Je crée un sujet juste histoire de permettre aux curieux récemment séduits par Torchlight de découvrir le jeu créé en 2005 par une partie de la future équipe de Torchlight : vous serez frappés du nombre de ressemblances dans le gameplay : ce sont des dizaines de détails et d'éléments originaux qui ont été repris. (Autres exemples en plus de ceux que j'ai déjà relevés ailleurs : l'enchanteur qui permet d'ajouter des affixes ou des emplacements de gemmes aux objets ... ou au contraire de leur ajouter des malus. Ou bien les différents grades de renommée qui sont les mêmes dans les deux jeux : toléré, respecté, héros local, légende locale ... Ramasser l'or en marchant ...).
Torchlight est une version améliorée de Fate, un Fate 2 qui abandonne l'univers fantasy. Ce hack'n'slash modeste était plutôt réussi et avait déjà du chien (ou du chat) : simple, nerveux, très bons loots et objets uniques, parties de pêche endiablées .... Mais trois améliorations importantes ont quand même été apportées avec Torchlight : des classes de personnages, davantage de sorts et des compétences (enfin !), disparition des donjons et quêtes intégralement aléatoires (c'est-à-dire, paradoxalement, hyper répétitifs).
Il n'y avait donc ni classe ni compétence autre que des sorts actifs : comme quoi on peut faire un vrai hack'n'slash intéressant où les les builds sont basés uniquement sur l'équipement et sur la répartition des points de caractéristiques (à l'encontre des orientations annoncées de Diablo III ...). C'est certes un peu maigrichon mais ça marche : orientation dextérité ou force ou intelligence ...
A ma connaissance, Fate n'est disponible en français que par téléchargement chez WildTangent à 19,99 euros (>>> ici <<<). Par contre la démo gratuite proposée sur ce site est, si je me souviens bien, en anglais. (Elle était pré-installée sur mon portable en tant que "HP games"). Je crois que le jeu n'est jamais sorti en DVD dans sa version française.
Il y a aussi deux extensions que je n'ai jamais essayées (la seconde vient tout juste de sortir).
Ca vaut un petit détour pour les passionnés de hack'n'slash.