Je suis un fan des Hack and Slash. J'ai joué à Dungeons and Dragons sur table, aux «Livre dont vous êtes le héros», à Realmz, Diablo, Two World, Dungeon Siege et évidemment Titan Quest... J'ai sur ma table de «travail» Loki et Torchlight comme projet de vacances...
Durant la prochaine année, l'amateur de H&S sera gâté: Grim Dawn (dont on parle beaucoup sur le forum), ainsi que Diablo 3, Torchlight 2... Mais permettez-moi d'attirer votre attention sur la sortie très récente d'un autre H&S dont on n'a pas vraiment parlé ici: Dungeon Siege III*.
Je n'ai pas encore essayé DSIII. Mais j'ai joué à la deuxième version (ainsi qu'à son extension: Broken World). J'ai beaucoup apprécié (un peu moins, et moins longtemps que TQIT, mais tout de même beaucoup...). Évidemment, comme je suis (presqu') un inconditionnel, il ne faut pas compter sur moi pour «planter» un H&S (surtout qu'il n'y en a pas tant que cela)...
Il y a plusieurs éléments que j'ai bien aimé dans DSII et qui me porte à l'optimisme par rapport à DSIII. Par exemple: le fait de pouvoir diriger une équipe de 4 personnages en même temps; le fait de pouvoir développer sur chaque personnage des caractéristiques de plusieurs «types»: archer, guerrier, sorcier. Ainsi, chacun de mes personnages avait une spécialité, mais il pouvait également avoir un compagnon (pet) et un sort (buff ou debuff). En tant que joueur, je ne contrôlais qu'un personnage (directement), mais les autres membres de l'équipe (et leur pet) étaient relativement efficace. L'intelligence artificielle était tout à fait respectable.
Il faudra voir ce qu'il ont fait avec la 3e version. Mais je me promet bien de l'essayer. Voici une annonce du jeu en français (il y a également d'autres en anglais).
http://youtu.be/35sppynhoYQ
*J'espère qu'il s'agit toujours d'un H&S. Car il y a quelques mois, je me suis lourdement trompé en achetant Dragon Age, qui est un bon jeu de rôle, mais pas un jeu H&S: il y a beaucoup de parlotte et peu d'action...