c marrant ce que tu dis Greven ... paske doom, perso c mon premier souvenir de jeux en réseau ...
* mode NostalGie ON *
sur un pov reseau 10 Mb on se blastait a 4 potos ... et pour corser le tout on mettait le mode deathmatch + monstres ... que du bonheur qd tu voyais s'ecrouler tes adversaires en se tenant la gorge ... aahhhh ct le bon temps ...
* mode NostalGie OFF *
perso j'ai de tres bons souvenirs de doom parceque c'etait le premier fps digne de ce nom (pardon aux puristes ... pour moi castel wolfenstein c'etait un poil trop basik). j'ai pourtant joué des heures et des heures a doom et ces differents mods ... pour moi il n'arrive pas a la cheville des frayeurset le plaisir du gameplay sur HL :
bebetes qui te saute a la gueule au detour d'une ahération dans le noir ... les G.I qui te lançaient des grenades des k'ils ne te voyaient plus ... et surtout toutes les petites scenes scriptées qui rendaient ce jeux si vivant ! et je ne parle la que de la partie solo ... le multi et ses mods que tout le monde connait n'ont rien a lui envié.
finalement tu as peut être raison stormrider en disant que ces 2 jeux ne sont pas du tout les mêmes ... pour moi doom a eu le merite de créé un genre, et de le rendre indispensable dans toute bonne ludotheque. et HL a le merite d'avoir amélioré ce concepte pour qu'il perdure ... (CF Counter Strike qui n'est pas pret de s'éteindre).
ce que je voulais dire c'est que je trouve dommage pour un jeu que tout le monde a attendu des années d'avoir un gameplay aussi réducteur que de placer quelques monstres dans des coins sombres, attendant qu'un gus armé jusqu'aux dents vienne le déssoudé dans une magnifique gerbe de fluide corporelle multicolore ... perso j'attendais autre chose de doom3 ... de la profondeur ...
j'attendais qu'ils me disent : "nous avons inventé le genre, nous savons maintenant le faire évolué vers quelque chose de mieux !"
tout ce que j'ai a dire c'est que c'est dommage ...