par Morbid_loki » Lun Avr 21, 2008 9:52 am
Maintenant a 29.90 sur divers sites, je m'suis lancé dans l'aventure..
Après quelques heures de jeu, pour moi HG:L ressemble à un mélange de Fallout et Doom le tout dans une ambiance de "28 jours plus tard". Le décor planté, le but étant de bouter les vils démons, zombies, necros et fantômes hors des rues, bâtiments & égouts de Londres, un véritable nettoyage à vide.
Les classes sont très différentes les unes des autres, et on retrouve ses marques lorsqu'on comprend qu'un Blademaster est fait pour rentrer dans le lard et infliger un maximum de dégâts au mépris d'une armure amoindrie à l'instar du Guardian, véritable forteresse, qui visera sa survie en utilisant ses compétences de renfort de bouclier et d'armure.
La répartition des points d'attributs se fait entre la Force, la Volonté, l'Endurance et la Précision, d'ailleurs le terme "Besoin en Volonté" peut porter à confusion sachant qu'il semble viser uniquement le requis en ces 4 attributs dont l'objet en question a besoin pour être porté, et les compétences sont plutôt variées, bien que ni Skills ni Stats ne peuvent être réinitialisés (comme Diablo, bizarre !).
J'ai eu un énorme coup de cœur lors d'une quête ou il fallait se frayer un passage dans le noir, muni d'un casque armé d'une pseudo lampe tout en lacérant monstres et merveilles morbides à l'aveuglette.. l'adrénaline.
Certains points noirs comme compétences et mécanismes du jeu quelques peu bugged, exemple il nous faut tuer 10 zombies, et alors qu'on aura tué les 10 seuls 9 seront comptabilisés, pourquoi ? car ce n'est pas l'arme même qui aura sonné le glas de ce réticent écervelé mais les dégâts dans le temps (brulure, électricité, poison) causés par cette arme.. quand ce n'est pas l'un des nombreux coups portés par un pnj de notre coterie nettoyant eux aussi. Résultat = sortir de la zone et y revenir en espérant retrouver ce maudit mangeur de cervelle..
- Un personnage coincé dans le décor se verra transporté comme par magie au début de la dite zone sans qu'on puisse y comprendre quoique ce soit ..
- Des problèmes de mémoire provoquant une fermeture du programme et affichant un joli "mémoire saturée" ou quelque chose de ce style, nous ramenant quelques minutes avant le crash (et oui, exit l'item de la mort qui tue..).
- Un angle de caméra parfois tétu
Et en vrac : des caractéristiques pas très claires au début, une prise en main pas très intuitive, une ergonomie des différentes fenêtres absente, des objets vite inutiles, un trop petit inventaire, un système de craft/recyclage assez peu utile, des décors répétitifs..
Oui, j'ai pas vraiment de points positifs à donner et pourtant, je n'arrête pas d'y jouer, il est beau, il est addictif, et FSS (FlagShip Studios) est reactif quant aux suggestions de son public.
Même plusieurs mois après sa sortie, et même si les serveurs ont été quelques peu désertés, il existe toujours des irréductibles et les studios travaillent sur des patch Singleplayer et des patch Multiplayer (bizarrement les deux jeux ont une version différente).
Pour moi, HG:L n'est pas un diablo3, ce n'est pas non plus le jeu du siècle, ce n'est pas non plus un hack'n slash au sens propre du terme, mais je dirais qu'il tire des points de quelques genres (HnS, RPG, FPS, Aventure/Action, Shoot) et les concentre en un melting pot d'idées en faisant un jeu très divertissant .. et qui me plait, à moi, et je lui mettrai un entousiaste 8/10 parce que ce jeu mérite encore des modifications et optimisations mais pour moi est très prometteur, et puis quand on sait qu'il a pour parents une team d'ex Blizzard North, bah on est en droit de se dire qu'ils crédibilisent leur bébé..
Pseudos HellGate:
Normal : Funest (sniper) 37
Elite : Vek'Sar (ingenieur) 50r16, FuneralShot (sniper) 44