ai testé les deux et il n'y a pas photo finish.

Pour l'instant, le développement de ma marine marchande prend tout mon temps (et tout l'argent disponible). Pas le temps, ni d'argent pour gérer le reste. Mais cela correspond parfaitement au scénario proposé par Alien14. Alors, j'attend l'arrivé du premier million...

:ange:

Pour la francisation, je vais jeter un nouveau coup d'oeil sur le disque dur de mon ordi.
Amateur de Titan Quest, Two Worlds, Dungeon Siege, Diablo, Loki, Torchlight, Path of Exile ... Et j'attends la sortie de Grim Dawn, The Witcher, Lineage Eternal , Monter Hunter Online et Kingdom Under Fire!
Avatar de l’utilisateur
Ratcha
Annihilateur de Rats
 
Messages: 579
Inscription: Ven Nov 30, 2007 9:31 pm

Re: Les jeux de gestions / Stratégies

Messagepar Alien14 » Sam Juil 21, 2012 1:51 pm

Aucun rapport avec le sujet, mais je viens de me laissé tenter sur steam, par Magicka et Dungeons Defender. :p
Avec mon vieux collègue Krab, on s'est prévu quelques parties ! :)

Sinon, j'hésite à me prendre aussi Children of the nile, un city builder au temps des pharaons, et Darkspore. Je verrais demain.
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Re: Les jeux de gestions / Stratégies

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Sam Juil 21, 2012 8:42 pm

Faudrait que je me joigne à vous pour Magicka ...
Il y a 12 niveaux. J'ai une sauvegarde au 5ème en solo. Et une autre au 4ème lorsque j'avais joué en multi.
Mais j'ai jamais été plus loin, car en solo, je suis bloqué, et en multi, faut vraiment se plonger dedans (pas jouer 5 min tous les 3 mois...).

Le problème c'est que le jeu est assez dur ...
En fait le système de sorts est très fun, mais très complexe.
En multi c'est même accentué (encore + fun, mais encore + complexe parce que les éléments s'entrecroisent, et parce que ce qu'on gagne en attaque à plusieurs on le reperd en friendly fire ...)
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Re: Les jeux de gestions / Stratégies

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Sam Juil 21, 2012 8:51 pm

Quand à Dungeon Defender, je suis partant aussi, j'ai pas les extensions, juste le jeu de base je crois ...
C'est très H&S dans l'approche : on peu pexer en difficulté facile ou normal, pour gagner de l'XP et des credits, afin de booster son perso.
Obligez-vous à tenir jusqu'au lvl 8 / 10 les tous premiers niveaux sont un peu nases dans mes souvenirs (comme un H&S quoi ^^)
J'ai un autre pote qui serait motivé pour jouer aussi (même si là il est en vacances) donc à 4 ça pourrait le faire.

Bref, yapluka ... se croiser sur steam ^^
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Suivante

Retourner vers Les jeux vidéos, c'est pas que du Hack & Slash !

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité