.: Bonus de Survie : le guide :.

Vous découvrez Sacred depuis peu. Ce forum est là pour vous aider dans vos premiers pas.

.: Bonus de Survie : le guide :.

Messagepar nuit-blanche » Jeu Déc 11, 2008 2:53 pm

Question : c'est qui qui ne passe pas son temps, quasiment toutes les 5 minutes, à regarder si son bonus de survie a bougé ? hein, c'est qui ? attention je prends les noms ! :hmm:
En fait, personne ou presque... une petite ligne en plus dans les caractéristiques et pan ! çà y est ! çà vous transforme un joueur... :love7:

Le bonus de survie a fait son apparition sur la version 1.7 de sacred. Eh oui, çà date déjà, c'est vrai ! ( 2004 ) Mais cet aspect technique du jeu a tellement radicalisé la façon d'aborder Sacred et de gérer la construction d'un personnage qu'une rubrique lui étant consacrée s'avérait nécéssaire.
Voilà pourquoi je présente ce guide, qui, même s'il restera incomplet et perfectible de toutes façons, vous en apprendra un peu plus sur un"détail" du jeu qui n'en est peut-être pas un... ;)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les images de ce guide sont réalisées à partir d'une séraphine - lvl65 niveau argent - BS=86 en campagne monojoueur

I- les bases


le BS, c'est quoi d'abord ?
C'est une valeur, exprimée en pourcentage, qui évolue en fonction de votre aptitude à garder votre personnage en vie.
Elle démarre à 0%, augmente rapidement au début, puis de moins en moins rapidement.
Elle redescend à 0 à la mort du personnage. :dead:

le BS, où le trouve t-on ?
En ouvrant l'inventaire, dans le panneau des caractéristiques/compétences (appuyez sur "i">glissez le curseur vers le bas jusqu'à>arme/technique de combat).
Il apparaît juste au-dessus de la ligne "santé".
Image

le BS, ses effets ?
Plus il augmente, plus il :
- fait augmenter les dégâts
vous voulez une preuve ? alors comparer les dégâts d'arme pour :
BS=86 :
Image
BS=0 : (j'ai du "forcer" la mort de ma séra pour l'exemple :cry: . promis je recommencerai plus :oops:
Image
- fait augmenter les chances de trouver des objets spéciaux ( objets de sets, uniques, rares, runes )

Le "lisez-moi" vous l'informe mieux que moi :
( menu démarrer>programs files>ascaron entertainment>sacred>lisez-moi )

Avez vous remarqué que de temps en temps, un éclair de couleur bleue ou blanche vient frapper votre personnage ? il n'est pas impossible que votre bonus a augmenté, ou est sur le point de le faire... ;)

II- approfondissons...


le BS, comment agir sur lui ?
Ce qui est surprenant, c'est de retrouver le BS dans le tableau des caractéristiques. La logique aurait voulu qu'il apparaisse dans les statistiques du perso.
Au-dessus de la ligne résurrections. voir ici :
Image
Ehhh oui, le BS, c'est avant tout une valeur statistique.

Car contrairement aux autres caractéristiques qui sont modifiables ( attribution de points en compétences/caractéristiques, changement d'équipement( prise en compte des bonus ), lancement d'une technique de combat), le BS lui n'est pas modifiable directement.
En fait si, d'une certaine façon ^^, en mourrant. Il retombe inexorablement à 0.

Mais indirectement, on peut influencer sa progression. Et voilà le plus intéressant. :bidiou:

règle n°1 : être en situation de combat
- donner des coups
- recevoir des coups
- ou simplement être dans le champ d'action d'un monstre
C'est le moyen le plus rapide de monter votre BS. Je ne pense pas qu'aller prier 2 heures dans un monastère ou qu'aller mater les serveuses de l'ile de Mal-Orc-A rapportera grand chose à votre bonus... :twisted:

règle n°2 : contribuer aux réussites du personnage * à confirmer mais j'y crois quand même *
- tuer des monstres
- réussir une quête
- pacifier une zone

Ensuite, libre à chacun d'aller de sa propre théorie.

Personnellement, je crois que tout ce qui est lié à l'expérience du personnage( là je parle du vécu, non des points d'expérience ) peut aider à l'évolution du BS.
- l'apprentissage d'une compétence
- l'exploration de la carte du monde
- l'apprentisssage des livres
- le bouclage d'un acte
- etc...
Et on pourrait voir plus loin également :
- apprendre une rune
- piller des tombes
- ou même parler aux villageois, qui sait ?
- etc...
mais pour ces exemples, j'y croins moins déjà... :)

le BS, son impact dans le jeu ?
cà apporte :

1) du plaisir
Savoir qu'il augmente les dégâts et améliore le drop, ç'est motivant. ces raisons ne correspondent-elles pas à la base aux réelles motivations des adeptes à ce genre de jeu ?

2) de l'intérêt
Croissant et permanent !
Hormis ses effets (cités plus haut), un Bs qui augmente fait augmenter en parallèle le niveau des ennemis. Et plus ce niveau est élevé, meilleure est l'xp gagnée, meilleure est la qualité des drops.
Regardez la différence entre un BS= 85 et et BS=0, elle sera flagrante.
notez le niveau du raptor avec un BS=86 :
Image
puis avec un BS=0 :
Image


3) un challenge à relever ?
C'est évident ! L'écart entre le niveau de votre personnage et celui d'un ennemi se creusant progressivement, çà rajoute un peu de piment à votre aventure. Combattre des ennemis cerclés de jaune ou de rouge, c'est sûrement plus passionnant que de bousiller en un coup des monstres cerclés de gris ou de vert.
Je n'ose même pas parler du hardcore en niobium, où on ne voit que du rouge ( foncé même )...

le BS, que nous apprend-il ?
Sous cette propriété, qu'est le bonus de survie, se cache un véritable outil de programmation. Ohh loin de moi l'idée de vous en dévoiler la formule, qui n'importe comment restera toujours et sûrement secrète. Cependant il nous aide peut-être à mieux comprendre le fonctionnement d'un jeu comme Sacred.
Pourquoi, la difficulté du jeu augmente-t-elle ? Pourquoi mes drops étaient-ils pourris au niveau 1, alors qu'avec mon lvl 206 je ne droppe quasiment que des uniques ou des objets de set ?
Les développeurs ont donné un nom à un de ces facteurs : le bonus de survie. Et ont, qui plus est, eu l'ingénieuse idée de l'intégrer dans le jeu.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je le notais en introduction. Tout le monde ou presque regarde d'un oeil attentif l'évolution de son BS. Sans doute parce que son apparition a su motiver( ou remotiver ) les joueurs et dynamiser leur intérêt. En cela, on peut dire un grand merci à Ascaron.
ET quand bien même tous les ingrédients sont réunis pour offrir du plaisir à jouer à Sacred, et à faire passer des nuits blanches à ses fans, je suis convaincu d'une chose aujourd'hui:
que le bonus de survie n'est pas (ou plus) un détail du jeu. :pepe:

nuit-blanche
Dernière édition par nuit-blanche le Dim Déc 14, 2008 10:52 am, édité 3 fois.
Image
l'amour est un fleuve dont la femme est la rive. V.H.
nuit-blanche
Égorgeur de Rats
 
Messages: 71
Inscription: Lun Déc 08, 2008 6:25 pm
Localisation: saint-malo

Messagepar Gorkk » Jeu Déc 11, 2008 11:16 pm

Sympa le guide. Préviens-moi (MP le plus simple) quand il est fini de mettre en forme que je le rajoute dans l'index ;)
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar nuit-blanche » Lun Déc 15, 2008 12:19 pm

guide terminé !
merci à Gorkk de l'avoir mis en post-it ;)

n'hésitez pas à poster vos commentaires. et si vous avez des précisions à apporter, et des améliorations sur le contenu, je mettrai à jour en éditant :yeah:

j'adapterai pour le forum "sacredII-Fallen Angel" dès que j'aurai le jeu complet :oops:
bonne lecture ;)
Image
l'amour est un fleuve dont la femme est la rive. V.H.
nuit-blanche
Égorgeur de Rats
 
Messages: 71
Inscription: Lun Déc 08, 2008 6:25 pm
Localisation: saint-malo


Retourner vers Le Hall du débutant

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron